Dans la série rareté: Un BERGMANN M80

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 610
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80

Message par X-3810 » sam. 12 01, 2019 17:49

Petite précision importante sur le mode opératoire décrit en milieu de la page 14 de ce post.
Je pense que NIRO risque de me poser la question, alors j'anticipe...
Le verre nu et soigneusement nettoyé et dégraissé à reçu une couche de vinyle pour le masquage.
J'ai coupé et retiré alternativement des bandes de ce vinyle pour appliquer la peinture.
Pour ne pas" gaspiller" la plaquette de verre (et mon temps),j'ai fait 3 secteurs d'essais sur cette plaque
pour voir lequel serait le meilleur.
- Premier essai, j'ai pulvérise l’aérosol miroir sur 2/3 de la plaque.
1/3 a ensuite été recouvert de noir,j'ai ensuite retiré les bandes de masquage sur les 2/3 de la plaque,
et appliqué du jaune à la raclette sur toute la longueur de la plaque.
Résultat: là ou il n'y a pas eu de noir, ça reflète mieux.
Si vous avez bien suivi le processus, vous comprendrez qu'il restait des bandes de vinyle sur le 3° tiers de la plaque,
et du jaune dans les espaces....(voir la photo plus haut)
J'ai donc fini d'enlever les bandes de masquage, et pulvérise......du "miroir" :9):
Voir la photo juste au dessus pour résultat obtenu...
L'ordre à respecter entre le jaune et le "miroir" est donc totalement indifférent pour un résultat identique,
mais j'aurais un penchant pour le jaune en dernier, pour protéger le miroir qui pourrait s'oxyder dans le temps.
Je viens de m’apercevoir que pendant la rédaction de ce texte, 2NIRO avait posé une question.
Réponse rapide: Nettoyage du verre à la pierre d'argent, puis rinçage soigneux avec de l'eau déminéralisée.
Application de la peinture dans un local chauffé à 20° car 0° dehors :shock:
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6483
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80

Message par 2NIRO » sam. 12 01, 2019 17:55

et bah M E R C I :x24:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
gerald
Dept: 51
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 2 flips
Messages : 1360
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80

Message par gerald » lun. 14 01, 2019 16:43

2NIRO a écrit ::shock: 8)
dubitatif j'était, on vas pouvoir restaurer les parties miroir des backglass.
quelle type de précaution as tu prise ? et niveau temp°, je suppose que ça caillait ?
je pensais exactement à la même chose !!!
:x24: :x26:
signature : Gérald ! ah ah ah !
4ème Edition de la Coupe du Critérium Inter-Européen des Trophées Régionaux de Flipper 2023 (MARNE) ? :))
Je CHERCHE un PLATEAU de ROYAL FLUSH deluxe et une CPU ZaCCaRiA pour LocomotioN

Avatar du membre
Bric03
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 391
Enregistré le : 30/12/2016
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : coubert

Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80

Message par Bric03 » mar. 15 01, 2019 07:32

J'ai du loupé un truc
Pourquoi tu a choisi de poser le jaune à la raclette plutôt qu'en pulvérisation?
Le rendu est vraiment différent?

Avatar du membre
Eko
Dept: 38
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 523
Enregistré le : 12/09/2006
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Les Avenières

Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80

Message par Eko » sam. 19 01, 2019 00:21

Et bien j’ai vu le Bergmann de près, ben je peux vous dire qu’il y a de quoi perdre ses lentilles de contact !
Le boulot de dingue et la qualité du rendu.....
Pfiouuuu....
Je me demande s’il y a un truc qu’il ne sait pas faire :,):

Bravo Msieur :x26:
Gameroom OK !! Place aux WIP !

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 610
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80

