Les EPROMs (mémoires programmables) : quelques bases..

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
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Dme 06
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Message par Dme 06 » mer. 23 12, 2009 17:48

Bonjour,

j'embraye sur la question de Francis pour une modif simple ( par exemple faire payer un bumper à 100 au lieu de 10,ou toute autre modif simple,en fait l'important est la manip de la modification))

Pour accéder au programme, j'ai éssayé de désassembler un fichier d'un flip Bally des années 80 pour obtenir un fichier assembleur avec un résultat difficilement exploitable.

Ce sujet relance ma démarche.Pascal indique d'utiliser un éditeur binaire,
Mes qustions:
Quel éditeur binaire utiliser?
Cette opération sur le programme se fait-elle sur le fichier ou en phase de programation?

merci de vos réponses
A+

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Message par colibri_78 » mer. 23 12, 2009 19:36

Bonsoir à tous

Merci à Pascal et à tous pour les compléments d'information

Pascal, je suppose que tu travailles avec un émulateur (ou un Apple II !!) pour tes cartes ?

En ce qui concerne les programmateurs d'Eprom, avez-vous des modèles à conseiller, et peut-on faire les PIC aussi

Bon flip à tous
Bonnes fêtes à tous
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Message par flip78 » jeu. 24 12, 2009 13:58

Bonjour à tous.

Bon je vais essayer de faire simple ...

Dés que l'on désire modifier quoi que ce soit dans le comportement d'un flipper, que ce soit des points des lampes allumées, des sons ou de la voix, il faut procéder à un "reverse-engineerring".
(Cela revient à désasembler le code).

Pour le faire ... Il faut bien connaitre l'assembleur 6502 dans notre cas, et le hardware de la carte cpu ou son, car c'est étroitement lié.
C'est plutôt compliqué à faire, mais pas impossible ... :oops:
Dans certains cas, cela peut être assez simple si on veux juste changer les messages affichés sur les dots ...
Dans d'autres, ca devient très compliqué, il faut recalculer le checksum ensuite pour que la carte "boote" ..

Une émulation de la carte est assez difficile à réaliser, cela revient à émuler toutes les fonctions sur un autre microproceseur, et en "dumpant" les eproms ... :-o:

Une autre approche est de ré-ecrire toutes les fonction en analysant le comportement du flipper, tel contact = 100 points, etc ...
Cela représente un énorme travail d'analyse, et de programamtion, on un champion en ce domaine, vous le connaissez tous. :x24:
Dans ce cas comme il s'agit de SON code, il peut modifier ce qu'il veut, ou ajouter des options supplementaires. :,): (C'est déja le cas)

Voila j'espère avoir été clair, et pas trop technique ...

PS : Le "reverse-engineerring" est INTERDIT ! :twisted:

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Message par marcmame » jeu. 24 12, 2009 14:40

flip78 a écrit :PS : Le "reverse-engineerring" est INTERDIT ! :twisted:
Pas que je sache...
De nombreux pays autorisent le reverse-engineering à des fins de recherche et d'interopérabilité. Dont la France !
En fait tout dépend de ce que l'on compte en faire...
Dans notre cas, ça n'est nullement interdit, tant qu'on respecte les droits d'auteurs.

D'ailleurs, le projet M.AM.E. est quasiment entièrement basé sur le reverse-engineering et n'a jamais été inquiété en plus de 12 ans d'existence.
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Message par Dme 06 » jeu. 24 12, 2009 18:18

Bonjour,

Quelqun a-t il fait aboutir la reverse enginering,un informaticien?
Pourquoi les programmes originaux des flip des années 80 ne sont-ils pas mis sur le marché par Bally ou autre (Bientot 30 ans=prescription)?
C'est quoi le projet MAME?

Merci,j'espère ne pas trop être hors sujet,mais c'est bien ces programmes qui finissent dans les eprom,et je suis persuadé quand les découvrant on comprendait mieux le fonctionnement du flip.

