Refaire une backglass de jukebox

Répondre
Avatar du membre
jml
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1902
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : BZH

Refaire une backglass de jukebox

Message par jml » dim. 15 03, 2009 19:43

Salut !!!

Il me fallait refaire une vitre décorée de jukebox. Celle ci étant cassée et avec un manque.
En l’occurrence ; un Century21 de NSM.

Dommage elle était belle…….
Image

Première étape :
J’ai pris 3 photos successives de la glace encore en place et retro-éclairée. (En fait, diviser la glace en 3 photos)
Passage par le logiciel de retouche pour chaque photo, puis utilisation d’un logiciel pour créer un panoramique. Impeccable ; tout s’ajuste très bien. Re-travail pour les retouches finales et pour ajuster la taille.

Deuxième étape :
L’impression. Evidemment ; printer à cette taille (965X315) requiert du matériel adéquat. Direction, donc ; l’atelier de sérigraphie pour imprimer mon fichier sur de l’autocollant transparent et plastifié derrière. Impression en miroir ; bien sur.

Houa ; le bel autocollant tout neuf et la nouvelle vitre…..
Image

Troisième étape :
On mouille la glace neuve ; on pose ; on remouille (et oui, plastifiée), puis on évacue les bulles d’air et l’eau, une fois bien positionnée. Cette opération qui me paraissait délicate est en fait, relativement aisée. On coupe ce qui dépasse.

Voilà, le boulot…
Image

Mais, on voit bien qu’il va falloir peindre en blanc l’arrière (comme d’origine).

Un essai avec le papier pour voir…….
Image

Effectivement, cela ressortira mieux ; même si le diffusant est présent dans le juke, ca le fait pas. Donc …….

Quatrième étape :
Peinture blanche satinée en bombe ; 2 bonnes couches, faut plus voir de dessin. Une seule bombe suffit pour cette surface.

Ou est passée, mon image !!!.......
Image

On laisse donc sécher l’affaire. Et, résultat…..ben, pareil mais en miroir.
Image
Je sais, c’est la même photo ; j’ai oublié d’en prendre une ; recto fini…..


Cinquième étape :
Remise en place de la vitre. J’ai opté pour du joint de ce genre là.

Je fais de la pub……..
Image

Positionné en travers pour rentrer la vitre, plus facilement dans les rainures. Puis on coupe ce qui dépasse.

Hummm……..
Image


Voilà, le résultat, remise en place….
Image
Je suis nul en photos……….
Image

Voilà ; donc ; cette vitre finie. Cela a pris du temps, beaucoup de temps. Mais le résultat, il est vrai, est perfectible.
J’aurais du, plus contrasté ma photo de départ avant impression, mais je ne pouvais pas faire des essais d’impression.
On sait bien que cela ne correspond jamais d’une imprimante à l’autre.
Le prix : je vous donne celui de l‘autocollant 37€.
Rajoutez, le carreau, la peinture, le joint, le temps….. ca vaut le coup !!!!! N’est il pas ???

Mais, le plus intéressant reste à venir, et certains d’entre vous y ont déjà pensé !!!!!!!
A quoi ; a quoi ….. ???
Ben, pour refaire les backglass, les translites, les plateaux….. !!!!!
Renseignements pris avec l’atelier de sérigraphie, (ABC serigraphie.Morlaix) tout est faisable.
Suffit de donner les côtes pour les fenêtres des afficheurs. Je précise que je suis tombé sur des gars qui aiment leur boulot et qui écoutent le client, ce n’est pas le cas de tous.

Voilà ; j’ai rien inventé, beaucoup d’entre nous l’ont déjà fait pour des décors de flip ou autre mais il n’y avait pas d’article sur les vitres de juke et à cette dimension.

