reproduction backglass

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Avatar du membre
Jeanflip37
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 420
Enregistré le : 24/10/2015
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours
Contact :

Re: reproduction backglass

Message par Jeanflip37 » ven. 19 02, 2016 10:23

Bon j'ai de la crotte dans les yeux. Effectivement c'est SCAN en 4 A2 obligatoire pour les plus grandes BG (28x25). La zone de raccord est un peu limite mais ça devrait le faire si le scan se fait parfaitement à plat (éviter le soulèvement dû au cadre du scanner).
Enfin bon j'ai eu pire à faire comme retouche, mais l'idée est d'avoir un bon truc dès le scann (c'est le secret :s1: )
backglassA2.jpg
backglassA2.jpg (104.76 Kio) Vu 2515 fois
update :
backglassA2_zone.jpg
backglassA2_zone.jpg (109.62 Kio) Vu 2513 fois
You ain't gonna eat that, are you ? :))=:

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3500
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: reproduction backglass

Message par Leveeger » ven. 19 02, 2016 11:26

Mmmm!!!

Avec mon scanner A4 à main, je peux faire autant de bande que je veux... Par exemple un BG en 4 bandes, ça devrait permettre d'avoir une bonne largeur de raccordement... Au fait, combien faudrait-il d'une telle largeur?
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
Jeanflip37
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 420
Enregistré le : 24/10/2015
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours
Contact :

Re: reproduction backglass

Message par Jeanflip37 » ven. 19 02, 2016 11:42

Leveeger a écrit :Mmmm!!!

Avec mon scanner A4 à main, je peux faire autant de bande que je veux... Par exemple un BG en 4 bandes, ça devrait permettre d'avoir une bonne largeur de raccordement... Au fait, combien faudrait-il d'une telle largeur?
Ta persévérance fait plaisir. Je n'ai jamais utilisé un scanner à main. Y'a pas un risque de déformation de tes bandes ?
Essaie de scanner en bande à 300 DPI et envoie-moi le tout via wetransfert alxpier@gmx.fr (format BMP ou TIF, pas JPEG) :u~:

Tu peux me filer un lien vers ton modèle de scanner ?
You ain't gonna eat that, are you ? :))=:

gismo31
Dept: 31
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 48
Enregistré le : 17/03/2012
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant

Re: reproduction backglass

Message par gismo31 » mer. 30 11, 2016 14:32

hello, je cherches une back glass pour le flipper x's and o's de bally . la mienne est fatiguée. est ce que tu pourrais m'en faire un ? merci ! ( ou alors conseiller qqn pour faire les réparations ?)

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3500
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: reproduction backglass

Message par Leveeger » mer. 30 11, 2016 15:15

Jeanflip37 a écrit :
Leveeger a écrit :Mmmm!!!

Avec mon scanner A4 à main, je peux faire autant de bande que je veux... Par exemple un BG en 4 bandes, ça devrait permettre d'avoir une bonne largeur de raccordement... Au fait, combien faudrait-il d'une telle largeur?
Ta persévérance fait plaisir. Je n'ai jamais utilisé un scanner à main. Y'a pas un risque de déformation de tes bandes ?
Essaie de scanner en bande à 300 DPI et envoie-moi le tout via wetransfert alxpier@gmx.fr (format BMP ou TIF, pas JPEG) :u~:

Tu peux me filer un lien vers ton modèle de scanner ?
Hum... Tu as raison il y a déformation... Du coup je me réoriente vers un HP 4670... je fais des essais ce WE sur une BG de pinkpanther...
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
zorgglub
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 50
Enregistré le : 06/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Paris

Re: reproduction backglass

Message par zorgglub » jeu. 01 12, 2016 21:56

Salut
j'ai un scanner IRIScan et c'est vrai qu'il y a des déformation mais si tu place des règles de chaque coté et en y allant doucement ça peut le faire.
Avec des bandes qui se recouvrent à 30%.
J'utilise ensuite soit microsoft ice comme logiciel de reconstruction de l'image qui est top soit le plugin photomerge de photoshop.

