Transformation d'un juke box vinyles en juke box

Répondre
Avatar du membre
kiki16
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 25
Enregistré le : 21/09/2004
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : charente

Transformation d'un juke box vinyles en juke box

Message par kiki16 » ven. 12 05, 2006 17:52

Transformation d'un juke box vinyles en juke box MP3.


Préambule:

Les puristes vont certainement crier au scandale, comment oser transformer un objet de cette époque en vulgaire lecteur MP3. De plus le MP3 n'est pas une référence pour un mélomane.

Alors pourquoi ? Et bien pour ce qui me concerne deux raisons mon fait basculer sur ce choix.

1 – Le coté financier. J'adore Les Juke Box des années 50-60. Seulement voilà, comme tous ce qui est beau et rare, c'est hors de prix. Mon choix initial s'était porté sur une mécanique apparente de style Seeburg M100J.

Image


Mais c'est tellement rare que faute de trouver à un prix raisonnable j'ai dégoté après plusieurs mois de recherche la perle rare ( voir plus bas...)

2 – L'autre raison est plus terre à terre, j'aime tout les styles de musiques, du classique à la variété française et internationale. Les vinyles se font rares de nos jours et les quelques 600 Cds que je possède depuis que je suis gamins ne peux loger dans un juke box ( même un one-more-time 100 CD).

après mures réflexions, je me suis dit qu'un simple PC de récupération avec un bon disque dur de 200 Giga-octet pourrait contenir jusqu'à 15 000 MP3 au moins.

L'interfacage avec le juke box n'est pas difficile en soit.
Pour les entrées, il suffit de Hacker ( détourner les connexions) d'un clavier standard pour PC. ( Quelques €uros tout au plus).

L'affichage peut être réalisé par un afficheur multi-lignes sur le port RS232 ou parallèle ou bien directement par un écran.

En fait, j'ai eut beaucoup de chance, j'ai récupéré dans mon entreprise un PC tactile industriel HS.
Il allait partir à la décheterie car la dalle tactile était cassée et le disque dur mort.
Je ne pensait pas au départ utiliser ce PC de récupération, c'est le modèle de juke box que j'ai acheté qui ma donné cette idée.




Les choses se sont donc mise en place naturellement.

Restait le logiciel à mettre en place pour gérer les MP3 et les lire. Cela à été plus difficile à mettre en place car de tous les logiciels que j'ai essayé, aucun ne me convenais. Soit il étaient trop compliqués, soit il ne correspondaient pas pour gérer un juke box.

Par contre pour la partie lecture et affichage j'ai choisi Winamp version française. Lors des différents essais avec des listes de lecture (fichier M3U), je me suis aperçu que ces fichiers étaient très souples à mettre en oeuvre.

L'édition d'un fichier M3U avec le bloc note ma permis de voir que ce n'était en fait que de simples fichiers au format texte, donc très facile à générer.

Je me suis dit pourquoi ne pas développer mon propre programme en visual basic ? après tout si je trouve le moyen de piloter correctement Winamp, il ne reste plus qu'a gérer les chansons et albums à ma convenance.

Quelques recherches sur internet mon permis de trouver une DLL de pilotage pour Winamp et un exemple en VB. J'ai aussi trouvé une autre DLL très utile qui intercepte les touches tapées sur le clavier (même si le programme VB n'est plus au premier plan). Armé de ces deux dlls et de mon optimisme à toutes épreuve, je me suis mis à l'ouvrage.

J'ai décidé de faire deux programmes différents:
un pour gérer le juke box, chansons et album.
un pour exploiter le juke box.

L'utilisation de VB6 me permet de rajouter toutes les fonctions voulues au fur et à mesure de mes besoins.

Mais passons à l'essentiel, le Juke box. J'ai été rendre visite à un exploitant de machine de jeux dans les environs d'Angoulême. Ce monsieur m'avait vendu l'année précédente un flipper Magnotron Gotlieb 1974. En allant le voir, j'ai « flashé » sur un modèle à l'abandon dans un coin de son dépôt. En discutant il m'explique qu'il y a quelque temps il a été obligé de mettre à la casse le même modèle, trop abîmé pour être restauré.

Le modèle que je convoite est un Emaphone Monté Carlo 1962. Ce n'est malheureusement pas une mécanique apparente, mais malgré sont état général abîmé, c'est le coup de foudre, je le trouve beau.

