[WIP] Jupiter 100L

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Mario25
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7
Enregistré le : 14/04/2024
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

[WIP] Jupiter 100L

Message par Mario25 » lun. 06 05, 2024 16:18

Bonjour à tous,

En parallèle de mon Wurlitzer CD Carnegie, j’essaye de restaurer ce petit Jupiter. :-)

Image

Image

Image

Image


Comme le premier, celui-ci n’est pas stocké chez moi. La remise en état avance donc doucement. Mes péripéties avec ce juke sont également narrées sur le forum Gamoover.

Je vais faire un petit récapitulatif avant d’arriver à mon problème actuel.

Stocké dans une grange, cette machine n’était pas des plus engageante. Mais cela aurait pu être pire. Il semblait à peu près complet. Je l’ai donc embarqué contre quelques billets. Le vendeur m’a proposé de le brancher. Vu son état, j’ai décliné. Nous verrons tout ça plus tard.

Une fois rapatrié, j’inspecte plus en détail la machine. Il n’est pas tout à fait complet. Il manque le moteur d’entraînement de la platine. J’en commande un dans la foulée. Au final je retrouverai le moteur démonté planqué au fond du juke.

Image


Autre chose, des bricolages foireux autour des contrôles et des restes de la télécommande. Il faudra refaire tout ça au propre.

Image

Image

Image

Image


Après un contrôle des fusibles, je tente un premier branchement. Le juke s’illumine, mais rien de plus. Un CLANG se faire entendre lorsqu’on tente de mettre un crédit, mais le clavier ne se verrouille pas et le chariot reste immobile.

J’entreprends alors un grand démontage.

Une fois le bloc mécanique sur la table, quelques anomalies attirent mon attention.

Image


Mon regard s'est arrêté sur ces lamelles. Elle ne risquaient plus de faire contact, cette pièce était déboîtée. C'est peut être la cause de l'absence totale de mouvement de la mécanique, à voir:

Image


Autre chose anormale, cette pièce:

Image


Celle-ci était également déboîtée. Je l'ai replacé sur la vis.

La courroie d’origine est tombée en morceaux. Je l’ai remplacé :

Image


Après avoir reçu de nouveaux silentblocs, le moteur de la platine a ensuite repris sa place :

Avant:

Image

Après:

Image


Une fois démontés, les moteurs tournent à la main. J’ai nettoyé du mieux que je pouvais les blocs de réduction, la vieille graisse formait des blocs bien durs. J’ai ensuite appliqué de la graisse neuve :

Image

Image


Au niveau électronique, j’ai procédé au remplacement des condensateurs sur l’alimentation et l’amplificateur.


Image


Avant/après:

Image

Image


Bref, satisfait par ces opérations, je décide de remonter le tout.


Image


Une fois le juke sous tension et bien pas grand chose par rapport à la situation initiale. Les lumières s'allument, le mécanisme du monnayeur semble fonctionner mais le chariot ne bouge pas. :?):

Ah si, il y a un changement: de la fumée magique provenant de l'alimentation. :9):

Dépité je laisse alors tout ça de côté pour me concentrer sur mon Wurlitzer. :|(:

Il y a deux semaines, je sors à nouveau l'alim pour faire un contrôle complet, ce que j'aurais du faire dès le départ évidemment. Merci à olivre pour son guide bien pratique : :x26:

viewtopic.php?t=56367

De toute évidence, la fumée est partie de cette résistance entourée en vert. Elle n'était pas dans cet état là sur mes premières photos.

Avant:

Image

Après:

Image


Eeeeeeet, toutes les tensions sont bonnes, et plus de fumée:

Connecteur A - rouge

2-7: 48 V DC ok

Connecteur B - noir

1-2: 51 V AC ok
1-3: 122 V AC ok

Connecteur C - blanc

4-7: 7 V AC ok
3-6: 123 V AC ok
3-2: 51 V AC ok
8-1: 49 V DC ok

Par contre, le relais ne s'active pas. C'est un problème majeur qui explique bien des choses. Je ne trouve rien aux bornes de la bobine. Je suspecte alors le pont de diodes en amont.

