CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Avatar du membre
jimy 70
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1999
Enregistré le : 25/09/2006
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Touvre

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par jimy 70 » dim. 14 01, 2024 10:38

bonjour je vais regarder dans mon stock de pièces si j'ai des morceaux de cette pièce femelle sinon je peux essayer de prendre des mesures et des photos sur le mien

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 610
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par X-3810 » lun. 15 01, 2024 10:32

Merci beaucoup Jimy.
Normalement, je devrais recevoir d'ici peu de temps une pièce originale cassée avec tous les morceaux.
Je verrais lorsque je l'aurais entre les mains de quelle façon je m'y prendrais pour la reproduire.
Par contre, j'aimerais beaucoup avoir un plan avec toutes les cotes de la pièce male.
Il semblerait qu'elle soit fixée sous le plateau par une collerette et trois vis,
mais elle semble déboucher sur le dessus pour le passage des fils des cellules.
Je ne parviens pas à trouver un visuel de cette pièce hors du plateau...
Le démontage représente un gros travail, je comprend que personne ne soit disposé à
s'y aventurer quand on possède un jukebox fonctionnel...
Il faudrait que "j'attrape" quelqu'un en cours de restauration avec les pièces démontées sur une table...
P1010674.jpg
P1010674.jpg (54.86 Kio) Vu 300 fois
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
ILMF
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 450
Enregistré le : 05/02/2020
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Waremme, Belgique.

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par ILMF » lun. 15 01, 2024 13:54

Salut Sylvain,

Je vais normalement demain chez un ami qui restaure depuis quelques temps un Chantal (anglais comme le tiens)
Il vient d'ailleurs d'être en contact avec notre ami anglais :,):
Si il n'a pas encore replacé les pièces dont tu parles, je te préviens (je ne te promets pas qu'il accepte de te les envoyer, mais si je peux prendre des mesures ce sera avec plaisir)
J'ai envie de te dire: reste pessimiste car il est assez loin dans la restauration donc pas de garantie.
Quoi qu'il en soit, je te reviens dès que.

Sur ce, bon travail et bonne journée à tous.

Avatar du membre
ailevolante
Dept: 16
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 94
Enregistré le : 02/02/2012
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angoulème

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par ailevolante » ven. 19 01, 2024 22:05

Bonjour Sylvain,
De passage sur le forum,
Impressionnant; de plus le fils seconde le père a la 3D, BRAVO.
Je te joint un petit schéma au cas ou tu aurais des soucis sur les borniers sous le plateau.
As tu avancé sur cette quille plongeante, très sensible et pas évident a réaliser, j'ai hâte de voir le résultat.

Avatar du membre
ailevolante
Dept: 16
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 94
Enregistré le : 02/02/2012
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angoulème

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par ailevolante » ven. 19 01, 2024 22:06

Capture d’écran 2024-01-19 à 22.00.07.png
Le pdf ne passe pas, donc prise de vue écran

Avatar du membre
ailevolante
Dept: 16
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 94
Enregistré le : 02/02/2012
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angoulème

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par ailevolante » ven. 19 01, 2024 22:12

Au passage,
Effectivement, le câble son passe au centre de la quille
Capture d’écran 2024-01-19 à 22.11.52.png

Avatar du membre
fanaTTic
Dept: VD
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 13/11/2007
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Suisse, région de Morges

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par fanaTTic » sam. 20 01, 2024 18:16

Salut aile volante, merci pour ton partage :-)

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 610
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par X-3810 » dim. 21 01, 2024 19:55

