restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7198
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Message par FURET87 » dim. 14 11, 2021 12:57

re
en y regardant de plus près le 0,22 non polarisé est plutot un pare étincelle pour le contact du relais et non un condo de déphasage :-o: sur la version plus récente ils ont monté une 22 ohms en série ( c'est plus conventionnel )
décidément ces machines sont plutôt atypiques par rapport à ce que l'on rencontre sur les autres marques :))=:
christian :bd:

luc60
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 145
Enregistré le : 04/02/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Meru

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Message par luc60 » mer. 24 11, 2021 19:31

Bonsoir,

Me voici de retour, j'ai reçu les composants électronique la semaine dernière et tout assemblé
after.png
after.png (502.88 Kio) Vu 782 fois
En vérifiant le fusible moteur était un 1.5A ou 15A à priori, j'ai pas vu le point . :-o: je comprends pourquoi il a pas fait son boulot et cramé, par défaut c'est 1A.

Je branche l'ensemble sans le moteur ni la carte ampli, rien ne crame et le relais colle par default :x26:

Je branche le moteur ::|: Rien, fusible cramé......l'axe moteur semble souple, bobine moteur 45 Ohms, pas de retour à la terre, allez on tente...................2A comme c'est vieux, peut être un peu grippé, à la main ok,et que je n'ai pas de 1A temporisé.
Miracle le moteur tourne :x26: et se bloque après 5 sec de rotation :evil: Je coupe immédiatement le jus.

Je confirme à la main c'est super dur, démontage pour un graissage rapide, pour le vrai netoyage on verra plus tard pour le moment lez but et de le remettre en route pas de l'horlogerie Suisse.

Victoire :x26: il prends et repose 2fois un disque pas présent (normal, y en a pas) puis entame sa ballade d'initialisation d'un coté puis de l'autre puis arrêt :x26: au moins cette partie est validé et opérationnel.

Branchement de l'ampli qui crache mais ça on verra plus tard, ce sera la dernière partie avec la cellule, je pense que je vais l'enlever pour le moment car il faudra que je lui change ses condo.

Maintenant l'afficheur marque 299 ou 295 mais je dois me pencher dans la doc, j'ai essayé une selection mais rien ne ce passe, la carte était soi-disant bonne, on verra, lecture de la doc ce soir en fonction de la Tv.

Merci à toutes personnes qui m'ont aidé à réparé la carte d'alim en espérant que cela serve à d'autres même si cela doit arriver très rarement.

Pour toute question ou informations complémentaire, n'hésitez pas.

Bonne soirée ~(:-) ~(:-)

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7198
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Message par FURET87 » mer. 24 11, 2021 19:48

bonsoir
en voilà une bonne nouvelle
tu as quelle CPU, celle à composants discrets ou celle avec le TMS1000 ?
bonne soirée
christian :bd:

luc60
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 145
Enregistré le : 04/02/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Meru

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Message par luc60 » jeu. 25 11, 2021 08:54

Bonjour Furet87,

La CPU est avec les composants discrets
20211125_082251.jpg
20211125_082312.jpg
J'ai testé le plus facile ...les touches du clavier sont OK

Le monnayeur est hors sujet pour le moment car la lampe concernant les crédits sont ok est allumé.

Maintenant lorsque la carte est branché j'ai le voyant qui m'indique qu'il y des crédits, la manip suivant est le choix des sélections mais comme l'affichage me marque constamment 299, je ne sais pas si c'est un code erreur, la piste de lecture bloqué ou autre chose. Je pense que les driver du clavier comme affichage doivent être ok et le soucis et peut être sur une instruction d'un périphérique qui n'est pas bonne.

Je m'appui sur la doc du symphomatic_allegro.pdf et ce schéma général
Symphomatic 120 - Cablage général.jpg
Mais rien sur la carte elle même ou pour la diagnostiquer.

Cordialement,

luc60
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 145
Enregistré le : 04/02/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Meru

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Message par luc60 » jeu. 25 11, 2021 09:10

RE-bonjour,

Je pense que le schéma de la carte est celui-ci en page 2, plus qu'a chercher
symphomatic_80_mk3_et_120.pdf
(809.62 Kio) Téléchargé 38 fois
Si vous avez des conseils je suis preneur.

Cordialement

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7198
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Message par FURET87 » jeu. 25 11, 2021 11:17

salut Luc
un peu de lecture (indexation )
comptage.JPG
comptage.JPG (90.82 Kio) Vu 763 fois
capteur.JPG
capteur.JPG (52.63 Kio) Vu 761 fois
christian :bd

luc60
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 145
Enregistré le : 04/02/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Meru

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Message par luc60 » ven. 03 12, 2021 18:09

Bonjour,

Petit résumé de ma situation, j'ai commencé à regarder les fils et débrancher les connecteurs et là je me suis retrouver avec des fils retiré, pour une fois que je n'ai pas pris de photos... ::o:

Pour la carte CPU 1 fil d'enlever facile à retrouver, une masse en balade facile à identifier, au niveau du panier 2 connecteurs 2 fils enlevés mais 1 seule broche sur les 2 connecteurs, après quelques analyses il me restait 1 seul fil qui venait du capteur de fin de course......

Sans ce fil le chariot fait des aller retour en partant de 100 quelque soit sa position de départ (normal) puis compte jusque 299 et repasse à 0 puis continue etc...

