Dépose des siderails  

Dépose des siderails

Messagepar Leveeger le Mar 04 07, 2017 09:08


Bonjour,

Comme d’habitude, je vais faire mon marché sur pinside à la recherche d'article technique ou sur la restauration.
Cette fois j'y ai trouvé un post du pro de la restauration sur le retrait des rails latéraux de caisse.

Bizarrement, beaucoup de gens rencontrent des difficultés pour les retirer. Il est vrai que certains sont plus fins (et donc plus fragiles) que d'autres.
Cet article viendra en parallèle avec celui déjà publier. Il relatera plusieurs façon de procéder. Il ne s'agit pas de méthode miracle. Moi-même j'ai déjà procédé autrement. Mais il est toujours bon d'avoir un maximum d'informations sur le sujet pour se faire sa propre opinion.

Donc, allons-y!
Censure: "La censure n'honore pas celui qui la pratique".

Respect: Le respect se manifeste par la déférence et le soucis de ne pas porter atteinte à autrui, ni de le heurter inutilement... En d'autres mots, ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu'il vous fasse.
Avatar de l’utilisateur
Leveeger
 
Messages: 2623
Enregistré le: Lun 17 06, 2013 21:43
Ville: 13
Dept: 13
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur
Niveau: Initié
Pro / revendeur: non

Re: VID1900 - Dépose des siderails

Messagepar Leveeger le Mar 04 07, 2017 09:26


Comment déposer des rails latéraux (side-rails)

Il existe 2 manières recommandées pour retirer les rails latéraux d'un flipper et la méthode à choisir dépend de la finition des rails. Ceux dont la finition est "inox brossé" sont les plus faciles, car il est possible d'enlever toutes les petites rayures pouvant être occasionnées pendant la dépose à l'aide d'un abrasif fin. Les rails dont la finition est chromée, laitonnée ou par dépôt projeté, sont bien plus fragile et nécessitent bien plus d'attention. Commençons par les rails en inox, car c'est à eux que nous aurons à faire face dans 99% des cas.



Le 1er outil de votre arsenal, pour venir à bout de ce genre d'opération, sera un couteau de peintre (un grattoir). Il faut que la lame soit rigide pour pouvoir être insérée sous le rail et soulever le clou torsadé d'un petit millimètre, de telle sorte que nous puissions ensuite l'extraire. Les couteaux de peintre professionnels possèdent un côté plat et un côté biseauté. Pour le cas qui nous intéresse le côté plat vient contre la caisse, de telle sorte que nous n'endommagions pas le bois. Les couteaux de peintre les plus courants sont flexibles (comme ceux qu'on utilise pour enduire les murs). Ces derniers peuvent être utiles pour trancher au travers des adhésifs doubles faces que l'on peut parfois trouver sous les rails.



Assurez-vous que l'angle de votre couteau de peintre soit lisse, sans "coup" ni bavure. Si jamais l'angle est abimé, usinez-le ou limez-le jusqu'à ce qu'il soit propre. Vous pouvez rabattre tout angle vif à la lime. Tout ce que nous souhaitons faire à ce moment, est de faire remonter la tête du clou d'un petit millimètre, sans gratter quoi que ce soit sous le rail. Le jeu sur lequel nous travaillons actuellement doit être repeint (à l'aide de pochoir), aussi ne nous soucions-nous pas de l'état de la peinture, mais si celle-ci est en bon état ou que la caisse est recouverte de "décals" (la chose la plus fragile apposée sur un flipper), il vous faudra de l'adhésif de masquage bleu de 50 mm, au ras du rail, afin de protéger la finition. Si la caisse est recouverte de "décals", vous devrez faire une passe avec une lame de rasoir, le long du rail, afin de couper et séparer la bande de décal placée sous le rail du reste de la caisse. Ainsi, si jamais vous accrochez le décal avec le couteau de peintre sous le rail, cela ne déchirera pas de partie visible.



L'outil dont vous aurez ensuite besoin sera une paire de tenaille. Les mors se referment selon une trajectoire parfaite afin de retirer les clous torsadés qui sont presque à ras de la surface du rail.



