Schéma Tonomat
Modérateur : Resp. Jukeboxes
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Re: Schéma Tonomat
Dimanche. pas d'avancée fulgurante après un repas pascal en petit comité.
Néanmoins, il semble qu'un démontage complet du mécanisme est inévitable.
Les sélections fonctionnent une fois sur 10, la platine est très bruyante, et un choc répétitif
fait "chevroter" le disque (terme employé par thierry04).
Pour finir, le ressort qui retient les "pions" de sélections, sert également à la continuité électrique.
Il est rouillé par endroits, et le courant ne passe pas toujours.
Il faut revoir tout ça, puis nettoyer et repeindre les parties du châssis rouillé.
Lundi étant férie, on verra ça demain.
En fin de soirée je remonte et soude une prise DIN au bout du câble du potentiomètre de volume.
Jusqu’à là j'avais provisoirement enfilé les fils dénudés dans l'embase de l'ampli..
Avant une nuit mérité je passe commande de deux HP Jensen JCH615-4 pour remplacer les deux HP spoliés...
Il faudra aussi éliminer cette vilaine plaque d'amiante au plafond...
Néanmoins, il semble qu'un démontage complet du mécanisme est inévitable.
Les sélections fonctionnent une fois sur 10, la platine est très bruyante, et un choc répétitif
fait "chevroter" le disque (terme employé par thierry04).
Pour finir, le ressort qui retient les "pions" de sélections, sert également à la continuité électrique.
Il est rouillé par endroits, et le courant ne passe pas toujours.
Il faut revoir tout ça, puis nettoyer et repeindre les parties du châssis rouillé.
Lundi étant férie, on verra ça demain.
En fin de soirée je remonte et soude une prise DIN au bout du câble du potentiomètre de volume.
Jusqu’à là j'avais provisoirement enfilé les fils dénudés dans l'embase de l'ampli..
Avant une nuit mérité je passe commande de deux HP Jensen JCH615-4 pour remplacer les deux HP spoliés...
Il faudra aussi éliminer cette vilaine plaque d'amiante au plafond...
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"
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Re: Schéma Tonomat
Lundi, dernier jour avant la reprise du travail...
Il faut impérativement sortir cette mécanique bancale, et la remettre en état.
Sans la moindre documentation j'observe comment est monté l'ensemble, et pense pouvoir déboîter la partie supérieure en
retirant les 4 boulons qui tiennent les pattes du châssis à la platine.
rien ne bouge... je pense que la partie basse sur laquelle est fixé le presse disque se démonte pour libérer l'axe central..
Là non plus, ça n'est pas bon. finalement je retire le gros écrou qui tient l'arbre central sous le châssis,démonte les deux plaques support des connecteurs,
et les 4 écrous coniques des ressorts de suspension. je peux désormais tirer tout l'ensemble vers le haut, et finir de démonter le sélecteur, le panier, et tout le reste
en prenant soin de faire des photos pour l'ordre des rondelles, circlips, etc...
J'ai enfin acces à toutes les parties cachées ou peu visibles. Je comprend mieux pourquoi le fonctionnement est erratique.
J'ai passé tout l'après midi à nettoyer les pièces fragiles par le procédé
d'aérogommage au bicarbonate de soude que j'utilise pour toutes mes restaurations.
Cette technique a pour avantage de ne pas abimer les plastiques, le verre, l'alu,
et surtout du fait que le bicarbonate est soluble à l'eau,il suffit de rincer pour l'éliminer des cavités ou il a pu se loger.
Pour ce qui est du chassis, je l'ai sablé à la bille de verre, puis repeint à la poudre époxy et cuit au four.
pour inspecter la platine, et travailler à plat, j'ai refixé l'arbre sur le chassis couché.
Les marbrures des pièces en bakélite sont d'origine. Au début, j'ai cru que c’était de la crasse ! !
Il faut impérativement sortir cette mécanique bancale, et la remettre en état.
Sans la moindre documentation j'observe comment est monté l'ensemble, et pense pouvoir déboîter la partie supérieure en
retirant les 4 boulons qui tiennent les pattes du châssis à la platine.
rien ne bouge... je pense que la partie basse sur laquelle est fixé le presse disque se démonte pour libérer l'axe central..
