Faire revivre un Atari Concerto 120

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Avatar du membre
Vinylfreak
Dept: 06
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 56
Enregistré le : 07/04/2012
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Faire revivre un Atari Concerto 120

Message par Vinylfreak » lun. 09 04, 2012 19:15

Bonjour,

Suite a la présentation faite dans le sujet "NOUVEAU ICI" http://www.flipjuke.fr/nouveau-ici-pres ... 4-620.html

J'ouvre un topic sur ma nouvelle acquisition, car j'aurais besoin de quelques conseils pour faire revivre ce jukebox.

A vue d'oeil, il y a quelques problèmes a régler, 2 fils (vert et bleu) sont débranché ou désoudé, il n'y a pas de cellule et deux ampoules ce ballade (voir photos), il y a aussi d'autres details a voir mais qui seront facile a fixer.

Je n'ai aucune connaissance en électromécanique, je part donc de zéro. Le jukebox et une première main, fonctionnait bien avant de le remiser et donner la cellule pour dépanner quelqu'un il y a plu de 20 ans.

j'en viens donc aux questions:
Est il possible de se procurer un manuel d'utilisation et d'entretien / réparation ?
Où trouver une cellule avec saphir, quel prix y mettre, comment l'installer ?
Où ce branche/soude les fils vert et bleu ?
Quels conseils me donneriez vous avant toute tentative de branchement sur secteur et mise en marche ?

Tout autres conseils seront les bien venus :x26:

P.S. Il y a aussi une grande feuille avec le schéma.
DSCN0378.jpg
DSCN0381.jpg
DSCN0386.jpg
DSCN0391.jpg
Jukeboxe Atari Concerto 120 comateux.
http://www.flipjuke.fr/faire-revivre-at ... 55-60.html

Mariejeanne
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 399
Enregistré le : 06/01/2011
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Faire revivre un Atari Concerto 120

Message par Mariejeanne » lun. 09 04, 2012 20:18

Bienvenue à toi,

Tu trouveras ici beaucoup de passionnés prêts à t'aider :x24:
Pour info, je suis tombé sur ce tuto ouvert il y-a quelques temps, si cela peut t'aider dans un premier temps....
http://www.flipjuke.fr/atari-rubis-schema-t82457.html

Ne branche rien avant d'avoir vérifié que tout va bien, l'amplificateur ressemble beaucoup à celui d'un (Mistral ou d'un Mirage de chez Jupiter), il te faudra en priorité changer tous les condos de l'ampli, cela ne fera pas de mal.
Je te conseil d'attendre les bons conseil de Fabrice (Panthera) ou de Thierry, 2 grands amoureux des jukes qui ne manqueront pas de t'éguiller dans la bonne direction.

Bon courage, pas de précipitation et beaucoup de patience viendront à bout de tes pannes.

MARIEJEANNE :x26:

Avatar du membre
twisterlolo
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1212
Enregistré le : 03/08/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Faire revivre un Atari Concerto 120

Message par twisterlolo » lun. 09 04, 2012 22:27

Bonsoir et bienvenue Roland

l'atari Concerto ce depanne assez facilement c'est une basse de jupiter aussi bien mechanique que l'ampli , seule l'alim est différente mais rien de méchant elle se refait trés bien c'est de l'électronique de base , tu peux prendre les schéma du juke atari rubis c'est quasiment la méme chose si ce n'est que le rubis est un mono est le concerto un stéréo

pour ce qui est de tes fils vert est bleu il ce sont coupé nette aux niveau des cosses sur le borniers avec le schéma est un multimétre tu vas trés vite retrouver leur branchement
j'ai ce modele a la maison si tu galéres de trop je t'aiderais dans la mesure du possible mais tu trouveras les schémas sur le site de fabrice http://wsz.f.free.fr/docs_td.html

pour les tétes de lectures absentent sur ton juke ce sont deux cellules téte béche qui ce retrouve sans souci en fesant une petite adaptation

