brèves astuces en vrac !

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yann
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brèves astuces en vrac !

Message par yann » sam. 09 04, 2005 16:57

Je viens de retrouver qq premières pages du site d'y a 5 ou 6 ans...
A l'époque le site ne proposait que qq astuces sous forme de brèves de qq lignes. Les voici regroupées ici.
(ca vole pas haut, mais ca fait partie de l'histoire...)

Je sais, c'est certainement pas à jour ni très complet, mais je vous invite à, pourquoi pas, proposer un article plus complet sur telle ou telle brève.

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L'utilisation d'un vieux poste de radio AM peut permettre de détecter le non fonctionnement d'un circuit intégré :

Démonter le poste de radio (il doit pouvoir encore fonctionner), afin de dégager la barre de ferrite entourée de fil de cuivre. Ajuster la fréquence sur une zone vide.
Rapprochez la barre de ferrite près d'un CI suspect. Essayez de redémarrer le flip, de fermer des contacts, et écouter les différents sons.
Comparer les sons obtenus avec les différents CI.
*********************
Pour un flip en partie gratuite, régler le niveau de la partie gratuite au minimum, de façon à ce que le flipper claque dès les premiers points.
*********************
L'attache du flip à la bobine mérite une attention particulière. En effet, elle est réalisée par une pièce de plastique, dont les trous peuvent (par usure) être agrandis.
Le jeu résultant de cette usure, peut réduire la course du flip, ce qui, plus grave, peut ne pas ouvrir correctement le contact de fin de course (CFC) de la bobine.
Ceci, indirectement, peut être la cause d'une fusion de la bobine de flip.
Toujours vérifier l'état de cette petite pièce de plastique, ainsi que, par la même occasion,l'écartement, du CFC.
*********************
Réglage des lamelles de contact. Ces lamelles sont placées par paire : une mobile et une fixe.
L'écart entre les lamelles doit être d'environ de 2 mm. L'écartement doit être tel que le contact fermé, la lamelle fixe doit à peine bouger, ceci afin d'assurer une pression suffisante entre les contacts. Ainsi bien réglés, les contacts des lamelles restes propres.
*********************
Rien de pire qu'un flip faible ! On croit souvent (à tort) que c'est dû à une bobine usée, vieille, pas assez puissante.
Alors que c'est juste le contact de fin de course (CFC) du flip qui a besoin d'un nettoyage et/ou d'un réglage.
Pour vérifier le bon fonctionnement de la bobine, placer entre le CFC un moceau de papier cartonné, et actionner le bouton du flip. Le flip se dresse violement et vibre une fois arriver au bout. Ne pas prolonger l'expérience trop longtemp. En effet, le CFC a pour rôle de réduire le courant dans la bobine du flip ; mais une fois le flip arrivé en fin course, si il n'y avait plus de CFC, la bobine prendrait feu et les fusibles fondraient.
Un CFC qui s'ouvre trop tôt réduit le courant de la bobine du flip alors que celui-ci n'est qu'en milieu de course. Conclusion le flip n'a pas de puissance.
Un CFC qui s'ouvre trop tard, ne sert à rien.
De plus l'écart entre les contacts du CFC, doit être de 2mm (environ). Et les contacts doivent être propres, les remplacer s'ils sont trop encrassés, ou trop vieux.
*********************
Ha voilà, vous venez d'acheter une glace de flip soit pour remplacer celle toute craquelée de votre flipper, soit pour l'accrocher au mur de votre salle de jeux. Mais avant de l'installer définitivement, il est important d'effectuer une petite opération qui devrait la maintenir en état pour les 3 siècles à venir.
En effet, la plupart des belles glaces sont peintes ou recouvertes d'un transfert. Cette décoration a tendance à se décoller avec le temps. Donc les opérations à faire sont les suivantes :
1) Nettoyage en hyper douceur de la glace (produit à vitre, on frotte très légèrement).
2) Plastification avec un vinyle (vinylia, chez casto) de toute la surface du décor. Inutile de découper les fenêtres pour les différents afficheurs.
3) Pour bien découper le vinyle aux dimension de la vitre, coller un vinyle légèrement trop grand puis découper au cutter en le faisant glisser sur le côté de la vitre.