Message par X-3810 » ven. 15 02, 2019 21:12

:shock: :shock: :shock:
Non, Non, Non ! ! ! je n'ai pas abandonné en si bon chemin, et surtout si près du but.
C'est seulement que le temps m'a manqué, que je n'avais pas encore fait faire mes bandes de masquage,
et enfin que la météo ne me permettait pas de peindre en extérieur, car je ne voulais pas causer un drame familial
en prenant la maison pour une cabine de peinture :9): :9):
J'ai d'excellentes nouvelles à vous apporter concernant la fabrication des verres avec bandes mirroir
qui comme vous le savez peut-être sont dans un état déplorable sur ce jukebox, et que je ne peux pas remonter dans cet état
après tout le travail déja réalisé.
Ce post prend donc la forme d'un tuto avec pour thème: comment réaliser un miroir sur un verre transparent.
Il servira sans doutes à celles et ceux qui possèdent un flipper dont la back-glass est abîmée, ou pour du "loisir créatif" de toute sorte.
Si vous prenez ce post "à la volée" je vous conseille de remonter quelques pages en arrière pour comprendre de quoi il s'agit.
J'ai donc depuis longtemps reçu tout ce qui va me servir dans cette aventure, et je me suis affairé à débarrasser
mes verres de l'ancienne peinture jaune, et des restants d'argenture.
Curieusement l'argenture restante adhère encore bien sur le verre, et j'ai dû utiliser de l'acide chlorhydrique pour la dissoudre.
Ensuite, j'ai copieusement et vigoureusement frotté les verres avec de la "pierre d'argent" pour finir d'enlever tous dépôts et salissures.
Rinçage à l'eau déminéralisée et essuyage avec une chamoisine (pour ne pas laisser de peluches)
Ma table est prête avec tout le nécessaire.
Bergmann  preparation du verre et du film de masquage.jpg
Bergmann peinture mirror effect.jpg
Je commence donc par preparer le pochoir qui sera pelé puis appliqué sur le verre
Bergmann decoupe preparation du pochoir.jpg
Bergmann pelage du pochoir.jpg
Gilles l'imprimeur à qui je fais souvent appel (AGM imprimerie 38 Morestel)
a fait un super boulot. les bandes de 2mm de largeur sont coupées parfaitement,
le résultat est net et sans bavures :x26:
Bergmann film de masquage pelé.jpg
Bien entendu, il n'est pas question de détacher les bandes une à une pour les coller sur le verre.
Je vais donc poser un TEP qui est un film adhésif transparent sur mes bandes pour les décoller du support bleu, et venir coller tout "le paquet"
sur le verre
Bergmann decoupe du film TEP avant collage.jpg
Bergmann pose du film de maintien TEP.jpg
Les bandes se détachent d'un bloc, il va falloir bien viser le verre pour ne pas les coller de travers :?):
Pour cela deux mains de plus seront nécessaires mon fils Valentin vient à ma rescousse.
Bergmann collage du FILM TEP sur les bandes.jpg
Bergmann application du film de masquage sur le verre.jpg
Montre en main, tout ce travail ne m'aura pris qu'une dizaine de minutes, je décide donc de préparer
un deuxième verre dans la foulée.
Bergmann bandes de masquage plaque de verre finie.jpg
Encore une fois, Gilles est un as, il a prévu de laisser dépasser les languettes pour faciliter le décollage après la peinture.
Bergmann detail debordement des bandes collées sur le verre.jpg
Désolé, la suite après le casse croûte, sinon madame va hurler ! ! !
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 610
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80

Message par X-3810 » sam. 16 02, 2019 00:10

Entrons dans le vif du sujet.
Les bandes sont restées collées environ une semaine pour que la colle adhére suffisamment,
et que les solvants de la peinture ne viennent pas les décoller et passer sous les bandes (conseils de Gilles)
Ce vendredi, il fait suffisamment chaud dehors pour que je puisse peindre.
Bergmann seconde couche de peinture mirror effect.jpg
La première couche ne dépose pas grand chose sur le verre car cette peinture est très diluée.
Une seconde, puis une troisième, et enfin une 4° couche croisée sont appliquées.
En observant de près au moment ou on pulvérise, il se passe une réaction:
Les microscopiques grains d'argent se mettent à tournoyer dans le solvant encore liquide
qui détrempe les couches antérieures. Ces grains de densité plus élevée que le solvant
se déposent dans le fond du bain et donc contre le verre. puis le solvant s'évapore.
Je n'ai pas pu résister à retourner le verre à chaque couche pour voir les résultats successifs.
A la 4° couche on obtient un véritable miroir, c'est absolument bluffant.
Du côté de la pulvérisation, On obtient un gris mat comme vous pouvez le constater sur la photo ci dessus.