Donc j'ai suivit le second fil qui sert à commander le relais moteur, donc le jaune et le retour commande et il ma fallait savoir si c'était une tension ou une masse, fil noir aller on y va pour la masse.
Apres l'avoir connecté avec le noir de la cellule opto qui permet le comptage et qui va sur la CPU, tout est rentré dans l'ordre.
Enfin je veux dire que lorsque le chariot appuis sur le fin de course il s'arrête et l'afficheur marque 299 au lieu de O ::o: ::o: ::o: ::o: ::o:

Le comptage ce passe bien, durant le déplacement si à n'importe quelle moment j'appui sur le fin de course, l'afficheur marque 299. Je pense à une des portes mais pas de comptages, le reset de fin de course.
opto 1.png
Je vais regarder les datasheets des composants, pour voir le resultat attendu sur le 74157 pour avoir 0 en résultat A100 ou tous les P... à 1 ou 0 et continuer l'analyse, mais quelqu'un à déja pu avopir ce fameux 299 en fin de course.

Cordialement

luc60
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 145
Enregistré le : 04/02/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Meru

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Message par luc60 » mar. 07 12, 2021 12:34

Bonjour,

Voici l'avancé de mes recherches, je me suis fait des points de test sur la carte:
Le fichier joint 20211207_101530.jpg n’est plus disponible.
Brochage connecteur principal
brochage connecteur controleur.png
brochage connecteur controleur.png (382.19 Kio) Vu 713 fois
Creation du signal pour le fin de course
creation signal fin de course vers2.png
creation signal fin de course vers2.png (235.44 Kio) Vu 713 fois
Gestion de l'affichage avec les signaux qui y participent:
gestion comptage affichage et points de test vers2.png
Tableau de mesures
tableau des points de test et probléme.jpg
1/ Creation du signal HMSW, malheureusement le changement du 7400 (43) n'a rien réglé, la modification du fin de course me modifie bien l'afficheur à 299 mais par contre au multimètre je ne détecte pas de changement de valeur en sortie de la porte inverseuse >> A approfondir car il y a une interaction visible sur l'afficheur.

2/HMSW inversé pas connecté ensemble, le point de test 4 et 1 complètement séparé, erreur sur la doc? le point de test 4 toujours tiré vers le +5V par la résistance de tirage donc ne peut pas changer. Jai essayé de les mettre ensemble, lorsque je valide le fin de course donc HMSW inv à 0 partout, l'afficheur s'éteint car sSur le 7447 ((53)decodeur BCD) si BI inv patte 4 à 0 cela éteint tout. Donc je pense que les deux sont séparé et c'est attendu.

3/Conversion de HSMW en HSMW inv par 7400 (25) dans la partie cellule opto comptage: si fin de course à 12v, j ai bien HMSW à 0 et vice versa, mais d'où vient exactement HMSW car au point de test11 je ne détecte pas de changement. A suivre

Il faut que j'approfondisse la partie du début du signal du fin de course et resuivre la partie cuivre sur la carte.....

luc60
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 145
Enregistré le : 04/02/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Meru

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Message par luc60 » mar. 07 12, 2021 15:45

Le problème entre le point de test 10 et 11 est résolue , j'avais fait un e soudure de M.... :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Voici le nouveau tableau
tableau des points de test et probléme vers2.jpg
Maintenant avec les valeurs de base....plus qu'a comprendre. :#):

luc60
Dept: 60
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 145
Enregistré le : 04/02/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Meru

Re: restoration Symphomatic Allegro Mark Stereo 120

Message par luc60 » sam. 11 12, 2021 08:48

Suite de mon étude et du fin de course associé:
1/ Quand le fin de course est activé le point de test 11 passe à 3.86v
2/ coupure moteur par T9
3/Au niveau des cellule de comptages de la cellule opto, sur les CI 5 et 6 les pattes 5&7(Reset) passe à 0, cela reset les deux compteurs décimaux. De plus sur les même CI les pates 2&3 sont par défauts à la masse, la conjoncture des 2 suivant la datasheet fait A&D (12&11) passe à H (5v)soit P1 P8 P10 P80
4/ Au niveau de la gestion de l'afficheur CI10 (74157), P1 P8 P10 P80 à H soit , A100 à 1 aussi (en réalité c'est un signal oscillant) à haute fréquence. les sorties Y1 et Y4 à H ( 4 et 12).
5/ Decodeur BCD CI 53 (74147), les pattes AD (3&6) à H et BC (1&2) à L (Low), et BT (4) toujours à 1, affichage du chiffre 9

CQFD

Donc le 299 au départ est normal, ce n'est pas un code défaut. :bd: :bd: :bd: :bd: :bd: :bd:
tant de boulot pour rien ou presque, cela pourra peut être servir plus tard

Ensuite j'ai vérifier les signaux oscillant sur le CI 19 patte 11 et inv en 6 du même composant, signaux à priori OK, mon oscillo n'est pas calibré avec une sonde, j'essayerai de prendre des photos.
les pattes de A1 à A80 des CI 7490 s'incrémente en permanence etc, même principe que ceux de la cellule opto à la différence que cela génère sur le CI 9 en CK un signal changeant d'état en permanence et en A100 ainsi que invA100 un signal oscillant avec une fréquence plus haute.

Lorsque j'appuie sur les touches de sélections rien ne se passe. Je vais donc chercher maintenant la fonction qui doit relancer le moteur en agissant sur T9, soit T14 (bc108) et TMS3127 etc.....clavier ....

Répondre