Là non plus, ça n'est pas bon. finalement je retire le gros écrou qui tient l'arbre central sous le châssis,démonte les deux plaques support des connecteurs,
et les 4 écrous coniques des ressorts de suspension. je peux désormais tirer tout l'ensemble vers le haut, et finir de démonter le sélecteur, le panier, et tout le reste
en prenant soin de faire des photos pour l'ordre des rondelles, circlips, etc...
J'ai enfin acces à toutes les parties cachées ou peu visibles. Je comprend mieux pourquoi le fonctionnement est erratique.
J'ai passé tout l'après midi à nettoyer les pièces fragiles par le procédé
d'aérogommage au bicarbonate de soude que j'utilise pour toutes mes restaurations.
Cette technique a pour avantage de ne pas abimer les plastiques, le verre, l'alu,
et surtout du fait que le bicarbonate est soluble à l'eau,il suffit de rincer pour l'éliminer des cavités ou il a pu se loger.
Pour ce qui est du chassis, je l'ai sablé à la bille de verre, puis repeint à la poudre époxy et cuit au four.
pour inspecter la platine, et travailler à plat, j'ai refixé l'arbre sur le chassis couché.
Les marbrures des pièces en bakélite sont d'origine. Au début, j'ai cru que c’était de la crasse ! !
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Re: Schéma Tonomat
Comme je l'ai précisé plus haut, une sorte de choc répété est ressenti lorsque la platine tourne.
A la lecture d'un disque ce bruit se transmet au bras et à la cellule environ 3 fois par tour de platine.
Le phénomène ressemble un peu à ce qu'on observe parfois sur les SEEBURG dont le diabolo d'embrayage
reste grippé par la graisse séchée.
Le système du TONOMAT est particulier. le chargement du disque du panier vers la platine se fait
par inversion du sens de rotation de l'unique moteur . On ne voit pas grand chose de l'arrière,
tout le secret du fonctionnement se cache derrière le plateau de lecture. Le presse disque àdéja été retiré, je présume qu'un circlips retient le plateau derrière le centreur. Une fois retiré (non sans mal) il suffit de tirer le plateau pour voir apparaître le mécanisme. La liaison entre l'arbre moteur et le plateau est assurée par deux galets en caoutchouc.
Ces galets mobiles sont plaqués contre l'arbre moteur et la platine grace à deux ressorts de compression.
Le système n'est pas débrayage, et les deux galets sont constamment comprimés contre l'arbre du moteur.
Les années d’inactivité du jukebox ont enfoncé le caoutchouc qui est désormais irrémédiablement marqué d'un creux. Je vais tenter de faire bouillir ces deux galets dans de l'eau pour voir si le marquage disparaît, mais je ne suis pas trop confiant.
Si vous avez déjà été confronté à ce problème, et que vous avez pu le solutionner, j'attend avec impatience vos "trucs et astuces"
En attendant, bonne semaine à vous tous.
Sylvain.
A la lecture d'un disque ce bruit se transmet au bras et à la cellule environ 3 fois par tour de platine.
Le phénomène ressemble un peu à ce qu'on observe parfois sur les SEEBURG dont le diabolo d'embrayage
reste grippé par la graisse séchée.
Le système du TONOMAT est particulier. le chargement du disque du panier vers la platine se fait
par inversion du sens de rotation de l'unique moteur . On ne voit pas grand chose de l'arrière,
tout le secret du fonctionnement se cache derrière le plateau de lecture. Le presse disque àdéja été retiré, je présume qu'un circlips retient le plateau derrière le centreur. Une fois retiré (non sans mal) il suffit de tirer le plateau pour voir apparaître le mécanisme. La liaison entre l'arbre moteur et le plateau est assurée par deux galets en caoutchouc.
Ces galets mobiles sont plaqués contre l'arbre moteur et la platine grace à deux ressorts de compression.
Le système n'est pas débrayage, et les deux galets sont constamment comprimés contre l'arbre du moteur.
Les années d’inactivité du jukebox ont enfoncé le caoutchouc qui est désormais irrémédiablement marqué d'un creux. Je vais tenter de faire bouillir ces deux galets dans de l'eau pour voir si le marquage disparaît, mais je ne suis pas trop confiant.
