Help dépannage Seeburg STD4 Mardi-gras

Modérateur : Resp. Jukeboxes

LHM86
Dept: 86
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 17
Enregistré le : 10/12/2023
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Help dépannage Seeburg STD4 Mardi-gras

Message par LHM86 » sam. 13 01, 2024 22:10

Bonjour à tous,

Je possède un Seeburg STD4 mardi-gras depuis une quinzaine d’années. Lorsque je l’ai acheté il fonctionnait de manière irrégulière, avec de nombreux beugs sur la sélection des disques.

Suite à un premier déménagement il y a 12 ans, le juke box n’a jamais re-fonctionné. J’ai tenté quelques diagnostics à l’époque mais sans succès.

Aujourd’hui, je me suis remis sérieusement à sa restauration et je souhaiterais le remettre en route complètement. J’ai téléchargé pas mal de documents sur ce site http://the.nerv.free.fr/ particulièrement intéressants et vraiment très très bien documentés. Une vrai mine d’or !!! Merci beaucoup Thierry 04 !! 🙏🙏🙏.

J’ai sorti toute la mécanique comme indiqué, nettoyé et graissé. J’ai remplacé un ballast de tube fluorescent HS et réparé le module de clignotement des petites ampoules blanches (condensateur HS). J’ai fait le test de la pile et tous les disques ont bien été lus sur les deux faces. Quelques disques ont été lus deux fois de suite. Savez-vous pourquoi ?

Le son fonctionnait assez bien (quelques crachements par moment) sur les deux voies.

Aujourd’hui j’ai voulu continuer mes investigations. Un grand malheur : plus de son du tout depuis aujourd’hui…. Je ne vois absolument pas pourquoi.

Bon c’est une panne importante mais comme l’ampli fonctionnait encore la semaine dernière ce doit être réparable.

Je voudrais déjà me concentrer sur la panne majeure du Jukeboxe sur lequel je ne peux sélectionner aucun disque. Rien ne se passe lorsque je tape une combinaison. Aucun voyant ne s’allume sur le panneau de commande, même en ajoutant des crédits via le bouton.

Voici l’état des lieux :
- mécanique nettoyée et graissée
- tous les connecteurs nettoyés
- le test de la pile est ok
- les tensions sur le Digital Control Center sont bonnes sauf peut-être le -27V qui est mesuré à -20,5V seulement.

J’ai tenté de faire les tests proposés sur le document « test du système Digital Seeburg «  mais je suis un peu perdu et je ne comprends pas la logique des tests à opérer. Je soupçonne très fortement les boites grises et/ou noires.

Quelqu’un peut-il m’aider sur la suite des diagnostics à faire svp ? 🙏🙏🙏

Merci beaucoup pour votre aide.

Régis

LHM86
Dept: 86
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 17
Enregistré le : 10/12/2023
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Help dépannage Seeburg STD4 Mardi-gras

Message par LHM86 » sam. 13 01, 2024 22:23

IMG_3155.jpeg
IMG_3155.jpeg (188.11 Kio) Vu 239 fois
Voici la bête (désolé mais je ne vois pas comment retourner l’image…).

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17961
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Help dépannage Seeburg STD4 Mardi-gras

Message par thierry04 » dim. 14 01, 2024 06:19

Bonjour

On va commencer par le son !
Postes des photos de l'ampli (intérieur et extérieur)
Que je voies dans quel état est tout cela.
Bon courage
Thierry

LHM86
Dept: 86
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 17
Enregistré le : 10/12/2023
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Help dépannage Seeburg STD4 Mardi-gras

Message par LHM86 » dim. 14 01, 2024 11:11

Bonjour Thierry,

Merci pour ta réponse et vraiment très heureux de faire ta connaissance, si je puis dire 😉.

Je voulais tout d’abord te remercier mille fois pour toutes les ressources que tu as mises à disposition sur ton site http://the.nerv.free.fr/. C’est une véritable bible pour tous les possesseurs de juke box et de flippers et je trouve ta démarche très généreuse. Donc vraiment merci pour tout ça et bravo !!! Je suis époustouflé par la somme de connaissances que cela représente. Moi qui suis passionné de radio TSF ancienne (années 30/60), j’ai parcouru beaucoup des ressources Seeburg avec passion !!