A+
c1009c7fc0

Avatar du membre
dalerg
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 46
Enregistré le : 23/09/2011
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lyon

Re: reproduction backglass

Message par dalerg » sam. 03 12, 2016 11:15

Ola tout le monde.

je me permets d'apporter ma modeste expérience au débat de la repro de backglass.
Comme jeanflip37 je suis graphiste de profession et j'ai dû aborder plusieurs fois dans le cadre de mon boulot la repro de grand format. ~(:-)

Voici, en gros, mes ressentis par rapport aux différentes solutions que j'ai pu tester...

Pour le scanner à main :
C'est peut-être la solution la plus abordable en terme de moyen mais j'ai rarement obtenu de bons résultats (je ne suis peut-être pas très doué). comme dit précédemment il peut y avoir des grosses déformations liées aux mouvements de l'opérateur... le moindre pet de travers et il faut recommencer... De mémoire plus on numérise à haute résolution plus le mouvement doit être lent et précis. En plus de tout ça le scanner a main que j'avais essayé à l'époque (il y a une douzaine d'années...) n'avait pas de bords rectilignes, donc impossible de caler comme il faut le scann contre une régle... bonjour l'angoisse! ::o: :mrgreen:


Pour le scanner à plat A4 :
Cette solution peut rouler mais cela va dépendre du modèle de scanner a plat... en effet avant d'investir il faut s'assurer que le capot du scanner est amovible afin de pouvoir poser une backglass (ou un playfield :))=: ) dessus.
Deuxième chose a laquelle il faut faire gaffe : souvent, pour les scanners a plat, la zone de netteté se situe pile-poil contre la vitre. Cela veut dire qu'il faut que ce que vous scannez soit vraiment plaqué contre la vitre... hors,la plupart du temps, la vitre du scann est entourée par un carter en plastique qui peut avoir quelques millimètres d'épaisseur. du coup, vous pourrez avoir des scanns propres mais légérement flous car la backglass ne se situera pas dans la zone optimale de netteté. A noter aussi qu'il y a souvent (enfin selon la qualité du scanner) des déformations et un éclairage non homogène à la périphérie de l'image. En effet, la qualité de l'image sera bien meilleure au centre que sur les bords.


La solution idéale mais rarement accessible :
le scan très grand format...type scanner Cruse
CruseScanner.jpg
CruseScanner.jpg (34.45 Kio) Vu 2177 fois
C'est un scanner où c'est le plateau sur lequel il y a le support à reproduire qui se déplace et non pas le module d'acquistion. ca a la particularité d'avoir une très grande profondeur de champs (importante zone de netteté). Ca sert beaucoup en repro d'œuvre d'art car du coup on peut scanner le tableau sans l'enlever de son cadre.
Je n'ai aucune idée de ce que cela coute de faire faire un scan avec cette machine. Étant lyonnais j'ai fait ma petite enquête et il se trouve que LIPS (reprographe qui a pignon sur rue chez nous) à lyon ont une de ces machines. http://www.lips.fr/a-propos-de-lips/sav ... ormat.html
Je pense que je vais tenter de demander un devis un de ces jours...


Pour finir, la repro via la photo :
Ca demande un peu de matos. un reflex numérique, un bon objo (une focale fixe de 50mm peut faire l'affaire mais mieux vaut eviter les zooms d'entrée de gamme), un eclairage indirect de chaque côté du truc a reproduire.
Pour ceux qui était au festi'flip4 c'est moi qui avait fait la repro de la backglass du flipper Starwars Segasa Sonic. la glace avait été malencontreusement cassée en milles morceaux puis elle avait été rassemblée facon "on va faire un puzzle les enfants". j'ai donc photographié la glace rassemblée avec un objo macro (pour récup' la trame d'origine) puis retouché le tout pour enlever les lignes de brisures et les manques dans la peinture. En tout une douzaine de photos pour avoir une bonne zone recouvrement, chaque photo a été ensuite corrigée en terme de déformation et de vignettage (aujourdh'ui les logiciels reconnaissent les objos et corrigent cela en fonction d'un preset correspondant a l'objo) puis assemblées via photomerge sous photoshop. Au final c'était un peu besogneux :))=: mais le résultat était plus que correct. l'acquisition par scanner aurait sans doute été plus rapide mais là vu l'étendu des dégats je n'avais pas eu d'autre choix que de passer par la photo.


