Panne optos sur Indiana jones HELP !

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Indiana Jones
williams, 1993
(lié par : yoyokopter)
Avatar du membre
kimkat911
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 166
Enregistré le : 24/09/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Panne optos sur Indiana jones HELP !

Message par kimkat911 » mar. 11 12, 2012 21:21

Salut à tous amis du flip :D: !

Je viens de remettre en route un indiana jones sur lequel j'ai surtout un gros souci avec les optos. J' ai passé plusieurs heures à chercher mais sans succès alors j'espère pouvoir compter sur quelques précieux conseils afin de pouvoir le rendre fonctionnel!

Voici tous les switch/opto qui posent probleme=>

-switch N°44 Right popper (c'est l' opto qui se situe en sortie de la rampe métal sous le plateau et qui donne l'info pour faire monter la bille à l'entrée de l'idole)

-switch N°91 Wheel position 1=
-switch N°92 Wheel position 2==> Ce sont les trois optos dans l'idole.
-switch N°93 Wheel position 3=

-switchN°94 Mini playfield Left limit =
-switchN°95 Mini playfield Right limit=
=======> Ce sont les deux optos qui déterminent la position du mini plateau.

C'est tout pour les problèmes d'optos.

J'ai également les lumières des "Return Lane" gauche et droite qui sont allumées en permanence mais je ne pense pas que le problème soit lié avec celui des optos :?):

Après avoir passé pas mal de temps à rechercher la solution sans trouver je me suis dit je vais virer les cartes du fronton et prendre celles d'un autre flip qui marche nikel et c'est exactement pareil, toujours les mêmes pannes !!!

Voici les cartes que j'ai remplacé=>
-Cpu Board
-Power driver board
-10 SW-opto PCB assembly (A-15430)
-3 SW-opto PCB assembly (A-13901-2)

J' ai également testé les optos en les ressoudant un à un en lieu et place de ceux qui se situent à l'entrée de la rampe en plastique et ils fonctionnent tous sans aucun soucis.

Je ne sais vraiment plus quoi faire ou tester ::|:
Là je viens de démonter la carte 8-Driver PCB Assembly pour la controler mais je ne pense pas qu'elle soit liée à mes problèmes... de plus je ne peux pas l'inter-changer avec une autre car je ne possède pas d'autre flipper avec une carte semblable...

Donc si quelqu'un à le courage de se lancer dans la recherche de solutions pour mes soucis ce serait vraiment super sympas :x26:
Mes flipper=> Fire Queen, Johnny Mnemonic, Dirty Harry, Terminator 2, The Shadow, Party Zone, Earth Shaker, The Addams Family en cours de restauration...

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19799
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Panne optos sur Indiana jones HELP !

Message par jb » mar. 11 12, 2012 22:38

a mon avis,un fil sur la meme ligne ou colonne de tes opto dessoudé ou coupé quelques parts.
verifie bien les petites connecteurs des cartes optos
pour les return lane,c'est normal,c'est géré comme l'illumination generale du flip.mais ça doit s'eteindre apres avoir fait une"hand of fate"

Avatar du membre
kimkat911
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 166
Enregistré le : 24/09/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Panne optos sur Indiana jones HELP !

Message par kimkat911 » mer. 12 12, 2012 00:55

Ok ça marche je regarderai ça demain...
Mais j' avais déjà vérifier la continuitée du fil Violet/Blanc qui est celui qui commande la colonne N'9 (d'après le manuel en page 2-46 liste matrice des Switches c'est lui qui commande tous les optos qui ne fonctionnent pas.)
Pour les" return lane" j'ai vu que c'est géré avec l'illumination général car quand je vais dans le menu test éclairage général je peux faire varier l'intensité des lampes.
Mais je trouve tout de même étrange que même quand le jeu est en attract mode ça reste toujours allumé :?):
Mes flipper=> Fire Queen, Johnny Mnemonic, Dirty Harry, Terminator 2, The Shadow, Party Zone, Earth Shaker, The Addams Family en cours de restauration...

Avatar du membre
kimkat911
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 166
Enregistré le : 24/09/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Panne optos sur Indiana jones HELP !

Message par kimkat911 » mer. 12 12, 2012 16:47

Bon et bien j'ai re-vérifier la continuité du fil Violet/Blanc et il a bien l'air ok donc le problème ne vient pas de lui..

Je pense que la carte "8 Driver PCB" présente dans le fronton en haut à froite joue un rôle car le fil Violet/Blanc est connecté sur cette carte en J5-4.
J'ai testé au multimètre tous les TIP 102 ils ont l'air ok ainsi que les tansistors Q1 à Q8 ils ont l'air ok également donc est-il possible que le problème vienne du circuit intégré U1 Réf=> DM74ALS576AN :?):

Merci d'avance :D:
Mes flipper=> Fire Queen, Johnny Mnemonic, Dirty Harry, Terminator 2, The Shadow, Party Zone, Earth Shaker, The Addams Family en cours de restauration...

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19799
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Panne optos sur Indiana jones HELP !

Message par jb » mer. 12 12, 2012 17:16

non la 8 driver pcb ne gere que 7 flash et le moteur de l'idole.aucun rapport avec des contacts.
le fil vert/violet,ça doit etre l'alimentation du 12v.

Avatar du membre
kimkat911
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 166
Enregistré le : 24/09/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Panne optos sur Indiana jones HELP !

Message par kimkat911 » mer. 12 12, 2012 17:39

Salut jb :,):
Ok ça marche mais pourtant le fil Violet/Blanc est bien connecté sur la 8 driver pcb... là j' suis en train de lui refaire quand même ses soudures ça ne lui fera pas de mal :D:

Le fil vert/violet ??? celui qui est connecté en J207-7 ???
Mes flipper=> Fire Queen, Johnny Mnemonic, Dirty Harry, Terminator 2, The Shadow, Party Zone, Earth Shaker, The Addams Family en cours de restauration...

Avatar du membre
kimkat911
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 166
Enregistré le : 24/09/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Panne optos sur Indiana jones HELP !

Message par kimkat911 » mer. 12 12, 2012 18:32

J' ai surligné en rouge ce qui ne marche pas.
Mes flipper=> Fire Queen, Johnny Mnemonic, Dirty Harry, Terminator 2, The Shadow, Party Zone, Earth Shaker, The Addams Family en cours de restauration...

Avatar du membre
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 5721
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : - - -

Re: Panne optos sur Indiana jones HELP !

Message par manu2 » mer. 12 12, 2012 18:42

Bonsoir,

D'après le schèma, je comprendrai qu'il y a un relai qui permute tantôt le fil vert/violet, tantôt le fil violet/blanc.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

Avatar du membre
kimkat911
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 166
Enregistré le : 24/09/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Panne optos sur Indiana jones HELP !

Message par kimkat911 » mer. 12 12, 2012 21:08

Ah oki mais par contre moi je ne comprend pas où il est ce relai :?
Mes flipper=> Fire Queen, Johnny Mnemonic, Dirty Harry, Terminator 2, The Shadow, Party Zone, Earth Shaker, The Addams Family en cours de restauration...

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19799
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Panne optos sur Indiana jones HELP !

Message par jb » mer. 12 12, 2012 21:55

vois du coté du schema de la 8 driver pcb dans le manuel et vois ce qu'il y a apres le transistor Q11.
desolé je suis dans le coltare apres mon operation d'aujourd'hui.... :z):

Répondre