Bonsoir à tous. ma semaine s'est terminée sur les "chapeaux de roues" avant de partir en week-end
pour retrouver de la famille en Auvergne...
Je n'ai donc pas eu le temps de vous donner les nouvelles très encourageantes qui vont suivre...
Je dois avouer que l'informatique, et internet en particulier ne me passionnaient pas il y a 25 ans.
j'ai en effet acheté mon premier ordinateur en 2000, mais je constate que c'est le plus formidable des outils
pour mettre en relation ceux qui cherchent quelque chose, et ceux qui possèdent l'objet en question..
Certes il n'y a pas que des avantages, et certains ont trouvé un bon moyen de spéculer!.Il reste cependant
une poignée de personnes véritablement prêtes à donner de leur temps sans compter, et faire des cadeaux
quand ils le peuvent. On appelle ça l'entraide, et quand on en est le bénéficiaire, il ne faut pas oublier de renvoyer l'ascenseur...
J'ai donc mis tout en œuvre pour tenter de retrouver l'immense listes de pièces manquantes sur mon Chantal, et bien entendu
mes recherches se sont orientés vers la terre natale de mon modèle...L'Angleterre.
Je n'ai aucune information à part un visuel, en ce qui concerne les pièces similaires au chantal Suisse et Britanique.
Peut être que Philippe saurait nous répondre...
Pour revenir au sujet qui me mêt dans le même état d'excitation qu'un gosse qui déballe ses cadeaux sous le sapin,
j'ai reçu jeudi en début d'après midi un colis en provenance d'Angleterre. Le paquet était compact, mais très lourd.
Pour des raisons évidentes de respect, je ne révèlerais pas l'identité de l'expéditeur sans son accord, mais j'ajouterais
que ce colis et son contenu m'est arrivés 100% gratuitement sans aucune condition en échange.
Je vais gagner des centaines d'heures en m'épargnant la refabrication de nombreuses pièces, mais évidement
il n'y a pas la totalité des composants nécessaires pour remonter un mécanisme intégralement.
09.jpg
01.jpg
02.jpg
03.jpg
04.jpg
05.jpg
06.jpg
07.jpg
08.jpg
Grace à de nombreuses photos trouvées sur le net, j'ai pu identifier une majorité de pièces .
J'ai une petite partie des pièces qui composent les dix blocs de porte disques. Il me manque la semelle en bakélite, les leviers qui
supportent les disques, la rondelle qui verrouille le disque dans son support, et les têtons qui se verrouillent dans les trous du plateau,
sans oublier les languettes de mémoires de sélections (face A/B).
J'ai la matière et tout le matériel pour refabriquer ces pièces, mais il me faut impérativement un modèle entre les mains pour quelques jours..
Je fais donc un appel à qui voudra bien me confier un porte disque (bloc de dix) .
Je prendrais le plus grand soin de cette pèce sans la démonter, uniquement pour la modéliser sur mon ordinateur.
Evidement le collecteur électrique (partie male et femelle) restent elles aussi dans l'attente d'un généreux prêteur...
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
ailevolante
Dept: 16
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 94
Enregistré le : 02/02/2012
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angoulème

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par ailevolante » lun. 22 01, 2024 09:58

Bonjour,
Collecteur électrique mâle, j'ai ce qu'il te faut, vu la fragilité et l'importance de la pièce, j'en avais acquéri un de secours.
Au vu de nos amis Anglais, je ne peut faire moins que te le prêter, pour réalisation d'un double ( surtout au vu de ta magnifique restauration).
Il faudrai que tu me passes tes coordonnées postales par sms ( je ne sais s'il est autorisé de donner des infos confidentielles mais voici le N° ou l'envoyer 07 61 81 54 27)
Petite question, je suis moi même en train de refaire mes fiches de Connection (6 pins de l'ampli); ou trouve tu les connecteurs mâles a enficher ( vu sur ta réalisation 3D)

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 610
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par X-3810 » lun. 22 01, 2024 13:51

ailevolante a écrit :
lun. 22 01, 2024 09:58
Bonjour,
je suis moi même en train de refaire mes fiches de Connection (6 pins de l'ampli); ou trouve tu les connecteurs mâles a enficher ( vu sur ta réalisation 3D)
Bonjour. Les travaux avancent à petits pas, mais avancent....C'est l'essentiel.
je me ferais un plaisir de t'envoyer gratuitement la fiche dont tu as besoin, et même
un couple mâle/femelle si nécessaire. Mon fils a modélisé les deux, et imprimé plusieurs exemplaires, mais
je me suis aperçu entre-temps que ce modèle était toujours fabriqué en neuf par le fabricant d'origine...
J'en ai donc approvisionné quelques exemplaires.
En cliquant sur mon pseudo, tu aurais pu accéder à ma page contact et éviter de donner publiquement ton numéro de téléphone..
C'est pas grave, mais un peu délicat de divulguer ce genre d'info à tout le monde...
Je vais donc prendre contact avec toi en message perso pour voir comment procéder pour l'échange.
Bien entendu, je persiste à inciter tout détenteur d'un Chantal à me donner un petit coup de main en acceptant de me prêter
le maximum de pièces qui compose le mécanisme de lecture. J'ai également besoin d'un plan des caractéristiques du plateau inferieur qui supporte
les 10 racks de disques, Il ne serait pas très difficile de me les communiquer en déposant le plateau de lecture qui est juste emboité sur le dessus, puis déposer
les 10 racks de disques, dévisser les 5 sangles en corde qui lient le plateau à la couronne dentée, poser le plateau sur une grande feuille de papier et tracer à l'aide d'un crayon tous les perçages
et le contour du plateau pour en connaitre le diamètre.
A cela il faudrait mesurer l'épaisseur du plateau, et la matière utilisée (je crois deviner que c'est de l'aluminium).
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Répondre