Schéma symphomatic 80

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Avatar du membre
tomagen
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 44
Enregistré le : 24/12/2007
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : Lalbenque/46230

Schéma symphomatic 80

Message par tomagen » lun. 14 07, 2008 08:44

Bonjour

L'histoire commence lorsque j'ai récupéré un jukebox symphomatic en panne. Je me suis mis au travail pour lui redonner vie, mais le problème avec ce genre d'électronique, c'est que même si on a du matériel de dépannage (oscilloscope ou autre) et beaucoup de volonté, on n'arrive pas à grand chose sans schémas. Bien sûr, j'ai cherché sur le net, mais je ne tombais que sur des personnes qui étaient dans le même cas que moi, c'est à dire à la recherche de documents pouvant aider au dépannage.

Alors, j'ai retroussé mes manches et me suis mis en devoir de reconstitué le schéma à partir de la carte et du "Memotech électronique" (la bible du petit électronicien). Ce schéma m'a bien aidé pour mon dépannage (plus une autre carte) et après une première "mise au propre", je vous le propose ici, sur ce site, aujourd'hui même, en espérant qu'il pourra aider à ressusciter d'autres jukebox.

Par contre, je vous demande de ne pas rire en voyant la qualité (crayon à main levée). Ce document représente des dizaines d'heures de travail, et je ne tiens pas à passer encore plusieurs heures à tout tracer à la règle ou à tout refaire sur un logiciel. Alors si quelqu'un a quelques heures à occuper....

Autre chose, il se peut qu'il y ait des erreurs. Veuillez m'en faire part pour que je rectifie les schémas. Cela profitera à d'autres personnes.
J'ai quand même rencontré 2 problèmes
- Je n'ai pas trouvé de documentation sur le circuit 36. Est-ce une mémoire ou autre chose?
- Il y a aussi le circuit 17 (gestion du nombre de crédits): il ne correspond pas à un fonctionnement logique, que ce soit au niveau des sorties (une directement à la masse), ou même au niveau des pattes d'alimentation. Sur ma carte, il s'agit d'un 74C93. Si vous en avez un autre à la place, donnez moi sa référence, SVP.

Sur ce, assez de baratin, voici le chef d'œuvre...

wally
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 40
Enregistré le : 03/02/2008
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : LE PRE SAINT GERVAIS

Re: Schéma symphomatic 80

Message par wally » mer. 16 02, 2011 18:28

salut,

je ne sais pas si tu as toujours ton juke satellite symphomatic; cependant, j'en ai un depuis pas mal de temps que j'aimerais remettre en état ..et sans doc (schémas avec méthode de tests, ni habitude de l'électronique) c'est plutôt dur.
pour une de tes questions si ça t'intéresse toujours ne confonds tu pas 74C73 avec 74C93 car le 74C73 (présent sur la carte, est une bascule JK dont je peux te donner les info databook . mais je pense que tu les as.
je vois si tu me réponds et si on peut continuer le discussion;salut

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17947
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Schéma symphomatic 80

Message par thierry04 » jeu. 17 02, 2011 05:27

Bonjour

Est-ce que ça ne correspond pas à celui-ci de schéma ?
http://the.nerv.free.fr/docpro/symphoma ... et_120.pdf
Bon courage
Thierry

wally
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 40
Enregistré le : 03/02/2008
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : LE PRE SAINT GERVAIS

Re: Schéma symphomatic 80

Message par wally » jeu. 17 02, 2011 09:53

salut,

oui c'est ça pour les schémas; par contre hier j'ai "bêtement" regardé les références des composants du schéma et ceux réellement implantés sur la carte:je n'en ai pas trouvé un identique.j'imagine que le schéma donne un type de composant et que la réalisation concréte de la carte a amené à faire d'autres choix.
Faut-il vraiment un scope pour réparer la carte portant le clavier? penses tu pouvoir m'aider à remettre en état le mien? j'ai des connaissances (théoriques et anciennes de l'électronique);je possède une carte de rechange et une troisième partiellement cassée pour y extraire son clavier.Sur la carte complète que je veux remettre en état: la diode indiquant le bon fonctionnement du tms 1000 clignote comme indiqué ds le manuel de dépannage; une impulsion sur le BP crédit (monnayeur) est prix en compte sur l'afficheur mais ce dernier indique n'importe quoi: les chiffres ne sont pas compréhensibles (comme les afficheurs sont amovibles, j' ai essayé de les changer:même résultat! donc c'est l'info qui leur est transmise en amont qui est défectueuse);j'avais refais le clavier mais il y a encore un des BP qui ne fait plus contact (détail);
BOn eh bien...
merci

