[WIP] Wurlitzer CD Carnegie

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Mario25
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 14/04/2024
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

[WIP] Wurlitzer CD Carnegie

Message par Mario25 » dim. 21 04, 2024 17:30

Bonjour à tous,

Petite présentation rapide, je n'ai pas vu de section dédiée à cela sur le forum. :bd:

Moi c'est Mario25, également membre de Gamoover depuis une dizaine d'années, 27 ans, amateur de vieilleries en tout genre, notamment de jeux-vidéo et ordinateurs que je collectionne, de bornes d'arcade mais aussi de jukebox. Pour ces derniers j'ai acquis en premier lieu ce magnifique Ami Rowe R1-1G en panne que j'ai remis en état et qui trône fièrement dan mon salon.


Link


De fil en aiguille, j'ai eu l'occasion de récupérer d'autres épaves que j'essaye de restaurer petit à petit.

Image

Image

Il s'agit d'un NSM Consul 120 qui est en attente de soins, d'un Jupiter 100L en WIP, et d'un Wurlitzer Carnegie CD qui est mon WIP le plus avancé à ce jour.

Image

Image

Image

Cependant je rencontre pas mal de difficultés. Je suis donc en quête de quelques conseils. :?


J'ai donc récupéré cette bestiole sans clés, ni aucune info si ce n'est qu'il ne s'allume pas. ::|:

Après avoir bataillé pour percer la serrure, les entrailles de la machines s'offrent à moi. Quelques belles surprises m’attendaient: le juke possède toujours sa documentation et un petit sac avec des accessoires. D'après les nombreuses étiquettes, cet exemplaire est de juin 1990:

Image

Image

Image

Image

J'y ai trouvé aussi un tas de CD dispersés à l'intérieur, mais pas tous. J'imagine qu'ils sont tombés dans la partie inférieure. C'est assez pénible, il n'y a pas d'accès, à moins de retirer le bloc mécanique. Bref, nous verrons plus tard, peut-être. :z):


Je vais tâcher de récapituler les travaux réalisés à ce jour:


1) Problème d'allumage

Je m'attendais à un truc basique et je n'ai pas été déçu. Le fusible d'alimentation principal est mort. Par chance, il y en a 5 de rechange dans le sac d'accessoires, merci Wurlitzer. Il s'agissait tout simplement des condensateurs de filtrage qui étaient en court circuit. Je les coupe à la pince pour le moment.

Image

Image

=> Le résultat a été immédiat: il y a de la vie. ~(:-)

L'éclairage fonctionne, pas le petit moteur décoratif en partie supérieure, il est grippé. Les cartes sont correctement alimentées. Je règle un problème évident sur l'amplificateur: deux condos avaient une patte coupée pour une raison que j'ignore:

Image

Je suis aussi interloqué par ces fils coupés:

Image

Mais en attendant la mécanique reste immobile et l'écran est noir. Pourtant le caroussel tourne en actionnant l'interrupteur. De plus, la carte CPU semble compter, les leds s'illuminent en fonction de la position.


2) Aucune réponse aux commandes, écran noir.

Après quelques recherches, j'apprends que les condos de la carte CPU sont connus pour flancher. Je les remplace.

Image

=> L'écran s’allume et CLAC, le caroussel s’élance pour un tour. Je suis particulièrement soulagé à ce stade là. On progresse, doucement mais surement. :x24:

Cependant ma joie sera de courte durée. Le jukebox ne répond toujours pas aux commandes. Pourtant je l'ai configuré en freeplay. L'écran affiche 0000 puis 0101. Je pense à un code d'erreur, mais d'après la documentation c'est un comportement normal. Un relais claque à la mise sous tension sans réponse de la mécanique.

J'en viens alors à suspecter la carte d'interface qui présente des traces suspectes. Je change deux résistances qui ont particulièrement chauffées, répare quelques pistes, remplace le gros condo, et remarque que la thermistance a été remplacée par un strap par un ancien propriétaire. Mais cela ne change rien au problème. Oui j'ai d'abord remplacé les résistances d'origine par ces vieilles au carbone que j'avais en stock. Après avoir réalisé mon erreur, j'ai placé des résistances plus récentes, mais j'ai oublié de refaire une photo.

Image

Image


3) Aucune réponse aux commandes, écran 0101

En parcourant divers forums anglophones je rencontre un utilisateur qui fait part de ses problèmes de clavier. Le sien ne fonctionnait plus du tout.

=> Bingo ! Je teste le mien au multimètre: RIEN. :9):

J'attrape alors un trombone pour le plier avant de le fourrer dans le connecteur du clavier. Ma joie est immense, les caractères de l'écran changent et ce glorieux mécanisme se met enfin en branle: ~(:-) ~(:-) ~(:-)


Link


En démontant le clavier, je découvre l'état épouvantable des pastilles de contact en caoutchouc. Par chance une sur deux est inutilisée. Je coupe donc les extrémités endommagées puis décale la bande après avoir nettoyé le pcb avec de l'alcool. Ainsi, je dispose de pastilles comme neuves. Il m'en manque deux cependant. Puisque je ne jette jamais, j'avais dans mes stocks des membranes de manettes diverses. Cette récupération futile va enfin se révéler utile: :D:

Image

Image

Image

Image

Je teste à nouveau: toutes les touches sont opérationnelles. Plus besoin de trombone pour actionner la mécanique. Seulement, je vais me répéter, mais ma joie est de courte durée: la platine CD tente plusieurs fois de lire le CD puis abandonne. C'est ce qui me faisait peur en achetant le jukebox, le bloc optique semble HS. ::|:


4) Pas de lecture


Le lecteur lance plusieurs fois le CD puis abandonne. Je dispose du bloc optique Philips CDM3. Après quelques recherches je comprends que celui-ci n'est pas réputé pour sa fiabilité. De plus, le remplacer apparait inenvisageable. Les pièces de rechange n'existent pas, en dehors des kits d'adaptation CDM12 aux prix prohibitifs. Par contre, certains parviennent à les réparer. Lubrifier le moteur est remplacer trois condos ferait des miracles.

