[WIP] Jupiter 100L

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Mario25
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[WIP] Jupiter 100L

Message par Mario25 » lun. 06 05, 2024 16:18

Bonjour à tous,

En parallèle de mon Wurlitzer CD Carnegie, j’essaye de restaurer ce petit Jupiter. :-)

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Comme le premier, celui-ci n’est pas stocké chez moi. La remise en état avance donc doucement. Mes péripéties avec ce juke sont également narrées sur le forum Gamoover.

Je vais faire un petit récapitulatif avant d’arriver à mon problème actuel.

Stocké dans une grange, cette machine n’était pas des plus engageante. Mais cela aurait pu être pire. Il semblait à peu près complet. Je l’ai donc embarqué contre quelques billets. Le vendeur m’a proposé de le brancher. Vu son état, j’ai décliné. Nous verrons tout ça plus tard.

Une fois rapatrié, j’inspecte plus en détail la machine. Il n’est pas tout à fait complet. Il manque le moteur d’entraînement de la platine. J’en commande un dans la foulée. Au final je retrouverai le moteur démonté planqué au fond du juke.

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Autre chose, des bricolages foireux autour des contrôles et des restes de la télécommande. Il faudra refaire tout ça au propre.

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Après un contrôle des fusibles, je tente un premier branchement. Le juke s’illumine, mais rien de plus. Un CLANG se faire entendre lorsqu’on tente de mettre un crédit, mais le clavier ne se verrouille pas et le chariot reste immobile.

J’entreprends alors un grand démontage.

Une fois le bloc mécanique sur la table, quelques anomalies attirent mon attention.

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Mon regard s'est arrêté sur ces lamelles. Elle ne risquaient plus de faire contact, cette pièce était déboîtée. C'est peut être la cause de l'absence totale de mouvement de la mécanique, à voir:

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Autre chose anormale, cette pièce:

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Celle-ci était également déboîtée. Je l'ai replacé sur la vis.

La courroie d’origine est tombée en morceaux. Je l’ai remplacé :

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Après avoir reçu de nouveaux silentblocs, le moteur de la platine a ensuite repris sa place :

Avant:

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Après:

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Une fois démontés, les moteurs tournent à la main. J’ai nettoyé du mieux que je pouvais les blocs de réduction, la vieille graisse formait des blocs bien durs. J’ai ensuite appliqué de la graisse neuve :

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Au niveau électronique, j’ai procédé au remplacement des condensateurs sur l’alimentation et l’amplificateur.


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Avant/après:

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Bref, satisfait par ces opérations, je décide de remonter le tout.


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Une fois le juke sous tension et bien pas grand chose par rapport à la situation initiale. Les lumières s'allument, le mécanisme du monnayeur semble fonctionner mais le chariot ne bouge pas. :?):

Ah si, il y a un changement: de la fumée magique provenant de l'alimentation. :9):

Dépité je laisse alors tout ça de côté pour me concentrer sur mon Wurlitzer. :|(:

Il y a deux semaines, je sors à nouveau l'alim pour faire un contrôle complet, ce que j'aurais du faire dès le départ évidemment. Merci à olivre pour son guide bien pratique : :x26:

viewtopic.php?t=56367

De toute évidence, la fumée est partie de cette résistance entourée en vert. Elle n'était pas dans cet état là sur mes premières photos.

Avant:

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Après:

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Eeeeeeet, toutes les tensions sont bonnes, et plus de fumée:

Connecteur A - rouge

2-7: 48 V DC ok

Connecteur B - noir

1-2: 51 V AC ok
1-3: 122 V AC ok

Connecteur C - blanc

4-7: 7 V AC ok
3-6: 123 V AC ok
3-2: 51 V AC ok
8-1: 49 V DC ok

Par contre, le relais ne s'active pas. C'est un problème majeur qui explique bien des choses. Je ne trouve rien aux bornes de la bobine. Je suspecte alors le pont de diodes en amont.