J'avais vu qu'il existait des peintures rendant un véritable effet chrome qui n'ont rien à voir avec les aérosols vendus
en grande surface, et qui n'ont de chrome que le joli couvercle qui les coiffe ! ! !
La préparation de cet effet réfléchissant se faisait en appliquant une sous couche noire brillant.
J'ai voulu tenter de renforcer cet effet en appliquant sur mes plaques d’essais une couche de noir en aérosol par dessus
la peinture miroir (coté recto bien entendu) Mais le résultat à été l'inverse de ce que j'attendais.
J'en ai déduis que le solvant de l'aérosol noir détrempait lui aussi les couches de peinture miroir, et que le noir se mélangeait
au miroir :9): :9):
Voici donc pourquoi je vais utiliser de la peinture jaune acrylique.
La peinture acrylique est une peinture à base d'eau.
Je ne prend donc aucun risque de diluer ou altérer ma peinture miroir.
Le problème de la peinture acrylique est qu'elle se dépose sur le verre en formant des petites billes qui ne s'étalent pas.
comme lorsqu'on mouille une vitre avec de l'eau.
J'ai donc eu l'idée (lumineuse ?) d'utiliser de la peinture acrylique pour la peinture sur toile (peinture artistique)
Elle se présente sous forme de pâte épaisse un peu comme du dentifrice.
La encore j'ai fait de nombreux essais au pinceau et au rouleau.
Le pinceau est désastreux du fait que le verre n'est absolument pas poreux, les poils du pinceau
laissent des traces à chaque passage, et le rouleau fait un véritable effet crépi ! ! !
Seule solution, la raclette. mais si je racle le verre, j’enlèverais la peinture à chaque passe...
Comment faire alors ? ? ?
L’épaisseur de la couche de peinture miroir ne représente que quelques microns, mais je n'ai pas encore enlevé
mes bandes de vinyle de masquage qui ont une épaisseur de quelques centièmes de millimètre.
Je décide donc de passer et racler du jaune pour remplir ces interstices.
Bergmann peinture jaune avant etallement.jpg
Bergmann preparation remplissage jaune.jpg
Bergmann etallement peinture raclette.jpg
Bergmann premiere couche d'acrylic jaune sur les bandes.jpg

Je laisse sécher une petite heure entre deux couches et je prend soin de bien remplir mes espaces.

Tout est bien sec grâce au soleil qui rayonne en cette belle journée de février.
Les bandes de vinyle collées sur mon verre depuis une semaine me font un peu peur...
Vont elle se décoller aisément, ou vont elles partir en confettis ?
Du gâteau, ça part tout seul.
Bergmann pelage du pochoir apres peinture detail.jpg
En passant le doigt sur la peinture restant sur le verre, je sens qu'il y a une épaisseur confortable
pour remplir de jaune les espaces vides. je n'aurais donc pas de problème par la suite.
Bergmann pelage du pochoir apres peinture.jpg
Si j'ai été clair dans mes explications, vous comprendrez qu'il ne me reste plus qu'a remplir de jaune
les espaces vides pour finir mon travail... Mais le soleil est parti se coucher, et la fraîcheur arrive.
La finition sera donc pour demain samedi.
En attendant, je vous fais patienter en vous révélant pour la première fois le verso
de mon premier verre qui est une réussite incontestable. (on voit le carton à travers les bandes pas encore peintes en jaune)
Bergmann bandes mirroir verso.jpg
On peut voir la plaque émaillée jaune et bleu au dessus de ma tête dans les bandes de miroir
Bergmann detail des bandes mirroir verso sous transparence.jpg
La dernière photo pour ce soir montre la plaque posée sur un papier jaune pour vous donner une approche
du résultat final. A demain sans fautes..
Bergmann detail des bandes mirroir sur feuille jaune.jpg
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 610
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80

Message par X-3810 » sam. 16 02, 2019 12:42

Samedi, 7 h00 Il fait encore froid dehors, mais désormais, tout se passe au chaud.
Je dépose sur ma table la plaque de verre sur laquelle j'ai déja bien travaillé.
Les bandes "effet miroir ont été recouvertes d'une couche de jaune qui ne se verra pas lorsque je retournerais la plaque.
Il me reste à remplir les espaces qui avaient été protégés par les bandes de masquage que j'ai retiré.
Bergmann preparation à la couche ultime.jpg
Comme je l'avais précisé plus haut, l'application du jaune avant retrait des bandes à uniquement servi à créer
une épaisseur de référence pour la raclette qui va me servir à étaler la couche de finition,
Car sans cette épaisseur, ma raclette enlèvera la peinture que je vais appliquer à cause du verre trop lisse
et pas du tout poreux.
Au passage, j'ai fabriqué une raclette plus petite avec un bout de caoutchouc pincé dans une tôle.
J'ai en effet travaillé comme "un cochon" avec la raclette d'hier trop large et peu pratique.
Bergmann pose de la peinture reco.jpg
J'étale au mieux la peinture, pour remplir les espaces transparents.
Les imperfections que l'on peut voir n'auront pas d'impact une fois le verre retourné.
Néanmoins, une deuxième couche sera appliquée pour parfaire le remplissage.
Bergmann etalement de la peinture recto.jpg
Bergmann plaque de verre finie recto.jpg
Je n'ai pas encore passé ma deuxième couche de jaune car la première est encore toute fraiche..
L'envie me tarde de retourner le verre pour voir le résultat :9): :9):
Rappelez vous que les espaces entre jaune et miroir mesurent 2mm de hauteur.
Le grossissement est énorme, mais vu à l’œil nu à partir de 20cm de distance......C'est parfait :x24: :x24:
Bergmann détail plaque de verre finie verso.jpg
Dans une petite heure je repasserais l'ultime couche pour lisser la peinture.
En effet une fois finies, les 8 plaques de verre prendront place en bas du jukebox,
et seront rétro-éclairées par un tube fluo placé à l'arrière.
Si ma peinture jaune n'est pas parfaitement lisse, (épaisseur uniforme) il apparaîtra des zones
de jaune plus ou moins foncées j'ai pu le constater en plaçant le verre face au soleil de ce beau matin..