Même les pinces vendues comme avec "Mors alignés" le sont rarement. Même lorsque la photo les montre avec une tête bien plate, elles possèdent des mors biseautés. Mais il est facile de meuler la tête d'une paire de tenaille qui possède de tels mors. Avec une meule ou une lime, usinez doucement la tête de la tenaille à fleure jusqu'au point où les mors se touchent. Ne surchauffez pas le métal (s'il vire au bleu, vous aurez compromis la trempe de l'acier), n'appuyez pas trop avec la meule, laissez l'outil faire son travail. Voici une vieille paire de tenaille "Crescent" au mors endommagé. Un candidat parfait pour le meulage. Finissez votre travail par une finition à la lime tendre, afin que la pince ne raille pas les rails.



Si jamais vous essayez de retirer des clous torsadés à l'aide d'un levier, d'un marteau (arrache-clou) ou d'un couteau de peintre, vous creuserez une empreinte dans le rail, tout simplement, lorsque vous forcerez sur le clou avec la paire de pince. Les mors s'ouvrent selon le bon angle pour passer sous la tête du clou et le retirer. En fait, dans 80% des cas, vous pouvez directement utiliser les tenailles sans avoir à placer le couteau de peintre sous le rail. Même si vous devenez un peu trop nerveux, et que vous cassiez la tête du clou, pas de problème, les rails s'enlèvent même si le corps des clous reste en place.

Avatar de l’utilisateur
Leveeger
 
Messages: 2623
Enregistré le: Lun 17 06, 2013 21:43
Ville: 13
Dept: 13
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur
Niveau: Initié
Pro / revendeur: non

Re: VID1900 - Dépose des siderails

Messagepar Leveeger le Mar 04 07, 2017 09:32


Le plus difficile dans le retrait des rails, c'est lorsqu'on a affaire à des rails anodisés ou recouverts de dépôt projeté. De magnifiques rails laitonnés seraient horrible si leur surface brillante était rayée… Aussi est-il préférable de passer à un type de dépose, disons, plus chirurgical… D'abord, il nous faut un poinçon. Un poinçon a une tête en acier trempée qui est bien plus dure que la tête des clous.



Ensuite, frappez le poinçon bien au centre de la tête du clou. Une seule frappe sera suffisante. Mieux vaut ne pas marteler le poinçon de petits et coups et y aller franchement.



Maintenant que la tête du clou a été marquée, l'empreinte évitera au foret de ripper et de rayer le rail.



Bien que l'empreinte réalisée permette de maintenir le foret centré dans 99,96% des cas, il nous faut une certitude de 100% dès lors que nous manipulons des rails à 400 $ la paire. A l'aide d'un foret neuf, percez un trou dans un morceau de bois. Il faut que le foret soit neuf pour que l'attaque dans la tête du clou soit correcte. L'utilisation de forets émoussés produira de la poussière métallique ou pire, risquera de ripper de la tête du clou. Un foret bien affuté réalisera l'opération en une seconde.



Positionnez directement le trou pratiqué dans le morceau de bois sur la tête du clou. Ainsi, vous ne pourrez pas déraper et rayer le rail. Si vous prévoyez de faire ça à la chaine et que vous avez besoin de faire des centaines de perçages, mieux vaudra utiliser un guide de perçage. Il s'agit d'un guide métallique qui maintient le foret droit et ne s'use pas comme un morceau de bois. Placez le guide de perçage dans un morceau de bois, et vous n'aurez plus besoin de vous préoccuper si le diamètre de perçage s'élargit sous l'effet de l'usure.



Une fois encore, un foret neuf permet de faire sauter la tête du clou en une seconde. Un foret affuté produit des copeaux, un foret émoussé produit de la poussière métallique. Rappelez-vous-en si votre grand père n'a pas eu l'occasion de vous l'apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Leveeger
 
Messages: 2623
Enregistré le: Lun 17 06, 2013 21:43
Ville: 13
Dept: 13
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur
Niveau: Initié
Pro / revendeur: non

Re: VID1900 - Dépose des siderails

Messagepar Leveeger le Mar 04 07, 2017 11:18




Une fois les têtes de clou déposées, les rails peuvent être retirés, laissant le corps des clous derrière eux.



C'est alors que vos tenailles entrent en jeu, afin de tirer fermement sur le clou qui affleure légèrement. Les tenailles sont aussi bien pratique pour retirer les agrafes cassées.