*********************
La bille frappe trop souvent la vitre, vous pensez, à chaque fois, que la vitre ne va pas tenir le coup ? Voici la solution :
Exemple : les flips soulèvent la bille qui donc vient frapper la vitre ou les décors. Vérifier la hauteur des caoutchoucs des flips. En effet, c'est à cause d'un caoutchouc de flip trop bas que la bille se soulève. Les caoutchoucs (même ceux des autres éléments) doivent se trouver à une hauteur correspondant au centre de la bille (voir même un petit peu plus haut).
*********************
Si votre flip ne démarre pas à la mise sous tension, voici une piste :
Vérifier le contact du tilt-porte ainsi que celui du tilt-ball, qui doivent être normalement fermés. Si l'un d'eux est ouvert, le flipper est donc constamment en tilt.
(Panne assez courante chez Gottlieb). Les contacts doivent être propres (contact doré), les nettoyer avec du papier épais (pas d'abrasif !).
Si ce n'est pas ça, vérifier aussi les fusibles, ainsi que le cordon d'alimentation.
*********************
Le vinyle du plateau est foutu, comment le changer ?
Partie délicate : Soit le vinyle est troué, juste à un endroit il vaut peut être mieux découper proprement 2 cm autour de ce trou de façon à remettre une pièce de vinyle neuve.
Soit il est complètement vieux et on change tout :
La méthode est la suivante :
1) On enlève, on démonte tout ce qu'il y a sur le plateau.(oui oui j'ai bien dit tout !!)
2) A l'aide d'un sèche-cheveux, on enlève délicatement le vinyle sans arracher la peinture (c'est pour ça le sèche-cheveux).
3) On enlève les restants de colle avec un détergent doux (le produit à vitre marche très bien), toujours pour ne pas bousiller lamentablement la peinture.
4) On remet un vinyle tout neuf en partant du bas vers le haut, en frottant régulièrement avec un chiffon, pour appliquer régulièrement le vinyle sur le plateau sans laisser de bulles d'air.
5) Si le vinyle est posé en plusieurs partie, découpez - le en suivant les dessins sur le plateau. De cette façon le bord du vinyle ne se verra pas.
Je ne le fais généralement pas tout seul, car une fois que le vinyle a touché le plateau, ça colle et si l'on tente de reculer : soit ça flingue la peinture, soit ça marque le vinyle.
Où trouver le vinyle correspondant et adéquat ? Chez les exploitants, les revendeurs de flip, les importateurs.
Remarque : un ami collectionneur recouvre tous ses flips avec du "vinylia" plastique transparent pour recouvrir les livres ou pour plastifier n'importe quoi d'autre. Pas cher, mais les peintures ne ressortent pas aussi bien qu'avec le vrai vinyle fait pour.
*********************
Comment bien nettoyer les lamelles des contacts des flippers électroniques ?
Les lamelles de contact des flippers s'encrassent relativement rapidement. La partie de la lamelle qui créée le contact avec l'autre lamelle est recouverte d'une fine couche d'or, de façon à la protéger de toute oxydation. Il ne faut donc surtout pas limer les lamelle ! Ca retire la couche d'or, le contact est détérioré et s'oxydera très rapidement. La solution consiste à prendre une fine bandelette de carton ou papier un peu épais, de l'humidifier légèrement avec un peu d'alcool. Ensuite on passe cette bandelette entre les deux lamelles à décrasser, on les pinces les une contre les autres, et en même temps on tire la bandelette. Et voilà, cela suffit largement pour un décrassage de printemps. Reprendre l'opération pour des lamelles vraiment très encrassées.
Les seuls contacts qui peuvent être limés sont les contacts de rupture des bobines de flippers.
*********************
Remplacer le circuit RAM 5101
Votre CPU est tombée en panne, et c'est le circuit mémoire qui est grillé ?
Pas de problème si votre carte CPU est une MA-1360, MA-1423 ou MA-1934, car on trouve le circuit sur le marché..
En revanche, pour les cartes précédentes (MA-291, MA-774, MA-1133), ce circuit est le 5101 (RAM), vous n'avez pas de bol, car on ne trouve plus ce circuit dans le commerce. Mais il est remplaçable par un autre circuit le 6116 (celui des cartes plus récentes). Seul petit problème, les circuits ne sont pas compatibles broche à broche. Donc il faut réaliser une petite carte à placer sur l'emplacement de l'ex-5101.
Voici la correspondance des broches :

