Demolition Man : Problème grue
Flipper concerné :
|
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- Cyberdyne3
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
Bonjour.
J'essaie ce soir et donnerai les détails dès que possible.
Ca ne serait pas un transistor de grillé (en court circuit) par hasard? Je dis çà car j'ai un peu cherché dans les articles du célèbre "marvin".
J'ai cru comprendre que certains transistors grillés pouvaient influencer d'autres partie du flip?!?
C'est en Anglais alors pas facile de comprendre...
Cyberdyne
J'essaie ce soir et donnerai les détails dès que possible.
Ca ne serait pas un transistor de grillé (en court circuit) par hasard? Je dis çà car j'ai un peu cherché dans les articles du célèbre "marvin".
J'ai cru comprendre que certains transistors grillés pouvaient influencer d'autres partie du flip?!?
C'est en Anglais alors pas facile de comprendre...
Cyberdyne
- Cyberdyne3
Résultat tests
Bonsoir,
Voici les résultats des tests:
- test Bobines : OK
- test Son : OK
- test Lampes : OK
- test Flash : chaque flash fonctionne mais le bumper en haut du playfield à droite s'actionne EN MEME TEMPS que chaque flash!
- test switch manuel : Sur la grille, TOUS les switchs de la colonne7, de la ligne 5 et 6 déconnent ==> ils se ferment et s'ouvrent aléatoirement (assez rapidement)
note : même résultat si je débranche les connecteurs de la grue et de l'ascenceur (que je croyais en cause).
Sur la grille, Voici les switches qui sont allumés (fermés) en permanence :
intersection de
Ligne1 et Col6 : side ram enter
L2 et C6 : side ramp exit
L3 et C6 : left rollover
L5 et C3 : trough
L6 et C3 : trough jam
L6 et C7 : bottom popper
- test grue : seul l'opto supérieur de l'ascenceur fonctionne. Les 3 autres sont allumés (fermés) en permanance. Idem si je déconnecte les cartes avec les optos.
J'espère que cela permettra de cibler le problème.
Cyberdyne
Voici les résultats des tests:
- test Bobines : OK
- test Son : OK
- test Lampes : OK
- test Flash : chaque flash fonctionne mais le bumper en haut du playfield à droite s'actionne EN MEME TEMPS que chaque flash!
- test switch manuel : Sur la grille, TOUS les switchs de la colonne7, de la ligne 5 et 6 déconnent ==> ils se ferment et s'ouvrent aléatoirement (assez rapidement)
note : même résultat si je débranche les connecteurs de la grue et de l'ascenceur (que je croyais en cause).
Sur la grille, Voici les switches qui sont allumés (fermés) en permanence :
intersection de
Ligne1 et Col6 : side ram enter
L2 et C6 : side ramp exit
L3 et C6 : left rollover
L5 et C3 : trough
L6 et C3 : trough jam
L6 et C7 : bottom popper
- test grue : seul l'opto supérieur de l'ascenceur fonctionne. Les 3 autres sont allumés (fermés) en permanance. Idem si je déconnecte les cartes avec les optos.
J'espère que cela permettra de cibler le problème.
Cyberdyne
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Bonjour
C'est la grosse pagaille ton flip !
Tu devrais commencer par regarder sous le plateau les connexions des fils au niveau de tous les switchs concernés, les uns après les autres si un fil n'est pas cassé au ras d'une cosse, ou si il n'y a pas un court-circuit avec autre chose.
Les fils concernés sont de couleur blanc-vert et blanc bleu.
C'est la grosse pagaille ton flip !
Tu devrais commencer par regarder sous le plateau les connexions des fils au niveau de tous les switchs concernés, les uns après les autres si un fil n'est pas cassé au ras d'une cosse, ou si il n'y a pas un court-circuit avec autre chose.
Les fils concernés sont de couleur blanc-vert et blanc bleu.
Bon courage
Thierry
Thierry
- Cyberdyne3
merci pour les infos de test. J'ai regardé attentivement et tout est correct. Pas de fil désoudé ni de court circuit.
