Sega Frankenstein

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Frankenstein
sega, 1995
(lié par : Nurbo)
Répondre
Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Sega Frankenstein

Message par Rivolet » mar. 04 05, 2010 02:24

Hello,

J'ai cet après midi été cherché mon p'tit nouveau, dans le Var, à 100 bornes de chez moi, évidement, il y avait des tas de marches très raides, plein de truc au millieu, puis il s'est mis à pleuvoir, les muscles ont quasi laché dans les efforts, bref on en a chier à deux, 45 minutes de portage!...et une côte de pété pour moi!!!!! mais ça y est, je l'ai installé à coté du STTNG.

Bien évidement, je vais poser mes questions au fur et à mesure, mais déjà, j'ai fait quelques parties dessus, c'est déjà bon signe.

Ma concubine craque (encore un!), mais c'est pour la bonne cause!!! :wink:


Image

En tout cas, ça commence à être douleureux c'te putain de cote cassé, mais vas y toi à deux dans ce genre de truc (ça y resemblais en moins pire, mais aussi raide)........MAIS POURQUOI LES GENS AIME RANGER LES FLIPPERS EN DESSOUS DU NIVEAU MARIN?????? :#): :#):


Image

Enfin, c'est mon coté Frankenstein, un peu félé ~(:-)

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19792
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Message par jb » mar. 04 05, 2010 10:35

le speaker panel est celui du maverick! :wink:

Avatar du membre
munch
Dept: 00
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 142
Enregistré le : 01/05/2009
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par munch » mar. 04 05, 2010 11:27

jb a écrit :le speaker panel est celui du maverick! :wink:
bien vu!
j'ai: Plus rien.
j'ai eu: Maverick,The Addam's Family,Theatre of Magic, Scared Stiff, Monster Bash, Avatar (nib/huo),Attack from Mars, Medieval Madness.

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Rivolet » mar. 04 05, 2010 22:08

:? Oui, j'ai vu ça hier soir, je ne disais que c'etait bizarre une carte et une etoile us marshall pour Frankenstein!!!....va falloir changer ça.

Bon, sinon, j'ai passé la journée dessus, j'essaie de comprendre (disons que je suis moins novice, mais je débute toujours en recherche de panne).

J'ai déjà ressoudé une bobine, changé quelques ampoules, nettoyage....bref. Je galère un peu sur different trucs. Je vais essayé de m'expliquer:

Dès le premier essais, j'avais le dot qui s'eteignait, et qui se re-initialisé tout seul, ou qui devenait noir. Le problème etait lié egalement au son, les effets fonctionne, mais la bande sonore s'arrete avec le reset du dot, ou bug si le volume est plus fort (genre frank-Fran-Frank-Fran.....), bref idem quand je jouais des flips. J'en ai deduit que la masse devait être faible.

En demontant le dot, je me suis appercu que le pontage avec le petit sucre et le deux fils en direct avait été fait, super, et effectivement, les deux tresse etaient coupées. Je les aient refaite, et le dot fonctionne, il ne reset plus.

En revanche, le son tiens le coup, mais en millieu de partie de temps en temps, je perds la musique d'ambiance, qui revient parfois....ou revient systematiquement lors d'un nouvelle balle. Je ne peux pas monter le volume trop fort, sinon, ça bug, le son reset toutes les secondes, mais que la musique, pas les effets de jeux qui fonctionnent parfaitement.

La tête de Frankenstein reste fixe, et le plus chiant des problèmes est que après la premiére bille, quand je la perd, il ne m'envoie pas la deuxieme, parfois oui, parfois non, si je secoue un peu le flip ou envoie des implusion sur les doigs de flipper il fini la sequence (bonus, score) et m'envoie la balle suivante. En regardant le mode test, j'ai découvert qu'il ne detecte que 5 billes, alors que j'ai les 6. J'ai essayé de recharger une par une, et quand je met la quatrieme bille, il ne la detecte pas. Il y a des contacts sur le chargeur, mais je ne sais pas comment le tester pour savoir si il est le petit contact est mort ou si c'est l'espéce de diode dessus....bref, si vous avez des réponses à tout ça, j'ai mon testeur en main!!!.....la tête qui bouge peu attendre, mais pas le gameplay!

Merci pour vos conseils.

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » mer. 05 05, 2010 06:37

salut
pour le dot , ça peut venir d une chute du 5 volt mais le plus souvent c est le connecteur a deux fils ( rouge /noir) sur la carte dispaly qui fait faux contact et provoque ces reset .

le son ça c est le 5 volt , c est sur j ai eu mainte fois ce soucis sur les data , sans jamais rien faire c est revenu :?): , ça peut venir de ta tension edf , si elle est faible , inferieur a 220 ou que tu utilise d autre appareil consommateur d energie en meme temps que le flip !!

le tete de francky ça a aucun interet , laisse romber :-o:

ta rangée de switch dans le rack a bille est a regler , regarde aussi si il n y a pas de fils dessoudé , surtout ceux du haut , le monnayeur a plutot tendance a venir les toucher en ferment la porte .

bon courage

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Rivolet » mer. 05 05, 2010 19:04

Hello, merci pour les conseils.

