Tentative de restauration Jupiter 120 Concorde
Modérateur : Resp. Jukeboxes
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Tentative de restauration Jupiter 120 Concorde
Bonjour à toutes et tous.
Je suis heureux possesseur d'un Jupiter 120 Concorde depuis une dizaine de jours.
Il est à moi ! A MOIIIII ahahahahahahahah ! ! !
Quand on le branche sur le secteur les tubes néon s'allument et l'espèce de disque de frein derrière la vitre "Concorde" tourne.
La vitre "Concorde" est entière mais le décor est assez craquelé.
Le Jukebox semble complet, il y a même la tête de lecture. Je compte m'y mettre prochainement et tout remettre en ordre et en marche, bien que débutant confirmé dans ce domaine j'ai de bonnes connaissances en électronique et en mécanique.
Ce qui va me manquer c'est le temps, je déménage cet été et il est possible que ma compagne me somme de me débarrasser de cette horreur si il n'est pas au moins capable de lire un disque même en restant affreux (ce sont ses mots).
Du coup soit je me lance, soit je le revends dès maintenant. Secteur de Montpellier dans l’Hérault, pour les intéressés.
Je compte commencer par me dispenser du créditeur afin de me tester le reste de la bestiole mais j'ai quand même pas mal de questions. A commencer par les suivantes :
*Est-ce qu'un bon coup d'air comprimé pour dégager la poussière n'est pas un bon moyen de faire des dégâts ?
*Est-ce qu'un tourne-disques en mauvais état peut abîmer les deux 45 tours dont je dispose en voulant faire un essai ?
*en général par quoi commence-t-on quand on sait ce que l'on fait ?
Musicalement vôtre.
Je suis heureux possesseur d'un Jupiter 120 Concorde depuis une dizaine de jours.
Il est à moi ! A MOIIIII ahahahahahahahah ! ! !
Quand on le branche sur le secteur les tubes néon s'allument et l'espèce de disque de frein derrière la vitre "Concorde" tourne.
La vitre "Concorde" est entière mais le décor est assez craquelé.
Le Jukebox semble complet, il y a même la tête de lecture. Je compte m'y mettre prochainement et tout remettre en ordre et en marche, bien que débutant confirmé dans ce domaine j'ai de bonnes connaissances en électronique et en mécanique.
Ce qui va me manquer c'est le temps, je déménage cet été et il est possible que ma compagne me somme de me débarrasser de cette horreur si il n'est pas au moins capable de lire un disque même en restant affreux (ce sont ses mots).
Du coup soit je me lance, soit je le revends dès maintenant. Secteur de Montpellier dans l’Hérault, pour les intéressés.
Je compte commencer par me dispenser du créditeur afin de me tester le reste de la bestiole mais j'ai quand même pas mal de questions. A commencer par les suivantes :
*Est-ce qu'un bon coup d'air comprimé pour dégager la poussière n'est pas un bon moyen de faire des dégâts ?
*Est-ce qu'un tourne-disques en mauvais état peut abîmer les deux 45 tours dont je dispose en voulant faire un essai ?
*en général par quoi commence-t-on quand on sait ce que l'on fait ?
Musicalement vôtre.
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Re: Tentative de restauration Jupiter 120 Concorde
Salut Dagui,
Pas très gentille ta copine...
Je ne pense pas qu'un coup d'air comprimé puisse faire du mal à un Jukebox, mais bon ça brasse la poussière et ça la redépose plus loin à mon sens tu peux plutôt passer un coup d'aspirateur avec le petit embout poilu
( en ayant bien vérifier au préalable qu'aucunes visses, ressorts ou autres composant ne traine au fond de la boîte (si si ça arrive) !)
Pour le reste ça dépend de l'état général de la mécanique, électrique, électronique... parfois un graissage suffit, parfois il faut tout démonter, retirer la vieille graisse séchée, réviser l'ampli, etc...
Pour la lecture de tes disques, il est évident que si la cellule est ancienne voir endommagée ou mal équilibrée, tu risques de détériorer ton disque...
Pas très gentille ta copine...
Je ne pense pas qu'un coup d'air comprimé puisse faire du mal à un Jukebox, mais bon ça brasse la poussière et ça la redépose plus loin à mon sens tu peux plutôt passer un coup d'aspirateur avec le petit embout poilu
( en ayant bien vérifier au préalable qu'aucunes visses, ressorts ou autres composant ne traine au fond de la boîte (si si ça arrive) !)
Pour le reste ça dépend de l'état général de la mécanique, électrique, électronique... parfois un graissage suffit, parfois il faut tout démonter, retirer la vieille graisse séchée, réviser l'ampli, etc...
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Re: Tentative de restauration Jupiter 120 Concorde
Ok merci pour ces informations, je vais commencer par le coup d'air comprimé.