Gilles qui m'a découpé les bandes de vinyle pour réaliser mon pochoir n'a pas voulu me faire les 8 pièces
d'un coup en pensant certainement que mon idée était irréalisable...
Pour faire mes essais, il ne m'en a fourni que deux qui se sont révélés parfaits.
Voyant hier que ça se passait plutôt bien, je lui ai envoyé un mail pour lancer le complément.
à ça, je lui ai ajouté la fabrication d'une impression pour refaire une horloge des années 60
que ma fille (pattes de poulet ! ) à cassé involontairement.
Mon fils a redessiné le décor avec Photoshop, et ne s'est pas mal débrouillé. :x26:
Ding-Dong ! à 20 heures Gilles débarque avec une livraison pour moi :x24: :x24:
Le vinyle est imprimé, mais les pochoirs devront attendre la semaine prochaine...
Je change donc temporairement mon tablier pour passer à autre chose...
Horloge Royal Crown.jpg
Royal Crown impression.jpg
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Avatar du membre
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6483
Enregistré le : 14/10/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80

Message par 2NIRO » mar. 19 02, 2019 20:54

question imperfections, les machines en font aussi.
tout ceux qui font de la vecto de plateaux de flip peuvent les constater, on travaille en agrandissant beaucoup, alors tout saute au yeux.
mis a par les défauts de régularité qui peuvent apparaître avec la lumière en transparence, le reste ne se verra pas.
ça vas être tout beau, gaffe qu'il ne fasse pas de crise cardiaque ton client 8)
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar du membre
X-3810
Dept: 38
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 610
Enregistré le : 06/06/2006
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : 38630 Les Avenières
Contact :

Re: Dans la série rareté: Un BERGMANN M80

Message par X-3810 » mer. 20 02, 2019 22:01

Bonsoir.
Nous sommes déjà mercredi et c'est un peu une course vers le (presque) impossible.
En effet, ce dimanche je participe à un salon au cours duquel je vais exposer une partie de ma déco Américaine,
et le propriétaire de ce jukebox devrait venir me rendre visite pour voir sa machine finie :9): :9):
Mon job quotidien ne me laisse que les soirées de libres pour travailler sur le sujet, et je commence à m'épuiser.
Les deux premiers verres réalisés sont bien au chaud à plat dans ma salle à manger, et pour l'instant, aucune craquelure
ou décollage du revêtement n'est apparu. C'est un peu ma hantise mais les GET-setteuses veillent au grain! !
Bergmann 2 verres finis.jpg
J'ai débarrassé les 6 verres restants de leur ancienne déco écaillée, et rempli un demi bol de peinture mêlée à l'argenture.
Bergmann ancienne peinture et miroir.jpg
J'ai ensuite passé les verres à l'acide chlorhydrique pour éliminer le calcaire des lavages successifs,
et frotté vigoureusement ces derniers à la pierre d'argent.
Bergmann preparation du verre.jpg
Bergmann nettoyage des verres.jpg
Les 6 derniers pochoirs m'ont été livrés par Gilles en un temps record mardi à midi.
Bergmann 6 derniers pochoirs.jpg
C'est promis, mes prochaines photos montreront les 8 verres en place sur le jukebox éclairé.
Je viens de poser les 6 pochoirs sur les verres, et laisse reposer tout ça jusqu’à demain pour attaquer les différentes
étapes de fabrication comme décris plus haut.
Bonne soirée à tous.
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"

Répondre