Panne aimant rampe TOTAN et pièce métallique manquante

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Tales Of The Arabian Nights
williams, 1996
(lié par : Faboule)
Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Panne aimant rampe TOTAN et pièce métallique manquante

Message par Pinball54 » ven. 01 09, 2023 17:23

Bonjour à tous,

J'ai une panne sur mon TOTAN qui me laisse sans solution...

Celle-ci est apparue du jour au lendemain, sans que je n'ai touché à quoi que ce soit. Je le précise car ce que j'ai découvert dans mes investigations et que vous verrez au cas n°1 pourrait laisser planer le doute...

Bien sûr, j'ai fait des recherches sur le forum pour trouver un sujet qui traiterait de mon problème mais je n'ai rien trouvé pour mon cas précis.
Effectivement, le message d'erreur concernant cet aimant en panne, je l'ai eu également, sans qu'il n'y ait eu de conséquences sur le jeu.
Or, là, il est vraiment en panne !
Je précise que TOUT le reste fonctionne parfaitement.

J'ai donc commencé mes recherches :

1. Dans le menu test, j'ai vérifié que toutes les bobines dont celle de l'aimant avait un fonctionnement normal.
Ce qui est le cas sauf évidemment pour celle de l'aimant.
Et là, premier étonnement, ce n'est pas l'aimant commandé par Q65 qui s'active...mais le diverter de rampe géré par Q26 (Quand je teste le diverter dans le menu, pas de problème, il s'active bien).
J'ai essayé de poster une vidéo en mp4, moins de 1Mo, mais ça reste grisé, donc impossible d'intégrer un fichier vidéo au message, semble-t-il.

2. La bobine de l'aimant a une résistance de 4,3 ohms donc elle n'est pas en court-circuit.

3. Le test de Q65, des diodes comme D77 et des résistances donnent des mesures tout à fait cohérentes.

4. Donc j'ai décidé de faire un test avec l'autre carte power driver qui est dans le seul autre WPC-95 que je possède.
Et là l'aimant fonctionne parfaitement, comme tout le reste d'ailleurs. Quand je veux tester la bobine de l'aimant dans le menu, cette fois, elle s'active normalement.

J'en conclus donc que c'est la carte power driver qui est en cause.

Le problème c'est que j'ai testé tous les transistors, diodes, résistances qui sont à proximité de Q65 et même Q26 et ses "voisins" sur le schéma...

Et mes compétences s'arrêtent là malheureusement.
J'ai bien une autre piste qui serait U7 (74LS374), qui est un circuit qui semblerait gérer la partie autour de Q65 sur le schéma... Mais mes connaissances en électronique sont trop limitées pour que je sache à quoi sert ce circuit exactement, s'il peut être en cause et être à l'origine de la panne, et je ne sais pas le tester.

Avez-vous déjà été confronté à un résultat de test dans le menu aussi bizarre que ce que j'ai eu en 1. ?
Que pensez-vous de mon analyse par rapport à U7 ?
Auriez-vous une autre piste à me proposer et que je pourrais suivre ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Fabrice
Modifié en dernier par Pinball54 le jeu. 18 01, 2024 22:05, modifié 2 fois.
Fabrice

aymeric 38
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 162
Enregistré le : 04/02/2020
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : isere

Re: Panne aimant rampe TOTAN

Message par aymeric 38 » sam. 02 09, 2023 12:32

tu n'aurais pas un court circuit entre la sortie de Q65 et Q26 ? ou quelque part entre les 2 lignes de commande ?

de plus Q65 et Q26 ne sont pas commandé par le même 74ls374 ...

Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Re: Panne aimant rampe TOTAN

Message par Pinball54 » sam. 02 09, 2023 20:00

Merci pour ta réponse.
C'est tout à fait logique ton analyse .
Mais malheureusement, je n'arrive pas à trouver à quel endroit ça communique..
Sûrement un composant qui a cramé et qui a "ouvert une porte"...
Fabrice

aymeric 38
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 162
Enregistré le : 04/02/2020
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : isere

Re: Panne aimant rampe TOTAN

Message par aymeric 38 » sam. 02 09, 2023 22:23

regarde bien ta power driver (et encore mieux avec un multimètre). De mon avis, quand l'aimant est commandé, la bobine du diverter et de l’aimant sont alimentés en même temps. Donc ton aimant n'a plus assez de puissance pour attirer la bille.
Pour confirmer, je te proposerai de dessouder la bobine du diverter et de faire le test.
Et au pire, on est sur que ça vient bien de la power driver donc un petit tour chez un pro (genre Restor. . Pinball.com) et le soucis sera résolu sur garantie

Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Re: Panne aimant rampe TOTAN

Message par Pinball54 » dim. 03 09, 2023 11:41

Comme je le disais, j'ai déjà testé au multimètre les composants dans les 2 "régions" concernées par Q65 et Q26.