Si je me lance dans la remise en marche il faudra tout sortir et rénover chaque sous-ensemble un par un.
Tout ce que j'observe semble en bon état. Seulement très poussiéreux et un peu rouillé. Mais je suis venu à bout d'appareils électriques anciens en plus mauvais état que ça.
Pas de fil coupé, arraché, de tôle abîmée, de pièce manquante, mais quand on ne sait pas comment c'est sensé être normalement, c'est facile à dire.
Voici des photos qui, je l'espère, s'afficheront correctement.
Musicalement vôtre.
Si je me lance dans la remise en marche il faudra tout sortir et rénover chaque sous-ensemble un par un.
Tout ce que j'observe semble en bon état. Seulement très poussiéreux et un peu rouillé. Mais je suis venu à bout d'appareils électriques anciens en plus mauvais état que ça.
Pas de fil coupé, arraché, de tôle abîmée, de pièce manquante, mais quand on ne sait pas comment c'est sensé être normalement, c'est facile à dire.
Voici des photos qui, je l'espère, s'afficheront correctement.
Musicalement vôtre.
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Re: Tentative de restauration Jupiter 120 Concorde
Bonjour et félicitations pour ton acquisition ! Je confirme l'air comprimé pas top... Pour la remise en route sans tout vérifier c'est pas idéal à mon avis pour y être déjà passé sur mon Concorde. Alors si en plus tu as pas beaucoup de temps à y consacrer c'est pas gagné. Et pour un test , rien ne t'empêche de faire une sélection sans disque voir si le cycle se fait bien, et voir si tu possède la télécommande pour obtenir du son.
Bon courage.
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Re: Tentative de restauration Jupiter 120 Concorde
Bonjour Elpelican et merci :)
Pour la courroie elle est présente mais ne se voit pas sur les photos. Elle est noire et plutôt étroite et semble normalement devoir s'enrouler autour de l'arbre du gros moteur situé à côté.
Si la télécommande c'est un boitier noir en forme de poire avec un potentiomètre et un bouton poussoir tout ça au bout d'un très long câble alors oui, je l'ai ! Et la fiche DIN à l'autre bout aussi.
D'ailleurs, à quoi sert ce bouton poussoir sur la télécommande ?
Et si je bypasse (si si, je suis presque sûr que ça se dit) le créditeur (car je n'ai pas de pièce de 1 franc ni de 1/2 franc) alors je pourrai effectuer une sélection et voir le chariot se mettre à bouger c'est bien ça ?
J'ai hâte !
Pour la courroie elle est présente mais ne se voit pas sur les photos. Elle est noire et plutôt étroite et semble normalement devoir s'enrouler autour de l'arbre du gros moteur situé à côté.
Si la télécommande c'est un boitier noir en forme de poire avec un potentiomètre et un bouton poussoir tout ça au bout d'un très long câble alors oui, je l'ai ! Et la fiche DIN à l'autre bout aussi.
D'ailleurs, à quoi sert ce bouton poussoir sur la télécommande ?
Et si je bypasse (si si, je suis presque sûr que ça se dit) le créditeur (car je n'ai pas de pièce de 1 franc ni de 1/2 franc) alors je pourrai effectuer une sélection et voir le chariot se mettre à bouger c'est bien ça ?
J'ai hâte !
Modifié en dernier par Dagui le mer. 03 02, 2016 15:21, modifié 1 fois.
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Re: Tentative de restauration Jupiter 120 Concorde
c'est bien la télécommande en forme de poire... Si pas de pièce , tu as deux boutons dans le juke, un pour déplacer le chariot et l'autre pour faire une sélection
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Re: Tentative de restauration Jupiter 120 Concorde
Chouettos ! Où puis-je trouver ces gentils boutons ?elpelican a écrit :c'est bien la télécommande en forme de poire... Si pas de pièce , tu as deux boutons dans le juke, un pour déplacer le chariot et l'autre pour faire une sélection
Musicalement vôtre.
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Re: Tentative de restauration Jupiter 120 Concorde
sous le clavier à gauche en regardant du dessus.Dagui a écrit :Chouettos ! Où puis-je trouver ces gentils boutons ?elpelican a écrit :c'est bien la télécommande en forme de poire... Si pas de pièce , tu as deux boutons dans le juke, un pour déplacer le chariot et l'autre pour faire une sélection
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Re: Tentative de restauration Jupiter 120 Concorde
Génial merci beaucoup ! Je tente ceci ce soir !elpelican a écrit :sous le clavier à gauche en regardant du dessus.Dagui a écrit :Chouettos ! Où puis-je trouver ces gentils boutons ?elpelican a écrit :c'est bien la télécommande en forme de poire... Si pas de pièce , tu as deux boutons dans le juke, un pour déplacer le chariot et l'autre pour faire une sélection
Musicalement vôtre.