debranche dans un premier temps toute la connectique relié a ton ampli cela eviteras des soucis ultérieurs en cas de probléme de tension
ton juke peut trés bien fonctionné sans l'ampli cela permettras de testé ton chariot tes selections ton monnayeur les néon ballast est l'alim , ce qui dans un premier temps serat deja pas mal

aucun manuel d'entretien et de depannage a ma connaissance sur ce model
pour les schémas électriques pas de souci " voir liens du site de Fabrice" les cellules egalements
pour le branchement de ton juke enléve ton ampli avant sort le du juke , on verra cela aprés
regarde si les fusibles sur l'alim sont present est du bon calibre

connecte le juke est dit nous ce que tu as Roland

bonne remise en route
@+

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7803
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Re: Faire revivre un Atari Concerto 120

Message par g80panthera » mar. 10 04, 2012 07:23

Bonjour,

Bon, presque tout a été dit.

La premiere chose à faire est de vérifier le cordon d'alim et la prise de terre. Ensuite vérifier que tous les fusibles sont bons et à la bonne valeur. Essayes de brancher ton juke sur une prise dont tu sois sûr de la prise de terre et si possible reliée à un disjoncteur différentiel sur ton tableau électrique, c'est pour ta sécurité.

Pour les cellules, j'ai acheté deux cellules stanton 500V3: http://www.needles4jukeboxes.com/Jukebox-Cartridges.htm la 400 n'est plus dispo.

L'ampli n'est pas le même que celui des Mirages et autres Mistrals car ceux ont besion d'une cellule céramique en entrée alors que ton ampli c'est des magnétiques. Les schémas du Rubis sur mon site sont OK pour ton juke y compris pour l'ampli.

Pour les fils bleu et vert, il faudrait nous dire à quoi ils sont connectés.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

Avatar du membre
Vinylfreak
Dept: 06
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 56
Enregistré le : 07/04/2012
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Re: Faire revivre un Atari Concerto 120

Message par Vinylfreak » mar. 10 04, 2012 08:18

Bonjour,

Merci pour vos précieux conseils :x26: je vais m'y attelé dès le week-end prochain.

Je vous tiendrais au courant sur la progression de remise en forme de ce JB
A+
Jukeboxe Atari Concerto 120 comateux.
http://www.flipjuke.fr/faire-revivre-at ... 55-60.html

Avatar du membre
Super_resistant
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 160
Enregistré le : 18/04/2005
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Oignies (Pas de Calais)

Re: Faire revivre un Atari Concerto 120

Message par Super_resistant » mar. 10 04, 2012 12:45

Bonjour,

Juste pour indiquer que sur mon 100ns2 , d'origine, ce sont des cellules pickering v15 (il me semble que c'est v15 :?): ).
Pour le reste, tout est dit, facile à remettre en marche, pas d'électronique introuvable.
Pour les lampes qui se baladent c'est sans doute pour indiquer la sélection en cours, elle devaient être fixées sur un support et se déplacent avec le chariot...
Pour les fils coupés, je penche pour des contacts de cames vu leur emplacement.

A bientôt, François.
Actuellement Rowe Ami RI-3 Jewel, Williams AZTEC. Précédemment Atari 100NS2, Jupiter Astral 160, Seeburg SS160 et Seeburg SMC1 disco. Borne Arcades Electronic 20".

