soucis élec jupiter 120C

Modérateur : Resp. Jukeboxes

funicolo
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 24/03/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: soucis élec jupiter 120C

Message par funicolo » mar. 24 03, 2020 19:24

merci pour ton implication . lorsque lampli était branché tout tournait bien mis à part la partie monayeur et sélection, comme actuellement.... :/
effectivement il prenait le disque mais pas un son. jai amené lampli à un réparateur qui m'a annoncé plus de 300euros de frais de lampes et condo sans garantie que cela refonctionne.
c'est pour cela que j'ai opté pour l'achat d'un moderne qui sort 10 fois plus de Watt et beaucoup lus stable , pour 3 fois moins cher :(.
le soucis c'est que avec la situation actuelle de confinement, pas encore reçu les autres pièces dont les nouveaux HP (puisque anciens cramés) et difficile de se déplacer.

je m'occupe donc à essayer d'avancer comme je peux. j'ai refait des essais et maintenant ca fonctionne quand cela veut bien...la bobine d'incrémentation ne s'alimente toujours pas et la bobine de crédit ne donne plus aucun signe de vie. la bobine de désincrémentation fonctionne mais un peu faiblarde par rapport à avant ...
après avoir pris les tensions aux bornes de l'arrivée de l'alim sur le créditeur c'est à se taper le cul par terre. en mettant la masse de mon multimetre sur la borne 8 j'ai 3v sur la 4, et 44v sur la 7/6/5. ce qui ne me parait pas logique lorsque je regarde le schéma mais après je peux me tromper . j'ai véréifié tous les fusibles.

par contre sur le monnayeur j'ai un commun d'un coté et de l'autre 3 fiches ayant un fil différent chacun . jusque là tout va bien, cela permet de fermer momentanément le circuit lorsque une pièce passe. par contre un condo je pense à été soudé entre chaque patte et le commun . est ce un circuit anti rebond ou un bricolage de bas étage ?

à quoi correspondent les appellations 5h, 4H sur les fiches ?

enfin ces satanées bobines ne sortent pas de tétons sur la barre de sélection
pas de fil manquant, ni de diode grillée puisque pas de diode sur la rampe, à moins qu'il n'y ai que une diode pour protégé l'ensemble qui aurait cramé?
les boutons son clean et non oxydés, j'ai tout démonté et nettoyé à fond .
c'est à devenir fou, cela fait 3 semaines que je travaille sur ce projet et j'ai l'impression d'être bloqué pour des broutilles qui deviennent de plus en plus problématique au fur et à mesure que j'avance.
au pire il me reste des vieux TSX17 :-j:

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7199
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: soucis élec jupiter 120C

Message par FURET87 » mar. 24 03, 2020 20:14

encore un aigrefin qui a flairé le Gogo ton réparateur
au grand maximum, il y a pour une trentaine d'euros pour remettre en état alim et ampli
je ne peux t'aider que si tu acceptes d'utiliser les process que je te propose
pour remettre en état ces machines faut soit avoir beaucoup de pognon , soit être capable d'en réparer les éléments :-o:
christian

funicolo
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 24/03/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: soucis élec jupiter 120C

Message par funicolo » mer. 25 03, 2020 15:53

bonjour furet 87 , aprés avoir mis des petites couleurs sur les schéma électriques, je me suis aperçu que la partie amplification était bien distincte du reste de l'alimentation. ce qui rejette le disque est le manquement du relais de la fiche A bornes 5/6 en série avec celui à l'intérieur de l'alimentation qui gère la partie rejet disque et alimentation de l'ampli.
j'ai fait un essai en mettant 2 bobines de 24v en série avec celle de l'alimentation et miracle, tout refonctionne. Essais pendant plus d'une heure en appuyant manuellement sur la barre de sélection. Plus de rejet de disque sauf si débranchement des bobines, coupure d'alimentation, fin de disque. le point positif céest que je pourrai me servir de au moins un des relais pour mettre sous tension le nouvel ampli afin d'éviter qu'il soit sous tension permanente, comme le montage d'origine.
Cependant, ne pas oublier de couper le circuit de puissance de l'ampli au niveau du transfo sinon PSHHHHHH ..... car aucune charge de connectée derrière je pense .... et de ce fait les résistances bobinées n'apprécient guère .

du coup il me reste le soucis du sélecteur . j'ai essayé d'appliquer 40vDC repris sur une borne du créditeur aux bornes de l'une des bobines du sélecteur mais rien ne se passe. je ne vais pas lui appliquer plus de tension, je ne vois pas comment nous pourrions avoir plus ailleurs alors que tout est géré par le créditeur, ce dernier n'ayant pas plus de 40v à ses bornes .
j'ai mis un testeur diode sur la diode située à l'entrée du clavier lettre et non passante dans les 2 sens donc je pense qu'elle est claquée.

