JUPITER 120 SL CONSOLE recherche pièces

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
hankbruce
Dept: 73
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 22
Enregistré le : 31/12/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 73000 Chambéry

JUPITER 120 SL CONSOLE recherche pièces

Message par hankbruce » mer. 22 01, 2020 16:39

Bonjour à tous donc comme écrit dans le titre je tente de restaurer le jupiter 120 sl console et donc si vous avez des pièces je suis interessé .
Dans l'immédiat j'essaie de trouver une téte de lecture en meilleur état que la mienne car il faut la coller pour la refermer , j'attends une troisième pointe de lecture , au fait sur d'autre sujets il y a des conseils pour plusieurs pointes de lecture mais deux autour de 10 € sur ebay ne sont pas les bonnes ( le stc7 et le 6952 pour ks23 ) elles n'ont pas la bonne taille par contre la 3emme à 27.90 devrait avoir la bonne taille je l'attends , les deux autres je les ai pas renvoyé à cause du prix peu élevé et le fait que le vendeur ne spécifie pas pour jupiter . si celle- ci ne va pas elle fera retour , elle semble avoir la vraie forme pour la tête du jupiter . . Comme il en faut deux , çà fait 55.80 à changer tous les mois ?? mais il faut ce qu'il faut , j'en ai commandé 2

Je cherche éventuellement un ou deux plateaux qui reçoivent les étiquettes des titres des vinyls .

Je cherche aussi un moteur du disque car le mien tourne mais il semble trop lent , les voix trop basses ou alors une solution pour rattraper la vitesse . J'ai pensé à ajouté un tube autour de l'axe qui appuie sur le plateau mais çà risque d'être un peu hazardeux comme résultat , le moteur d'origine avec la bonne vitesse devrait faire mieux d'ailleurs si le moteur avait un rhéostat ce serait encore mieux , mais je vois rien sur ce moteur .

Sur le conseil d'un autre sujet je viens de commander un néon 75 cm j'espère que ce sera le bon .

Merci a toutes les bonne volontés .

https://www.ebay.fr/itm/STYLET-SAPHIR-S ... 2749.l2649
https://www.jukebox-revival.eu/index.ph ... 74-cm.html

HB

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7199
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: JUPITER 120 SL CONSOLE recherche pièces

Message par FURET87 » jeu. 23 01, 2020 10:36

bonjour
ça fait longtemps que l'on trouve plus de stylets corrects pour les cellules jupiter/teppaz
celles que l'on trouve sont des mauvaises re fabrications donc à éviter
les meilleurs résultats obtenus sont avec des stylets en provenance des pays de l'est il faut juste les modifier un peu et il y a déjà un post à ce sujet, fait simplement être très méticuleux
quant à la tête d'origine elle se négocie au prix du caviar :-o: ( pas forcément neuve )

le moteur est synchronisé sur la fréquence du secteur, le problème est donc purement mécanique, manque de lubrification des paliers du moteur ou du cabestan, crasse sue l'axe, bandage du cabestan hs ( courroie ) mauvais positionnement du moteur etc …

christian :bd:

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: JUPITER 120 SL CONSOLE recherche pièces

Message par daniel moriceau » jeu. 23 01, 2020 14:29

je dirais qu'un peu de crasse sur l'axe du moteur de platine rattrape un peu la perte de vitesse, sinon entourer 3cm de scotch transparent autour de l'axe a le même effet
5aded4a568

hankbruce
Dept: 73
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 22
Enregistré le : 31/12/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 73000 Chambéry

Re: JUPITER 120 SL CONSOLE recherche pièces

Message par hankbruce » ven. 31 01, 2020 23:33

Bonsoir , j'ai donc rapporter toutes les pièces d'un 120 plus récent et j'ai pu récupérer le moteur qui est plus fort que le mien , j'avais beau forcer avec la vis de réglage , çà marchait pas bien malgré le wd 40 sur tous les axes moteur et cabestan . avec le nouveau moteur çà va mieux mais il y aura du réglage à faire une fois que j'aurais reçu la courroie de remplacement .
J'ai récupérer aussi la téte de lecture qui va bien mieux que ma vielle collée rafistolée .. Il me manque toujours le bras cassé qui tien le ressort de droite du bras de lecture mais je vais le faire fabriquer pour ne pas avoir à tout démonter .
Merci pour vos conseil et si il faut je mettrais quelque tour de scotch sur l'axe du moteur .

