Ballast, tube fluo, starter... Bien choisir?

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Message par X-3810 » dim. 22 11, 2009 11:06

bonjour, il suffit de tapper starter duo sur un moteur de recherche, ou de se redre en grande surface de bricolage. pour ma part je les ai achetés à WELDOM. ou sur le net à cete adresse par exemple:
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=12066
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
clcl
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1554
Enregistré le : 05/02/2008
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : lyon paris blois

Message par clcl » dim. 22 11, 2009 12:13

X-3810 a écrit :bonjour, il suffit de tapper starter duo sur un moteur de recherche, ou de se redre en grande surface de bricolage. pour ma part je les ai achetés à WELDOM. ou sur le net à cete adresse par exemple:
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=12066
Re et merci,
J'ai le catalogue ED et j'y vais souvent à Lyon.
Il est décrit comme monoduo 120/230V. Il convient donc pour 1 tube
alimenté en 120V ou 2 tubes (chacun son starter) en série?

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2632
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Message par epb0 » dim. 22 11, 2009 12:45

clcl a écrit :
X-3810 a écrit :bonjour, il suffit de tapper starter duo sur un moteur de recherche, ou de se redre en grande surface de bricolage. pour ma part je les ai achetés à WELDOM. ou sur le net à cete adresse par exemple:
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=12066
Re et merci,
J'ai le catalogue ED et j'y vais souvent à Lyon.
Il est décrit comme monoduo 120/230V. Il convient donc pour 1 tube
alimenté en 120V ou 2 tubes (chacun son starter) en série?
C'est prévu:
- soit pour un tube alimenté en 110 V,
- soit pour 2 tubes qui sont alimenté en série par du 230V (soit 115V par tube). Dans ce cas, chaque tube comporte son propre starter.
Eric

Avatar du membre
clcl
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1554
Enregistré le : 05/02/2008
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : lyon paris blois

Message par clcl » dim. 22 11, 2009 13:54

epb0 a écrit :
clcl a écrit :
X-3810 a écrit :bonjour, il suffit de tapper starter duo sur un moteur de recherche, ou de se redre en grande surface de bricolage. pour ma part je les ai achetés à WELDOM. ou sur le net à cete adresse par exemple:
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=12066
Re et merci,
J'ai le catalogue ED et j'y vais souvent à Lyon.
Il est décrit comme monoduo 120/230V. Il convient donc pour 1 tube
alimenté en 120V ou 2 tubes (chacun son starter) en série?
C'est prévu:
- soit pour un tube alimenté en 110 V,
- soit pour 2 tubes qui sont alimenté en série par du 230V (soit 115V par tube). Dans ce cas, chaque tube comporte son propre starter.
Re,
Le problème est donc règlé. Merci à tous. J'y vais Lundi si ouvert.
CLCL

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Message par X-3810 » dim. 22 11, 2009 16:06

Re, R,Re.... J'espere vous avoir évité de tout modifier dans vos jukebox, ça me parrait tout de meme la meilleure solution, et ça permet de laisser dans leur config originale tous les J.B. de provenance US avec des éclairages en 110 V.
A noter que les adresses et references que je vous ai donné sont à titre purement indicative, et que vous trouvez aussi ces starters en grande surface de bricolage.
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
jimy 70
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1993
Enregistré le : 25/09/2006
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Touvre

Ballast starters

Message par jimy 70 » dim. 22 11, 2009 17:43

modifier l'eclairage n'est pas grave pour moi , je prefère mettre des ballasts neufs en 220V car sur tous les appareils que je restaure je separe les circuits et je met deux inter a l'arrière de l'appareil . un qui allume la partie mecanique et ampli et l'autre l'eclairage car souvent je les allume tous ensemble et un seul ne fonctionne en musique . cela evite au amplis d'être allumés pour rien . mais cela est ma façon de faire ,a chacun de respecter ou pas le montage d'origine .

rabbi_jacob
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 54
Enregistré le : 01/11/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Mons

Message par rabbi_jacob » dim. 22 11, 2009 18:41

X-3810 a écrit :Re, R,Re.... J'espere vous avoir évité de tout modifier dans vos jukebox, ça me parrait tout de meme la meilleure solution, et ça permet de laisser dans leur config originale tous les J.B. de provenance US avec des éclairages en 110 V.
A noter que les adresses et references que je vous ai donné sont à titre purement indicative, et que vous trouvez aussi ces starters en grande surface de bricolage.
Ok avec des tubes de dimension standard. Le problème, c'est qu'il est impossible chez nous de trouver des starters 110v de plus de 22w..... mes tubes sont des 25w :x25:

D'où, dans mon cas, le plus facile revient à alimenter ces tubes en 220v...

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Message par X-3810 » dim. 22 11, 2009 21:39

Comme je suis de nature calme , serviable et poli, je commencerai par te dire bonjour, puis je vais t'expliquer le fonctionnement d'un starter.
un bilame est enfermé dans une capsule de verre dans laquelle se trouve un gaz conducteur. à l'eclairage du tube les deux filaments situés en extremité du tube sont reliés en serie avec le starter. le courant qui traverse ce dernier échauffe le gaz qui déforme le bilame pour mettre le starter en court circuit. les deux filaments à l'extremité du tube s'échauffent à leur tour entrainant l'éclairage du tube l'intensité est ainsi déviée à travers le tube fluorescent, le gaz du starter refroidit le bilame se décolle. Si la puissance de ton fluo est supperieure à la puissance affichée par ton starter, le bilame se déformera d'autant plus vite, ton fluo s'éclairera donc plus vite. Tu veux un starter gratos pour faire l'essai??? Tous mes kukebox fonctionnent avec ces starters sans problème, meme avec des tubes de 120mm.
Salut.
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Message par X-3810 » dim. 22 11, 2009 21:41

rectification: tubes de 120 Cm. :roll:
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

rabbi_jacob
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 54
Enregistré le : 01/11/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Mons

Message par rabbi_jacob » dim. 22 11, 2009 23:00

X-3810 a écrit :Comme je suis de nature calme , serviable et poli, je commencerai par te dire bonjour, puis je vais t'expliquer le fonctionnement d'un starter.
un bilame est enfermé dans une capsule de verre dans laquelle se trouve un gaz conducteur. à l'eclairage du tube les deux filaments situés en extremité du tube sont reliés en serie avec le starter. le courant qui traverse ce dernier échauffe le gaz qui déforme le bilame pour mettre le starter en court circuit. les deux filaments à l'extremité du tube s'échauffent à leur tour entrainant l'éclairage du tube l'intensité est ainsi déviée à travers le tube fluorescent, le gaz du starter refroidit le bilame se décolle. Si la puissance de ton fluo est supperieure à la puissance affichée par ton starter, le bilame se déformera d'autant plus vite, ton fluo s'éclairera donc plus vite. Tu veux un starter gratos pour faire l'essai??? Tous mes kukebox fonctionnent avec ces starters sans problème, meme avec des tubes de 120mm.
Salut.
Bonsoir,

Loin de moi l'intention d'échauffer les esprits :#): ... L'idée est d'apporter des réponses aux gens qui, comme moi, bien que passionnés, ne sont pas électriciens :wink:

Certes, ton explication a le mérite d'être claire, mais alors comment expliquer le problème survenu sur mon juke? (voir premier message de ce sujet ouvert par mes soins).

Où alors, les st151 d'Osr*m sont plus performants que les Phil*ps à caractéristiques identiques????? :roll:

Répondre