soucis élec jupiter 120C

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
funicolo
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 24/03/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

soucis élec jupiter 120C

Message par funicolo » mar. 24 03, 2020 11:20

bonjour, je m'appelle nicolas et je suis charpentier.
je suis un peu un touche à tout dans la vie de tous les jours et j'ai décidé d'offrir à ma femme pour son anniversaire un juke box. mon budget m'a orienté vers un jupiter 120C, sachant que ce dernier ne fonctionnait pas. après avoir tout démonté, refait un lifting à la bête, je me penche sur la partie éléc. j'ai désoxydé pas mal de contact, cependant plusieurs soucis .
1 lorsque je met une pièce, le monayeur n'incrémente pas de crédit. cependant losque j'appui sur le bouton intérieur afin de créditer sans mettre de pièce, la bobine du monayeur bourdonne mais ne colle pas à fond j'ai l'impression. losque je l'active manuellement en appuyant dessus il ne crédite pas non plus ....

2 de temps à autre quand j'allume le juke, la bobine du clavier lettre est alimentée (??), la touche des lettre reste enfoncée mais lorsque j'appuis sur un chiffre le sélecteur ne réagit pas. pourtant tout à l'air en ordre. la bobine reste collée le temps de faire plusieurs sélection puis se désenclenche ??
lorsque j'active les tétons manuellement , tout va bien , le chariot se met en marche , va en buté, inverse le sens d'avance jusqu au téton, prend un disque et le rejette.
ce qui nous améne au dernier problème

3 j'ai compris en étudiant ce forum et les schéma elec que le disque est rejeté si l'ampli n'est pas branché sur l'alim ou que la télécommande manque. manque de bol l'ampli et les HP étant complétement cramées, j'ai décidé de remplacer l'ensemble par un ampli moderne et nouveaux HP qualitatifs. pourriez vous me dire quels contacts shunter sur quelle prise de l'alim afin que le juke accepte la lecture?*


cela fait 13 ans que j'ai quitté les bancs d'école et mes connaissance en électro mécanique sont un peu émoussées. merci par avance a tous les passionnés dans ce domaine. tout conseil sera le bienvenu
très cordialement ~(:-)

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7198
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: soucis élec jupiter 120C

Message par FURET87 » mar. 24 03, 2020 11:49

bonjour
faut que tu retires le créditeur de la machine et que tu le remettes bien en état
débit et crédit doivent parfaitement fonctionner à la main avant d'aller plus loin
faut vérifier que les pastilles des contact ne sont pas désolidarisées des paillettes par l'oxydation
bien refaire les trois contacts de sortie de monnayeur et vérifier leur fonctionnement
80 % des problèmes de sélections peuvent venir du créditeur
il n'y a pas de recette secrète pour ces machines, faut simplement bien les connaitre
pour la bobine de verrouillage de clavier il existe deux fonctionnement différents suivant le modèle
soit , la bobine est alimentée dès qu'il y a du crédit , soit elle s'alimente dès qu'une touche du premier clavier est enclanchée et que bien sur il y a du crédit
quant au rejet du disque avant lecture du disque , c'est un grand classique, mais merdique à trouver, le moteur de cames ne s'arrête pas au moment de la lecture
en fait, tu as plusieurs pannes cumulées sur ta machine
faut aborder les problèmes d'une façon très différente que celle que tu veux utiliser, faut commencer par le problème de rejet du disque ça te permettra d'entendre ton " crincrin " pousser son premier cri
après il sera bien temps de t'occuper du crédit et de la sélection
christian :bd:

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7198
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: soucis élec jupiter 120C

Message par FURET87 » mar. 24 03, 2020 11:55

j'avais pas tout lu
faut que tu remettes tout à l'origine car les fonctionnements de l'alim, de l'ampli et du chariot sont complètements dépendants les un et les autres
donc remontes tes manches faut retaper les éléments d'origine :-o: c'est le seul moyen fiable de lui redonner vie autrement que de le transformer en bar :))
christian

funicolo
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 24/03/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: soucis élec jupiter 120C

Message par funicolo » mar. 24 03, 2020 12:33

merci pour vos conseils. je vais regarder de plus pret pour les bobines du monayeur, meme si j'ai tout désoxyder et vérifié avec un testeur que le courant passe . un élément m'a certainement échappéje vais y regardé plus précisement :/
concernant l'ampli, n'est il vraiment pas possible de le shunter? cet élément n'est il pas branché en série avec la télécommande et les capteurs de rejet un peu comme sont montés des arret d'urgence ?

