lecture nsm ES 160 ST

Modérateur : Resp. Jukeboxes

machinasous
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 306
Enregistré le : 29/11/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : nantes

lecture nsm ES 160 ST

Message par machinasous » ven. 09 10, 2009 16:43

bonjour,

j'ai un probleme avec la vitesse de rotation du moteur de lecture (celui du haut)
à la mise sous tension tout se passe bien mais quand il lit le disque le moteur est trop lent. au out de 2 ou 3 disques il retrouve progressivement sa vitesse normale et apres plus de probleme
je precise qu'au niveau mécanique j'ai tout démonté huilé réglé le jeux des axes de la pression du moteur etc . il semblerait plutot que ce soit un bleme d'alim moteur (composant fatigué ) j'ai les shémas mais je ne sais pas vers quel transistor ou condo me tourner
bref j'aimerais bien que ce gramophone à manivelle se transmute en j.box :x25:
merci de vos conseils
935dfe49bf

Avatar du membre
olivre
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 486
Enregistré le : 23/02/2008
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : CHANIERS Charente Maritime

Message par olivre » ven. 09 10, 2009 20:28

passe nous le schéma de la partie moteur incriminé


yves

Avatar du membre
jimy 70
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2000
Enregistré le : 25/09/2006
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Touvre

nsm

Message par jimy 70 » ven. 09 10, 2009 21:06

bonsoir comment se l'entrainement du pickup ? il y a une courroie entre l'axe du moteur et le plateau ? une poulie en caoutchouc ? car cela me fait penser au serenade que j'avais et qui patinait un peu au depart et après plus rien , j'avais pulverisé un peu de silicone a coté et cela suffisait !!!!!

C èst co bon
Dept: 96
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2162
Enregistré le : 28/10/2004
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : brabant wallon

Message par C èst co bon » ven. 09 10, 2009 23:05

Bonsoir,
En premier ; je pense à un problème sur l’axe moteur, le mieux pour remédier est de le démonter ce n’est pas évident, il faut atteindre le petit clips sur l’axe avec une petite pince à clips, après avoir enlevé ce clips une petite rondelle en ertalon ensuite enlève le rotor, un bon nettoyage de l’axe et le palier, une goutte d’huile très fine et remonter l’ensemble en prenant garde que la rondelle ne serre pas sur les extrémités.
Profiter du démontage pour entretenir l’axe de basculement N°9 terminer par un dégraissage de l’entraînement à friction et tu retrouve une vitesse constante.
A+
Une panne bien expliquée est une panne à moitié résolue.

machinasous
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 306
Enregistré le : 29/11/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : nantes

Message par machinasous » dim. 11 10, 2009 16:40

ci joint les shemas demandés

Bernard


Image Image Image Image Image Image
935dfe49bf

Avatar du membre
clcl
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1554
Enregistré le : 05/02/2008
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : lyon paris blois

Message par clcl » dim. 11 10, 2009 17:31

machinasous a écrit :ci joint les shemas demandés

Bernard


Image Image Image Image Image Image
Bonsoir,
Je pense que mème Olivre va avoir du mal à déchiffrer ces schémas.
En attendant, s'il y a une courroie, je commencerais par la passer à
l'acétone (rien d'autre) ou à l'eau savonneuse.
Bonne chance,
CLCL

Avatar du membre
olivre
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 486
Enregistré le : 23/02/2008
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : CHANIERS Charente Maritime

re

Message par olivre » dim. 11 10, 2009 18:20

désolé Bernard

mais effectivement la définition des photos est trop faible pour pouvoir les lires !!!

pour nettoyer les galets et les courroies je préfères l'alcool à bruler ou comme je suis dans le coin un mauvais cognac (le bon je me le réserve !!)
essaye de me passer uniquement la vue qui traite du moteur

yves

C èst co bon
Dept: 96
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2162
Enregistré le : 28/10/2004
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : brabant wallon

Message par C èst co bon » dim. 11 10, 2009 21:15

Bonsoir, Si tu pense que ce problème ne vient pas du moteur il est possible qu’il y ait un mauvais contact dans le relais FA (scan relay), une autre possibilité le switch inverseur qui se situe à l’arrière du chariot mais chaque fois que j’ai eu un problème à ce switch un sens de rotation était correct et pas l’autre, voir aussi les connecteurs et en dernier la résistance de 22 ohms sur le circuit du chariot mais j’insiste dans la majorité des cas que j’ai traité c’était l’axe moteur.
A+
Une panne bien expliquée est une panne à moitié résolue.

machinasous
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 306
Enregistré le : 29/11/2008
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : nantes

Message par machinasous » lun. 12 10, 2009 18:45

bonjour

la couronne caoutchouc a été nettoyée, l'axe de bascule du moteur démonté regraissé, la tension du ressort vérifié, la came qui l'axionne graissée, pour le moteur impossible de démonter le rotor du stator pas de circlip mais aucun point dur et semble tourner tres facilement d'ou l'idée que c'est un bleme de tension d'alim quand le disque est chargé et que sa vitesse diminue en mode lecture au moment ou le moteur de chargement- translation s'arrete. pour les switchs les quatres ont étés vérifiés et réglés dont 2 changés qui ne marchaient plus dans une position ou offraient une résistance d'environ 1600 homs au lieu de la continuité.
pour les shémas, apres chargement il faut cliquer sur "FULL SIZE" en bas a droite cliquer sur la loupe sur la photo et se balader avec les curseurs de pagination la zone de l'alim des moteurs est sur le 3 eme schémas en partant de la gauche moteur de droite

voila ou j'e suis .... je pense qu'on peut evincer les problemes de friction et de mécanique

pourquoi apres 2 ou 3 disques la vitesse est elle normale?

cdt

Bernard

cdt

Bernard
935dfe49bf

Avatar du membre
olivre
Dept: 17
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 486
Enregistré le : 23/02/2008
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : CHANIERS Charente Maritime

Message par olivre » mar. 13 10, 2009 07:39

bonjour,
avec la méthode effectivement cela fonctionne mieux !
à la lecture du schéma le moteur lecture est alimenté en 43v alternatif par une résistance de 1 ohm d'un coté et par :
un premier contact DI ? suivi d'un inverseur DS
première vérification à faire mesurer aux bornes du moteur la tension entre la résistance de 1 ohm et ceci sur les deux positions de l'inverseur
je remarque deux résistances spéciales RV1 et RV2 qui semble étre des résistances VDR (résistance variable en fonction de la tension)
débranche les pour faire un essai

bon courage

yves

Répondre