Voici quelques photos pour argumenter mes propos:
voilà la bête
Image

Le fronton d'origine, avec ses voyant pour la loterie.
J'ai retiré ce fronton pour y mettre l'écran du PC à la place
Image

La mécanique d'origine qui permettait de stocker quatre vingts 45 tours. On aperçoit les touches que je vais plus tard interfacer.


Image

Les touches coté pile...
Image

Après un bon nettoyage extérieur et le retrait de toute la mécanique intérieure ( elle était HS ).
Image

Nettoyage par le vide du bas de caisse...

Image

Voici l'écran du PC industriel sans sa dalle tactile. Je vais l'installer à la place du fronton.

Image

1er essai de mise en place. Mise sous tension pour vérifier avec winamp.


Image

On aperçoit la carte mère à laquelle j'ai rajouté une carte son sound blaster. La dalle tactile est maintenant remplacé par une souris verte. Un bon disque dur de 200 Giga permet de voir venir.


Image

Les 2 portes avant restauration par ma femme. Eh oui !!! toute la famille si met.

Image

Les même après ...
Image


Le juke Box finit extérieurement. J'ai mis de l'adhésif imitation bois pour qu'il s'intègre mieux au décor de mon garage transformé en salle de jeux.

Un autre truc très bon marché, je n'ai pas trouvé de néon à la bonne longueur pour remplacer ceux d'origine HS.

Une simple guirlande de Noël ( 15 €uros) avec 4 couleurs et des séquences aléatoires donne de la « gueule » au Juke box

Image
Nous allons passer maintenant à la partie logiciel:

J'ai créé deux programmes distincts:

La gestion du juke box, c'est avec ce programme que l'on va ajouter des chansons supplémentaires au juke box. Une fois les chansons entrées il ne reste plus qu'a créé l'album en piochant les chansons. On peut ainsi créé des compilations personnelles ou bien un album calqué sur l'album original du CD acheté dans le commerce. J'utilise CDEX (un logiciel gratuit qui m'a converti mes CDs en MP3 que j'ai ensuite intégré dans le juke box).

L'exploitation du juke box, c'est l'interface homme/machine il va récupérer les touches appuyées et orienter le logiciel en conséquence.

Image

Comme je l'ai indiqué plus haut la structure du fichier M3U est très simple, les deux copies d'écrans suivantes nous montre l'agencement d'un morceau de musique seul et d'un album.

Image
Image

Le programme de gestion du juke box va donc créer les fichiers M3U chansons et albums qui seront utilisés par le programme d'exploitation.

la première étape consiste à enregistrer les nouvelles chansons dans la base de données afin de créer les fichiers M3U.

pour cela il suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter des MP3 au juke box »
Image


La fenêtre suivante apparaît:
Image

Il suffit de chercher l'emplacement où ont été placés les nouveaux MP3.


Les chansons sont maintenant dans la fenêtre haute et sont disponibles pour créer l'album correspondant au CD d'origine ou bien à une compilation personnelle.

Pour créer un album il suffit de cliquer sur le bouton « Ajouter un Album MP3 »

Image
Image


Il ne reste plus qu'a sélectionner un genre musical ainsi que les chansons dans la fenêtre haute que l'on veut ajouter à l'album.
Image

Pour terminer l'album il suffit de cliquer sur le bouton « Finir l'album »

Il est possible de modifier un album à tous moment en double cliquant dessus dans la fenêtre basse.

Lorsque tout est terminé, on peut fermer le programme et démarrer « Gestion du juke box ».

Les nouveaux albums entrés précédemment son automatiquement triés par ordre alphabétique.
Image


Ce programme gère les touches du juke box que j'ai interfacées au clavier de l'ordinateur.

C'est comme cela que l'on sélectionne une lettre ou un numéro dans la copie d'écran ci dessus, la lettre « M » a été sélectionnée instantanément tous les album commencent par un « M » apparaissent. Il suffit de se déplacer avec les touches haut et bas puis la touche sélection pour lire l'album choisi avec winamp.

Image

Il est possible d'afficher un genre pour retrouver plus rapidement un album.
Image

Une fois l'album sélectionné c'est Winamp qui prend le relais.

