Apollo 13 bloqué à la sélection de difficulté

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Apollo 13
sega, 1995
(lié par : olm)
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Nico 71
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Apollo 13 bloqué à la sélection de difficulté

Message par Nico 71 » jeu. 05 08, 2010 12:26

Salut à tous,

j'aurais besoin de votre aide au sujet d'un Apollo 13 que je viens d'acheter.

Hier soir, en voulant voir ce qu'il avait dans le ventre, j'ai voulus soulever le plateau. Malheureusement, à la suite d'une mauvaise manip, le plateau est sorti de ses rails et est tombé à l'intérieur de la caisse.
Depuis, il m'est impossible de lancer la moindre partie.
Le flipper démarre, j'appuie sur Start, et arrive au menu de sélection de la difficulté. A ce moment là, les flip ne répondent pas et le compteur de temps reste bloqué à 6. Impossible de démarrer le jeu.
J'ai d'abord pensé à un problème de contacts, mais les flippers sont reconnus et fonctionnent dans le menu de maintenance.

En essayant de trouver la cause du problème, j'ai remarqué que certaines broches et cosses, à l'intérieur de la caisse, n'étaient pas branchés.
Voici quelques photos (désolé pour le flou, je ne suis pas très doué avec un appareil photo).

Image
(cette broche donne sur le boitier de l'interrupteur, visible sur la photo)

Image
(ces deux connecteurs se situent au niveau du flipper droit)

Image

Image

Image

Image
(je pense que les cosses de la précédente photo viennent se caler sur ces contacts)

Cependant, il m'est impossible de savoir ces tous ces fils étaient branchés à l'origine (je n'ai ce flipper que depuis hier). Il se peut donc qu'il n'y ai aucun rapport avec le problème.

Merci pour votre aide.

Nico 71
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Message par Nico 71 » jeu. 05 08, 2010 18:38

Quelques nouvelles précisions :
J'ai pris le temps de tester les différents éléments du plateau à partir du menu de maintenance.
Ce qui fonctionne :
- contacts
- ampoules (plateau et affichage)
- dot-matrix
- sons

Ce qui ne fonctionne pas / ne répond pas :
- moteur fusée
- moteur lune
- bobines (toutes)

Avant ma petite maladresse, les bobines fonctionnaient sans problèmes.

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Message par jb » jeu. 05 08, 2010 18:45

tu as verifié les fusibles avec un multimetre dans le fronton??

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Message par Mimosa » jeu. 05 08, 2010 18:51

Salut,

le fait que le plateau soit tombé au fond de la caisse a peut-être écrasé certaines choses sous le plateau; créant des court-circuits :?):

Regarde sous le plateau si cela n'a pas tordu des broches (bobines, ampoules,...)

De mémoire les connecteurs que tu as photographiés ne sont pas branchés (faudrait que je regarde sur le mien); mais de toute façon, les faisceaux du plateau partent par le fond de la caisse; pas par le devant.

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Message par Nico 71 » jeu. 05 08, 2010 19:34

Merci pour vos réponses.

jb --> Pour le moment, je n'ai pas encore testé les différents fusibles. Je me suis contenté de jeter un rapide coup d'œil, mais aucun ne me paraissait grillé. A tout hasard, je vais les tester.

Mimosa --> En regardant le dessous du plateau, rien ne me parait abimé. En tout cas, je ne vois rien de choquant (après tout, aucune ampoule n'a grillé malgré le choc).
Pour les fils, le seul qui me laisse songeur est le premier (celui qui part du boitier de l'interrupteur). Il est assez long et peut donc se brancher n'importe où. Les autres, en revanche, ont une course assez réduite et je ne trouve aucun connecteur libre dans leurs zones respectives.

Je précise, au passage, que le flipper était éteint au moment de l'accident.

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Message par Mimosa » jeu. 05 08, 2010 19:42

Question bête, il marchait correctement avant ?
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Message par Nico 71 » ven. 06 08, 2010 01:00

C'est bon, problème résolu. 8)
Le problème venait des deux cosses débranchées.
Je les ai rebranchées sur les microswitchs des boutons poussoirs qui détectent l'ouverture de la porte.
Depuis, tout re-fonctionne. :x26:

En revanche, le problème des bobines et des moteurs n'avaient rien à voir. Ces derniers ne fonctionnaient pas dans le menu de maintenance car je n'avais pas compris qu'il fallait refermer la porte et utiliser les flips et le bouton Start pour tester (un peut idiot comme principe, je trouve :| ).

En tout cas, merci beaucoup pour votre aide.

J'en profite pour vous posez deux petites questions :
- Est-il risqué de retirer le mylar de ce flipper ?
Celui d'origine est parsemé de bulles. J'envisage donc de le changer.
- Où puis-je trouver un translite le moins cher possible ?

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Message par jfk » ven. 06 08, 2010 08:14

pour le mylar Mimosa est un specialiste :s1:

ta echappé bel a la grosse betise :-o: ouf!!!!!!

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Message par Mimosa » ven. 06 08, 2010 08:21

Salut,

pour le mylar, le mien en avait deux:

-celui du dessus posé par l'exploitant (je suppose) et qui recouvrait quasi l'ensemble du plateau; avec le genre de découpe au cuter sur les bords.

-celui d'origine (je suppose encore); situé sur la zone de jeu, autour des bumpers, et à d'autres endroits stratégiques.

Je n'ai enlevé que celui du dessus; l'autre me paraît bien trop risqué. J'ai lu (je ne sais plus où) qu'il était déconseillé d'essayer de l'enlever sur ce flip; le plateau étant trop fragile.

Le mieux est de le conserver et de le polisher.

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Message par jfk » ven. 06 08, 2010 08:27

mouais ...... le conserver .....mais si il a des bulles c est moche :|

je pense qu avec un bon décollage en douceur avec seche cheveux et patience ça devrait le faire .
l appollo n est pas plus fragile ::|: mais l arrachement des insert est toujours possible , c est un risque !!
c est vrai que si ils commencent a se decoller sous le mylar c est meme pas la peine :-o:

faut voir :x25:

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