[résolu] Bandshell Seeburg qui fait sauter les plombs

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Re: Bandshell Seeburg qui fait sauter les plomps

Message par thierry04 » dim. 27 10, 2019 11:41

Re

Le fil bleu va directement à l'inverseur de sens de marche.
A mon avis, ça a été bricolé car tu as une mécanique qui est plus récente que le modèle de ta machine.
Bon courage
Thierry

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[Résolu] Bandshell Seeburg qui fait sauter les plombs

Message par Tramzik » lun. 28 10, 2019 11:49

Oui, trois fils vont sur l'inverseur de marche.
Seul le vert remonte vers l'empilage de contact horizontaux, juste au dessus.

J'ai sorti le chariot et déposé le moteur pour réparer le fameux fil bleu. Soudure brin a brin et gaine thermo.
Ensuite, j'ai vérifié l'isolation du moteur par rapport a chaque fil. Rien à signaler.
Mécaniquement, il tourne librement.

Maintenant, il me reste à essayer de trouver ou il peut y avoir un faux contact... Ca va être plus facile chariot en dehors.

Concernant le gros condensateur 3 bornes (3 fils verts) qui se trouve au dessus du moteur, est-ce que je peux le tester et comment ?

Etonnant que tu me dises que la mécanique est plus récente que le modèle. J'ai deux Bandshell dont les nr de série se suivent de 22 unités et ils sont exactement pareils.
Modifié en dernier par Tramzik le jeu. 02 01, 2020 17:43, modifié 1 fois.
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Re: Bandshell Seeburg qui fait sauter les plomps

Message par Tramzik » lun. 28 10, 2019 13:55

Bonjour,

Quelques nouvelles de l'évolution...

J'ai déposé le moteur pour réparer proprement ce fil bleu du moteur (pour rappel, il etait dénudé au niveau de son entrée dans le moteur et quelqu'un l'avait reconnecté en simplement torsadant les bouts).
J'ai fais quelques autres vérifications, sans rien trouver.

Alors, je me suis dis que c'était peut-être bêtement ce fil bleu qui touchait la carcasse et faisait disjoncter le différentiel...

J'ai remonté le chariot dans le juke et ai reconnecté.
A l'allumage, surprise : tout fonctionne...
Il fait son aller-retour et va se mettre en position 177 sans disjoncter.
Je lance un disque (le 100), il le joue.
Il éjecte en fin de disque et commence son trip.

C'est a ce moment que ma joie retombe car à nouveau grésillements, plus longs, étincelles et différentiel qui finit par jouer son rôle.

Mais maintenant, je sais d'où viennent ces étincelles. Avant je n'avait pas le temps de voir, maintenant bien.

Les étincelles franches viennent du petit contact à coté du moteur. Celui qui s'ouvre et se ferme cycliquement a chaque avancée du chariot.
Pour moi, je ne les voyais pas avant car un arc se créait avec le fil bleu moteur dénudé et cela disjonctait très vite. Maintenant plus, depuis que le fil bleu est isolé.

J'ai vérifié l'isolation de ce contact à l’ohmmètre, rien à signaler...

Du coup, je ressorti le chariot...

Mais je ne sais plus trop quoi faire...

Merci si vous avez une idée...
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Re: Bandshell Seeburg qui fait sauter les plomps

Message par FURET87 » lun. 28 10, 2019 19:19

detent switch.JPG
truc.JPG
bonsoir
ce truc là ?
c'est le detent switch

c'est ce qui génère les impulsions pour la lecture du tormat
si le transformateur est bon, le contact est isolé du secteur
regardes le bout de schémas
christian :bd:

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Re: Bandshell Seeburg qui fait sauter les plomps

Message par FURET87 » lun. 28 10, 2019 19:43

bonsoir
si le différentiel saute, moi je m'inquièterais au sujet da transfo ( amorçage primaire secondaire )
mauvaise limonade :-o:
christian

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Re: Bandshell Seeburg qui fait sauter les plomps

