J'ai hélas eu plusieurs fois recours à l'assurance habitation (2X dégats des eaux, 1X déménageurs peu doués...

) mais pas pour des flippers. Mais ce type de problème s'applique à pas mal d'objets (meubles, tableaux, etc...). L'assureur n'est pas nécessairement de mauvaise foi ! Sachez que 1) cela prendra du temps 2) vous pouvez discuter leur premiere estimation 3) vous paierez une franchise.
Mieux vaut anticiper un probleme... Contacter l'assureur en avance ne peut pas faire de mal. Pour la MAIF, ces machines peuvent être comptabilisées comme "objets précieux" : léger surcout de prime d'assurance si on dépasse un plafond que j'ai oublié.
Conserver
- des preuves de la possession de ces machines (photos dans votre maison) et des photos de plus près si bon état
- des factures de pièces détachées ou de réparation - à défaut d'une facture du vendeur !
- une vidéo de vous même en train de jouer... qui démontre que la machine fonctionne !`
- les numeros de série de la machine, et tout élément permettant d'identifier ce flipper s'il est volé
Un conseil: archivez ces documents à un autre endroit : si le flipper brule, il y a des chances que les photos ou ordi aussi...
Pour la valeur, ce sera certainement un objet de discorde... Ce sera ultra subjectif, et dépendra en grande partie du bon vouloir de l'assureur. Vous pouvez apporter:
- tout élément donnant une idée de prix de vente. Estimation flip-juke (comparateur de prix), photos d'écran sur le bon coin, résultats d'enchère sur ebay (idéalement pour une machine identique) annonces de pros, etc... C'est mieux que rien...
- une évaluation / expertise par un pro
- une attestation ecrite du vendeur ?
- ou tout autre élément que vous suggère l'assureur.
Si le sinistre global dépasse un certain montant (ce qui m'est arrivé) il envoie son propre expert (qui ne m'a rien couté, mais retarde le remboursement). Au bilan, six mois d'attente, mais remboursement correct - ne pas espérer de bénéfice dans l'affaire quand meme!
Je recherche un Stern WPT, Williams Defender, Williams Cosmic GunFight, Elbos Genesis ou Zaccaria Locomotion.