Revenons au Mardi-gras. Ce matin je remets le Jukeboxe en route et oh miracle le son fonctionne à nouveau impeccable avec le test de la pile (ce sera peut être à améliorer pour être tatillon mais je verrai cela plus tard en commençant déjà par remplacer les deux diamants qui ne doivent pas être de première jeunesse).

Je ne sais pas ce qui s’est passé hier au niveau du son qui avait disparu complètement mais je vais tenter d’expliquer ce que j’avais fait avant. Tout d’abord je précise que le son a toujours fonctionné depuis 15 ans. Certes avec quelques crachements et ronflements parfois, qui se sont estompés depuis que j’ai revu les connecteurs des cartes ampli et pré ampli, mais aussi nettoyé le potentiomètre motorisé au KF F2, produit miracle en électronique :x24:.
Donc hier après-midi, j’ai voulu me remettre au diagnostic. J’ai mesuré les tensions sur les bornes du DCC. Et là je vois une première anomalie : -20,5V au lieu de -27V. Ensuite j’ai tenté de procéder aux tests indiqués page « schéma du contrôle center » en utilisant le testeur 6/12/24v à pointe et pince crocodile.mais je ne comprends pas précisément la démarche et surtout, je ne vois pas ce que nous devons obtenir, notamment à l’issue des tests 2 et 3 notamment. J’ai tenté de faire les tests 1 à 7 mais je ne sais pas tous les interpréter. Et c’est après cette étape que le son ne fonctionnait plus hier. Et ce matin, le son fonctionne à nouveau… est-ce lié aux tests que j’ai fait hier et qui auraient bloqué le relais de muting par exemple ? Bref…. J’espère que le son ne disparaîtra plus. Je vais tout de même poster quelques photos de l’ampli.

Donc je veux bien ton aide pour réparer la partie sélection de disques où rien ne se passe lorsque je tape une sélection au clavier et aucun voyant ne s’allume.

Merci infiniment.

Régis

LHM86
Dept: 86
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 17
Enregistré le : 10/12/2023
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Help dépannage Seeburg STD4 Mardi-gras

Message par LHM86 » dim. 14 01, 2024 11:26

IMG_5203.jpeg
IMG_5203.jpeg (198.04 Kio) Vu 208 fois
IMG_5204.jpeg
IMG_5204.jpeg (220.41 Kio) Vu 208 fois
Deux vues de l’ampli SHP3 recto/verso

LHM86
Dept: 86
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 17
Enregistré le : 10/12/2023
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Help dépannage Seeburg STD4 Mardi-gras

Message par LHM86 » dim. 14 01, 2024 11:29

IMG_5205.jpeg
IMG_5205.jpeg (143.45 Kio) Vu 208 fois
IMG_5206.jpeg
IMG_5206.jpeg (101.63 Kio) Vu 208 fois
Deux vues du DCC recto/verso

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17961
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Help dépannage Seeburg STD4 Mardi-gras

Message par thierry04 » dim. 14 01, 2024 11:41

Bonjour

Bon, l'ampli à déjà été réparé dans le passé. La photo est trop floue pour bien voir.

Mais c'est a refaire...

Pour le châssis DCC les condensateurs sont a remplacer.
Bon courage
Thierry

LHM86
Dept: 86
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 17
Enregistré le : 10/12/2023
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Help dépannage Seeburg STD4 Mardi-gras

Message par LHM86 » sam. 20 01, 2024 14:39

IMG_5205.jpeg
Merci pour tous ces conseils. Je tente de publier des photos plus nettes. Je peux aussi envoyer des photos par mail si besoin. Merci de votre aide.
Régis

LHM86
Dept: 86
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 17
Enregistré le : 10/12/2023
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Help dépannage Seeburg STD4 Mardi-gras

Message par LHM86 » sam. 20 01, 2024 14:41

IMG_5210.jpeg
IMG_5217.jpeg
IMG_5211.jpeg
IMG_5203.jpeg

LHM86
Dept: 86
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 17
Enregistré le : 10/12/2023
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Help dépannage Seeburg STD4 Mardi-gras

Message par LHM86 » sam. 20 01, 2024 14:44

Bonjour Thierry,

Je confirme que l’ampli semble avoir été réparé par le passé (traces de soudures). Tu m’indiques que c’est à refaire. Peux-tu me dire exactement ce qu’il conviendrait de remplacer selon toi ? Merci beaucoup.

Répondre