Remise en route Jupiter 100G

Modérateur : Resp. Jukeboxes

thierry38690
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 32
Enregistré le : 30/04/2012
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Remise en route Jupiter 100G

Message par thierry38690 » lun. 19 04, 2021 20:13

Bonsoir à tous,

j'ai terminé le remplacement des "chimiques" sur l'alim et l'ampli, testé les fusibles, j'ai testé l'alim hors charge. J'ai nettoyé les contacts du moteur et remis l'alim en charge avec les différents éléments
J'ai rapidement arrêté car la résistance de puissance de l'alim (celle qui se trouve à l'extérieur du boitier) s'est mise à fumer, même si une résistance de puissance peut chauffer là ça ne semble excessif...) de ce que j'ai pu voir sur le schéma de l'alim la résistance 120 ohms 10W arrive sur le connecteur C lié à la sélection. J'ai fait le test en déconnectant la prise C, la résistance ne chauffe pas. Jevais regarder côté sélection et monnayeur qui de ce que j'ai pu voir n'était plus actif lorsque j'ai déconnecté C.

Avez vous des pistes ou déjà eu le cas ?

Merci par avance pour votre aide.

Thierry

Avatar du membre
steph2cv
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 562
Enregistré le : 13/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Morlaix

Re: Remise en route Jupiter 100G

Message par steph2cv » lun. 19 04, 2021 20:53

Bonsoir,

Cette résistance est celle de l’ampoule de crédit : elle fait chuter la tension de 40 à 7v.

Tu dois avoir un court jus au niveau du culot de l’ampoule ou ailleurs.

Stéphane :bd:
J’aime Jupiter
Jupiter 120M stéréo Palm Beach 1968
Jupiter 104 mono 1959
Jupiter F100 mono germanium 1968
Dual HS53 1972
Teppaz Oscar 1964, bi-balad 1968
Téléviseur noir et blanc
Téléavia PA 571 Space age
Continental Edison TV 3016 pied tulipe Skaï blanc

thierry38690
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 32
Enregistré le : 30/04/2012
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Remise en route Jupiter 100G

Message par thierry38690 » mar. 20 04, 2021 19:47

Bonsoir, merci Stéphane, pour la piste de l'ampoule "Crédits" je viens de contrôler, elle était grillée. Je n'ai pas pour l'instant trouvé de court circuit sur la douille mais je vais chercher si il n'y a pas un court-circuit ailleurs.

J'ai commandé des ampoules #44 6,3v 250ma, je n'ai pas trouvé de 7v, mais j'ai lu que les #44 pouvaient passer c'est bien le cas ?

Autre question si l'ampoule crédit a-t-elle une autre fonction que l'avertissement visuel de crédit ? Lorsqu'elle est grillée quelle y-a-t-il une incidence sur le fonctionnement ?

Bonne soirée
Thierry

Avatar du membre
steph2cv
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 562
Enregistré le : 13/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Morlaix

Re: Remise en route Jupiter 100G

Message par steph2cv » mer. 21 04, 2021 00:49

Bonsoir ,

Oui les #44 iront aussi. Quand Elle est grillée il n’y a rien d’autre comme conséquence. Par contre si elle grille souvent c’est signe de surtension. As-tu vérifié le câblage dans l’alim ?

Piste à éventualité !
:bd:
J’aime Jupiter
Jupiter 120M stéréo Palm Beach 1968
Jupiter 104 mono 1959
Jupiter F100 mono germanium 1968
Dual HS53 1972
Teppaz Oscar 1964, bi-balad 1968
Téléviseur noir et blanc
Téléavia PA 571 Space age
Continental Edison TV 3016 pied tulipe Skaï blanc

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7199
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: Remise en route Jupiter 100G

Message par FURET87 » mer. 21 04, 2021 14:24

bonjour
sur les jupiter les ampoules de crédit ne sont pas toutes les mêmes
on trouve des #47 7 v 0,15 A
mais souvent aussi des 24 V pour éviter que la résistance chauffe trop même si elle est prévue pour ...
xian :bd: :bd:

thierry38690
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 32
Enregistré le : 30/04/2012
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Remise en route Jupiter 100G

Message par thierry38690 » mer. 21 04, 2021 20:38

Merci Christian et Stéphane pour vos réponses,

le court circuit venait d'un fil cassé au niveau de la soudure sur le porte ampoule. Visiblement la résistance ne chauffe plus.

J'ai profité du fait que la partie sélection soit à nouveau alimentée pour tester les contacteurs du monnayeur, il y a 3 condensateurs chimiques un par contacteur de pièces, mais notés 1K 250V visiblement polarisés mais ils n'apparaissent pas sur ma doc est-ce une modif courante ?

Sinon lorsque j'actionne les contacteurs de pièces les bobines s'actionnent sur le créditeur mais je ne sais pas si le fonctionnement est normal, j'ai ajouté des photos et une vidéo :
https://flic.kr/s/aHsmVm4zGD

Sinon pour la suite de la remise en route est-ce le bon ordre ?

Avez vous une méthode type check list des éléments à contrôler, je suppose qu'il doit y avoir une chaine de contacteurs qui doivent être actif pour le chariot se déplace ?

Bonne soirée

Avatar du membre
steph2cv
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 562
Enregistré le : 13/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Morlaix

Re: Remise en route Jupiter 100G

Message par steph2cv » mer. 21 04, 2021 20:52

Bonsoir,
Bien joué !
Le chariot se déplace dès qu’un picot de sélection est levé ( il soulève une barre métallique qui ferme un contact à droite ou à gauche de la rampe): nettoyage des contacts peut-être oxydés voire déformés et ne se ferment pas.

