Prestige 160C NSM rupture fusible 80mAT
Modérateur : Resp. Jukeboxes
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Re: Prestige 160C NSM rupture fusible 80mAT
bonjour
la lampe s'allume , c'est que la consommation est importante, si la tension monte à 150 v aux bornes de la grosse zener, ça t'indiques que ce n'est pas un court circuit franc mais une surconsommation
reste plus q'à trouver ou elle est ....
à part la grosse résistance bobinée blanche en série avec la grosse zéner essaye de voir si une des autres résistance de la plaquette chauffent ( attention , ça pique ) débranches avant de les toucher
xian
la lampe s'allume , c'est que la consommation est importante, si la tension monte à 150 v aux bornes de la grosse zener, ça t'indiques que ce n'est pas un court circuit franc mais une surconsommation
reste plus q'à trouver ou elle est ....
à part la grosse résistance bobinée blanche en série avec la grosse zéner essaye de voir si une des autres résistance de la plaquette chauffent ( attention , ça pique ) débranches avant de les toucher
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Re: Prestige 160C NSM rupture fusible 80mAT
Bon je tourne une peu en rond !
Je ne vois pas de résistance s'échauffer anormalement. Et la grosse résistance en série avec la zener ne chauffe pas (R11) .
J'ai mis l'ampermetre à la place de la lampe et effectivement j'ai une conso de 0,4A. Par contre je ne sais pas si ça a un rapport mais lorsque il n'y a pas le fusible 80mA et que je mesure entre la masse et la borne en aval du porte fusible, je trouve 58vac et si je débranche le connecteur du chariot (15,) la tension retombe à 0vac. Il y a bien 110vac entre la borne amont du porte fusible et la masse.
J'ai beau chercher sur le schéma et je n'arrive pas à trouver le rapport même en faisant du fils à fils !
Personne n'aurait une platine 41475 à prêter pour savoir si ça vient d'elle ....
Slts.
Je ne vois pas de résistance s'échauffer anormalement. Et la grosse résistance en série avec la zener ne chauffe pas (R11) .
J'ai mis l'ampermetre à la place de la lampe et effectivement j'ai une conso de 0,4A. Par contre je ne sais pas si ça a un rapport mais lorsque il n'y a pas le fusible 80mA et que je mesure entre la masse et la borne en aval du porte fusible, je trouve 58vac et si je débranche le connecteur du chariot (15,) la tension retombe à 0vac. Il y a bien 110vac entre la borne amont du porte fusible et la masse.
J'ai beau chercher sur le schéma et je n'arrive pas à trouver le rapport même en faisant du fils à fils !
Personne n'aurait une platine 41475 à prêter pour savoir si ça vient d'elle ....
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Re: Prestige 160C NSM rupture fusible 80mAT
bonjour
je ne pense pas que ça viennt de la plaquette plutot du trainard ou d'un mélange dans le chariot bien que sur le schémas ça ne soit pas évident
en temps normal la résistance alimentant la grosse zener, chauffe pas mal ce qui explique sa taille
vérifie qu'elle fait bien la bonne valeur le fusible est calculé pour protéger le circuit sans toutefois sauter en fonctionnement normal
j'ai la flemme, mais un simple calcul en appliquant la loi d' Ohm devrait le prouver
attention aux retours quand tu fais tes mesures la seule mesure valable c'est l'intensité dans le circuit du fusible
xian
je ne pense pas que ça viennt de la plaquette plutot du trainard ou d'un mélange dans le chariot bien que sur le schémas ça ne soit pas évident
en temps normal la résistance alimentant la grosse zener, chauffe pas mal ce qui explique sa taille
vérifie qu'elle fait bien la bonne valeur le fusible est calculé pour protéger le circuit sans toutefois sauter en fonctionnement normal
j'ai la flemme, mais un simple calcul en appliquant la loi d' Ohm devrait le prouver
attention aux retours quand tu fais tes mesures la seule mesure valable c'est l'intensité dans le circuit du fusible
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Re: Prestige 160C NSM rupture fusible 80mAT
un peu de calcul
suite au doubleur latour, la tension estimée est dans les 300 V continu, la tension aux bornes de la zener doit être de 150 V donc celle aux bornes de la résistance est également de 150 V ( 300-150 = 150)
le courant est donc de 150/7500= 0,02 A ( I= U/R ) soit 20 mA pas plus
xian
suite au doubleur latour, la tension estimée est dans les 300 V continu, la tension aux bornes de la zener doit être de 150 V donc celle aux bornes de la résistance est également de 150 V ( 300-150 = 150)
le courant est donc de 150/7500= 0,02 A ( I= U/R ) soit 20 mA pas plus
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Re: Prestige 160C NSM rupture fusible 80mAT
Merci pour le tps que vous m'accordez .