A+

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Message par marcmame » ven. 25 12, 2009 03:51

Dme 06 a écrit :C'est quoi le projet MAME?
C'est ça : http://mamedev.org/about.html
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Message par flip78 » ven. 25 12, 2009 10:23

marcmame a écrit :
flip78 a écrit :PS : Le "reverse-engineerring" est INTERDIT ! :twisted:
Pas que je sache...
De nombreux pays autorisent le reverse-engineering à des fins de recherche et d'interopérabilité. Dont la France !
En fait tout dépend de ce que l'on compte en faire...
Dans notre cas, ça n'est nullement interdit, tant qu'on respecte les droits d'auteurs.
Si à la base le "reverse-engineerring" est interdit sauf comme tu le dis "à des fins de recherche et d'interopérabilité", MAIS avec ACCORD de l'éditeur !

C'est sur dans le cas qui nous intérèsse, les éditeurs ont disparu, mais il existe une société qui a racheté les droits GOTTLIEB, société qui refuse de voir le contenu des eproms sur le NET ...
D'un autre coté ils laissent tranquille, (et c'est tant mieux)le projet M.A.M.E ... Va comprendre :?):
On peut aussi acheter sur le NET des eproms de jeux, dans certains magasins ...


Pour la question si le "reverse-engineerring" a aboutit ... Le projet M.A.M.E est un exemple d'aboutissement.

Le plus dur est de se "mettre dedans" ... et après décortiquer toutes les routines, savoir quelle fonction de chaque routine, (affichage, incrémenattion compteur de points, sauvegarde dans la 5101, chargement des parametres du jeu, etc ...),
c'est fastidieux, et au final ... ca n'apprends pas plus que de jouer des heures sur le flip ... (et ca donne des maux de tete)

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Message par marcmame » ven. 25 12, 2009 21:24

flip78 a écrit :Si à la base le "reverse-engineerring" est interdit sauf comme tu le dis "à des fins de recherche et d'interopérabilité", MAIS avec ACCORD de l'éditeur !
2 petites remarques :
1/ Si on a l'accord de l'éditeur, ça porte un nom : "être sous licence".
Et si on est sous licence, on a logiquement accès aux sources de l'éditeur et donc aucun besoin de faire du reverse engineering.
Dans 99% des cas, le reverse engineering se fait sans l'accord de personne. Les 1% restants, c'est quand le code source n'est plus disponible.

2/ MAME est l'exemple typique de travaux en reverse-engineerring qui, si ils avaient du attendre l'accord des éditeurs de jeux vidéos pour travailler, le projet n'existerait pas aujourd'hui (des milliers de jeux, des centaines d'éditeurs très différents, des milliers d'intervenants dont il faudrait obtenir l'accord auprès de tous).

C'est sur dans le cas qui nous intérèsse, les éditeurs ont disparu, mais il existe une société qui a racheté les droits GOTTLIEB, société qui refuse de voir le contenu des eproms sur le NET ...
C'est malheureusement leur droit le plus strict.
Les éditeurs n'ont pas disparu, ceux sont d'autres éditeurs qui en détiennent les droits et ils en font ce qu'ils veulent (c'est à dire : rien la plupart du temps).

D'un autre coté ils laissent tranquille, (et c'est tant mieux)le projet M.A.M.E ... Va comprendre :?):
C'est assez simple à comprendre :
MAME ne contient absolument aucune ligne de code d'aucun jeu émulé.
MAME ne fait du reverse engineering que sur le hardware des jeux, pas le soft (les Roms) qui elles restent nécessaires.
MAME fait donc dans la documentation, l'interopérabilité et, accessoirement, dans la préservation du patrimoine mondial des jeux vidéos.
A ce titre, et tant que MAME ne contiendra aucun code original de jeux, ils ne seront jamais inquiété par personne.