Mais juste avant de tout remballer, je remarque un détail déjà visible sur cette photo postée le 13 décembre 2023 sur Gamoover:

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Quel con. ::o: ::o: ::o:

Une fois le fil ressoudée le relais claque enfin. :x26:

Est-ce que cette bêtise explique l'échauffement de la résistance ? À voir. Je vais tenter un nouvel allumage. :arrow:


À suivre. D'avance merci pour vos éventuels conseils. :bd:

PtitClaude
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Re: [WIP] Jupiter 100L

Message par PtitClaude » mer. 08 05, 2024 15:44

Bonjour, joli travail ! :x24:
Dans quel état est cette résistance: coupée où juste la peinture partie en fumée ?
Il y a trop de courant consommé en mode "veille" (sans lecture disque), certainement dans l'ampli puisque le condensateur de l'alim a été remplacé.
Si la résistance est OK je te conseille dans un premier temps de faire ceci:
Débrancher le connecteur A de l'alim et mettre sous tension.
Mesurer la tension entre les broches 2 et 7.
Dans ces conditions, la résistance ne doit pas chauffer.
Couper l'alimentation et remettre le connecteur A en place.
Sur la carte EK-STAB de l'ampli, retirer le connecteur de sortie.
EK-STAB.jpg
EK-STAB.jpg (36.03 Kio) Vu 239 fois
Mettre sous tension et mesurer la tension sur son entrée: quels sont les résultats ?
Claude

Mario25
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Re: [WIP] Jupiter 100L

Message par Mario25 » ven. 10 05, 2024 17:43

Bonjour,

Merci pour les indications. J'ai poursuivi mes investigations aujourd'hui.

La résistance qui a fumé a résisté. Je mesure 180Ω. Elle chauffe à s'en bruler les doigts si l'ampli est branché dessus. Je ne laisse pas le jukebox sous tension très longtemps. De toute manière aucun relais ne claque, le clavier ne se verrouille pas et la mécanique ne bouge pas. Seul le compteur de crédits tourne en appuyant sur l'interrupteur de service. Je rappelle que le relais de l'alimentation colle en effectuant le test à vide avec les deux résistances insérées dans les connecteurs.

En débranchant l'ampli, prise rouge, la résistance reste froide. Je mesure bien 48V entre les broches 2 et 7.

En branchant l'ampli, j'ai effectué le test: une fois la sortie de la carte EK-STAB déconnectée, je n'ai quasi rien en entrée, 0.8V sur l'écran du multimètre.

Mes recherches doivent donc se tourner vers cette carte EK-STAB ? Est-elle connue pour avoir des problèmes récurrents ?

Encore merci pour vos conseils. :bd:

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Re: [WIP] Jupiter 100L

Message par PtitClaude » ven. 10 05, 2024 18:38

Bonjour,
Effectivement, cette carte a un problème ! Elle consomme trop, même à vide.
Il faut contrôler tous les composants: diodes, transistors et les 2 potentiomètres.
Je viens de penser à ce problème (à vérifier en premier):
EK STAB (1).jpg
EK STAB (1).jpg (87.19 Kio) Vu 208 fois
Je ne sais pas pour ton juke, mais certaines cartes sont montées avec des rondelles isolantes...
Claude

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Re: [WIP] Jupiter 100L

Message par Mario25 » mer. 15 05, 2024 15:33

Merci Claude,

J'ai pris le temps de regarder l'ampli que j'ai embarqué après ma dernière visite.

Le problème était en effet assez évident: :shock:

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Je ne me souviens plus si il y avait des rondelles lors de mon premier démontage, j'ai peut-être oublié de les remettre.... Je vais tâcher de corriger cette bêtise. :oops:

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Re: [WIP] Jupiter 100L

Message par Mario25 » lun. 27 05, 2024 16:03

Bonjour, :-)

J'ai eu un peu de temps pour me pencher sur le jukebox hier.