De base, je pensais peut-être naïvement à une diode cramée qui serait ouverte dans le mauvais sens et qui laisserait passer une commande.
Mais non, elles sont toutes ok. Peut-être que je ne suis pas remonté assez loin dans la "chaîne".

Je vais bien sûr tester ta procédure en dessoudant la bobine du diverter pour voir si toute la puissance arrive bien à la bobine de l'aimant.

La solution de faire réparer la power driver chez un pro est bien sûr l'ultime possibilité. Mais dans un premier temps, je préfère essayer de trouver la cause, avec votre aide.
C'est comme cela qu'on apprend.

Merci déjà pour l'aide apportée ! :x26:
Fabrice

Hippie
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 24/09/2017
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Panne aimant rampe TOTAN

Message par Hippie » mar. 05 09, 2023 10:45

Salut
Alors je me suis fais avoir une fois avec cette aimant,vérifie tes fusibles,il y à un fusible spécifique pour cette aimant mais je sais plus lequel...

Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Re: Panne aimant rampe TOTAN

Message par Pinball54 » mar. 05 09, 2023 10:57

Salut,
Je vais regarder tout cela aujourd'hui seulement.
Je vais donc aussi vérifier ce fusible. Je n'avais regardé les fusibles dans l'ensemble que visuellement sans les tester car sans conviction. Je ne les voyais pas en cause, n'imaginant pas qu'il y en avait un spécifique pour cet aimant.
Je reviens vers vous ensuite.
Fabrice

Pinball54
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 108
Enregistré le : 26/02/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Nancy

Re: Panne aimant rampe TOTAN

Message par Pinball54 » mar. 05 09, 2023 12:54

aymeric 38 a écrit :
sam. 02 09, 2023 22:23
regarde bien ta power driver (et encore mieux avec un multimètre). De mon avis, quand l'aimant est commandé, la bobine du diverter et de l’aimant sont alimentés en même temps. Donc ton aimant n'a plus assez de puissance pour attirer la bille.
Pour confirmer, je te proposerai de dessouder la bobine du diverter et de faire le test.
1. Je viens d'effectuer le test. J'ai dessoudé la bobine du diverter et me suis mis dans le menu test de la bobine #8 (aimant). J'ai approché à la main une bille et je l'ai même mise dans l'aimant. Résultat : aucun magnétisme. La puissance reste à zéro.
Donc pas de partage de puissance puisque le diverter pompe la totalité.

Hippie a écrit :
mar. 05 09, 2023 10:45
Salut
Alors je me suis fais avoir une fois avec cette aimant,vérifie tes fusibles,il y à un fusible spécifique pour cette aimant mais je sais plus lequel...
2. Concernant le fusible de l'aimant, j'ai regardé la doc. Il n'y a pas de fusible spécifique, contrairement par exemple à l'Apollo 13 sur lequel un fusible spécifique est situé sous le plateau.
Sur le TOTAN, le F103 protège les bobines #1 à 8. 8 étant donc celle de l'aimant.

3. J'ai fait un 3ème test suite à l'examen de la power driver.
U3 avait été changé avant mon achat (HS sûrement) et monté sur un support. Je me dis qu'il avait peut-être encore cramé.
D'après mon humble compétence de lecture de doc concernant les CI, j'ai l'impression que U3 serait situé en amont de U5 pour Q26 et U7 pour Q65. Peut-être une sorte d'aiguillage vers U5 ou U7 en fonction des informations envoyées par la CPU vers la driver. Ceci est une simple hypothèse sans réel fondement de ma part.

J'ai donc enlevé U3 de son support pour voir et j'ai allumé le flip. J'ai fait quelques parties. Avec ou sans U3, je n'ai constaté absolument différence, à ma grande surprise.

Mais à quoi peut bien alors servir U3 ? A-t-il une incidence sur le fonctionnement de l'aimant ? Je suis incapable d'y répondre. Et vous ?
Fabrice

Hippie
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 24/09/2017
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Panne aimant rampe TOTAN

Message par Hippie » mar. 05 09, 2023 16:18

Screenshot_20230905_160151_Adobe Acrobat.jpg

Hippie
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 24/09/2017
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Panne aimant rampe TOTAN

Message par Hippie » mar. 05 09, 2023 16:19

Regarde la sol 8 à bien un fusible spécifique

Répondre