Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Milouze
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 30
Enregistré le : 06/02/2013
Niveau : Débutant

Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Message par Milouze » ven. 05 04, 2024 19:46

Salut à tous,

ça faisait longtemps ! J'ai un problème jamais rencontré en dix ans sur mon max 477. Au démarrage un son très fort genre gros bourdonnement qui sort des hauts parleur comme s'ils étaient réglés à fond....Je suis preneur de vos bons éclairages.
Merci

lelampiste
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 23/03/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Message par lelampiste » sam. 06 04, 2024 10:52

Bonjour,
tu dis au démarrage : tu veux dire quand tu mets l'appareil sous tension ?
C'est apparu d'un coup ou le bourdonnement est devenu de plus en plus fort au fil du temps ?
Ça se calme au bout d'un moment ou c'est permanent ?

Milouze
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 30
Enregistré le : 06/02/2013
Niveau : Débutant

Re: Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Message par Milouze » sam. 06 04, 2024 10:59

Oui à la mise sous tension et c'est apparu d'un coup. Le bruit était permanent et très fort même avec le potard volume au mini.
Ce matin à allumage bruit toujours hyper fort pendant 1s puis plus rien, plus de son le Juke tourne...les deux fusibles de l'ampli sur le dessus du boitier ont lâché.
J'ai changé les deux fusibles et à nouveau, bruit assourdissant permanent.

lelampiste
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 23/03/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Message par lelampiste » sam. 06 04, 2024 21:04

Je ne connais pas ton modèle : peux-tu faire une photo de l'intérieur pour voir à quoi ressemble l'ampli et montrer où se trouvent les fusibles qui ont sautés.

Milouze
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 30
Enregistré le : 06/02/2013
Niveau : Débutant

Re: Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Message par Milouze » dim. 07 04, 2024 09:33

Ce sont les deux fusibles dans les étuis noirs en hauts à gauche ext boitier ampli.
Je précise que l'incident s'est produit et continue à se produire au démarrage du Juke. La dernière utilisation s'est très bien passée, de la mise en tension jusqu'à la mise hors tension de l'appareil. Bref cela ne s'est pas passé pendant l'utilisation de l'appareil mais à la mise en tension la fois d'après. J'espère que je ne suis pas trop flou.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Milouze
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 30
Enregistré le : 06/02/2013
Niveau : Débutant

Re: Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Message par Milouze » dim. 07 04, 2024 17:27

Du nouveau après des recherches supplémentaires. Lorsque je débranche le connecteur des deux drivers Hauts parleur voici ce qui se passe :

- plus aucun bruit lorsque je débranche la carte de droite uniquement (à droite en les regardant de face)

- le bruit horriblement fort continue si je débranche la carte de gauche uniquement

- lorsque j'inverse les cartes, le bruit horrible ne suit pas. Donc cela ne vient pas des cartes

lelampiste
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 23/03/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Message par lelampiste » dim. 07 04, 2024 22:51

Sur mon Rock-Ola j'ai le même ampli stéréo, mais je ne suis pas à ses cotés pour l'instant.
Vu les symptômes cela ressemble à un filtrage d'alimentation qui est H.S.
Quelle est la valeur des fusibles qui ont claqués ? j'ai le schéma de l'ampli cela me permettra peut-être de localiser le problème.

lelampiste
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 23/03/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Message par lelampiste » dim. 07 04, 2024 23:09

Je viens de voir que tu as un autre sujet ou tu parles d'un transistor H.S. Sur une carte driver.
Quand tu parles d'inversion de cartes tu parles de quelles cartes ?

Milouze
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 30
Enregistré le : 06/02/2013
Niveau : Débutant

Re: Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Message par Milouze » lun. 08 04, 2024 07:24

Salut,

Je parle des deux cartes que l'on voit sur la photo. elles sont identiques et les deux fusibles que j'ai changé sont ceux du boitier Ampli (5A). ils sont dans les deux étuis noirs à accessibles à l'extérieur du boitier

Image

Par ailleurs j'ai changé un condensateur sur une autre carte le C420 (vert et noir). Je n'ai pas encore réessayé car j'ai un transistor à changer (le Q11 en haut à gauche) sur une des deux cartes drivers (celles qui sont identiques). Est-ce que mon pb peut venir de là ?

Image

lelampiste
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 23/03/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Message par lelampiste » lun. 08 04, 2024 13:19

Si tu as à changé un ou des transistors sur la carte driver c'est fort probable que ce soit la cause.
Tu vas être obligé (impératif) après le changement de reprendre les réglages de la carte driver:
tu as 2 ajustables sur la carte, un pour centrer la tension et l'autre pour régler le courant de repos.
Tes cartes sont une évolution des miennes, je n'ai pas le schéma, mais le principe est le même.
aba.jpg
aba.jpg (100.24 Kio) Vu 138 fois

Le condensateur de la carte C420 (vert et noir) ne peut pas être la cause du ronflement, c'est une carte qui sert à la sélection des disques. Vu son état, gonflement et bave, tu as bien fait de le changer, il devait être mort. Je n'ai pas cette carte, la sélection du mien est électromécanique.

Par contre en regardant tes photos j'ai remarqué un fil qui peut être aussi une cause. Ce doit être un fil de masse (sur les schémas les fils noirs sont des masses) qui n'est plus bien fixé et un défaut de masse peut produire le problème que tu as.
aa.jpg

Répondre