Mais juste avant de tout remballer, je remarque un détail déjà visible sur cette photo postée le 13 décembre 2023 sur Gamoover:

Image

Image


Quel con. ::o: ::o: ::o:

Une fois le fil ressoudée le relais claque enfin. :x26:

Est-ce que cette bêtise explique l'échauffement de la résistance ? À voir. Je vais tenter un nouvel allumage. :arrow:


À suivre. D'avance merci pour vos éventuels conseils. :bd:

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 183
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: [WIP] Jupiter 100L

Message par PtitClaude » mer. 08 05, 2024 15:44

Bonjour, joli travail ! :x24:
Dans quel état est cette résistance: coupée où juste la peinture partie en fumée ?
Il y a trop de courant consommé en mode "veille" (sans lecture disque), certainement dans l'ampli puisque le condensateur de l'alim a été remplacé.
Si la résistance est OK je te conseille dans un premier temps de faire ceci:
Débrancher le connecteur A de l'alim et mettre sous tension.
Mesurer la tension entre les broches 2 et 7.
Dans ces conditions, la résistance ne doit pas chauffer.
Couper l'alimentation et remettre le connecteur A en place.
Sur la carte EK-STAB de l'ampli, retirer le connecteur de sortie.
EK-STAB.jpg
EK-STAB.jpg (36.03 Kio) Vu 119 fois
Mettre sous tension et mesurer la tension sur son entrée: quels sont les résultats ?
Claude

Mario25
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7
Enregistré le : 14/04/2024
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Jupiter 100L

Message par Mario25 » ven. 10 05, 2024 17:43

Bonjour,

Merci pour les indications. J'ai poursuivi mes investigations aujourd'hui.

La résistance qui a fumé a résisté. Je mesure 180Ω. Elle chauffe à s'en bruler les doigts si l'ampli est branché dessus. Je ne laisse pas le jukebox sous tension très longtemps. De toute manière aucun relais ne claque, le clavier ne se verrouille pas et la mécanique ne bouge pas. Seul le compteur de crédits tourne en appuyant sur l'interrupteur de service. Je rappelle que le relais de l'alimentation colle en effectuant le test à vide avec les deux résistances insérées dans les connecteurs.

En débranchant l'ampli, prise rouge, la résistance reste froide. Je mesure bien 48V entre les broches 2 et 7.

En branchant l'ampli, j'ai effectué le test: une fois la sortie de la carte EK-STAB déconnectée, je n'ai quasi rien en entrée, 0.8V sur l'écran du multimètre.

Mes recherches doivent donc se tourner vers cette carte EK-STAB ? Est-elle connue pour avoir des problèmes récurrents ?

Encore merci pour vos conseils. :bd:

PtitClaude
Dept: 53
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 183
Enregistré le : 05/04/2022
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mayenne

Re: [WIP] Jupiter 100L

Message par PtitClaude » ven. 10 05, 2024 18:38

Bonjour,
Effectivement, cette carte a un problème ! Elle consomme trop, même à vide.
Il faut contrôler tous les composants: diodes, transistors et les 2 potentiomètres.
Je viens de penser à ce problème (à vérifier en premier):
EK STAB (1).jpg
EK STAB (1).jpg (87.19 Kio) Vu 88 fois
Je ne sais pas pour ton juke, mais certaines cartes sont montées avec des rondelles isolantes...
Claude

Mario25
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7
Enregistré le : 14/04/2024
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Jupiter 100L

Message par Mario25 » mer. 15 05, 2024 15:33

Merci Claude,

J'ai pris le temps de regarder l'ampli que j'ai embarqué après ma dernière visite.

Le problème était en effet assez évident: :shock:

Image

Je ne me souviens plus si il y avait des rondelles lors de mon premier démontage, j'ai peut-être oublié de les remettre.... Je vais tâcher de corriger cette bêtise. :oops:

Répondre