Soucis Seeburg Topaz

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Soucis Seeburg Topaz

Message par Julien46 » ven. 29 03, 2024 11:02

Bonjour.

Après remise en route d'un jukebox Seeburg Topaz il me reste 2 pannes persistantes. Un souci d'éjection en fin de disque et un souci de décalage de sélection.

Commençons par le souci d'éjection:

je précise que toute la mécanique a été nettoyée, dégraissée puis huilée selon les tutos de Thierry. Le diabolo était bien encrassé donc j'ai démonté la colonne d'embrayage.

La panne:

En fait toutes les éjections de disque que je fais manuellement en relevant a la main le levier de déclenchement, le disque est éjecté et le chariot par a la sélection suivante. Donc fonctionnement normal.
Par contre si je laisse le bras de lecture finir le disque et donc que l'éjection se fasse seule, le même disque est très souvent repris.

Pour résumer: éjection du disque fait à la main aucun soucis. Ejection du disque faite normalement lorsque le bras de lecture est en fin de course, le même disque est repris plusieurs fois ( le levier de déclenchement ne tombe pas dans l'encoche translation) alors qu'en éjection manuelle il tombe à chaque fois dans l'encoche translation)

Voici une vidéo vue de face de la mécanique: sur cette vidéo 2 éjections avec bras en fin de course et 1 éjection avec le doigt.

https://youtube.com/shorts/XjNrhvhtmDU? ... EZ6auWaWXv
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

pilou55
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 44
Enregistré le : 08/11/2015
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Soucis Seeburg Topaz

Message par pilou55 » sam. 30 03, 2024 15:17

Vérifier d'abord que le support de la bobine de trip (stop coil) ait toujours au fond sa petite butée de teinte bronze afin d'éviter que le plongeur ne reste "collé" par rémanence.

On pourrait le voir en filmant l'opération par le côté gauche de la mécanique, le petit ergot solidaire du plongeur actionne le levier par une "boutonnière et il doit retomber au bas de la boutonnière immédiatement après avoir été actionné.
Modifié en dernier par pilou55 le sam. 30 03, 2024 15:24, modifié 1 fois.

pilou55
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 44
Enregistré le : 08/11/2015
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Re: Soucis Seeburg Topaz

Message par pilou55 » sam. 30 03, 2024 15:22

pilou55 a écrit :
sam. 30 03, 2024 15:17
Vérifier d'abord que le support de la bobine de trip (stop coil) ait toujours au fond sa petite butée de teinte bronze afin d'éviter que le plongeur ne reste "collé" par rémanence.

On pourrait le voir en filmant l'opération par le côté gauche de la mécanique, le petit ergot solidaire du plongeur actionne le levier par une "boutonnière et il doit retomber au bas de la boutonnière immédiatement après avoir été actionné.

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17952
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Soucis Seeburg Topaz

Message par thierry04 » sam. 30 03, 2024 16:40

Re

Nettoies bien le plongeur de la bobine de "TRIP". C'est la bobine qui commande la prise de disque et l'éjection.


Plongeur et équerre avec butée de trip.jpg
Plongeur et équerre avec butée de trip.jpg (66.65 Kio) Vu 217 fois

Sur cette photo je l'ai nettoyée avec un brosse métallique rotative et vérifies qu'il n'y a rien qui gène à l'intérieur de la bobine.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Soucis Seeburg Topaz

Message par Julien46 » sam. 30 03, 2024 18:41

Merci pour vos retours à tous les 2.
Je m’occupe du démontage et du nettoyage demain et je reviens vous dire ce qu’il en est.
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Soucis Seeburg Topaz

Message par Julien46 » lun. 01 04, 2024 10:40

Bonjour.
J’ai bien démonté et nettoyé les éléments ( plongeur et butée) mais la panne reste la même. Il y a bien la petite teinte bronze au fond de la butée

J’ai l’impression que la bobine de trip reste sous tension le temps de l’éjection du disque. Mais pas à chaque fois.
Car j’entends la bobine de trip grogner après que l’éjection soit faite. Et si j’appuie sur la gâchette entourée en rouge sur la photo ça force car la bobine est appelée
IMG_2153.jpeg
Y a t’il un contact que je pourrais vérifier? Car quand l’éjection est faite avec mon doigt aucun souci mais quand c’est commandé électriquement ça fait la panne 2 fois sur 3

Autre petite chose. Souvent pendant la phase d’éjection il y a un arc électrique qui se crée sur la cosse entourée en jaune. Est ce normal??
IMG_2151.jpeg
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17952
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Soucis Seeburg Topaz

Message par thierry04 » lun. 01 04, 2024 15:08

Bonjour

Pour l'arc qui se produit su le condensateur du moteur, refais la soudure.

Pour la bobine qui s'actionne deux fois, regardes les contacts "lamelles" sur le chariot :

Contacts éjection.jpg
Contacts éjection.jpg (71.88 Kio) Vu 158 fois

A la prise de disque :
Il faut que le contact entouré en rouge s'ouvre AVANT que celui entouré en vert ne se ferme
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Soucis Seeburg Topaz

Message par Julien46 » lun. 01 04, 2024 15:47

Bonjour.

Soudure refaire sur le condo moteur. Plus d’arc.

J’ai vérifié les contacts.

Celui du bas s’ouvre bien avant celui du milieu.

Mais la panne persiste.

Est ce que ça peut venir du trip relais réglé trop juste?
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17952
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Soucis Seeburg Topaz

Message par thierry04 » lun. 01 04, 2024 16:10

Re

Non, c'est mécanique apparemment, le doigt de sécurité me semble un peu lent.
Fais une vidéo avec la caméra légèrement plus vers la gauche et visant le levier de déclenchement manuel.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
Julien46
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 1680
Enregistré le : 25/02/2015
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Cahors

Re: Soucis Seeburg Topaz

Message par Julien46 » lun. 01 04, 2024 16:12

Ok je fais une vidéo.

Ce qui est vraiment étrange c’est que en éjection normale la panne se fait à chaque fois jusqu’à 5 ou 6 fois a suivre.

Et en éjection manuelle ca fonctionne à chaque fois.

Je poste une vidéo
http://www.collectionneursdeflippers.com/katoenlr
Bandit Manchot Jubilee Mini Maxi, Jukebox Seeburg Entertainer, Borne Arcade Out run, Inor Turbo Drive. Midway Dog Fight et WhirlyBird. Baby René Pierre. 1966 Bally Bowler.

Répondre