Autre chose sur mes boutons de selection un seul ne fonctionne pas le numéro 6 , avez vous une explication , toutes les autres lettres et chiffres fonctionnent .
Merci

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7199
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: JUPITER 120 SL CONSOLE recherche pièces

Message par FURET87 » sam. 01 02, 2020 11:57

bonjour
le clavier , faut le nettoyer complètement et ensuite vérifier les contacts à l'ohmmètre
faut mieux oublier le WD40 car il s'évapore rapidement et le défaut reviens à la longue l'huile pour machine a coudre conviens parfaitement
je n'ai jamais vu un moteur mort sur un jupiter, ils sont par conception largement dimensionnés faut simplement les démonter nettoyer l'axe et les bagues avec un solvant léger au besoin avec un coton tige
bien imprégner avec de l'huile fine les bagues et les graisseurs vérifier le bon alignement des bagues et remonter le tout si les paliers ne sont pas trop ovalisés par manque d'entretien, tout rentre dans l'ordre
normalement il n'y a aucun réglage à faire le moteur étant synchronisé avec le 50 Hz du secteur et la vitesse par le rapport de transformation axe moteur courroie de cabestan faut juste vérifier que l'axe du moteur est bien // avec le cabestan et que quand le juke n'est plus en lecture l'axe du moteur n'est plus en contact avec le cabestan :-o:
christian :bd:

daniel moriceau
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1102
Enregistré le : 10/05/2009
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : Saint Sulpice La Forêt

Re: JUPITER 120 SL CONSOLE recherche pièces

Message par daniel moriceau » sam. 01 02, 2020 12:29

pas facile à démonter un moteur jupiter...
la vis dont tu parles n'est pas une vis pour forcer le moteur sur la platine, mais pour la position repos du moteur hors lecture il doit se décaler légèrement de la courroie de platine
5aded4a568

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7199
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: JUPITER 120 SL CONSOLE recherche pièces

Message par FURET87 » sam. 01 02, 2020 12:56

:bd: Salut Daniel
Oui la vis va de pair avec avec la came et le rouleau qui sert a éloigner l axe du moteur du cabestan
reglage mot.JPG
Christian

hankbruce
Dept: 73
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 22
Enregistré le : 31/12/2019
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 73000 Chambéry

Re: JUPITER 120 SL CONSOLE recherche pièces

Message par hankbruce » dim. 02 02, 2020 23:44

Oulala merci à tous les deux et surtout le shema , je n'avais rien compris au réglage de cette vis j'ai mis l'axe du moteur en appui constant c'est pas du tout ce qui est indiqué , je vais tacher de faire ce réglage pour que bien sur dés que la lecture est arretée l'axe n'appuie pas sur la courroie du plateau ( cabestan) , car en restant appuyé il va déformer le caoutchouc .. C'est plus pointu que je pensais et bien plus logique ..
Ca va j'espère régler le problème de vitesse de rotation du disque .
Comme j'ai démonté le moteur d'origine je prendrais le temps de le démonter pour voir si effectivement il peut encore tourner à la bonne vitesse . j'ai hâte de recevoir la nouvelle courroie et de monter ma pièce fabriquée .

Chritian tu dis qu'il faut nettoyer le clavier et vérifier les contact à l'ohmètre , tu peux expliquer plus clairement . je dois vérifier le contact entre quelles parties .
Je sais que le wd40 n'est pas interessant à la longue , est ce que l'huile de machine à coudre serait de l'huile de vaseline ou différente ..
Merci

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7199
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: JUPITER 120 SL CONSOLE recherche pièces

Message par FURET87 » lun. 03 02, 2020 11:12

bonjour
pour l'huile de vaseline elle va très bien
le problème de clavier de sélection, faut suivre le schémas , il existe principalement 2 versions de schémas de sélection
ça dépends du nombre de sélections
sur une machine qui a été remisée pas en position de repos ( axe moteur en contact avec le cabestan ) le caoutchouc se marque et doit être remplacé
mets une bonne photo de ta machine extérieure / intérieure ça aidera :-o:
xian :bd:

Avatar du membre
FURET87
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7199
Enregistré le : 04/01/2016
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : haute vienne

Re: JUPITER 120 SL CONSOLE recherche pièces

Message par FURET87 » lun. 03 02, 2020 11:28

un exemple de sélection à 3 claviers

il faut noter les sélections qui ne se font pas, ça aidera grandement
xian :bd:
select 3 claviers.jpg

Répondre