Code : Tout sélectionner

6116	5101	fonction		6116	5101	fonction
		(6116)					(6116)
1	7	A7			13	15+16	D3
2	6	A6			14		D4
3	5	A5			15		D5
4	21	A4			16		D6
5	1	A3			17		D7
6	2	A2			18	19	CE1	
7	3	A1			19	8	A10
8	4	A0			20	18	OD
9	9+10	D0			21	20	R/W
10	11+12	D1			22	8	A9	
11	13+14	D2			23	8	A8
12	8	Masse			24	22	+5V	
***************
Gottlieb, comme la plupart des autres constructeurs, a changé de style de pied au cours des années.
Alors, si vous avez récupéré un Gottlieb sans ses pieds, voici un récapitulatif de ce qui s'est fait.
Bien sur il y a des exceptions, mais c'est toujours mieux que rien
Pieds en bois du Humpty Dumpty de 1947 jusqu'au Gladiator de 1956
Pied en métal rouge large, de 31 pouces du Easy Aces de 1955 jusqu'au Classy Bowler de 1956
Pied en métal rouge de 31 pouces du Auto Race de 1956 au Flagship de 1957
Pied de métal crème de 31 pouces du Ace High de 1957 au Flipper de 1960
Pied de métal de 31 pouces du Flipper de 1960 au Goldstrike de 1975
Pied de métal de 28,5 pouces du Spirit of '76 de 1976 au dernier flipper Gottlieb : Barb Wire de 199
*************************
En considérant que les ampoules sont bonnes et que les fusibles intacts, un ou plusieurs connecteurs utilisés pour l'illumination générale doivent être en mauvais état.
Cela se présente relativement souvent. Les connecteurs sont encrassés, soit par la poussière, soit par un mauvais contact qui noircit les broches. Une résistance apparaît alors entre le connecteur et les broches, cela fini par chauffer et se détériorer de plus en plus.
La meilleure chose à faire dans ce cas est de changer le connecteur. Bien prendre soin de noter l'ordre des fils ainsi que l'enplacement du détrompeur (s'il y a).
Pour replacer les fils dans le nouveau connecteur utilisez un petit tounevis afin de bien les pousser au fond.
Nettoyer les broches de la carte.
Re-brancher le tout, cela devrait fonctionner.
***********************
Assurez - vous que votre flipper est relié à la terre. Verifiez que le cordon, que la prise murale, possède une terre.
Cette précaution évitera au flip de conserver de l'électricité statique, et vous protégera d'un coup de jus en cas de cout - circuit.
*********************
Les portes fusibles des flippers mécaniques Bally sont une source de problème. Il est conseiller de les remplacer par des nouveaux, beaucoup plus fiables.
*******************
La plupart des bobines portent un numéro informant sur leur fabrication.
Généralement la première lettre indique la forme de la bobine ou la position des contacts. Le nombre suivant est le calibre du fil utilisé, et le nombre suivant le nombre de spire.