@+ jml

Avatar du membre
zogno59
Dept: 34
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 930
Enregistré le : 01/11/2008
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : lodeve

Message par zogno59 » dim. 15 03, 2009 20:42

bravo :x24: :x24:

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7803
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Message par g80panthera » lun. 16 03, 2009 07:27

Bonjour,

Bien joué, 37 euros d'impression plus le reste, très très bon plan. Le tout est de trouvé l'imprimeur qui serait faire le travail correctement, car j'ai déjà eu des déboires avec des formats hors An, type rouleau continu et là j'ai pas eu les côtes demandées.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Avatar du membre
flip78
Dept: 78
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1709
Enregistré le : 26/05/2008
Niveau : Expert
Localisation : Verneuil sur Seine
Contact :

Message par flip78 » lun. 16 03, 2009 09:10

Excellent !
Cet article est riche d'enseignements.
Merci de nous faire partager ton expérience, le résultat est plus que probant !

Avatar du membre
Colibri
Dept: 82
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 120
Enregistré le : 30/09/2009
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié
Localisation : Montauban

Message par Colibri » mar. 10 11, 2009 15:47

Bonjour.

Le résultat est vraiment très satisfaisant et très réussie vu d'ici, mais je pense que le plus gros du travail a été quand même au niveau assemblage et corection photo.

Il faut convertir dans quel format ensuite pour l'imprimeur ????

Merci et beau travail.

euh la question subsidiaire..... c possible d'avoir le fichié :mrgreen: pour aller chez mon imprimeur du coin pour qu'il me fasse la même...
:-j:
_____Sega Apollo 13 - Borne Arcade Sidam Astro Battle - Jukebox Jupiter 120S stéreo____

franck56500
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 107
Enregistré le : 17/07/2006
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : locminé

Message par franck56500 » jeu. 12 11, 2009 10:33

Bonjour,

Je compte également refaire la vitre de mon JukeBox.

par contre, une chose m'intrigue..

Dans ce tuto, tu prend une photo de la glace quand elle est éclairée par les néons derrière.

N'aurait-il pas mieux fallu prendre la photo sans le rétroéclairage justement?
J'ai fait plusieurs essais de photos, et quand on en prend sans le rétro éclairage, les couleurs sont vraiment celle de la vitre.

C'est le fait de mettre de la peinture blanche ensuite qui permet d'avoir le bon jeux de couleur avec le rétroéclairage.

Je ne sais pas si j'ai été clair.. Mais en gros, il faudrait prendre la photo sans le rétroéclairage.

ROCABOY
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 51
Enregistré le : 04/12/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : laurenan

Message par ROCABOY » jeu. 28 01, 2010 13:05

beau travail!

en réponse au PB de densité inégale pour la reproduction de l'image et
pour réaliser une prise de vue de la vitre brisée voici plusieurs conseils avec un appareil photo numérique:

-disposer une plaque de verre sur 2 tréteaux,(l'idéal est une plaque de verre pour la rigidité et une plaque de pléxi blanc pour une meilleur diffusion de la lumière.) Si vous ne disposer pas de pléxi vous pouvez le faire avec du papier blanc mais il faut privilégier une seule feuille pour éviter les superpositions qui provoquent des barres avec des différences de densité. Dans le commerce on trouve des feuilles de format raisins 50X65 ou double raisin 65 X 100CM.
PS: ne pas prendre un feuille trop épaisse pour que la lumière puisse passer à travers ...

-à la base des tréteaux ou sur le sol disposez une plusieurs néon selon la surface à reproduire , ils doivent être dans l'idéal neuf .
Ils doivent être parallèle à la plaque et disposez de manière régulière .
Si cela est possible il est intéressant de pouvoir monter ou descendre l'éclairage si vous jugez que la lumière n'est pas assez ou trop puissante.
PS: ne pas collez les néons contre la vitre sinon vous risquer de voir les tubes se dessiner sur l'image.
pour sans rendre compte faites ce réglage sans l'image à reproduire, uniquement avec le plexi blanc.

- Une fois que la lumière est bien diffuse sur le plan de travail entouré la base de travail de la plaque de pléxi jusqu'à la rampe de néon par un drap, du carton ou du polystyrène Blanc, vous obtenez une boite parfaite avec une lumière qui circule bien partout sur votre plan de reproduction.
Grâce à cela vous éviterez le phénomène des bords noir sur les coins de votre image.

