CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Avatar du membre
ILMF
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 450
Enregistré le : 05/02/2020
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Waremme, Belgique.

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par ILMF » mer. 06 12, 2023 08:50

X-3810 a écrit :
lun. 04 12, 2023 19:17
ILMF a écrit :
lun. 04 12, 2023 16:37

Ce post a toutes les chances de partir aux oubliettes avant que je ne parvienne à réunir
la longue liste manquante, je me permet de faire appel à tous les membres du forum qui pourraient
avoir des pistes à me communiquer pour m'aider à avancer.
Amicalement, Sylvain.
Hello,

Bon je ne sais pas ce que cela va donner, mais j'ai trouvé des pièces (dôme, mécanique, ampli et autre) en Angleterre. Le gars demande d'autre photo afin de voir ce qu'il manque (je lui ai déjà transféré celles que tu as posté sur le forum)
Voici ce qu'il répond:
I have or could get most of what you need bar the dome but the cost for all those parts will be massive, would it not make sense to buy a more complete machine. I really need to see more, it looks like from the pictures you need loads of parts, you mention the dome, do you have the ring dome lock supports ect.

Je pense que le prix, ça va douiller :-o:

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 610
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par X-3810 » mer. 06 12, 2023 14:13

Bonjour.
Je pensais devoir remiser cette caisse de jukebox pendant un petit moment, mais il semblerait
que grâce à ILMF, les choses puissent avancer un peu plus vite que prévu....
j'ai lu attentivement le "reportage" de val Walker et regardé toutes les videos youtube à ce sujet.
J'ai beaucoup appris, et mieux compris le fonctionnement général du jukebox.
Ne voulant pas donner l'impression de me glorifier, je dirais seulement que je suis un acharné,
que j'ai très rarement abandonné un projet, et que je dispose de machines et matériel
qui me permet de reproduire pratiquement n'importe quoi.
Hier soir, j'ai fabriqué un châssis en inox pour refabriquer l'ampli, et une roulette manquante sur la couronne dentée
du mécanisme.
En clair, il me manque les choses suivantes qui seraient trop compliquées pour moi à reproduire:
- le bandeau à l'avant du jukebox en métal chromé dans lequel passe la roue de sélection.
- Tout le système mécanique placé au dessus de la couronne dentée. cela se décompose en deux pièces distinctes:
-1- Plateau circulaire avec les 10 porte étiquettes et les 10 rack porte disques.
-2- plateau circulaire équipé de tout le mécanisme de lecture

Pour le reste, je me débrouillerais à refabriquer, y compris le dôme et le cerclage au pied du dôme.
serial number.jpg
patente.jpg
chassis ampli dessus.jpg
tournage poulie guide.jpg
Fichiers joints
poulie en place.jpg
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
ILMF
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 450
Enregistré le : 05/02/2020
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Waremme, Belgique.

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par ILMF » mer. 06 12, 2023 19:37

Tu me mets la pression là ::)): (qu'en 25cl la pression :,):

Je t'envoi un mp pour infos persos.

Bonne soirée à tous,

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 610
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par X-3810 » mer. 06 12, 2023 22:00

Bonsoir, à tous.
A en voir le nombre de visites de ce post, je pense que le sujet n'est pas inintéressant...
J'ai enfin pu mettre un prénom sur ce pseudo (IMLF)..Merci donc à toi Cédric,
mais aussi à franck, Fabrice,Jp,
et merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'aider dans cette aventure qui n'est qu'au
point de démarrage.
Je vais donc prendre contact avec la personne vers qui tu m'a orienté pour essayer de réunir les morceaux manquants du puzzle.
Je vais me consacrer tout doucement à la remise en état électrique puis esthétique de la caisse,
mais très curieusement, des travaux esthétiques ont déjà été entrepris par l'ancien propriétaire professionnel en agencement
qui a réalisé à la perfection le re placage des parties noires et grises.

Pour finir, je m'étais toujours inquiété d'un éventuel problème d'instabilité de ce jukebox à cause de sa forme très élancée.
En effet, l'écartement entre les deux petits pieds à l'avant n'est que de 30 cm pour une profondeur totale de seulement 40cm.
la surface au sol est donc très faible alors que le départ du dôme fait pas loin de 80cm de diamètre! ! !
On pourrait donc penser que le centre de gravité se situe très haut...
J'ai obtenu la réponse à cette question lorsqu'il a fallut remonter le jukebox de la cave dans laquelle il était entreposé...
Le socle sur lequel repose le jukebox est en fonte massive et doit peser entre 50 et 80Kg à lui seul..
L'ensemble est relié par des tiges filetées traversantes, les pieds avant sont uniquement décoratifs, ils ne sont pas fixés au socle.
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
ILMF
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 450
Enregistré le : 05/02/2020
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Waremme, Belgique.

