bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Avatar du membre
Dudu57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 110
Enregistré le : 10/10/2020
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Moselle

Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer

Message par Dudu57 » dim. 07 04, 2024 19:21

bonjour
j'ai eu ce problème et j'avais sorti tous le bloc picots du jukebox avec le clavier des touches car tous les fils des bobines vont au clavier

Ensuite j'avais tous démonté (barre au dessus des picots, les picots et leurs ressorts, les axes qui maintiennent tout les crochets, les plongeurs et les ressorts qui sont dans les bobines).
C'est à faire avec prudence et en enlevant lentement pour ne pas avoir tous les ressorts qui sautent dans tous les sens.
j'avais mis tous ça dans un bac à ultrasons pour les nettoyer

le bloc démonté et la barre de fixation des picots enlevés
copie rampe picots démontée.jpg


bloc avec tous les élément démontés sauf les bobines. J'avais bouché les trou des bobines pour éviter que des choses rentrent dedans
copie bloc totement démonté.jpg


le remontage n'est pas compliqué, mais idem à faire lentement à cause des ressorts
copie bloc remonté après nettoyage.jpg

de mémoire le seul réglage que j'ai du faire, c'est sur les anneaux qui tiennent les barres
anneaux et vis de réglage.jpg
en effet il faut positionner l'anneau en hauteur, pour que les picots lorsqu'il sont en position basse ne dépasse pas de la barre de dessus. Sinon les sabots du chariot vont se bloqué dessus comme si il y avait une sélection. on bloque avec les vis dans l'anneau lorsqu'on a la bonne position.
copie regalge.jpg
j'espère avoir été assez clair

si tu arrives à enlever la tige d'acier s'en sortir le bloc picots, tant mieux mais il me semble qu'elle fait la longueur du bloc picot ....

si tu démontes le bloc picots comme moi, prend bien des repères et des mesures de sa position dans les 3 dimensions car il y a un lien direct avec la prise du disque, et les fentes du magazine à disque.
Et dernier point regarde bien les picots en les démontant, car certains sont différents, ceux à coté des vis de montage de la barre supérieur
différent picots.jpg
différent picots.jpg (32.97 Kio) Vu 50 fois
en espérant d'avoir aider

bon courage
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter
100K, 100L, 100H, 100 G
120 Palm Beach
120SL
S104

pirlouit
Dept: 35
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 892
Enregistré le : 17/01/2021
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : bretagne, Rennes

Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer

Message par pirlouit » dim. 07 04, 2024 20:34

tente le coup en sortant tous les picots, un pinceau brosse et du SP95 et un bon nettoyage

lelampiste
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 23/03/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer

Message par lelampiste » dim. 07 04, 2024 21:39

Un grand merci à Dudu57, ton descriptif est digne de figurer dans un tuto.
Comme disait l'autre: y-a plus qu'à !
Je pense que je vais être obligé de nettoyer l'intérieur de bobines qui a dû être pollué par le gras et la crasse, je vais employer une armée de cotons tiges.
Pour le reste j'ai une cuve à ultrasons, ça va être l'occasion de l'amortir.

lelampiste
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 23/03/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: bonjour, un Jupiter Majesty à restaurer

Message par lelampiste » dim. 07 04, 2024 22:16

Re-salut pirlouit, j'ai déjà passé un bon moment à décrasser les pions à l'alcool isopropylique et même à l'acétone avec l'aide d'un compresseur.
Cela a déjà bien amélioré le fonctionnement, les pions semblent être globalement libres.
Je pense que le reste du problème est au niveau des leviers-plongeurs-ressorts-bobines.
Je me pose la question de ne démonter que cette partie de la rampe pour éviter un démontage global qui implique le démontage du clavier et du coup une souffrance du câblage électrique.
La grande question est : on démonte tout ou on tente un démontage-remontage partiel et le risque de finir par tout démonter.....
Je vais tenter le démontage-remontage partiel et tant pis pour moi si ça ne le fait pas, je serai rodé à la manip !

Répondre