phénomène surnaturel sur MYSTIC

Verrouillé
Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3221
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

phénomène surnaturel sur MYSTIC

Message par JLT77 » sam. 04 03, 2006 20:18

Un des trois bumper est envoûté. J’ai fait venir un exorciste, un sorcier vaudou, invoqué les esprits, danse a poil autour du flip les soirs de pleine lune ; rien n’y fait…..
Non, blague a part, avez-vous rencontré ce genre de problème…..
Je m’explique.je passais mon temps a changer l’ampoule d’un des trois bumper, toujours le même. Une fois celle-ci installée neuve, elle éclairait normalement.
Mais au bout de quelques parties, elle se mettait a scintiller d’une manière aveuglante (non, la j’en rajoute un peu…..) .ayant évidement exclu un problème électrique, car cette lampe fait partit d’un montage en parallèle sur le quel tout est normal, je me creusais la tête pour trouver une explication.
Tout d’abords, sans grande conviction, j’ai change la douille ……. même phénomène…..
Et la je me suis mis a penser a un problème mécanique…….
Peut-être que ce bumper a trop la pêche et qu’après quelques coups de bang , le filament est fragilise par l’onde de choc.
J’ai donc supprime la douille, soude 2 fils sur une ampoule et remonte celle-ci dans le bumper.
Elle se trouve comme cela suspendue par les fils, désolidarisée du bumper et donc ainsi des à-coups des bang.
Je ne sais pas si c’est la seule explication, mais cela a résolu mon problème.
Je pratiquais ce montage à mes débuts dans le flip lorsque je n’avais pas de douille de rechange sous la main et que je n’arrivais pas à empêcher cette p…. de lampe de clignoter à chaque vibration.
Cette solution est radicale et peu pratique pour le changement d’ampoule me direz vous…..
A cela je répondrais que justement, avec ce montage, la durée de vie de des lampes de bumper est accrue.
sur les machines restaurées depuis au moins 10 ans , je ne suis jamais intervenu pour changer une ampoule de bumper , alors que sur d’autres ……………
Je ne pense pas avoir invente quelque chose et je suis sure que certain d’entre vous procède de même.
Ce petit article pourra peut-être aider ceux qui ont rencontre le même problème et pas trouve de solution.
Cordialement.JLT

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » sam. 04 03, 2006 21:33

Merci pour l'info.

Superbe ton MYSTIC, tout semble comme neuf : s'agit-il d'une restauration maison ? Ou alors c'est les --danses a poil autour du flip les soirs-- ::x: ::)):

Avatar du membre
letroll
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 204
Enregistré le : 24/01/2006
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : montauban

Message par letroll » dim. 05 03, 2006 01:28

salut! tu as repondu toi meme a ta question : une ampoule allumee et recevant des coups ou chocs voit son filament s'etirer (car il est tres chaud donc mou). puisqu'il s'etire il devient fin donc plus de brillance mais pas tres longtemps. essayez pour voir avec l'ampoule de votre chevet et vous verrez.

si vous avez une ampoule electronique a faible consomation alors allez secouer votre frigidaire car dedans il y a une ampoule normale. mais bien sur porte du frigo ouverte car l'ampoule doit etre allumee. une fois ce phenomene constate il ne vous reste plus qu'a demander a votre femme de venir. ben oui quoi, vous allez quand meme pas tout ramasser...

stef.
// theatre of magic // who dunnit // cyclone // buck rogers // counterforce // ice fever //


sont passés : gorgar (excellent!!)
time line (mouais...)
tomcat F-14 (pas accroché du tout)

Avatar du membre
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3221
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : fontainebleau

Message par JLT77 » dim. 05 03, 2006 09:07

bonjour,
tiens , c'est curieux , je ne visualise plus les photos que j'avais jointes.
cela arrive souvant , lorsque je lis certain sujet et que l'auteur y joint des photos , je n'ai que le texte........pourtant , vous , vous les visionez.
concernant l'etat du mystic , oui tout est fait maison .
je pourrais vous faire voir l'avant et l'apres , mais je pense que vous connaissez le sujet .
je restaure entirement mes jeux , toute la partie mecanique et electrique , refait l'electronique et enfin toute l'esthetique .
cette derniere me prend beaucoup de temps car je suis loin d'etre un artiste.
j'etais au debut plus mecanique (gottlieb 60-70) , mais depuis quelque temps je me suis mis au bally electronique premiere generation car je les trouve magnifiques.
sur le mystic , j'ai refait toute l'alimentation car achete completement en panne , repeint des parties entieres ou fait des retouches pour garder l'aspect d'origine de la caisse et du fronton .j'ai suprime un magnifique trou de clop devant les 3 cibles du centre , remodelise les plastiques superieurs gondoles , refait des spinners neufs ainsi que les cibles etc...etc.....

Avatar du membre
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3658
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Neuville de Poitou

Message par fabien » dim. 05 03, 2006 10:15

Et bien le resultat est vraiment tres bon :x26: ton jeu à l'air superbe.
Et merci pour cet article je commençais aussi à en avoir assez de tres souvent les ampoules de bumper.

Avatar du membre
olive
Dept: 77
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 713
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : chailly en biere 77

Message par olive » dim. 05 03, 2006 22:26

Mince, je suis passé l'autre jour et j'ai raté "la danse à poil autour du flipper" :shock: .

N'oublie pas que mon Band Wagon est toujours en rideau alors si tu veux passer à la maison: je fourni la musique :P .

Sans rire trés bonne astuce car les contacts dans les Bumpers c'est souvent la galère et si ça évite de caler les ampoules avec des bouts d'alumettes ou de cartons....
@+

Olive

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: phénomène surnaturel sur MYSTIC

Message par -m------p- » jeu. 04 01, 2007 11:25

jean-luc therville a écrit :Un des trois bumper est envoûté. J’ai fait venir un exorciste, un sorcier vaudou, invoqué les esprits, danse a poil autour du flip les soirs de pleine lune ; rien n’y fait…..
Dire que j'avais raté ce grand moment ::)): ::)): ::)): ::)): :x24: :x24: :x26:

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » jeu. 03 05, 2007 21:46

Oui, j'ai vu cette idée d'ampoules soudés il n'y a pas longtemps dans un plateau que j'ai récupéré, l'idée est franchement excellente, et c'est décidé, adieu, les douiles! =)
En plus, c'est super propre.
Que demander de plus?
Et au changement d'ampoule, pour ne pas malencontreusement faire gouter de l'étain sur le plateau, ou un décor, ou le bumper (bref, vous imaginez, quand on est maladroit on ne se refait pas =) ), il suffit d'intervenir par le dessous du plateau, comme si vous dessoudiez une douille, sauf que c'est vos fils. L'avantage, vous pouvez déporter la soudure avec des fils plus longs (alors que pour déssouder une douille il faut crapahuter sous le mécanisme du bumper, voir le démonter).

Enfin bref, c'est une excellente méthode!
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Verrouillé