Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Milouze
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 30
Enregistré le : 06/02/2013
Niveau : Débutant

Re: Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Message par Milouze » mer. 10 04, 2024 16:49

Des news de mon problème.

J'ai un transistor rouge (Q11 sur ma notice) qui ne fonctionne plus et que j'ai remplacé suivant une référence indiqué dans ce forum car la pièce ne se fait plus... un BD245C...Vous pouvez le voir en noir sur la 3ème photo, il a un gabarit très grand du coup...lorsque je fais la procédure de recentrage de la tension de fonctionnement et le réglage du courant de repos...mon multimètre indique 1 lorsque j'essaie d'ajuster le centrage de la tension, en revanche je peux règler le courant de repos à 0.0033 comme indiqué. Alors que sur l'autre carte identique et qui fonctionne j'ai pu faire les deux réglages conformément à la procédure....Le transfo n'est pas le bon ?

Qu'en pensez-vous ? je met une photo avec les référence de la commande.

Merci pour vos retours

Image Image

Image

lelampiste
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 23/03/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Message par lelampiste » ven. 12 04, 2024 09:31

lorsque je fais la procédure de recentrage de la tension de fonctionnement et le réglage du courant de repos...mon multimètre indique 1 lorsque j'essaie d'ajuster le centrage de la tension
tu veux dire que la tension reste à 1V quoi que tu fasses?
Le transfo n'est pas le bon ?
tu parles de quel transfo?

ton nouveau transistor est-il encore bon? si il est claqué c'est que tu as un autre problème qui le détruit, ton ampli a besoin d'une révision complète. Un composant peut être détruit par un autre élément en défaut.

Milouze
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 30
Enregistré le : 06/02/2013
Niveau : Débutant

Re: Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Message par Milouze » ven. 12 04, 2024 13:30

oui la tension reste à 1v

le transfo que j'ai changé...le Q11 que j'ai remplacé par un BD245C, j'attends la livraison d'un transfo commandé suer JukeBox Revival qui correspond normalement à celui défectueux (Q11)

lelampiste
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 23/03/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Message par lelampiste » ven. 12 04, 2024 14:45

le transfo que j'ai changé...le Q11 que j'ai remplacé par un BD245C, j'attends la livraison d'un transfo commandé suer JukeBox Revival qui correspond normalement à celui défectueux (Q11)
ton "transfo" s'appelle un transistor, si le BD245C que tu as trouvé en équivalent sur le forum ne le fait pas c'est qu'il y a un autre problème ou alors c'était un faux renseignement.
si c'est un bon équivalent et qu'il est cramé, tu vas cramer aussi celui que tu as commandé.

Milouze
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 30
Enregistré le : 06/02/2013
Niveau : Débutant

Re: Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Message par Milouze » ven. 12 04, 2024 16:35

Transistor mais oui...je suis tellement préoccupé avec ça que je m'y perds...désolé pour cette erreur.

Je vais tenter avec celui que je vais recevoir...(j'en ai commandé 2) et je fais le point ensuite. Je vous tiens au courant, je devrais l'avoir la semaine prochaine normalement.

Avatar du membre
alain76
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 868
Enregistré le : 12/12/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : Seine maritime

Re: Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Message par alain76 » ven. 12 04, 2024 19:47

Bonsoir,
A tout hasard, n'ayant pas le datasheet du transistor Q11 d'origine
il serait bon et toi seul peut le faire puisque tu as le plan et le circuit imprimé sous les yeux de voir la position de E, B et C sur le circuit
puis en insérant le BD245 ; le brochage est il le même que le Q11 d'origine ? C'est toujours bon de vérifier.
Un équivalent est équivalent électriquement mais le brochage peut être différent.
Brochage du Bd245 ci joint.
bd245.PNG
bd245.PNG (35.46 Kio) Vu 95 fois
Bon courage
Une panne bien expliquée est déjà à moitié résolue , réparer c'est comprendre.
Seeburg DS160, Seeburg Q160, Seeburg DS160, Wurlitzer Lyric, Rock-ola 1436, Symphomatic Presto MK2, Symphomatic Satellite, Mini Symphomatic

Milouze
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 30
Enregistré le : 06/02/2013
Niveau : Débutant

Re: Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Message par Milouze » ven. 12 04, 2024 20:09

Bonsoir Alain,

J'avais vérifié c'était le même bornage, d'ailleurs lorsque je le test il est bon il n'a pas cramé au cours de la manip de recentrage et de réglage.
Je me demandais si le BD245C convenait du coup...c'est pourquoi j'ai retrouvé un autre transistor qui devrait correspondre en tout points car sur le site de Juke Box Revival il est identifié sous la m^éme référence que sur ma notice (référence pièce).

Milouze
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 30
Enregistré le : 06/02/2013
Niveau : Débutant

Re: Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Message par Milouze » mer. 17 04, 2024 13:23

Des news,

J'ai reçu le transistor Q11. Remplacement effectué et même soucis qu'avec le BD245C. Le brochage est correct, j'ai vérifié.
Lorsque je procède à la manip de recentrage de la tension, mon Voltmètre affiche 1 quoique je fasse avec le potard de réglage. Lorsque je permute les deux cartes qui sont identiques, Le problème suit la carte.
D'où cela peut-il venir ? D'un composant de la carte ou d'un problème situé après ?

J'ai retesté le transistor Q8 également. Bonnes valeurs dessoudés mais soudés sur la carte non...je pense que cela peut être normal non ?

lelampiste
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 23/03/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Message par lelampiste » mer. 17 04, 2024 18:49

Je n'ai pas la doc de ton ampli, donc pas facile de t'aider.
Ton nouveau transistor Q11 a survécu, c'est peut-être l'ancien Q11 qui a claqué un autre composant au moment de sa destruction.
Tu échanges les cartes et le défaut suit la carte donc le défaut est dans ta carte.
Tu as la possibilité de prendre les tensions cordon moins du multimètre connecté à la masse de la carte et pointe test aux bornes des différents composants actifs sur les 2 cartes et de comparer.
C'est empirique, long et fastidieux mais ça peut aider à localiser le défaut.

Milouze
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 30
Enregistré le : 06/02/2013
Niveau : Débutant

Re: Bourdonnement très fort au démarrage Rock Ola Max 477

Message par Milouze » mer. 17 04, 2024 19:27

Oui je pense au moins avoir localisé le problème sur la carte. Du coup j'ai trouvé un jeune dépanneur en électronique près de chez moi et je vais lui amener les deux cartes pour qu'il fasse un check à l'aide de la notice et des plans...

Le transistor Q8 me semble bizarre tout de même, bon dessoudé mais pas bon lorsqu'il est en place sur la carte...

Je vous tiens au courant. Merci encore pour les conseils

Répondre