gottlieb 'surf champ' demande d'aide pour remise en état

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Avatar du membre
mic
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 164
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 87170 Haute Vienne

Message par mic » jeu. 14 03, 2002 12:47

bonjour,
je suis en train re remettre en état mon surf champ qui n'avait pas tourné depuis presque 10 ans, il m'a fallut pas mal de temps à nettoyer et reviser tous les contacts qui posaient défaut (pas de bumpers, pas de compteurs de score, ...etc) désormais il à retrouvé un peu de sa jeunesse et fonctionne bien à part 2 petits soucis:
- le compteur des parties chute systématiquement à '0' au reset au lieu de les décrémenter 1 à 1

- le compteur de score du 3° joueur est un peu fou, le rouleu des disaines de milliers s'embale une fois la 1ere disaine de millier atteinte, comme si au lieu de faire tourner celui des centaines, il faisait tourner celui des disaines de millier.

voila, que dois je regarder en premier ? d'ou cela peut il bien venir ?

je tiens à préciser que je suis encore novice en la matière, et que seuls mes donts de bricoleurs et la passion m'ont permis jusqu'ici à remédier à certains problèmes..
aussi, toute aide ou même autres conseils seraient les bienvenus, merci d'avance à tous pour votre aide.

(ps, une fois celui réparé, un gottlieb 'eldorado' de 75 devrait lui aussi à son tour subir une petite remise en forme)

mic

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » jeu. 14 03, 2002 14:56

Bonjour,

1°)le compteur chute à zéro après chaque remise en route pour cause de grippage de la biellette de rappel de ce système qui permet de redescendre pas à pas. C'est le coup classique après être resté longtemps sans fonctionner. La graisse d'origine se fige et finit par coller. Cette biellette est la plus petite avec un ressort et est censée bloquer la crémaillère lorsque cela fonctionne normalement.. Verser ou pulvériser du dégrippant derrière la grosse vis de l'axe qui maintient cette biellette, puis actionner manuellement cette biellette une dizaine de fois, elle redeviendra libre et opérationnelle en moins de deux.
2°)problème compteur: vérifier un à un les contacts des compteurs 1 000 et 10 000 points. Un contact doit rester collé, probablement le contact supérieur des 1 000 points, celui qui se ferme lorsque le rouleau atteint la position 9. Si ce n'est pas çà, vérifier les contacts de ces deux compteurs un à un en actionnant le compteur manuellement en vérifiant si les contacts se ferment ou s'ouvrent quand il faut. Vérifier également les têtes de paillettes, là ou les fils de couleurs sont soudés. Si une patte est tordue et touche une autre, on ne sait jamais.

Tiens moi au "'courant"'.

Francis

Avatar du membre
mic
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 164
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 87170 Haute Vienne

Message par mic » jeu. 14 03, 2002 18:06

francis,
merci beaucoup pour ta réponse, je crois que ça va vraiement beaucoup m'aider,
en tout cas je te tiens au courant de la suite des évènements..
merci encore

mic

Avatar du membre
mic
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 164
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 87170 Haute Vienne

Message par mic » lun. 18 03, 2002 13:21

bonjour francis!
voici la suite des évènements....
1°) effectivement, le problème vient bien de la petite biellette restée collée (avec tenacité) à cause de la graisse,

2°) j'ai bien nettoyé et vérifié un à un les contacts des compteurs 100, 1 000 et 10 000 points, mais le problème persiste encore !!
plus exactement, lorsque j'actionne manuellement et pas à pas les relay dédié aux 100 & 1 000 points, les contacts des 2 rouleaux agissent tout à fait correctement et le score s'incrémente normalement,
par contre, lorsque le relay dédié aux 100 points est actionné automatiquement pour ajouter 500 points,(donc de façon beaucoup plus rapide que manuellement) l'incrémentation du score s'affecte sur le rouleau des 10 000 points au lieu du rouleau des 100 points !!
qu'en penses tu ? dois je persister et peut être même affiner d'avantage le réglage des contacts des rouleaux,
ou bien cela peut il venir d'ailleur ?
j'ai remarqué aussi à l'occasion que sur tous faiceaux electriques arrivant aux compteurs des unité (1 à 9) il y avait un fil dépourvu de connection ! est ce normal ? dois je les ressouder selon leur emplacement désigné sur le schéma electrique ?
serait ce lié à mon problème de compteur fou ?
voila, bonne semaine

mic

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » lun. 18 03, 2002 16:45

je te propose de me contacter à mon adresse e-mail, je te donnerai mon n° de tél perso car je ne veux pas le laisser sur le site, ou appelle-moi au 06-82-44-68-77, je te le donnerai. il sera alors plus facile de résoudre le problème.
a+

francis

Invité
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Invité » ven. 22 03, 2002 14:50

si les points sont affectés a 2 compteurs au lieu d un seulement quand des points multiples sont parqués cela peut provenir d un contact anromal sur la a banck entre 2 lameelles voisines si tu as essayé de nettoyer dans ce coin verifie bien que rien ne touche en particulier sur les lamelles qui comptent 2 impulsions au tour

Avatar du membre
mic
Dept: 87
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 164
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 87170 Haute Vienne

Message par mic » mar. 02 04, 2002 15:59

Bonjour !
Le problème de compteur 'fou' est résolu, il provenait tout simplement du relais 'Z2' dont une paire de contact restait collée.
La biellette de rappel collée par la graisse figée par le temps à été dégripée et désormais, le compteur de crédit ne chute plus directement à '0'.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé sur ce forum !
Aussi, je tenais à remercier tout particulièrement et publiquement FRANCIS qui par sa très grande gentillesse, et son dévouement n'a pas hésité à me communiquer son émail & N° de téléphone personnel pour m'aider dans ma démarche de restauration de mes flips "'Surf champ"' et "'Eldorado"', il n'a pas hésité non plus à m'expédier de la revue technique par courrier et fait partager sa plus grande passion pour les flippers mécaniques des années 70.
Merci encore, bonne continuation et à bientôt.
Mic

Répondre