Repairs logs: Wurlitzer Carnegie 50CD :

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Avatar du membre
Bobgang
Dept: 974
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 72
Enregistré le : 21/08/2017
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Repairs logs: Wurlitzer Carnegie 50CD :

Message par Bobgang » jeu. 11 10, 2018 16:27

Bonjour à tous :u~:

Un petit « Repair logs » concernant un Jukebox Wurlitzer CD Carnegie 50CD.
Je n'ai pas trouvé de sujet qui parlait de la résolution d'un des problèmes rencontrés d’où ma motivation à éditer ce petit écrit qui, je l’espère, en aidera certains !

De plus, pas mal de personnes dans mon entourage me conseillaient de changer le lecteur CD (CDM3) avec la petite phrase agaçante mais néanmoins vrai : « C'est le gros problème de ces machines tu sais ! Change ton lecteur mec ! »
Solution qui m'aurait coûté un bras et, qui plus est, n'aurait servit à rien au final donc bon … Je me dit qu'avec un peu de chance j'éviterai des dépenses inutiles à certains:).

Attaquons !!!

Problème n°1 : Le Juke-box démarre normalement puis, au bout de quelques minutes (1 à 5) ce fige en affichant qu'un seul des chiffres.

Symptômes :

-Démarrage normal
-Scintillement de l'afficheur puis arrêt sur un afficheur incomplet
-Impossibilité de rentrer une sélection
-Les crédits ne s'incrémentent pas même depuis la commande interne.
-Impossibilité de rentrer dans les modes de Service
-Possibilité de lire un cd depuis le boîtier de commande ( Carte CD control)

Informations et résolutions :

On remarquait bien le moment ou l’appareil se mettait en vrac. L'afficheur commençait à scintiller (comme durant l'envoie du n°piste) puis les chiffres défilaient un par un (de droite à gauche) jusqu’à s’arrêter sur un seul des chiffres.

Exemple : X4XX (les X étant des zones non affichés)

Tout faisait penser à un problème de chauffe mais irrésolue par la méthode bombe de froid  et indétectable au touché !

Il s'agit en fait du microprocesseur EF6821P qui est en défaut. Par chance, l'on m'a prêté un carte SCC units fonctionnelle et j'ai donc put échanger le processeur que je suspecter.

Tout fonctionne très bien depuis et par chance pour nous la pièce se trouve sur un site de vente aux enchère très connu pour la modique somme de 5,5 $.

Comble du « c'est tellement simple que ça en devient presque navrant », ce microprocesseur n'est pas à programmer. D’après ce que j'ai cru comprendre en lisant la doc, c'est l'eprom qui lui transfère son programme à chaque démarrage.

Donc réception de la pièce, installation, allumage … Et Youhouhouu des heures et des heures de musique non-stop !!!!


Mais c'est pas fini !!! Et là, on attaque les problèmes de lectures CD :/


Problème n°2 : Le lecteur ne lit pas le CD et le renvoie dans son panier.

Symptômes :

-La sélection se fait correctement
-le CD est bien sélectionné et placé sur le lecteur
-Le CD tourne une première fois
-L'afficheur scintille indiquant la transmission des informations de la piste demandée.
-Le lecteur ne tourne pas même après le déclenchement du relais lecture sur l'SCC units
-Le CD est reposé dans le panier.

Informations et résolutions :

Après consultation de diverses documentations et repairs logs, il semblerait qu'une série de ces Juke est un problème de transistor BC337. Ces transistors étant à changer.

Dans mon cas, après vérification des tensions sur le circuit de lecture, je me suis aperçu que la tension était de 30V (au lieu des 35V demandé dans la documentation).
J'ai donc remonté le fil pour arrivé au transistor n°T12 sur la carte SCC Units.
Je l'ai remplacé par un 2N2222 n'ayant pas de bc337 sous la main. La tension et revenu au 35V et la lecture s'enclenchée de nouveau sans problème mais ...


Problème n°3 : Les disques sautent atrocement.

Symptômes :

-Toutes les pistes sautent jusqu'à provoquer l'arrêt de la lecture du disque.
-On entend comme un bruit de frottement lors de la lecture du disque.

Informations et résolutions :

A force de trop de zèle, j'ai démonter l'intégralité du jukebox afin de le nettoyer entierement, réparer les boiserie, vérifier les soudures, les piste et les condensateurs, démonter toutes la mécanique, huilé etc.... D’ailleurs, une sorte de mousse acoustique est présente sur énormément de pièce. Après une vingtaine d'année en fonctionnement cette mousse était tout bonnement inexistante . Il ne restait plus que la partie collante, la mousse s'étant asséchée et effritée pour finir en poussière qui emplissait ce pauvre petit Juke sans défense. J'ai tout remplacé par du joint acoustique pour fenêtre et ça marche du tonnerre !!!

Trêve d'extrapolation ….. Autant dire que le lecteur CD à lui aussi était entièrement démonter mais apparentement mal remonter ! En tout cas, mal calibrer pour sure.