Merci à bernard69 pour ses guides précieux concernant ce bloc optique: :x26:

viewtopic.php?t=151419

viewtopic.php?t=122012

Je me lance donc dans l'opération en faisant bien attention à respecter la hauteur initiale du moteur. Les trois condensateurs de la carte en dessous sont remplacés: deux 220 µF 16 V et un 33 µF 16 V.

=> Eeeeeet non, toujours pas. :|(:

En insistant j'arrive à du mieux, je vois enfin la lentille se déplacer:


Link


Chose pénible, on le voit dans la vidéo à la 3ème seconde avec ce "clac", le CD ne semble plus déposé correctement. Il doit être décalé légèrement, je ne sais pas, et le bras du palet presseur le remet à sa place. Ce comportement me semble anormal. Cela fait hésiter la mécanique on dirait, alors que c'est plus fluide si je le pousse un peu avec mon doigt juste avant la mise en rotation. :?):

Dépité, j'insiste une heure avant de tenter de basculer le juke en mode test. Je place alors manuellement un disque sur la platine avant d'utiliser les boutons verts de la carte de gestion à droite.

=> Il tourne...... il TOURNE ! :shock: Et j’entends un son léger dans les hauts-parleurs. J'augmente le volume, ce qui me confirme que l'ampli est fonctionnel, pour constater que la lecture saute complétement. Le CD est l'un de ceux bringuebalés pendant le transport de la machine. Je place alors un disque en bon état:


Link


La galette a été lue du début à la fin sans sauter. J'en viens donc à penser que mon bloc optique est fonctionnel, quel immense soulagement. :))=:

Je bascule le jukebox à nouveau en mode normal, et cela ne fonctionne pas. ::o:


Le caroussel tourne, s'arrête, le disque est agrippé, puis placé sur la platine, il est lancé, puis s'arrête. L'écran reste sur le numéro de sélection. Je suis désemparé, pourtant en le repassant en mode test la lecture fonctionne.


C'est extrêmement rageant j'ai l'impression d'être près du but. Si quelqu'un a le moindre conseil, la moindre piste, je lui en serai extrêmement reconnaissant. :bd:

Au plaisir de vous lire. :wink:

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2573
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: [WIP] Wurlitzer CD Carnegie

Message par bernard69 » dim. 21 04, 2024 21:25

Bonjour

A tu regardé ce sujet : viewtopic.php?f=2&t=151450

Bernard

Mario25
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 14/04/2024
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Wurlitzer CD Carnegie

Message par Mario25 » dim. 21 04, 2024 21:45

bernard69 a écrit :
dim. 21 04, 2024 21:25
Bonjour

A tu regardé ce sujet : viewtopic.php?f=2&t=151450

Bernard
Bonjour,

Cette page m'a échappé. Merci beaucoup pour le lien. :x26:

Je n'en ai pas terminé avec ces condensateurs visiblement. Je vais essayer de m'y atteler cette semaine.

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 871
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Wurlitzer CD Carnegie

Message par Spectre » mar. 23 04, 2024 07:56

hello

tu as bien de la chance d avoir trouvé des JB en version CD, je n en trouve pas, je ne dos pas avoir la bonne technique :x26: :x26: :x26:
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Mario25
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 14/04/2024
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Wurlitzer CD Carnegie

Message par Mario25 » mar. 23 04, 2024 19:38

Spectre a écrit :
mar. 23 04, 2024 07:56
hello

tu as bien de la chance d avoir trouvé des JB en version CD, je n en trouve pas, je ne dos pas avoir la bonne technique :x26: :x26: :x26:
Salut,

C'est le hasard qui a fait que. Je l'ai eu en lot avec le NSM Consul. Dans l'absolu je préfère les jukebox vinyle, surtout ceux des 70's, plus jolis et moins complexe (si on exclu les meubles du style du NSM justement ::)): ). Après celui-ci reste un Wurlitzer, je n'allais pas cracher dessus. 8)

J'ai vu qu'il y avait plusieurs modèles élaborés autours de cette mécanique CD. J'ignore si ils sont répandus. J'imagine que les jukebox sont tombés en désuétude avec les vinyles. :|

Après il n'y a pas de règle absolue. Finalement j'avance plus vite sur la restauration de celui-ci, alors que les travaux sur mon Jupiter sont au point mort. Il faudrait que je lui ouvre un sujet dédié à l'occasion, l'alimentation a fumé quand je l'ai réassemblé. :shock:

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 871
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Wurlitzer CD Carnegie

Message par Spectre » mar. 23 04, 2024 20:12

peut être qu'un jour j en trouverai un.

:x26: :x26: :x26:
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Mario25
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5
Enregistré le : 14/04/2024
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Wurlitzer CD Carnegie

Message par Mario25 » mar. 23 04, 2024 20:42

Spectre a écrit :
mar. 23 04, 2024 20:12
peut être qu'un jour j en trouverai un.

:x26: :x26: :x26:
Bonne chance dans tes recherches. :wink:

Avatar du membre
Spectre
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 871
Enregistré le : 29/07/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: [WIP] Wurlitzer CD Carnegie

Message par Spectre » jeu. 25 04, 2024 08:50

l espoir fait vivre.. je vais laisser tomber
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM

Répondre