La résistance fait bien 7.5 Kohm et j'ai bien les 150Vdc aux bornes de la résistance.
Je vais refaire quelques tests demain soir et essayer de sonder les fils entre la platine et le chariot.
Les valeurs de la plupart des résistances sont OK : celles mesurables sans les dessouder.
Par contre je ne sais pas si les petits condo plastiques peuvent être en causes.
A suivre....
La résistance fait bien 7.5 Kohm et j'ai bien les 150Vdc aux bornes de la résistance.
Je vais refaire quelques tests demain soir et essayer de sonder les fils entre la platine et le chariot.
Les valeurs de la plupart des résistances sont OK : celles mesurables sans les dessouder.
Par contre je ne sais pas si les petits condo plastiques peuvent être en causes.
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Re: Prestige 160C NSM rupture fusible 80mAT
bonjour
non les petits condos servent juste pour les impulsions d'écriture et de lecture, si tu regardes bien, les résistances qui les alimentent sont de valeur trop grande pour générer un courant suffisant pour cramer le fusible même condo en court circuit
il y a un truc louche dans cette machine
xian
non les petits condos servent juste pour les impulsions d'écriture et de lecture, si tu regardes bien, les résistances qui les alimentent sont de valeur trop grande pour générer un courant suffisant pour cramer le fusible même condo en court circuit
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Re: Prestige 160C NSM rupture fusible 80mAT
Bon j'ai peut être une piste : si je branche la pin 1 ou 7 du connecteur 15b, j'ai ma surconsommation !
Je mets en doute la varistance VR3 mais je ne connais pas sa réf ou ses caractéristiques ?
La pin 1 est le 0vac du pont de diode mais celui ci est OK et la pin 7 est le commun du moteur avec 120 ohm entre les enroulements ( me paraît un peu élevé mais résistance équilibré et il fonctionne dans les deux sens).
Si quelqu'un sait où trouver cette varistance, je suis preneur .
Salutations.
Je mets en doute la varistance VR3 mais je ne connais pas sa réf ou ses caractéristiques ?
La pin 1 est le 0vac du pont de diode mais celui ci est OK et la pin 7 est le commun du moteur avec 120 ohm entre les enroulements ( me paraît un peu élevé mais résistance équilibré et il fonctionne dans les deux sens).
Si quelqu'un sait où trouver cette varistance, je suis preneur .
Salutations.
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Re: Prestige 160C NSM rupture fusible 80mAT
bonjour
la caristance est là pour supprimer l'étincelage au niveau du contact qui a tendance à le bouffer
pour les essais on peut débrancher un côté il est possible qu'elle ait un problème de fuite
normalement leur valeur est indiquée par un cone de couleurs
xian
la caristance est là pour supprimer l'étincelage au niveau du contact qui a tendance à le bouffer
pour les essais on peut débrancher un côté il est possible qu'elle ait un problème de fuite
normalement leur valeur est indiquée par un cone de couleurs
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Re: Prestige 160C NSM rupture fusible 80mAT
attention aussi à VR1 et VR2 que le boitier ne touche pas accidentellement la masse elles sont cachées à côté du gros condo en alu ( déphasage moteur )
ce n'est pas celui fixé sur le chassis, mais a été rajouté au cours d'une évolution de la centrâle
xian
normalement le fusible est en aval et ne protège que le doubleur de tension mais ...ce n'est pas celui fixé sur le chassis, mais a été rajouté au cours d'une évolution de la centrâle
xian
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Re: Prestige 160C NSM rupture fusible 80mAT
re
attention !! sur le tableau le modèle entourré en vert ne corresponds pas forcément à cette utilisation
christian
attention !! sur le tableau le modèle entourré en vert ne corresponds pas forcément à cette utilisation
christian