J'ai isolé la carte de l'ampli qui était en court-circuit. Ainsi, j'obtiens au multimètre 42V en entrée et 38V en sortie. Je ne sais pas si cela est cohérent. :|

Quoi qu'il en soit, le jukebox reste toujours désespérément immobile. :m:

J'ai tenté de basculer l'inverseur du chariot ou de mettre une sélection en appuyant directement sur une bobine mais rien n'y fais. Au passage, un bout de plastique est tombé à ce niveau. Il va falloir que je le retrouve pour le recoller. :roll:

Présent:

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Manquant:

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J'ai parcouru divers sujets sur ce forum qui m’ont amené à contrôler le moteur d'entrainement du chariot. Dans tous les cas, il ne tourne pas, mais cette pièce en caoutchouc est morte. :shock:

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À l'allumage du Jukebox la lumière "sélection" reste allumée. Il est possible de faire réagir le compteur de crédit en appuyant sur l'un des boutons à gauche du chariot. Par contre, appuyer directement sur les lamelles au cul du monnayeur ne fait rien. Le clavier de sélection ne reste jamais enfoncé. L'autre bouton à gauche du chariot ne donne rien.

Au passage, si quelqu'un a quelques indications, j'ai pas mal de fils arrachés à l'arrière du jukebox. Les jaunes (1) correspondent à l'interrupteur général de l'alimentation. Mais pour le reste..... Il doit y avoir le bouton d’éjection et je ne sais quoi.

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- violet + violet (3): ?
- bleu + vert (4): ?
- bleu + jaune (2): ?

Merci pour vos conseils. :bd:

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Re: [WIP] Jupiter 100L

Message par PtitClaude » lun. 27 05, 2024 16:46

Bonjour,
Ton coupleur moteur est cassé. Normalement, il doit tourner dès qu'un picot est sorti sur la rampe ou en appuyant sur le poussoir du châssis...
Zendetente a le même problème. Discussion à suivre...
Le câble que tu tiens vient d'où ??
Claude

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Re: [WIP] Jupiter 100L

Message par Mario25 » lun. 27 05, 2024 16:57

Oui le coupleur est mort. Mais le moteur ne tourne pas, je n'ai aucun bruit, aucun mouvement, rien. :? J'ai vu la discussion de Zendetente effectivement.

Je vois que la pièce est dispo sur Stamann, mais ce n'est pas donné. Il n'y a pas d'autre fournisseurs ? Je vais sans doute attendre d'obtenir un signe de vie du moteur avant de passer commande.

Les fils que je tiens viennent du chariot.

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Re: [WIP] Jupiter 100L

Message par PtitClaude » lun. 27 05, 2024 17:25

le site Stamann est fermé jusqu'à fin septembre ! Oui la pièce est chère !
Il y a des solutions pour réparer. Surveille l'autre discussion...

Si le moteur ne tourne pas il faut vérifier que le 115V est OK au départ de l'alim.
Tes mesures précédentes:
Connecteur B - noir
1-2: 51 V AC ok
1-3: 122 V AC ok
Il faut mesurer en 1-4: 122V AC si un picot est sorti ou si tu appuies sur le poussoir d'avance chariot.
( vérifier les 2 séparément). Le connecteur C doit être branché.
Claude

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Re: [WIP] Jupiter 100L

Message par Dudu57 » lun. 27 05, 2024 19:36

bonjour

de mémoire

les fils violets 3 vont sur les connecteurs en 2 et c'est facile à vérifier :
C'est l'alimentation des ampoules sur le chariot qui indique le disque joué.
- Tu dois avoir environ 7 v en 2
- et tu peux vérifier la continuité de 3 avec les fils sur les ampoules sur le chariot

le fils bleu et vert 4 allaient sur le bouton d'éjection du disque monté sur le petit panneau à l'arrière, celui ou se trouve normalement l'interrupteur de mise sous tension.
Attention le bouton d'éjection sur le 100L est un bouton poussoir FERME au repos. Donc avec les fils débranchés tu auras un rejet du disque dès le chargement.

le fils jaune j'aurais dit que c'était que les fils qui allaient à l'interrupteur de mise sous tension, câble qui viendraient de la prise branché sur l'alimentation, la prise qui du même type que les prises HP (une pointe et une fiche plate. Mais dans ce cas je ne comprends pas comment tu allumes le jukebox
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