Le petit cercle aimanté servant au maintien du CD sur le lecteur et maintenu par le bras articulé n'était pas parfaitement dans l'axe du système de rotation CD. Ce qui l’obligeait à tourner avec une sorte d'effet d'orbite et donc, il frotter les bords de son emplacement sur le bras articulé.

Il m'a donc suffit de dévisser légèrement les quatre vis qui maintiennent la carte du lecteur CD et d'ajuster celle ci à l'aide des vis présente sur les cotés du lecteur (une face à vous pour l'axe X et une à droite pour l'axe Y) afin de jouer sur ces axes X et Y.

Depuis, tous fonctionne à la perfection. Plus de saute, plus d'arrêt intempestifs.

Voici les liens de la documentation qui m'a permis de mieux comprendre et appréhender cette machine :


Doc du carnegie avec plan d'intégration composant et schémas technique :

http://wsz.f.free.fr/docs/Wurlitzer_Carnegie.pdf

Une bonne documentation comprenant les différents symptômes connus sur cette machine :

https://www.flippers.com/wurlitzr.html

Doc des ensembles en vue éclatée du Juke :

https://www.flippers.com/pdfs/Parts-CARNEGIE.pdf

Une super documentation extrêmement bien faite des différents symptômes ainsi que leurs résolutions ! Du super taff en somme ;)

https://www.flippers.com/pdfs/TI-MA-89T ... +CDM4S.PDF


Voila ! Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire ce petit bout d'écrit. J'espère avoir put vous aider dans la restauration de ce super Jukebox et surtout de vous avoir permis d'économiser quelque billets.

En vous souhaitant une très bonne journée.

A bientôt :bd:

Avatar du membre
Minefi
Dept: 68
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1195
Enregistré le : 09/11/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Mulhouse Plage

Re: Repairs logs: Wurlitzer Carnegie 50CD :

Message par Minefi » jeu. 11 10, 2018 16:50

Merci Bob pour ce post intéressant !
Ça servira certainement à plein de monde :x26:

Avatar du membre
bernard69
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2562
Enregistré le : 30/08/2011
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Meyzieu (Lyon)

Re: Repairs logs: Wurlitzer Carnegie 50CD :

Message par bernard69 » jeu. 11 10, 2018 20:35

Bonjour

Merci pour ces infos très intéressantes, et félicitations pour ton acharnement pour résoudre ces problèmes

Juste une petite précision, le 6821 n'est pas un microprocesseur mais un circuit d'interface (pia).

https://pdf1.alldatasheet.com/datasheet ... F6821.html

Le microprocesseur est le 6800.

Bernard

Avatar du membre
Bobgang
Dept: 974
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 72
Enregistré le : 21/08/2017
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Repairs logs: Wurlitzer Carnegie 50CD :

Message par Bobgang » ven. 12 10, 2018 05:57

Merci Bernard69 :x26:

En effet, il s'agit bien d'un contrôleur d'interface. J'ai fait un bon vielle abus de langage ! Désolé :oops:

Donc merci pour cette rectification ;)

Avatar du membre
Kesersose
Dept: 29
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 17
Enregistré le : 09/12/2019
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Brest

Re: Repairs logs: Wurlitzer Carnegie 50CD :

Message par Kesersose » mer. 22 01, 2020 10:45

bonjour bobgang

Je viens de lire les liens de ton post car j''ai le problème suivant :
"mon Cd est placé sur le lecteur, pas joué, puis remis dans la corbeille"
il s'avère à la lecture de tes liens que le problème puisse venir d'un BC 337 qui ne fait pas son boulot
j'ai lu que tu avais changé justement ces transistors par des 2n2222
Peux tu me dire ou ? Si tu as une photo .
je te remercie d'avance
jo

Avatar du membre
Bobgang
Dept: 974
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 72
Enregistré le : 21/08/2017
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Repairs logs: Wurlitzer Carnegie 50CD :

Message par Bobgang » jeu. 01 12, 2022 08:08

Kesersose a écrit :
mer. 22 01, 2020 10:45
Dans mon cas, après vérification des tensions sur le circuit de lecture, je me suis aperçu que la tension était de 30V (au lieu des 35V demandé dans la documentation).
J'ai donc remonté le fil pour arrivé au transistor n°T12 sur la carte SCC Units.
Je l'ai remplacé par un 2N2222 n'ayant pas de bc337 sous la main. La tension et revenu au 35V et la lecture s'enclenchée de nouveau sans problème mais ...
Bonjour Keserose.

J'suis sincerement navré, je n'ai aucune notification lorsque je reçoit des messages ::,((:
Donc avec beaucouuuuuuup de retard, je vais répondre à ta question.

Ben comme dit dans mon texte initial :

"Dans mon cas, après vérification des tensions sur le circuit de lecture, je me suis aperçu que la tension était de 30V (au lieu des 35V demandé dans la documentation).
J'ai donc remonté le fil pour arrivé au transistor n°T12 sur la carte SCC Units.
Je l'ai remplacé par un 2N2222 n'ayant pas de bc337 sous la main. La tension et revenu au 35V et la lecture s'enclenchée de nouveau sans problème mais ...
"

En espérant en aider d'autre.
Encore toutes mes excuses et bonnes fêtes de fin d'année.

Répondre