Exemple :
bobine Williams de cloche : A2-26-1300 : 2 conneteurs, calibre 26, 1300 spires.
bobine Bally pour flip : AQ-25-500/34-4500. la bobine pour flip contient deux enroulements indépendants : l'un calibre 25, 500 spires, l'autre calibre 34, 4500 spires.
bobine Bally pour Cible escamotable : NO-26-1900. Donc calibre 26, 1900 spires.

Gottlieb est l'exception, ses numéros ne signifient pas grand chose.

****************

Les flips de flipper ;-) sont quelque fois faibles parce que le ressort de rappel du flip est trop tendu. De ce fait, le flip lutte contre le ressort à chaque action.
Il faut régler le ressort de façon à ce que le flip soit ramené "plateau horizontal", mais qu'il ne le soit pas "plateau debout".

******************

Une lampe à lumière étrangement faible peut venir soit :

Un mauvais contact dans le support
Un support sale ou rouillé
Une lampe sale ou rouillée
Une mauvaise connexion du support aux fils d'alimentation
Une mauvaise connexion ailleurs dans le flipper
Un type de lampe pas adapté.

Vous pouvez déjà remuer l'ampoule dans son support pour voir si le faux contact vient de cette zone.


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Sur les flippers électroniques, lors du remplacement d'un CI, prenez le temps d'installer un porte CI. Ceci vous évitera d'avoir à redessouder le CI lors d'une prochaine réparation.

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Si lors de la mise sous tension de votre Williams (électronique) le numéro de série apparait sur l'afficheur du joueur 1, il s'agit probablement d'un problème de piles.
Afin de vérifier s'il s'agit bien de ce problème, vérifiez le voltage de chacune des piles (il y en a 3 sur la carte CPU), vérifiez aussi si les contacts du support de piles ne sont pas oxydés.

Il est d'ailleurs vivement conseillé de déplacer ces 3 piles de la carte CPU.

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Comment se créer des autocollants pour cibles escamotables.

Tout d'abord, il vous faut décoller les vieux autocollants de vos cibles.
Garder celui qui se trouve en meilleur état. Photocopiez - le (en noir et blanc pour le moment) en l'agrandissant de façon à obtenir une image relativement grande (10cm de côté).
Il est plus facile de travailler sur un grand dessin qu'un petit.
Redessiner soit directement sur cette image, soit par transparence, les contours du dessin d'origine.
Vous avez maintenant une reproduction agrandie du dessin d'origine.
Opération inverse : On le repasse à la photocopieuse, en le réduisant progressivement à sa taille d'origine.
Profitez en pour regrouper plusieurs images sur la même feuille.
Ainsi, le dessin (toujours en noir et blanc) sera bien de la même couleur unie. Et les derniers petits défauts de vos retouches seront invisibles.
Photocopiez le une dernière fois sur une feuille autocollante (du type de celle que l'on utilise pour faire des étiquettes avec son imprimante).
Ajouter les couleurs, découper le dessin puis recouvrez le d'un morceau de vinylia afin de le protéger.
C'est fait, il ne reste plus qu'à coller vos nouvelles images sur vos cibles.

*********************

La carte Driver des flippers électroniques Williams a été mal conçue. En effet, il arrive souvent que les résistances de puissances de 27 Ohms (R149 à R156) brûlent et par la même occasion brûle la carte.
Il arrive même qu'elles se déssoudent d'elles même.
Il faut les remplacer par des résistances de valeur résistive équivalente (27 Ohms) mais de puissance supérieure.
Passer de 2 Watt à 3 - 5 Watt. Prendre des résistances en céramique. Et veillez à les souder à une distance suffisante (1 cm) de la carte de façon à ne pas brûler celle-ci.

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Ne pas oublier de remplacer les ampoules grillées de la porte (lampe du monnayeur)
Ces lampes grillent très facilement, mais ajoutent beaucoup à la beauté de l'appareil.

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Si votre afficheur ne fonctionne pas, vérifier s'il n'y a vraiment pas la moindre petite lueur (regarder de près!).
S'il n'y a vraiment rien, il s'agit plutôt d'un problème d'alimentation en courant.
Vérifier donc les fusibles, connecteurs, pont de diode...