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7198
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: soucis élec jupiter 120C

Message par FURET87 » mar. 24 03, 2020 13:07

pour moi qui les connais bien, il faut mieux abandonner l'idée d'y mettre un autre ampli il ne suffire pas d'y mettre simplement un strapp ou tout autre truc du genre faut très bien maîtriser la technique pour obtenir un résultat correct
un ampli de cette époque , surtout à transistor, c'est toujours réparable vu les composants utilisés à l'époque :-o:
maintenant, tu fais ce que tu veux ...
christian :bd:

funicolo
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 24/03/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: soucis élec jupiter 120C

Message par funicolo » mar. 24 03, 2020 17:27

j'ai regardé le monayeur et le pupitre d'un peu plus pret cette aprem . lorsque je pousse le noyau de la grosse bobine permettant de faire la roue dentée, miracle , la bobine du clavier colle. apres chaque appui sur une lettre , la 2éme bobine prend le relais afin de désincrémenter la roue dentée jusqu'a ce que la bobine de clavier ne colle plus.

le soucis, pas moyen d'avoir du jus sur la bobine d'incrémentation, meme en appuyant sur la bobine de crédit en haut à gauche . ce qui m'étonne c'est que cette dernière permet d'ouvrir un circuit qui est continuellement fermé ( deux fils jaunes). ne devrait elle pas etre NO afin de se fermer et d'alimenter la bobine principale lorsqu'une pièce est introduite? pourquoi ne pas alimenter la bobine principale d'incrémentation à la place de celle de crédit? différence de voltage? impossible de connaitre le voltage aux bornes puisque rien. est ce du 40v continu comme la bobine de clavier ?
j'ai vraiment du mal à comprendre le fonctionnement de l'ensemble avec le schéma constructeur et j'en suis désolé

funicolo
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 24/03/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: soucis élec jupiter 120C

Message par funicolo » mar. 24 03, 2020 17:30

ah oui malgrés tout, toujours pas moyen d'avoir une sélection.
serait il possible que la barre de sélection passe également par l'ampli? son absence expliquerai le soucis. cependant j'avais déja essayé avant de débrancher l'ampli et il n'y avait pas mieux...

funicolo
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 24/03/2020
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: soucis élec jupiter 120C

Message par funicolo » mar. 24 03, 2020 18:13

en démontant l'ensemble et en comparant au schéma élec, je viens de me rendre compte que le contact n°3 , celui de la bobine de désincrémentation est légérement pliée ce qui fait que cette dernier et en permanence fermé. par contre , je ne trouve pas le contact n°2 de leur schéma de créditeur sur mon créditeur ???

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7198
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: soucis élec jupiter 120C

Message par FURET87 » mar. 24 03, 2020 18:35

trouver un schémas qui colle complètement chez Jupiter, ça tiens de la science fiction :))
eh oui, c'est ça la France il n'y a pratiquement pas deux jupiter identiques
la présence de l'ampli et de l'alim sert pour l'arrêt du moteur de cames qui verrouille la lecture en cours sinon le disque est éjecté avant lecture
xian :bd:

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7198
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: soucis élec jupiter 120C

Message par FURET87 » mar. 24 03, 2020 18:44

re
je te l'ai écrit plus haut pour réparer ces machines, il faut suivre un cheminement assez particulier qui ne commence pas par le crédit sinon les défauts interagissent et rendent le dépannage très difficile
xian :bd:

Répondre