Il se déplace aussi dès qu’on appuie sur le bouton de maintenance devant tout à gauche du jukebox.

Soulève un picot à la main en appuyant sur un noyau de bobine de la rampe: normalement le chariot démarre immédiatement et va chercher le disque en rapport avec le picot.

Si le chariot ne part pas essaie de le pousser en butée délicatement sur le picot ( vers la gauche si picot rangée devant ou vers la droite si picot arrière) vois si la prise de disque s’enclenche.

Attention: il ne faut pas laisser le clavier de sélection sous tension trop longtemps : pas prévu pour! La sélection doit être faite immédiatement.

Stéphane :bd:
Modifié en dernier par steph2cv le mer. 21 04, 2021 21:30, modifié 1 fois.
J’aime Jupiter
Jupiter 120M stéréo Palm Beach 1968
Jupiter 104 mono 1959
Jupiter F100 mono germanium 1968
Dual HS53 1972
Teppaz Oscar 1964, bi-balad 1968
Téléviseur noir et blanc
Téléavia PA 571 Space age
Continental Edison TV 3016 pied tulipe Skaï blanc

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7199
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: Remise en route Jupiter 100G

Message par FURET87 » mer. 21 04, 2021 21:03

re
les 3 condensateurs dont tu parles sont des polyester de chez Sièmens très fiables donc pas nécessaire de les changer ils servent de pare étincelle pour les contacts
dans ton alim laisse les condos plastique en place ( mullard/ philips et siémens )
xian :bd:

thierry38690
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 32
Enregistré le : 30/04/2012
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Remise en route Jupiter 100G

Message par thierry38690 » jeu. 22 04, 2021 21:32

Bonsoir, j'ai nettoyé les contacteur de fin de course du chariot (droite et gauche) et j'ai essayé de faire déplacer le chariot, via le bouton de gauche ou via une sélection mais rien ne se passe, le moteur est mobile. J'ai aussi essayé d'appuyer sur le contact au cas où il soit tordu.

Concernant le chariot j'ai aussi nettoyé tous les contacts, est-ce le moteur qui peut ne pas fonctionner ou ne pas être alimenté ?

Le bouton de droite lié au créditeur si j'ai bien compris provoque un bruit au niveau du créditeur (le même que celui provoqué par les contacteurs de pièces de monnaie dans la vidéo dont j'ai mis le lien hier) un bruit de "relais" mais qui semble rester collé. Ce bruit est-il normal ?

Bonne soirée

Avatar du membre
steph2cv
Dept: 29
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 562
Enregistré le : 13/01/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Morlaix

Re: Remise en route Jupiter 100G

Message par steph2cv » jeu. 22 04, 2021 22:42

Salut,

Je n’arrive pas à voir les photos ni la vidéo car une pub/spam s’affiche systématiquement qu’il est impossible à supprimer.

C’est un bruit de relais « clong » « clic » ou un « bzzzzzzz » que tu entends?
Si c’est un buzz après avoir mis du crédit c’est la bobine du clavier qui attends que tu fasses une sélection, il reste sûrement du crédit non utilisé, mais le problème ne vient pas de là. ( ceci dit, la bobine n’apprécie pas d’être alimentée trop longtemps : la sélection doit être faite immédiatement jusqu’à épuisement du crédit)

As-tu essayé de lui faire prendre un disque manuellement comme je te l’ai dit plus haut?

Pousse le chariot a la main et doucement vers un picot levé pour voir si la prise de disque s’enclenche.

Précaution à prendre: regarde d’abord de quel côté est le bras de lecture ( car il change de place lorsque le chariot arrive en buttée à gauche ou à droite pour être dans la bonne position selon la face du disque qui va être lue).
- Si le bras est du côté gauche: tu pousses le chariot vers la gauche en butée sur un picot numéro de sélection impair ( picot rangée de devant quand tu es face au juke)

- Si le bras est du côté droit: vers la droite vers un picot de sélection paire rangée de picot arrière.

Si le juke prends un disque et commence sa lecture alors éjecte le en appuyant sur le bouton rejet ( ou déplace le bras en fin de disque). Si tout va bien il va partir chercher un autre disque si un autre picot est levé. Quand il n’y a plus de sélection, Si tu appuie ensuite sur le bouton de déplacement il doit se déplacer.

Si malgré cela il ne se passe rien: problème d’alimentation des moteurs ( si la prise de disque ne se fait pas) ou du moteur de chariot ( si prise de disque disque et lecture ok mais chariot immobile)

Causes possibles: fusible de 1,6A 110v ( n4) claqué sur le bloc alimentation, câble coupé qqpart, mauvais contacts de cames à vérifier ou alors blocs condensateurs de démarrage moteur HS ( grosse boîte métallique fixée en dessous) : attention il y a 3 condensateurs dans cette boîte ( un par moteur) qui n’est pas démontable sauf à détruire totalement les condensateurs.

Essaie cette méthode.

:bd:
Stéphane
J’aime Jupiter
Jupiter 120M stéréo Palm Beach 1968
Jupiter 104 mono 1959
Jupiter F100 mono germanium 1968
Dual HS53 1972
Teppaz Oscar 1964, bi-balad 1968
Téléviseur noir et blanc
Téléavia PA 571 Space age
Continental Edison TV 3016 pied tulipe Skaï blanc

Répondre