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Protégez les fiches d'intructions de votre flipper.
La fiche des scores à battre pour la partie gratuite et la fiche explicative du jeu peuvent être plastifiées avec du vinylia. Cela donne un léger aspect brillant qui donne de l'éclat au jeu.

*************************

Ajouter un peu de soudure contre la paroie interne du support de lampe.
De cette façon, la lampe est mieux maintenue : fini les faux contacts.

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Williams utilise, pour ces flippers électroniques, 5 types de bobines pour actionner ses flips.
Il est possible que vos bobines ne correspondent pas à ce qui devrait être, suite à une réparation hâtive.

Voici donc la liste des bobines et leur utilisation :

FL-11753 Couleur Jaune: Utilisée pour les flips courts, ou pour des tirs à distance réduite (faible)
FL-11722 Couleur Vert: Utilisée pour les courtes dictances, et pour tirrer sur les cibles escamotables.
FL-11630 Couleur Rouge: Modèle standard, le plus utilisé.
FL-15411 Couleur Orange: Utilisée pour les long tirs.
FL-11629 Couleur Bleu: Utilisée pour les longs tirs, et les rampes raides.(puissant)

Faire bien attention au numéro de la bobine, car suivant le fabriquant la couleur peut varier.

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Chicago Coin utilise les bonines suivantes pour ses flippers mécaniques

FJ-24-850 Thumper Bumper
FJ-25-1050 Action Kicker
FJ-26-1200 Ball Saver
FJ-29-400/21-375 Flipper
H-26-650 Unit Reset
J-22-500 Player Control Unit Step-Up
J-22-550 Ball Return, Unit Step-Up
J-23-700 Match Unit (00-90 Unit)
J-23-750 Action Kicker
J-24-850 Thumper Bumper
J-26-800 Ball Kicker
J-27-1700
J-28-1700 Pop-Up Target
J-29-400/21-375 Flipper
J-29-400/22-400 Flipper
N-24-700 Scoring Drum Unit
N-24-700-X Scoring Drum Unit
N-26-1000 Knocker, Chime
NA-26-900-X Scoring Drum

***************

Vous pouvez remplacer une bobine à courant alternatif par une bobine (de même puissance) à courant continu (celle avec la diode) en enlevant cette diode. Sinon vous allez griller un fusible ou griller la diode.

La raison pour laquelle il y a besoin d'une diode sur les flippers électronique à courant continu est la suivante :
Quand une bobine n'est plus alimentée en continu, le champ magnétique qui y régnait génère un pic de courant très bref mais de très forte intensité. La diode est là pour enpécher le courant de détériorer la carte Driver. La diode est dite "de roue libre".

******************

Vérifiez la qualité des billes de vos flippers. En effet une bille plus tout à fait lisse bousille le plateau.
D'ailleurs, peut-être avez vous déjà vu un plateau avec de petites marques un peu partout sur la zone de jeu ? Elles sont dues à une mauvaise bille.

****************

Sur les flippers mécaniques, vous pouvez tester une bobine en la branchant en parallèlle sur une autre bobine.

Surtout ne pas utiliser cette méthode sur les électroniques, car les circuits ne sont pas prévus pour fournir un courant suffisant.

******************

Les nouveaux flippers ont un niveau à bulle intégré et permettent de régler la pente du flip.

Pour les Data East, les Sega, il faut retirer la fiche d'instruction, le niveau à bulle est en-dessous.
Sur les Williams, Bally le niveau est près du lance bille.
Le haut de la bulle doit être au niveau du trait le plus large.