Il est possible d'inclure l'image scanné de l'album, il suffit pour cela de mettre l'image au format JPEG dans le répertoire où les MP3 se trouvent et de renommer l'image en « face.jpg ».

Le programme affichera automatiquement l'image comme ci dessous.
Image

voilà, en conclusion j'espère que mon travail aura suscité d'éventuelles vocations pour redonner une deuxième vie à bon nombre de juke box. Il suffit juste d'un vieux PC, si vous n'avez pas d'écran LCD un simple afficheur sur le port série peut faire l'affaire. Une carte réseau ou mieux encore WIFI ainsi qu' Ultravnc (pgm gratuit ) et vous pourrez administrer votre Juke box de n'importe quel ordinateur.

Quel plaisir de voir un bel objet dans un salon ou la salle de jeu et de ne plus avoir la limitation des 80, 100 ou 200 disques vinyles.

J'espère que les collectionneurs seront indulgents et si par hasard l'un d'entre vous avait un juke box en mécanique apparente de style Seeburg M100J à petit prix je serai le plus heureux des hommes...

Avatar du membre
ax879456
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1462
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Message par ax879456 » ven. 12 05, 2006 18:53

je ne suis pas une puriste (ni du juke ni du son :D: ) mais je trouve ton idée très bonne et l'article est sympa !!!!

la souris verte ::)): trop mimi :D:

:x26: :x24:

axelle -qui aime la nouveauté :s2: -

Avatar du membre
billaud eric
Dept: 47
Collec Perso: 19 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 485
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : agen

Message par billaud eric » ven. 12 05, 2006 19:36

:shock: le pauvre juke!!!!
mais quand c'est bien reliser,alors bravo.
tu as fait un sacre boulot!!!!
au debut de l'article,je t'avoue que j'ai eu tres peur.
:x26: tres belle realisation et bravo a toute la famille.
eric

Avatar du membre
phil68
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 814
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : colmar

Message par phil68 » ven. 12 05, 2006 21:00

:shock: alors la ,chapeau bas!
Je suis soufflé!
BRAVO!
Mais ...sur un juke ;du MOZART ou du KARAJAN, ça doit fait drôle non?

Avatar du membre
ax879456
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1462
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Message par ax879456 » ven. 12 05, 2006 21:17

pour ne rie risquer, la musique doit être tombée dans le domaine plublic :s2:

comme ça, c'est tout bien légal comme il faut :D:

Avatar du membre
olive
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 713
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : chailly en biere 77

Message par olive » ven. 12 05, 2006 21:44

Je suis un peu dans ton cas:
J'ai un juke Jupiter en mauvais état mécanique mais assez propre en exterieur, avec un ampli de m... :evil:
J'ai laissé la mécanique aparente et enlevé l'ampli et maintenant les 2 HP sont branchés sur un ampli Hifi avec une platine CD posés à coté (non pas dedant comm tu l'as fait). Cela donne quand mêm un son style "autotamponeuse" ::)): .
Par contre j'ai "en chantier depuis plus d'un an" un Seeburg M100A qui viendra le remplacer un jour :wink: .
Beau travail en attendant.
@+
Olive

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » ven. 12 05, 2006 21:55

Magnifique article, dont j'avais eu la primeur à Vierzon :,):
Bravo :mrgreen:

Avatar du membre
romarpub
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 232
Enregistré le : 27/05/2005
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Palau Del Vidre

re

Message par romarpub » ven. 12 05, 2006 23:21

Ah oui, sacré article, ça donne envie..
Rob

Avatar du membre
jml
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 1902
Enregistré le : 23/02/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : BZH

Message par jml » sam. 13 05, 2006 00:31

salut !!!!

t'as raison: AU scandaleeeeee !!!!

tu es juste pardonné parce que la méca est hs.
perso, je dirai dommage; mais chacun fait ce qu'il veut après tout.

bon fallait oser, belle idée quand meme.

@+

Avatar du membre
ot95
Dept: 95
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 316
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Beauchamp

Message par ot95 » sam. 13 05, 2006 13:28

Pas mal du tout !
Si on réserve cette transformation à un juke dont la mécanique est cachée dans la caisse cela passe bien.
Bravo pour l'idée de l'écran plat tactile qui rend la transformation d'une simplicité biblique.
On peut aussi maintenant recycler ses vieux PC dans des jukeboxes....

::)):

Répondre