Message par thierry04 » mar. 29 10, 2019 03:00

Bonjour

Je ne pense pas que le "detent switch" soit en cause, même s'il était complètement en court-circuit à la masse, ça ne ferait pas sauter le disjoncteur.
Est-ce que tu as vérifier le toron de câbles sous la mécanique comme je te l'ai indiqué ?
Postes des photos de la mécanique sous tous les angles, on verra peut-être quelque chose qui t'a échappé.
Bon courage
Thierry

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Re: Bandshell Seeburg qui fait sauter les plomps

Message par Tramzik » mer. 30 10, 2019 10:02

Merci !
Oui, je l'ai fait, mais là j'ai de bonnes raisons d'approfondir !
Je fais tout cela dès que possible (voyage professionnel oblige).

A bientôt !
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Re: Bandshell Seeburg qui fait sauter les plomps

Message par Tramzik » dim. 29 12, 2019 19:20

Bonjour !

Voilà, après un peu de temps, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.

La panne est solutionnée : c'était le moteur qui était en CC. Un CC qui se faisait lorsque les spires d'un bobinage étaient sollicitées, donc chauffaient.
C'est pourquoi tout se passait normalement jusqu'à un certain point, aléatoire.

J'avais testé l'isolation de chaque fil du moteur par rapport à son châssis, mais en mode TUUUT de l’ohmmètre.
Il y avait malgré tout une petite perte de deux fils vers le châssis que j'ai bel et bien, finalement mesurée en mode ohm pur.

Donc, les moteurs Bodines ne sont pas infaillibles....

J'ai reçu ce jour un moteur d'occaz et l'ai monté dans le juke... Miracle : tout fonctionne à nouveau.
Sauf que lors des manips nombreuses un fil du service switch s'était dessoudé. Donc il ne prenait plus qu'en mode service "démarrage". Problème vite solutionné grâce aux doc de Ron Rich.

Voilà, je voulais juste vous tenir au courant car c'est la moindre des choses.

Encore merci pour tous vos conseils, la peine et le temps que vous avez consacré à mon problème.

Joyeuse et très bonne nouvelle année à tous !
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Re: Bandshell Seeburg qui fait sauter les plomps

Message par kibydouille » dim. 29 12, 2019 22:36

Tramzik a écrit :
dim. 29 12, 2019 19:20
Bonjour !

Voilà, après un peu de temps, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.

La panne est solutionnée : c'était le moteur qui était en CC. Un CC qui se faisait lorsque les spires d'un bobinage étaient sollicitées, donc chauffaient.
C'est pourquoi tout se passait normalement jusqu'à un certain point, aléatoire.

J'avais testé l'isolation de chaque fil du moteur par rapport à son châssis, mais en mode TUUUT de l’ohmmètre.
Il y avait malgré tout une petite perte de deux fils vers le châssis que j'ai bel et bien, finalement mesurée en mode ohm pur.

Donc, les moteurs Bodines ne sont pas infaillibles....

J'ai reçu ce jour un moteur d'occaz et l'ai monté dans le juke... Miracle : tout fonctionne à nouveau.
Sauf que lors des manips nombreuses un fil du service switch s'était dessoudé. Donc il ne prenait plus qu'en mode service "démarrage". Problème vite solutionné grâce aux doc de Ron Rich.

Voilà, je voulais juste vous tenir au courant car c'est la moindre des choses.

Encore merci pour tous vos conseils, la peine et le temps que vous avez consacré à mon problème.

Joyeuse et très bonne nouvelle année à tous !
Bonsoir
C est un plaisir de lire un post de demande d’ aide
où il y a un retour de clôture
Dans ton cas, la résolution de ton problème :bd:
Bonne fin d’ année

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Re: Bandshell Seeburg qui fait sauter les plomps

Message par Tramzik » jeu. 02 01, 2020 17:41

Hello !

C'est bien la moindre des choses de revenir et de donner des nouvelles. Beaucoup m'ont aidé ici, ont passé du temps à chercher avec moi, publié des plans, des scans...
Tout cela est énergivore, à titre gratuit, par pure gentillesse et mérite au minimum un retour et des remerciements....

Bonne et heureuse année à tous !

Dom
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