Avatar du membre
Vinylfreak
Dept: 06
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 56
Enregistré le : 07/04/2012
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Re: Faire revivre un Atari Concerto 120

Message par Vinylfreak » mar. 10 04, 2012 17:53

Merci pour ces conseils rassurant, cela me donne espoir :x26: car je ne sais vraiment pas dans quoi je me lance :?):

Les touches de sélection auront besoin d'un grand nettoyage, certaines mettent beaucoup de temps a remonter.
Changer le boitier de commande volume a distance (voir photo)
La coque (partie en bois) a besoin d'un bon coup de peinture, changer les charnière blocage du hayon.
Il lui faudra aussi un dépoussiérage intérieure et extérieure, ça vas de soi

J'espère que cela s’arrêtera la, et qu'il n'y aura pas de travaux supplémentaire a faire :mrgreen:
DSCN0396.jpg
Jukeboxe Atari Concerto 120 comateux.
http://www.flipjuke.fr/faire-revivre-at ... 55-60.html

Avatar du membre
Vinylfreak
Dept: 06
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 56
Enregistré le : 07/04/2012
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Re: Faire revivre un Atari Concerto 120

Message par Vinylfreak » sam. 14 04, 2012 21:43

Bonsoir a tous,

Sale temps dans le sud en ce moment :evil:

Le weekend est la, je reprend la mise en marche du JB

Après avoir fait du rangement et apporté l'électricité (50m de rallonge a tirer) dans la cave, je me suis mis a travailler sur le JB,
J'ai suivis les conseils et donc vérifier si l’alimentation était a la terre, ce qui n'était pas le cas a la prise, j'ai changé celle çi pour un prise approprié.
Les fusibles ont été vérifié, les filaments sont encore entier,
Le chariot et bien présent pour loger les lampes qui ce balladent 8)
Je n'ai pas encore trouvé la source des fils bleu et vert, je vais voir si je les trouve sur le schéma,
J'ai démonté la porte hayon, sortis les touches de sélection et les ai nettoyé, cela re-fonctionne bien,

Je me remet dessus demain
006.jpg
Lorsque j'ai enlevé la panneau arrière, j'ai découvert ces fils gaîné, recourbé et scotché sur leurs extrémité, cette gaine vas sur le chariot de sélection de disque. A quoi cette gaine peut elle servir ?
007.jpg
Le bloc alimentation avec l'ampli débranché
011.jpg
Sur la droite, 3 "outils" avec manche rouge, visé sur une rampe, a quoi servent t'ils ?
012.jpg
Lorsque j'ai enlevé la grille des HP, je découvre d'autres travaux a faire :mrgreen:
010.jpg
Pour les curieux, ici une note collé sur le coté
008.jpg
Jukeboxe Atari Concerto 120 comateux.
http://www.flipjuke.fr/faire-revivre-at ... 55-60.html

Avatar du membre
Super_resistant
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 160
Enregistré le : 18/04/2005
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Oignies (Pas de Calais)

Re: Faire revivre un Atari Concerto 120

Message par Super_resistant » dim. 15 04, 2012 10:14

Bonjour,

Les 3 "outils" sont les vis de blocage du chariot pour le transport. Les deux grosses bloque le châssis et la plus longue bloque le chariot.
Je regardes les autres photos voir si je peux apporter des infos.

A bientôt, François.
Actuellement Rowe Ami RI-3 Jewel, Williams AZTEC. Précédemment Atari 100NS2, Jupiter Astral 160, Seeburg SS160 et Seeburg SMC1 disco. Borne Arcades Electronic 20".

Avatar du membre
twisterlolo
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1212
Enregistré le : 03/08/2010
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Faire revivre un Atari Concerto 120

Message par twisterlolo » dim. 15 04, 2012 11:57

Bonjour

vue que tu vas refaire un socle avec de belle roulette :wink: , hesite pas a sortir ton chariot et le poser sur un plan de travail ainsi tu pourras tout faire fonctionner en dehors de ta caisse de ton juke si tu as de la place ;

ainsi tu seras plus a méme de refaire les éléments et voir fonctionner ton mécanisme chariot et ou restaurer les éléments défectueux et tes fils a ressouder qui ce balade un peut part tout
sur les jupiter et atari qui on ces mecanismes identiques c'est l'déal pour repartir sur une base saine , c'est mon avis perso ,aprés chacun sa méthode

je pense que Fabrice te comfiremeras la méthode du depoilage :-o: du juke biensur :x26:

@+

Répondre