-vous pouvez alors disposez votre image à reproduire sur la plaque.
entourée cette dernière de papier noir bien opaque pour éviter le retour de "Flare" sur l'objectif. le papier doit être placer à max 1 cm de bord de la l'image à reproduire et en plus cela facilitera le détourage (découpage) de l'image sur le logiciel photo.

-vous pouvez passer à la prise de vue!

choisir le mode sans flash et si possible une vitesse lente (1/15 de seconde jusque max 1, 60 de seconde) parce que le néon fonctionne avec du gaz et si l'oeil humain ne perçoit qu'une lumière blanche en vérité elle passe du vert au magenta par le jaune et toutiquanti... une vitesse de déclenchement trop excessive pour capter une de ces nuances.

pour respecter les couleurs de reproduction:

sur votre appareil, soit vous travaillez en automatique soit vous allez sur les programmes qu'il proposent : si vous pouvez sélectionner le températures de couleurs faites plusieurs essais:
en automatiques ils choisira lui même la température de couleur
si c'est du néon vous pouvez passer en mode néon un ptit logo symbolisant les tubes apparaît, regardez la différence et choisissez! l'image peut soit être "chaude "(jaune) "froide" (bleu) ou..nickel

si vous le souhaitez je pourrais vous détailler toutes les incidences
des différents modes des appareils en fonction de sources de lumières que vous utilisez.

au moment de la prise de vue veuillez à être le plus parallèle possible pour éviter que l'image se déforme sur les cotés.

Sur certain petit compact et même reflex numérique le grand angle est déformant ,il faut donc centrer au mieux et privilégier des focales à partir de 35mm min , en dessous il y a un risque.

je ne détaillerais pas la retouche...mais juste signaler que les imprimeurs aiment des formats JPG à 300 DPI en mode RVB. pour l'impréssion sur autocollant.
le'idéal est de venir avec un bout de la plaque et de l'image en lui indiquant de respecter au mieux l'image et les couleurs.. quand ils aiment leur boulot ils le font volontiers.

La qualité de l'impréssion se vérifie assez facilement :
ils utilisent généralement un traceur, si l'impression est trop rapide vous verrez des lignes sur l'image qui traduisent le mouvement de la buse d'impression, c'est un détail mais une fois que l'on voit ce défaut ça vous lâche plus..

le contre contre collage sur la vitre est un peu chaud il faut aucune poussière entre la vitre et l'adhésif on peut utiliser une eau savonneuse qui permet de positionner l'image en ayant un peu de marge pour un éventuel re-positionnement. faut mieux être à deux!
chasser les bulles d'air avec une spatule plastique souple de l'intérieur vers l'extérieur de la plaque ne pas trop appuyer pour ne pas rayer l'image

voili
A+

fabrice24
Dept: 24
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 52
Enregistré le : 13/10/2011
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Dordogne

Re: Refaire une backglass de jukebox

Message par fabrice24 » jeu. 23 02, 2012 11:48

Très intéressant, j'ai aussi une vitre à refaire, mais le dessin d'origine est très dégradé. Le dessin de la 2ème vitre (celle du bas) est encore bon, mais se dégrade par endroit, je cherche une solution pour le sauvegarder. Vu ton post, je vais commencer par le prendre en photo avant qu'il ne se dégrade d'avantage.
Fichiers joints
jupiter 120.jpg
jupiter 120.jpg (141.3 Kio) Vu 7818 fois

ricardole69
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Refaire une backglass de jukebox

Message par ricardole69 » mer. 11 04, 2012 18:07

Je vous écris du Portugal.
Je me demandais si sont en mesure de m'aider.
J'ai un juke-box, 1969, modèle Jupiter 100g et précis du disque tête de lecture, pour ma panne. Le modèle est Jupiter en céramique salut fi k 2033.
Avez-vous réussi à me faire ce dont j'ai besoin.

Répondre