*********************

Voici une technique afin de localiser l'endroit précis où le courant ne passe plus que ce soit pour une ampoule, une bobine ou tout autre élément.
L'astuce est d'utiliser un long fil terminé par 2 clip-fil (ou petite pince croco) et de court-circuiter toute la ligne d'alimentation entre le circuit de commande et l'élément qui ne fonctionne plus.
L'élément se met donc à fonctionner. Il s'agit ensuite de déplacer progressivement les pinces croco (l'une vers l'autre) afin de localiser la coupure. Dès que l'élément testé n'est plus alimenté, c'est que vous venez de passer le point de coupure.
Cela pourra être un fil coupé, une soudure froide, un faux contact dans un contacteur...

********************

La plupart des flippers proposent plusieurs configuration "logiciel" et matériel.
Et sur les manuels ou au dessous des plateaux, on trouve l'annotation LIBERAL et CONSERVATIVE.

CONSERVATIVE correspond aux réglages par défaut (souvent les plus sévères).
LIBERAL correspond à une configuration plus facile pour le joueur. Par exemple pour la taille de l'ouverture d'un couloir de sortie, la position LIBERAL du plot ne laissera qu'un passage étroit pour la bille. Donc moins de perte de bille de ce côté.

*******************

La mise sous tension d'une bobine (kicker, flip, bumper ...) met le flip en game over ou ré-initialise le jeu.

Le circuit d'alimentation de cet élément présente un court-circuit.
Il faut vérifier la diode présente sur certaines bobines, le pont de diode (s'il y a pour ce circuit), et sinon la bobine.
Pour vérifier la bobine, vérifier la valeur de sa résistance, elle doit être de quelques Ohms (3 ohms), sinon c'est qu'elle est court-circuitée.

*******************

Votre TZ ne veut plus jouer ! Il est pourtant en marche, y a bien des crédits, mais rien à faire, on a beau appuyer sur "start" : que dalle.

Et bien il s'agit peut être d'une mauvaise détection de la bille en céramique.
Vérifier si (en arrivant la dernière) celle-ci est bien positionnée dans le chargeur, ou si sa détection se fait correctement.

*******************

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Message par damien d. » sam. 09 04, 2005 23:42

yann a écrit :Votre TZ ne veut plus jouer ! Il est pourtant en marche, y a bien des crédits, mais rien à faire, on a beau appuyer sur "start" : que dalle.
Comme quoi, TZ, on en parlera toujours.

C'est marrant ces vieux documents.

Et utile: je savait bien que mon carton de 6116 servirait un jour =)
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Message par nizet pascal » lun. 11 04, 2005 08:22

Je me souviens de cet article quand j'ai découvert flippers-jukeboxes... :D

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Message par fred_c » lun. 11 04, 2005 09:00

Il y a des conseils bien intéressants. C'est bon de les relire.

Une rmarque : remplacer une mémoire 5101 par une 6116 a été à faire lorsque la pénurie existait comme ce n'est plus le cas cette astuce est à ranger (pas à jetter) jusqu'à la prochaine disette :wink:

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Re: brèves astuces en vrac !

Message par Papo06 » lun. 11 04, 2005 10:15

Pour un flip en partie gratuite, régler le niveau de la partie gratuite au minimum, de façon à ce que le flipper claque dès les premiers points.
Excusez mon ignorance mais j'ai pas bien saisi l'interet de ce truc là :shock: ?

Pascal

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Message par damien d. » lun. 11 04, 2005 11:50

Ben, pour pas a avoir de mettre des crédits avec le contact du monnayeur.
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Message par Papo06 » lun. 11 04, 2005 12:19

Ben oui mais s'il est réglé en partie gratuite ?

Pascal

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Message par fabien » lun. 11 04, 2005 12:26

Cela s"applique aux flippers pour lesquels ce n'est pas prévu d'origine, les flips fin 70-debut 80 par exemple.

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Message par Papo06 » lun. 11 04, 2005 12:47

Ah ok :)

Pascal

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Message par overlee » mar. 07 02, 2006 22:46

le post date un peu mais ça pouvait pas mieux tomber, de bonnes bases pour comprendre les pannes de base pour un newbie comme moi :P
merci pour ces explications

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