Si vous avez déjà été confronté à ce problème, et que vous avez pu le solutionner, j'attend avec impatience vos "trucs et astuces"
En attendant, bonne semaine à vous tous.
Sylvain.
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Re: Schéma Tonomat
Fait marcher le fiston, l'imprimante 3D et voila des galets tous neufs et sur le pourtour, une courroie genre platine disque pour que ca accroche bien et voila.
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Re: Schéma Tonomat
Tu ne crois pas si bien dire.
j'ai commandé du filament 3D élastique pour refaire des galets.
Il devrait arriver demain. La matière une fois finie ressemble au caoutchouc des pneus.
En attendant la livraison, j'ai confié à mon fils Valentin un exemplaire des compteurs de popularité .
L'un d'eux est cassé et l'autre est manquant.En plus de compter individuellement les disques écoutés
ils servent à tenir les fils de fer de séparation des disques. en l'absence de ces pièces,
les séparations ne tiennent pas correctement à la verticale.
Valentin devient un as de l'utilisation du logiciel FUSION 360.
En un rien de temps, il a redessiné les 4 pièces différentes qui composent chaque compteur
et imprimé deux exemplaires fonctionnels
Il me reste à trouver et installer une petite pointe sur le compteur de droite, mais celui de gauche est complet et fonctionnel
demain, si nous sommes livrés, il essayera le filament caoutchouc pour reproduire un galet, mais là ce sera un
peu plus compliqué que d'habitude car la machine devra tenir compte de la rondelle acier qui se trouve au centre du galet
Le caoutchouc devra être déposé sur les deux faces de cette rondelle pour l'envelopper.
cette rondelle en acier sert de raidisseur car sans elle, le caoutchouc n'aurait pas de tenue, et se déformerait.
Avant l'impression, il faudra débarrasser la rondelle acier de son ancien caoutchouc.
Si ça fonctionne, je crois que mon fils va recevoir de nombreuses commandes car je ne pense pas être le seul
à confronté à ce problème...
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Re: Schéma Tonomat
tu peux faire la partie centrale en rigide et installer sur le pourtour le caoutchouc.
-joint à lèvre en U, tout fait ca doit exister
-un joint torique
-un joint torique section rectangulaire (doit exister ca aussi)
-ou le future filament
bagnole et moto, fourmille de joint
https://i.ebayimg.com/images/i/27255233 ... -l1000.jpg
-joint à lèvre en U, tout fait ca doit exister
-un joint torique
-un joint torique section rectangulaire (doit exister ca aussi)
-ou le future filament
bagnole et moto, fourmille de joint
https://i.ebayimg.com/images/i/27255233 ... -l1000.jpg
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Re: Schéma Tonomat
Bonsoir Sylvain,
Je vais peut-être dire une connerie mais si tes galets sont, comme sur les Rock Ola, des roues intermédiaire entre le plateau et le moteur, le diamètre n'influence pas la vitesse. Si c'est le cas, tu peux retirer de la matière jusqu'à disparition des encoches.
Je fais cela sur les Rock Olas qui présentent aussi des encoches dues à une immobilité prolongée.
Oui les imprimantes 3D sont géniales. Je viens de refaire le petit ventilateur du moteur de platine pour mon Discomatic mais j'utilise Freecad et non Fusion360.
A+
Je vais peut-être dire une connerie mais si tes galets sont, comme sur les Rock Ola, des roues intermédiaire entre le plateau et le moteur, le diamètre n'influence pas la vitesse. Si c'est le cas, tu peux retirer de la matière jusqu'à disparition des encoches.
Je fais cela sur les Rock Olas qui présentent aussi des encoches dues à une immobilité prolongée.
Oui les imprimantes 3D sont géniales. Je viens de refaire le petit ventilateur du moteur de platine pour mon Discomatic mais j'utilise Freecad et non Fusion360.
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Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO
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Re: Schéma Tonomat
Bravo au très grand maître de la restauration, Merci pour cette très belle leçon de savoir faire.
bonne continuation j'irais le voir quand il sera fini
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