Voilà voilà... je ne sais pas si je suis tout le temps très clair...mais n'hésitez pas a poser des questions si besoin :s1:
je salue l'initiative de jeanflip37 et si je me peux moi même y contribuer ce sera avec plaisir. :bd:


Après... l'acquisition du truc a reproduire c'est bien, mais après il faudra aussi parler de l'impression... mais bon... chaque chose en son temps.
Je démarre la semaine prochaine une formation en sérigraphie artisanale au cadre plat... et je compte bien me pencher sur les possibilités que ce procédé pourrait offrir en terme d'impression grand format... :,):

Avatar du membre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3500
Enregistré le : 17/06/2013
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Marseille
Contact :

Re: reproduction backglass

Message par Leveeger » sam. 03 12, 2016 12:24

Bon...
Je continue à creuser la question... Ça fait une bonne semaine que j'ecluse tous les sites parlant de reproduction de bg... Il y a aussi déformation avec le scanner a4 compte tenu que le graphisme se trouve derrière le verre... 3 à 4 MM, ça suffit à générer un pb de focalisation... Conséquence les sans sont légèrement flous...
Recommandation scanner en 300 dpi et régler le logiciel du scandale si c'est possible...
Je sens que je vais devoir passer pas mal de temps derrière photoshop...
Sinon, il faut que je me procure la version cs6 d'illustrator... Je sens que ca pourrait m'aider...
Accros aux vieilleries ~(:-)

Avatar du membre
dalerg
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 46
Enregistré le : 23/09/2011
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lyon

Re: reproduction backglass

Message par dalerg » sam. 03 12, 2016 13:31

Leveeger a écrit :Bon...
Je continue à creuser la question... Ça fait une bonne semaine que j'ecluse tous les sites parlant de reproduction de bg... Il y a aussi déformation avec le scanner a4 compte tenu que le graphisme se trouve derrière le verre... 3 à 4 MM, ça suffit à générer un pb de focalisation... Conséquence les sans sont légèrement flous...
Recommandation scanner en 300 dpi et régler le logiciel du scandale si c'est possible...
Je sens que je vais devoir passer pas mal de temps derrière photoshop...
Sinon, il faut que je me procure la version cs6 d'illustrator... Je sens que ca pourrait m'aider...

Oui... pour une backglass j'ai envie de dire que la déformation occasionné par la scann A4 est un moindre mal si tu arrives a bien assembler le tout via photomerge ou autre... faut juste bien prendre les cotes de la backglass originale pour prévoir les parties ajourées pour les afficheurs (si il y en a). Par contre cette déformation sera bien plus genante pour un playfield où là on a besoin de bcp plus de précision tout de même...

Pour le flou... si tu regardes bien la backglass paragon citée plus haut ds le topic ( http://tuukan.fliput.net/parabg2.jpg ) et que tu zoomes, tu vois bien que tout les contours sont légèrement flous... c'est flagrant au niveau des chiffres des afficheurs dont les contours noirs sont bien mous... ca reste bien assemblé mais je pense que c'est le cas typique de truc qui a été scanné avec un scann a plat A4 sans avoir le visuel bien plaqué sur la vitre du scann'...

Avatar du membre
Jeanflip37
Dept: 37
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 420
Enregistré le : 24/10/2015
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Tours
Contact :

Re: reproduction backglass

Message par Jeanflip37 » sam. 03 12, 2016 13:35

Dalerg a fait un bon topo.
J'y ajoute un autre type de scanner professionnel : le scanner rotatif. C'est le genre de modèle qui équipe les bonnes imprimeries et permet de scanner du A1 au très haute résolution. J'ai eu recours à un tel scanner pour numériser les plans de ma maison.

Si je devais le faire, j'opterai pour un mix de deux techniques : la photo avec APN haute résolution + recomposition dans photoshop. Photoshop dispose d'outils puissants pour redresser les distorsions optiques d'un objectif (+ photoMerge déjà évoqué)

Vous m'avez donné envie de m'y coller. J'ai un translite de F14 en bon état, mais aux couleurs jaunies. Je pense que je vais tenter la repro en backlight. :bd:
You ain't gonna eat that, are you ? :))=:

Répondre