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17947
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Schéma symphomatic 80

Message par thierry04 » jeu. 17 02, 2011 11:15

Bonjour

Je ne connais pas du tout ces appareils Symphomatic. Je ne vois pas comment et en quoi je pourrais t'aider.
Le manque de doc bien faite et claire rends le dépannage difficile, je suppose aussi qu'il y a eu plusieurs modèles semblable mais pas identiques, enfin bref la galère !
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
tomagen
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 44
Enregistré le : 24/12/2007
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : Lalbenque/46230

Re: Schéma symphomatic 80

Message par tomagen » jeu. 17 02, 2011 17:36

Bonjour,

Je ne comprends pas. Wally, tu parles d'un TMS1000. Sur les symphomatics, à ma connaissance, il n'y a pas de TMS1000. D'ailleirs, il n'y a pas de micro-contrôleurs, seulement des circuits logiques (le TMS1000 est un micro-contrôleur). Et les cartes du 80 sélections et du 120 sélections ne sont pas du tout les mêmes. le 120 sélections n'a que du TTL (circuits commençant pas 74xx), alors que le 80 sélections a un mélange de TTL (74xx) et des CMOS (40xx et 45xx).

wally
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 40
Enregistré le : 03/02/2008
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : LE PRE SAINT GERVAIS

Re: Schéma symphomatic 80

Message par wally » jeu. 17 02, 2011 18:03

-salut,
c'est un symphomatic satellite (avec grand plexiglas vertical par rapport au sol et un satellite en photo);il y a 60 disques donc 120 selections; les composants sont TTL et CMOS (maintenant que tu m'as rappelé comment reconnaitre les 2 familles :)
j'ai 3 cartes; je suis en train de vérifier avec les 2 cartes + une "vampirisée" si les composants ; les CI, sont les mêmes..c'est peut être une perte de temps mais comme je ne sais par ou commencer; je ne sais si tu connais bien les technologies TTL et CMOS sinon tu pourrais me donner des valeurs de tensions que je pourrai tester (la valeur ou les valeurS des 1 logique et idem pour 0 logique); j'ai survolé un data book je crois que ça dépend de la tension d'alim...
Sur la carte "vampirisée", avait été récupéré le clavier à BP et les deux 74C901 (porte non; je crois) peux être est-ce un point sensible de cette carte?
il y a bien un micro controller TMS1000NL0024A!

Avatar du membre
tomagen
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 44
Enregistré le : 24/12/2007
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Localisation : Lalbenque/46230

Re: Schéma symphomatic 80

Message par tomagen » jeu. 17 02, 2011 20:15

Pour info, j'avais déjà posté les schémas du 120 sélections. Voir à cette page: http://www.flipjuke.fr/post188510.html#p188510

colas33
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 145
Enregistré le : 05/05/2013
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 33910 GIRONDE

Re: Schéma symphomatic 80

Message par colas33 » dim. 28 12, 2014 21:28

Bonsoir a tous , je viens de faire l’acquisition de 2 juke box SYMPHONIC dont un pour pièces (Le satellite) . L'autre c'est le symphonic 120 (caisse en bois) . Bien évidemment vu le petit prix , il faut que je le remette en route !!! J'ai la doc , donc si jamais quelqu'un en a besoin !! Mis a part les courroies qui patines grave , j'ai a priori un souci de clavier . L'appareil s'allume , affiche 0 crédit et 99 , si j'appuie sur le bouton pour valider des crédits j'ai bien le nombre de crédits qui s'affiche mais en tapant sur le clavier rien de bouge . J'ai bien mis la carte électronique du second a la place mais c'est idem . Les soudures ont étés refaite et je me demande si je n'ai pas les deux claviers hs . Quelqu'un aurait il eu ce problème et ou peut on se procurer une carte ou un clavier qui est rivé sur la carte !!! Merci d'avance pour vos retour d'expérience sur le su

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17947
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Schéma symphomatic 80

Message par thierry04 » lun. 29 12, 2014 03:42

Bonjour

Je ne peux pas beaucoup t'aider pour le Symphomatic (je ne connais pas ces appareils) mais la doc m'intéresse.
Bon courage
Thierry

Répondre