ceci n'explique pas pourquoi en alimentant une bobine en direct rien de réagit . cette dernière est passante puisque de toutes petites étincelles se forment entre mon cable et le plot de la bobine.
j'ai essayé sur plusieurs autres et meme résultat. je ne pense pas que l'ensemble des bobines soient cramées.... ou alors cest du 40v AC et non DC qu'il faut appliquer. quelques soudures ont été refaites sur les prises du créditeur alors ....ça ne m'étonnerait pas qu'il y ai un soucis au niveau du créditeur de ce fait.

saurais tu me dire en quoi sont alimentées les bobines de la rampe de sélection? de meme quelle est la tension des bobines du créditeur? cela m'aidera à suivre le cheminement des cables et à essayer de comprendre d'ou vient le soucis. je suis certain que c'est une broutille mais qui bloque la chaine de A à Z.
bien cordialement

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7199
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: soucis élec jupiter 120C

Message par FURET87 » mer. 25 03, 2020 18:13

selec1.JPG
selec2.JPG
les deux familles

funicolo
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 24/03/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: soucis élec jupiter 120C

Message par funicolo » mer. 25 03, 2020 19:38

bonjour un grand merci c'est ce que je cherche depuis des semaines .
je vais très certainement y voir plus clair

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7199
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: soucis élec jupiter 120C

Message par FURET87 » mer. 25 03, 2020 20:51

certainement oui si ta machine corresponds à l'un de ces deux principes
xian :bd:

funicolo
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 24/03/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: soucis élec jupiter 120C

Message par funicolo » jeu. 26 03, 2020 08:37

bonjour , j'ai ouvert le créditeur en 2. avec le shéma élec c'est un sacré merdier . pas mal de choses correspondent mais pas mal de choses ne sont pas à leur place . il manque un ensemble d'interrupteur au niveau de la bobine de crédit , une patte présente l'autre a disparu . pas de diodes non plus ... pourrais tu me dire à quoi ces dernière servent dans le cas présent ?
peux tu me confirmer les etats des contact au repos quand il n'y a pas de crédit ?
ceux du créditeur NF
celui de la bobine pricipal d'incrémentation NO idem pour la bobine de désincrémentation NO
un grand merci a toi par avance
cordialement

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7199
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: soucis élec jupiter 120C

Message par FURET87 » jeu. 26 03, 2020 09:36

il existe pas mal de modèles de créditeurs avec des schémas légèrement différents et pas nécessairement compatibles entre eux
xian

funicolo
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 24/03/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: soucis élec jupiter 120C

Message par funicolo » ven. 27 03, 2020 16:36

bonjour christian, le confinement a du bon parfois. cela me permet de rester alongé dans mon juke box a suivre des fils avec mon multimètre des journées complètes. j'ai démonté tout le monayeur et les schémas différaient légérement, deux fils étaient inversés entre 1et 8 de la borne C. la masse commune sur le monayeur n'était pas à sa place non plus. à l'arrière du clavier, 2 fils débranchés plaqués dans les gaines .
après branchement de l'ensemble et suivi du cheminement sur l'ensemble de tes plans avec des crayons de couleur, la bobine principale créditait avec monayeur ou bouton de dépannage . mais rien de plus , pas de bobine de clavier alimentée . après quelques nom d'oiseaux ::o: ::o: ::o: et révérification, je me suis demandé si le soucis ne venait pas d'un des contacteurs qui serait en faux contact. bingo, celle du tilt à l'arrière de clavier, du coup le jus n'allait pas plus loin que l'ampoule de sélection . depuis tout refonctionne, y compris clavier et rampe de sélection. le chariot ronronne et prend le disque. le saphir s'applique, le moteur tourne et rend le disque en fin de disque , efface la sélection et tout se coupe.
je n'ai toujours pas ampli et HP pour avoir le son mais le tout est encourageant!! j'ai nettoyé l'axe du plateau qui résistait un peu , plus de soucis, presque sur roulements. j'ai commandé des silents blocs pour changer les morts. des standards devraient faire l'affaire en m5 15mm de haut par 20 de diam. je verrai bien. manque aussi le cardan qui à du être balancé par l'ancien proprio mais il y a pas mal de systèmes D apparemment notamment avec des morceaux de durite afin de recouvrer la transmission.
par contre je te demande à tout hasard, tu ne saurais pas ou trouver des vitres neuves notamment celle de fond avec la sérigraphie( la mienne est bien endommagée, j'ai collé un film transparent dessus afin d'éviter quelle ne se décole plus) ainsi que la vitre du dessus du chariot sur laquelle il y a les chiffres et les coulisses sur lesquelles tranlatte un petit chariot lumineux car la mienne est fendue.
un grand merci pour ton aide sans laquelle ce juke box n'aurait pas repris vie aussi vite ~(:-) ~(:-) ~(:-) :bd: :bd:

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7199
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: soucis élec jupiter 120C

Message par FURET87 » ven. 27 03, 2020 16:56

piéces.JPG
piéces.JPG (67.69 Kio) Vu 587 fois

Répondre