J'ai vérifié TP1 et il ne donne qu'un peu plus que 9 volts au lieu de 12 volts (multimètre sur courant continu). Serais-ce la source de mes problèmes?
Cyberdyne
PS : je ne saurais plus regarder au flip avant vendredi par manque de temps.
J'ai vérifié TP1 et il ne donne qu'un peu plus que 9 volts au lieu de 12 volts (multimètre sur courant continu). Serais-ce la source de mes problèmes?
Cyberdyne
PS : je ne saurais plus regarder au flip avant vendredi par manque de temps.
- Cyberdyne3
retournement de situation...
Voici les dernières nouvelles :
J'ai retesté TP1 et en bougeant au C30 à la main et j'ai constaté qu'il y avait un faux contact (soudure froide sans doute) car le voltmètre est passé de 9 volts à 13,85 volts (Peut-être est-ce trop maintenant?!?).
Quand je redémarre le flip, plus aucun message d'erreur ni de point au credit. Tous les tests sont OK. Le flip refonctionne nickel.
Bon, je vais devoir démonter la carte pour resouder ça correctement.
A moins que je remplacerais carrément le condo C30 ET le bridge BR5? (celui-ci chauffe assez fort en coplaraison aux autres BR du flip).
J'espère être sorti d'affaire!
Merci pour conseils et encouragements
Cyberdyne
J'ai retesté TP1 et en bougeant au C30 à la main et j'ai constaté qu'il y avait un faux contact (soudure froide sans doute) car le voltmètre est passé de 9 volts à 13,85 volts (Peut-être est-ce trop maintenant?!?).
Quand je redémarre le flip, plus aucun message d'erreur ni de point au credit. Tous les tests sont OK. Le flip refonctionne nickel.
Bon, je vais devoir démonter la carte pour resouder ça correctement.
A moins que je remplacerais carrément le condo C30 ET le bridge BR5? (celui-ci chauffe assez fort en coplaraison aux autres BR du flip).
J'espère être sorti d'affaire!
Merci pour conseils et encouragements
Cyberdyne
- Cyberdyne3
la solution...
La solution est là et j'en suis super heureux.
Avec tout cà, et grace à vous, j'en ai appris pas mal sur mon DM.
J'ai l'impression que je l'apprécie encore + !
Encore merci !!
Cyberdyne
PS : Voilà ce qui s'est passé (Ca peut en aider certains qui liront ces message).
Le courant alternatif 12 volts était bien redressé par le redresseur "BR5" mais n'était plus "lissé" par le condensateur "C30" qui était désoudé => cela faisait déconner les optos et d'autres switchs. Le courant non lissé n'était pas "propre" et n'était que de 9 volts. Résultat => les optos (grue et ascenceur) étaient mal alimentés et certains switchs s'ouvraient et se fermaient aléatoirement (on le voyait en mode test).
Le flip ne démarrais pas car il y a un test des optos (grue + ascenceur) à l'initialisation! Si ce test n'est pas OK, le flip refuse tout simplement de démarrer.
Avec tout cà, et grace à vous, j'en ai appris pas mal sur mon DM.
J'ai l'impression que je l'apprécie encore + !
Encore merci !!
Cyberdyne
PS : Voilà ce qui s'est passé (Ca peut en aider certains qui liront ces message).
Le courant alternatif 12 volts était bien redressé par le redresseur "BR5" mais n'était plus "lissé" par le condensateur "C30" qui était désoudé => cela faisait déconner les optos et d'autres switchs. Le courant non lissé n'était pas "propre" et n'était que de 9 volts. Résultat => les optos (grue et ascenceur) étaient mal alimentés et certains switchs s'ouvraient et se fermaient aléatoirement (on le voyait en mode test).
Le flip ne démarrais pas car il y a un test des optos (grue + ascenceur) à l'initialisation! Si ce test n'est pas OK, le flip refuse tout simplement de démarrer.