rock ola 1454 en panne

Modérateur : Resp. Jukeboxes

dens34
Dept: 34
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 20/10/2020
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

rock ola 1454 en panne

Message par dens34 » mar. 26 03, 2024 18:33

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un Roc Ola 1454 acquis il y a 3 ans à un particulier.

Depuis il fonctionne très régulièrement mais depuis 3 semaine, plus de son :(

Un fusible de l'ampli au niveau de la lampe la plus grosse (5U4G) saute à chaque fois que je lance un disque, la lampe commence à s'allumer puis ça saute.
Je n'y connais rien, j'ai tenté de changer le fusible puis la lampe en question, aucun effet

Par contre lorsque je débranche l'ampli de l'unique enceinte, alors ça ne saute plus mais bon l'ampli ne semble pas démarrer car les lampes restes éteintes...

Un sympathique connaisseur (mais qui n'est pas dispo pour me le réparer) me dit que le problème vient de l'enceinte à changer :(

Connaissez-vous un moyen de se procurer cette enceinte (c'est une Jensen mais qui date à mon avis du JB...) Sinon connaissez-vous un réparateur qui pourrait intervenir sur place, je suis dans un village à 10 km au nord de Montpellier. Ci-joint photo du JB et de l'ampli en question dessus-dessous.

Merci d'avance pour votre aide

Denis
Fichiers joints
IMG_6766.jpg
IMG_6769.jpg
IMG_6857.jpg
IMG_6857.jpg (82.6 Kio) Vu 175 fois
IMG_6858.jpg
IMG_6858.jpg (152.35 Kio) Vu 175 fois

zebrazoma06
Dept: 06
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 995
Enregistré le : 12/11/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: rock ola 1454 en panne

Message par zebrazoma06 » mar. 26 03, 2024 18:47

bonjour c normal que si vous débrancher la fiche du haut parleur rien ne va s’allumer il y a une sécurité car on ne doit jamais brancher un ampli à lampe sans haut parleur si votre fusible claque à chaque fois sûrement la bobine excitation du haut parleur défectueuse il faudrait la mesurer votre amplis à t’il était retaper c à dire changement des condensateur et résistance défectueuse

zebrazoma06
Dept: 06
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 995
Enregistré le : 12/11/2018
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: rock ola 1454 en panne

Message par zebrazoma06 » mar. 26 03, 2024 18:49

aparament vue la photo c pas le cas

dens34
Dept: 34
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 20/10/2020
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: rock ola 1454 en panne

Message par dens34 » mar. 26 03, 2024 19:07

Bonsoir
Merci beaucoup pour votre réponse
Le JB a été acheté à un particulier qui n'a pas su me dire si il avait été restauré, mais à priori non.
Les pièces défectueuses dont vous parlez sont sur l'ampli qui est facile à amener chez un réparateur ou sur l'enceinte qui est solidaire du JB ?
Merci pour l'info

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7804
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Re: rock ola 1454 en panne

Message par g80panthera » mar. 26 03, 2024 19:35

Bonsoir,

L'ampli a ses condos d'origine, donc pas restauré.
Un ampli ne se fait pas sur place car il faut les composants (lampe, résistances, condos), un lampemetre, un générateur de fonction, et un oscilloscope, au minimun.
Pour l'apporter à un vrai réparateur, il faut l'ampli, l'alim, la commande de volume et le HP.
Un radio amateur est capable de réparer un tel ampli en lui fournissant le schéma de l'ampli.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

dens34
Dept: 34
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 20/10/2020
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: rock ola 1454 en panne

Message par dens34 » mar. 26 03, 2024 19:57

Merci
Si vous connaissez un réparateur vers Montpellier, je suis preneur :)

TB Soirée

lelampiste
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 23/03/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: rock ola 1454 en panne

Message par lelampiste » mar. 26 03, 2024 20:51

La lampe 5U4G est une valve ou diode, quand tu dis qu'elle s'allume tu vois une lueur à l'intérieur autre que le filament qui lui est un point rouge ?
La deuxième lampe à fait idem ?
Dans ce cas n'alimente plus l'ampli tu vas cramer le reste.
Ça sent les condensateurs de filtrage en court-circuit et le fusible sauve ton transfo d'alimentation, des fois c'est utile un fusible.
Les condos en cause sont les 2 cylindres en alu à coté des lampes, c'est de la chimie la dedans et ça vieilli mal, si ils sont d'origine ils ont déjà fait du beau boulot !

dens34
Dept: 34
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 20/10/2020
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: rock ola 1454 en panne

Message par dens34 » mer. 27 03, 2024 09:14

La lampe 5U4G est une valve ou diode, quand tu dis qu'elle s'allume tu vois une lueur à l'intérieur autre que le filament qui lui est un point rouge ?
Lorsque j'allume le JB toute les lampes émettent un léger point lumineux
Puis lorsque dès que je lance une sélection, la lampe 5U4G s'allume fortement 2-3 secondes puis lorsque le disque est en lecture puis le fusible saute. A préciser que je n'entends aucun son même lorsque la lampe s'allume
La deuxième lampe à fait idem ?
La 2ème lampe ne fait rien, aucune lumière
Dans ce cas n'alimente plus l'ampli tu vas cramer le reste.
Ça sent les condensateurs de filtrage en court-circuit et le fusible sauve ton transfo d'alimentation, des fois c'est utile un fusible.

Les condos en cause sont les 2 cylindres en alu à coté des lampes, c'est de la chimie la dedans et ça vieilli mal, si ils sont d'origine ils ont déjà fait du beau boulot !
Possible donc d'apporter juste la partie ampli à un pro afin qu'il change les 2 condos qui sont sur le dessus ?

Merci :)

lelampiste
Dept: 25
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 23/03/2024
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: rock ola 1454 en panne

Message par lelampiste » mer. 27 03, 2024 10:24

J'ai regardé le schéma de l'ampli, l'ampli seul cela ne va pas être évident à moins qu'il ait le même appareil chez lui.....
il y à trop d'organes extérieurs au châssis de l'ampli.
As-tu quelques notions en électricité et au moins un multimètre ?
De plus il faut faire très attention ou l'on met ces ces mains car ces amplis fonctionnent avec des tensions d'environ 300 volts !!!!

dens34
Dept: 34
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 12
Enregistré le : 20/10/2020
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: rock ola 1454 en panne

Message par dens34 » mer. 27 03, 2024 10:38

Je n'ai AUCUNE notion d'électricité :(
Le top serait une personne de mon secteur (Hérault) qui puisse venir sur place car il est très lourd et difficile à transporter ce JB, mais je ne trouve pas :(

Je peux sinon dans un premier temps apporter l'ampli à un professionnel afin qu'il me change juste les 2 condensateurs, qu'en pensez-vous ?

Merci

Répondre