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par ILMF » jeu. 07 12, 2023 06:57

Salut,

Effectivement le socle pèse un homme. C'est très différent de ce que l'on a l'habitude de voir avec les autres jukes montés eux sur roulettes (et à juste titre)
C'est pour cela que tu verras "souvent" des Chantal montés sur une planche à roulettes (on perd en beauté mais on gagne en pratique)
Je vais prendre quelques photos du Chantal que j'ai mis en peinture. Il est presque terminé, à lui aussi il manquait des pièces côté mécanique. Merci UK encore une fois :,):

Bon travail et bonne journée à tous.

electroméca
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 64
Enregistré le : 30/08/2021
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par electroméca » jeu. 07 12, 2023 09:05

Bonjour à tous ,

Sûr que ce post est intéressant ! j’espère que ce projet ira au bout, on croit toujours être arrivé au bout des stocks de juke à restaurer, et il en a toujours qui sortent régulièrement des granges et débarras , grâce à la force des réseaux, j’espère que tu obtiendras toute l’aide possible pour mener à bien cette aventure, tiens nous informer des avancées, c’est mieux qu’une bonne série TV

A + Lionel

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 610
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par X-3810 » jeu. 07 12, 2023 17:39

Bonjour.
Mon activité professionnelle ne me laisse généralement pas beaucoup de temps pour les loisirs, mais en cette fin d'année,
c'est un petit peu en avance que l'on sent un certain relâchement permettant de consacrer un peu plus de temps aux loisirs..
Bref, je n'ai pas encore pris le temps de contacter les éventuels détenteurs de pièces "Chantal Météor" que Cédric m'a indiqué,
mais en contrepartie, j'ai étudié les plans et images de l'ampli audio pour le refabriquer. cela ne devrait pas me poser de
problèmes, j'ai à peu près tout le nécessaire, hormis le transfo d'alim et de sortie que je vais commander chez HAMMOND.
ce sera donc le prochain sujet une fois que toutes les pièces seront sur ma table de travail.
Si vous le voulez bien, je vais temporairement un peu m'écarter du sujet principal, car j'ai été contacté à plusieurs reprises
par mail, MP et téléphone après avoir dit que je refabriquerais le dôme du jukebox....
Si vous êtes curieux de la façon dont je m'y prendrais, voici une illustration de la façon dont je m'y suis pris pour un distributeur de popcorn.
Précision importante, ce n'est pas du verre que je met en forme, mais une matière plastique transparente bien
spécifique qui n'a rien à voir avec du polycarbonate, ou une matière appelée à tort "plexiglass".
La feuille plane au départ sera chauffée dans un four de fabrication maison pour une chauffe uniforme.
On pourra "souffler" la feuille dans un moule de forme négative,
Ou plaquer la feuille sur un moule positif par aspiration. c'est cette méthode que j'ai choisi.
Pour le choix de l'épaisseur de la matière on définira l'épaisseur finale que l'on veut obtenir
multipliée par le coefficient d'allongement.
par exemple, si vous utilisez un carré de 20cm de coté pour réaliser une demi sphère de 20cm de diamètre,
le calcul est : ¶ x R soit: 3.14X10 =31.4.
le coef. d''étirement sera de: 31.4 / 20 = 1.57
Si au final vous voulez obtenir une épaisseur de 3mm la feuille de départ devra être épaisse de:
3X 1.57 = 4.71mm.
Si le dôme n'est pas sphérique, mais ovoïdal, l'allongement sera plus important...
Désolé d'imposer tout ce baratin à certains qui préfèrent les images :9): :9):
DSCN5114.jpg
DSCN5116.jpg
DSCN5127.jpg
DSCN5139.jpg
DSCN5149.jpg
DSCN5150.jpg
DSCN5152.jpg
DSCN5157.jpg
DSCN5164.jpg
DSCN5239.jpg
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
ILMF
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 450
Enregistré le : 05/02/2020
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Waremme, Belgique.

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par ILMF » jeu. 07 12, 2023 18:35

Top ça! A ce sujet, je peux (peut-être) avoir en prêt un dôme de Chantal cassé sur le dessus, ça aiderait de ton côté?

Bonne soirée et bon travail.

Avatar du membre
JPLL
Dept: 40
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 357
Enregistré le : 28/03/2016
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : St Paul les Dax

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par JPLL » jeu. 07 12, 2023 21:04

Bonsoir,
En complément de ton MP et des infos ci dessus très tès interessantes :x24: , j'ai une foultitude de questions à poser
- nom du plastique utilisé et fournisseur
- la nature du moule c'est du polystyrène ou autre..
- Il laisse passer l'aspiration
- la caisse en bois cest ton four
- la photo avec le sèche cheveux c'est pour l'enduit qui recouvre le moule
J'en ai encore :x25: :x25: mais je ne vais pas monopoliser le sujet
Sans vouloir abuser, ça manque de texte ::)): ::)):
Bonne soirèe
JP

edmond
Dept: 28
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 687
Enregistré le : 29/03/2009
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bussay

Re: CHANTAL METEOR..Du boulot en perspective.

Message par edmond » jeu. 07 12, 2023 22:38

bonjour
bravo, bon boulot

Répondre