Lorsque vous réinstallerez les rails, vous préférerez peut-être remplacer les clous par de petites vis, n'utilisant des clous qu'autour des boutons des batteurs. Cela maintient les rail en place, mais permet à l'avenir de les remplacer plus facilement.



Astuce:

Quelqu'un a récemment, et accidentellement, découvert que le modèle "Milwaukee" de 15 cms (6") de pince-étau vendue chez "home dépôt" avait une tête très plate et bien lisse, avec des dents parfaites à l'extrémité des mors, pour agripper les clous bien lisses. Cet outil permet de déposer les rails en quelques minutes. Il suffit de placer un couteau de peintre sous le rail pour soulever légèrement la tête des clous, de la saisir avec la pince-étau et d'exercer une torsion en tirant.



La référence "Home Dépôt" est 1000044372 qui est vendue 12,97 $. La référence "constructeur" (Milwaukee) est 48-22-3406.
Avatar de l’utilisateur
Leveeger
 
Messages: 2623
Enregistré le: Lun 17 06, 2013 21:43
Ville: 13
Dept: 13
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur
Niveau: Initié
Pro / revendeur: non

Re: VID1900 - Dépose des siderails

Messagepar Leveeger le Mar 04 07, 2017 11:19


Voilà, c'est la fin de cet article... :x26:
Avatar de l’utilisateur
Leveeger
 
Messages: 2623
Enregistré le: Lun 17 06, 2013 21:43
Ville: 13
Dept: 13
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur
Niveau: Initié
Pro / revendeur: non

Re: VID1900 - Dépose des siderails

Messagepar milan le Mar 04 07, 2017 14:35


Merci ! :x26:

Par contre, tu peux me fournir une Milwaukee ?...
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)
Avatar de l’utilisateur
milan
Modérateur
 
Messages: 8934
Enregistré le: Mar 01 10, 2002 16:59
Ville: Nîmes. France
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau: Initié
Pro / revendeur: non

Re: VID1900 - Dépose des siderails

Messagepar Leveeger le Mar 04 07, 2017 14:53


milan a écrit:Merci ! :x26:

Par contre, tu peux me fournir une Milwaukee ?...


... J'aimerai bien en avoir une aussi... Ma pince étau est trop large pour attraper le clou...
Tu devrais jeter un oeil sur google (je t'dirai pas la baie... mais bon...) 8)
Avatar de l’utilisateur
Leveeger
 
Messages: 2623
Enregistré le: Lun 17 06, 2013 21:43
Ville: 13
Dept: 13
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur
Niveau: Initié
Pro / revendeur: non

Re: VID1900 - Dépose des siderails

Messagepar 2NIRO le Mar 04 07, 2017 14:58


au passage , sujet déjà abordé plusieurs fois dont moi également avec beaucoup moins de mots et vidéo explicative remplaçant tous les discours écrit du monde.
technique de relever les sides à la spatule, mauvaise idée, sauf si bien entendu on ne souhaite pas les récuperer
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/
Avatar de l’utilisateur
2NIRO
Modérateur
 
Messages: 2514
Enregistré le: Sam 14 10, 2006 15:29
Ville: LOT
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Pro / revendeur: oui

Re: VID1900 - Dépose des siderails

Messagepar Leveeger le Mar 04 07, 2017 15:01


2NIRO a écrit:au passage , sujet déjà abordé plusieurs fois dont moi également avec beaucoup moins de mots et vidéo explicative remplaçant tous les discours écrit du monde.
technique de relever les sides à la spatule, mauvaise idée, sauf si bien entendu on ne siuhaite pas les récuperer


... Si tu veux tu peux mettre un lien...

(Après si tu veux tu peux dire à VID sur pinside qu'il est nul...)
Avatar de l’utilisateur
Leveeger
 
Messages: 2623
Enregistré le: Lun 17 06, 2013 21:43
Ville: 13
Dept: 13
Collec Perso: 7 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur
Niveau: Initié
Pro / revendeur: non

Re: VID1900 - Dépose des siderails

Messagepar milan le Mar 04 07, 2017 15:11


:x26: J'en ai trouvé une à 28,96€, port compris !
Avatar de l’utilisateur
milan
Modérateur
 
Messages: 8934
Enregistré le: Mar 01 10, 2002 16:59
Ville: Nîmes. France
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau: Initié
Pro / revendeur: non

Suivant

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit