Outils, composants, lecture de schéma

Répondre
Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Outils, composants, lecture de schéma

Message par Papo06 » lun. 12 03, 2007 15:22

Suite à la prestation faite à Sorgues par Papo06, voici les fichiers qui ont été présentés lors des 2 séances de cours.

L'outillage électronique et son utilisation

Lire et comprendre un schéma

:x26:

Avatar du membre
Popotte
Dept: 92
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2136
Enregistré le : 17/12/2005
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Issy les Moulineaux
Contact :

Message par Popotte » lun. 12 03, 2007 15:44

Merci, aussi bien pour le cours que pour la doc...
:x26:
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » lun. 12 03, 2007 16:33

Merci Yann pour la mise à dispo des diapos.

La prochaine fois j'essayerais de faire plus bref, j'ai eu beaucoup de mal à faire moins d'1h30 sur les 2 ateliers ce qui est trop long et pourtant je n'ai fait qu'effleurer le sujet il y a tellement à raconter et c'est tellement vaste que même en 8h sur 2 jours je n'y serais pas arrivé de toute façon.

En tout cas j'ai déjà des idées pour la prochaine fois dont j'ai parlé avec certains d'entres vous, mais j'ai pas eu le matériel nécessaire ni le temps de le préparer alors j'ai préféré ne rien faire plutot que bacler un truc vite fait, ça sera pour l'année prochaine :mrgreen:

je me suis rendu compte grace à toi popotte que méca et électronique étaient vraiment 2 mondes différents et faire une intro aux schémas des 2 mondes sur le même atelier était une erreur, j'aurais du m'arreter à l'electronique et faire le meca séparément plutot que de l'expédier à la fin.

Bon, en tout cas moi ça m'a fait plaisir de m'essayer à cet exercice j'espère que j'ai pu apprendre un ou deux trucs aux participants que je remmercie.

Pascal

Avatar du membre
romarpub
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 232
Enregistré le : 27/05/2005
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Palau Del Vidre

re

Message par romarpub » lun. 12 03, 2007 17:05

Salut Pascal,
Merci encore pour ces ateliers, pour un coup d'essai, c'était tres bien. :x24: :x24:
Je suis sur que ce sera encore mieux l'an prochain, mais, rançon de la gloire oblige, te risques d'avoir beaucouip plus d'élèves. :x26: :x26:
@+
Robert

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » mar. 13 03, 2007 23:16

Belle présentation :x26: (parole de prof de GEII :s2: )

A la fois très synthétique et précise.
J'aime la terminologie employée, la forme et le fond.

:x26:

Avatar du membre
manu95
Dept: 83
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 657
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Flassans sur Issole

Message par manu95 » mer. 14 03, 2007 09:26

Salut,

Tres sympa de ta part ces docs.


cependant je suis pas d'accord avec toi sur ce que tu as mis a propos de l'oscilloscope .

Tu dis : " Masse NON flottante, court-circuit par la terre, ne jamais connecter la masse des sondes. "

Pour moi tu fais une mauvaise utilisation de ton oscillo, il faut toujours connecter la masse des sondes.

Par contre dans certain cas (dépannage TV entre autre ) il faut isoler la terre de l'oscillo , on utilise alors une ralonge électrique dans laquelle on à supprimer la terre pour relier l'oscillo au secteur.

Manu

En tout cas encore bravo :x26:

Avatar du membre
jnt
Dept: 59
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 377
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : VILLENEUVE D'ASCQ

Message par jnt » mer. 14 03, 2007 09:41

Tout a fait d'accord Isoler l'oscillo de la terre est une précaution surtout quand on travaille sur des montages genre reliés au secteur chenillard et autres modulateurs de lumiére. Expérience vécue d'un flash mémorable et d'un grand moment de solitude .... ::|:

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » mer. 14 03, 2007 10:44

Tu as raison manu95, mais sur le ppt on ne voit que 2 ou 3 phrases en réalité j'ai expliqué pourquoi il ne faut pas relier la masse des sondes avant d'avoir vérifié qu'il n'y avait pas une boucle par la terre.

Le ppt est mal fait car on a l'impression qu'il ne faut jamais les relier c'est faux bien sûr, simplement avant de la faire il faut mesurer s'il n'y a pas un courant trop fort entre la masse du flip et la masse des sondes (avec une résistance et un ampèremeètre en série par exemple).

Et surtout il ne faut jamais relier la masse des sondes à un point chaud du flip sinon court-jus garanti via la boucle de terre si la masse du flip est reliée à la terre.

Couper la terre de l'oscillo est dangeureux mais tout le monde le fait tu as raison, le moins dangeureux étant quand même de laisser la terre et de faire des mesures différentielles A-B, tous les oscillos proposent ce mode c'est fait pour ou d'avoir un transfo d'isolement, encore que pour des raisons de sécurité il vaut mieux isoler l'appareil mesuré plutot que l'appareil de mesure...

De toute façon j'aurais mieux fait de zapper totalement l'oscillo, ça dépassait beaucoup trop le cadre d'une initiation à la mesure basique des composants.

Pascal

Avatar du membre
jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1389
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert
Localisation : Lille

Message par jean » mer. 14 03, 2007 10:47

Arrêtez-moi si je dis des bêtises (je ne suis ni électricien ni électronicien)
Il me semble que la raison pour laquelle il faut isoler l'oscillo de la terre, c'est que lors de la prise de mesure, ça équivaut à une fuite de courant et cela provoque l'action du dijoncteur EDF.
Par contre dans un flip, si l'on mesure les circuits après le transformateur on ne tombe pas dans ce cas, car le transformateur "isole" le circuit mesuré du réseau EDF.
J'ai bon ?

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » mer. 14 03, 2007 12:33

Non parce qu'en sortie du transfo il se trouve que la majorité des cas la masse du flip est reliée à la terre.

Le - des sondes est aussi relié à la terre.

Je te laisse donc imaginer ce qu'il se passe si en croyant bien faire tu mets la masse des sondes sur le mauvais point de test :)

Pascal

Répondre