bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer

Modérateur : Resp. Jukeboxes

lelampiste
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 23/03/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer

Message par lelampiste » mar. 26 03, 2024 20:34

Bonjour à tous,
c'est ma première connexion sur votre site, j'ai un juke-box Rock-ola 470 remis en état depuis un an, que du bonheur.

Aujourd'hui je vous contacte pour un Jupiter Majesty 120H en piteux état, mais quand on veut, on peut.
Plusieurs problèmes sur la bête dont deux vitaux, le moteur du plateau de lecture et le bras.

Le moteur est bien fatigué mécaniquement y compris l'axe d'entraînement qui est voilé, il me faudrait la côte exacte de celui-ci pour le refaire. Je trouve un diamètre de 4,10 à 4,15 mm.
Je suis amusé à calculer le rapport d'entraînement et si on part sur des pièces indéformables (bande de caoutchouc) le disque tourne trop vite, cela voudrait dire que la vitesse est réglable en fonction de la pression de l'axe moteur sur la bande caoutchouc, cela réduit la périmètre du plateau disque.
Si quelqu'un a un rotor et 2 olives qui font palier en bon état je peux être preneur.

Le bras (non récupérable, il a été amputé) est un montage maison pour adapter 2 cellules piézo avec des ressorts de pression qui sont loin d'être d'origine.
Ce modèle était monté avec une double cellule grise d'origine que l'on ne trouve plus en neuf, est ce qu'il a existé des Jupiter d'origine avec les cellules blanches que l'on trouve encore ? Si c'est la cas peut-on faire la modif ?

merci à vous et bonne soirée.

lelampiste
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 23/03/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer

Message par lelampiste » mer. 27 03, 2024 17:45

DSCN0238a.jpg
J'ai rectifié l'axe du moteur pour qu'il tourne rond, il me faut la côte exacte du moteur d'origine pour fabriquer le manchon qui va bien, sur le mien je trouvais 4,10 à 4,15mm de diamètre. Si quelqu'un à cette donnée, elle est la bienvenue.
DSCN0238a.jpg (49.93 Kio) Vu 306 fois
1a.jpg
Le montage des 2 cellules n'est pas très esthétique mais fonctionne globalement bien. Il faudra que je vérifie la pression des têtes que je n'ai pas encore identifiées, ce doit-être une production récente et courante.
2a.jpg
3a.jpg
Les ressorts : c'est loin de l'origine......d'une certaine façon ils se marient bien avec le bras et la tête.

lelampiste
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 23/03/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer

Message par lelampiste » ven. 29 03, 2024 18:19

Ça y est le moteur est reparti après le démontage qui n'est pas évident.
Il faut démonter les 4 petits écrous qui tiennent 2 grandes tiges filetées traversantes.
Ne pas toucher aux 3 petites vis sur chaque flasque, si on les enlève il faut ouvrir le moteur pour les remettre.
Les flasques sont montés en force et il ne faut surtout pas se servir de l'axe pour ouvrir le moteur, peut-être une raison de l'axe tordu et gonflé en diamètre.
J'ai employé un poinçon sur la périphérie du flasque arrière en tournant autour, c'est très long et ça laisse des traces mais on ne casse rien.
J'ai fait plusieurs démontages (le premier étant le plus dur) pour la mise au point du diamètre de l'axe (D=3,8 mm) pour avoir la bonne vitesse (à peine rapide, en retirer est plus facile qu'en remettre).
DSCN0252.JPG
Dans mon premier message j'ai sans doute dit n'importe quoi au sujet de la vitesse.
De plus le raisonnement était inverse, c'est mon coté sledyxique...... pardon dyslexique !
Le diamètre de l'axe à 4,1mm était incompréhensible, beaucoup trop gros pour tourner à la bonne vitesse, il a dû servir en pression et gonfler dans un précédant démontage ? En plus il était tordu.

Sous le moteur il y a une petite équerre qui doit éviter au moteur de basculer trop en avant qui butait sur le corps du moteur car les silentblocs sont bons mais pas assez hauts, pour l'instant je l'ai enlevée.
Après réglages du moteur sur le chariot c'est ok, vitesse constante et plus de vibrations.

pirlouit
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 892
Enregistré le : 17/01/2021
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : bretagne, Rennes

Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer

Message par pirlouit » ven. 29 03, 2024 18:48

l'équerre sert à soulager le moteur en position repos pour ne pas écraser le caoutchouc si des fois le juke box restait inactif trop longtemps

lelampiste
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 23/03/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer

Message par lelampiste » ven. 29 03, 2024 19:04

Super, merci pirlouit pour l'info !
Donc soit je la raccourcis ou je trouve les silentblocs qui vont bien.

lelampiste
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 23/03/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer

Message par lelampiste » ven. 29 03, 2024 19:26

Pendant les essais moteur je me suis rendu compte que la sélection de disques était très capricieuse.
Un coup oui, un coup non ou pas du tout suivant le disque appelé.
La rampe de sélection a été graissée et a accumulé la crasse.....le graissage de ces éléments est proscrit.
Fichiers joints
DSCN0194.JPG
J'ai nettoyé la partie haute cela améliore le fonctionnement mais c'est toujours capricieux.
Donc on est parti pour un bon nettoyage de l'ensemble, je vais éviter un démontage pour ne pas créer de nouveaux problèmes.

lelampiste
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 23/03/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer

Message par lelampiste » sam. 30 03, 2024 19:36

Ça avance doucement, j'ai nettoyé la rampe de sélection.
Il y a du mieux mais ce n'est pas encore sans échecs.
2.JPG
Les pions sont libres et les noyaux plongeurs ne donnent pas de signes de frottements anormaux.
J'ai l'impression que les impulsions de commande sont trop courtes ou pas assez violentes.
J'ai la doc du 120K mais le 120H n'a pas le même clavier, de plus la doc n'est pas évidente pour refaire un schéma global du circuit sélection, elle est trop morcelée et comporte des composant que je ne trouve pas sur mon appareil ou alors que je n'arrive pas à localiser.
Help! Quelqu'un a-t-il le schéma global de la sélection du 120H ? car je pense qu'il est différent du 120K.
merci d'avance.

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7804
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer

Message par g80panthera » dim. 31 03, 2024 09:14

Bonjour,

Oui le schéma du H est différent. Tu le trouveras sur Gigatribe, tu m'invites (même pseudo qu'ici) et tu pourras le télécharger une fois que j'aurais accepté ton invitation.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

lelampiste
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 23/03/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer

Message par lelampiste » mar. 02 04, 2024 09:22

Merci aux généreux donateurs alain76 & g80panthera,
cela devrait beaucoup faciliter la recherche du problème de sélections capricieuses.

lelampiste
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 23/03/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer

Message par lelampiste » sam. 06 04, 2024 11:53

Ça fait un moment que je tourne en boucle sur le problème de sélections.
Mon créditeur n'est pas celui d'origine, il manque les 2 diodes, résistance, capa et zéner .
Je ne pense pas que ce soit le problème car ces composants semblent être là pour sécuriser le montage, protection de bobine.
Je penche plus pour une pollution à la graisse de la mécanique qui n'est toujours pas résolue, l'inactivité fait qu'au bout d'un moment les pièces collent.
J'ai bien peur qu'il y ait eu de la graisse au niveau des bobines et noyaux plongeurs......
DSCN0194.jpg
je voudrai démonter la tige d'acier pour libérer les leviers avec les noyaux pour faire le nettoyage global des bobines, des ressorts et des leviers.À première vue il n'y a pas l'air d'y avoir de réglages sur cette partie.
Est-ce jouable ou fortement déconseillé?

Répondre