On peut aussi acheter sur le NET des eproms de jeux, dans certains magasins ...
Exact, et ce tout à fait légalement puisque ces ventes sont faites sous licence.
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Message par clcl » sam. 26 12, 2009 09:49

marcmame a écrit :
flip78 a écrit :Si à la base le "reverse-engineerring" est interdit sauf comme tu le dis "à des fins de recherche et d'interopérabilité", MAIS avec ACCORD de l'éditeur !
2 petites remarques :
1/ Si on a l'accord de l'éditeur, ça porte un nom : "être sous licence".
Et si on est sous licence, on a logiquement accès aux sources de l'éditeur et donc aucun besoin de faire du reverse engineering.
Dans 99% des cas, le reverse engineering se fait sans l'accord de personne. Les 1% restants, c'est quand le code source n'est plus disponible.

2/ MAME est l'exemple typique de travaux en reverse-engineerring qui, si ils avaient du attendre l'accord des éditeurs de jeux vidéos pour travailler, le projet n'existerait pas aujourd'hui (des milliers de jeux, des centaines d'éditeurs très différents, des milliers d'intervenants dont il faudrait obtenir l'accord auprès de tous).

C'est sur dans le cas qui nous intérèsse, les éditeurs ont disparu, mais il existe une société qui a racheté les droits GOTTLIEB, société qui refuse de voir le contenu des eproms sur le NET ...
C'est malheureusement leur droit le plus strict.
Les éditeurs n'ont pas disparu, ceux sont d'autres éditeurs qui en détiennent les droits et ils en font ce qu'ils veulent (c'est à dire : rien la plupart du temps).

D'un autre coté ils laissent tranquille, (et c'est tant mieux)le projet M.A.M.E ... Va comprendre :?):
C'est assez simple à comprendre :
MAME ne contient absolument aucune ligne de code d'aucun jeu émulé.
MAME ne fait du reverse engineering que sur le hardware des jeux, pas le soft (les Roms) qui elles restent nécessaires.
MAME fait donc dans la documentation, l'interopérabilité et, accessoirement, dans la préservation du patrimoine mondial des jeux vidéos.
A ce titre, et tant que MAME ne contiendra aucun code original de jeux, ils ne seront jamais inquiété par personne.

On peut aussi acheter sur le NET des eproms de jeux, dans certains magasins ...
Exact, et ce tout à fait légalement puisque ces ventes sont faites sous licence.
Bonjour,
La question des droits est extrèmement complexe car elle repose beaucoup sur la législation mais aussi sur la jurisprudence.
Quand on n'est pas un vrai spécialiste (pas seulement juriste), On
peut arriver à dire un maximum d'aneries en un minimum de temps.
Et une erreur peut couter très cher.
Un exemple: La propriété industrielle est en général assise sur des
brevets. Un brevet tombe au bout de 20 ans et n'mporte qui peut alors
en faire ce qu'il veut.
Un programme informatique n'est pas brevetable mais le circuit intégré
correspondant l'est (gravure)!!!!!
Les autres propriétés intellectuelles, artistiques et autres ont des régimes
spéciaux complexes.
Dans ce domaine, si on n'a pas l'avis professionnel ou du vrai spécialiste,
il faut savoir que l'ignorance la naiveté ou la bonne foi ne sont pas des
excuses.
Pardonnez-moi ce laius, mais ce sont pour moi de douloureux souvenirs.
Bonnes fètes,
CLCL

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Message par Dme 06 » sam. 26 12, 2009 12:19

Bonjour,

Merci pour le lien MAME

Donc,si j'ai bien compris pour modifier le contenu de l' eprom,soit on se prend la tête,soit on va en tôle.Reste plus qu'une solution pour récupérer ces programmes: le père noel,loupé d'un jour,mince........

On va positiver en se disant que si c'est trop simple,il va fleurir une multitude d'èproms modifiiées au goût de chacun,mais ça fait rien:

Quand pourra-t-on récupérer ces programmes,1 an,10ans,jamais?
N'y -a-t-il vraiment pas de solution simple pour repérer,modifier la zone de l'éprom concernée par une modif simple? (en se passant du programme source manquant donc)
Si oui, c'est parti pour modifier les 1 et les 0 de l'éprom de mon flip
Si non,la solution viendra ...tôt ou tard....

Bonnes fêtes

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