Donc, je vais essayer d'expliquer les solutions à mes problèmes, car effectivement, je viens de faire une 50 aines de parties dessus, et......IL FONCTIONNE AU TOP!.

Donc, pour les possesseurs du Frankenstein, j'ai consulté ce forum, et j'ai retrouvé les mêmes soucis que les miens, mais sans jamais trouver les réponses exact.

Apparement, c'est un flipper qui n'aime pas l'inactivité (comme le mien, il servait de temps en temps), et effectivement, sur ma prise de courant, j' ai le Star Trek Next Generation, une télé lcd grand ecran, du matos son, bref, ce flip aime une prise de jus seul, c'est certain, mais ce n'est pas la vrai solution.

En regardant les vidéos sur youtube, je voyais bien que le mien etait plutot faible en éclairage, même si certaines ampoules sont grillés, c'etait faible. Et effectivement, le dot pompe un max, le son se coupait en flippant du flip droit, parfois même la partie s'interompait en cour de jeu!.

La soluce: c'est la tension.

J'ai donc demonté la power en haut à gauche, ainsi que TOUTES les fiches dessus, idem pour les molex de froton (car j'avais que la moitié qui s'allumait). De la bombe 3 EN 1 "nettoyant contact" sur toutes les connectique (et que les connectique, pas les cartes entières!). Et miracle, un super jus bien lumineux, le son même à fond, le flip fonctionne déjà mieux.

Pour la suite incroyable, j'avais la cible "E" qui ne fonctionnait pas, ainsi que le bumper rouge, et la cible "A", avec evidement, toujours mon probléme de detection de la 4 billes qui ne fonctionnait pas.

Je lève le plateau, et rien de dessoudé sur le cible A, ni le bumper, mais le E avait un fil de dessoudé (un gris et rouge je crois, enfin pas les verts). Je ressoude, j'essais, et là surprise, le A fonctionne, le bumper rouge aussi, ET EGALEMENT LA DETECTION DE LA PERTE DE LA BILLE ET LA DETECTION DE LA BILLE 4!!!!!!!!!!!!! :x25: :x25: :x25: :x25:

Résultat, un super flip qui est vraiment trés dynamique, une super bande sonore à mettre fort!.

Je suis heureux, il ne me reste qu'a acheter quelques ampoules, et refaire tourner cette tête de Frankenstein, et j'ai un peu de buzz léger dans le speaker genre (MMMMMmmmm), mais j'ai lu sur ce forum qu'il faut faire une petite modif au HP.

Pour la tête, quand je rentre le test "servo", rien ne tourne, sur la carte en dessous, il y a une led rouge qui clignotte à l'allumage, puis s'eteint, est-ce normal?
Il y a egalement 4 connectiques possibles sur la carte, laquelle doit etre relié?

Merci

jj62
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 30/10/2007
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : ARRAS

Message par jj62 » jeu. 06 05, 2010 00:02

Salut,

Concernant le branchement du servo-moteur, c'est la quatrième broche en partant du bord (cf http://www.flipjuke.fr/flipper-sega-fra ... ankenstein)

Confronté au même problème, je me suis rendu dans un magasin de modélisme où le vendeur m'a préconisé un modéle d'environ 80 € (pignons métalliques). J'ai néanmoins opté pour un modèle d'une trentaine d'euros (pignons plastiques) et je ne regrette pas : après maintenant plus d'un an d'utilisation régulière, la tête fonctionne toujours. Emmène quand même ton servo d'origine à la boutique, car normalement sur les modèles récents, deux des trois fils sertis dans le connecteur sont à inverser sous peine de griller le composant :D: (le vendeur s'il est sérieux devrait pouvoir te confirmer)

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Rivolet » jeu. 06 05, 2010 12:38

8) la suite,

J'ai donc démonté la poupée!, et le servo est HS. Donc direction chez sud loisir modélisme à Nice, pour l'achat d'un servo FUTABA S3003. De retour chez moi, hop, on y va.

Voiçi les bouts de chair ;-)


Image

Le nouveau servo à coté de l'ancien, c'est ok pour la fixation de la tête de Frankenstein.


Image

Les servo modernes sont branchés de façon à avoir le 5V sur la fiche du millieu, il faut donc modifié le brochage. Coupe du nouveau servo, et recuperation de l'ancienne fiche obligatoire.


Image

Il faut maintenant intervetir le rouge et le noir, comme ceci:


Image

Rebrancher le tout sur la carte, en port N°1.


Image

Récupérer les cales en caoutchouc de l'ancien servo, pour que la tête de Frankenstein une fois remontée soit à bonne hauteur


Image

Remonter le tout, profiter du demontage pour changer les ampoules à la base de la poupée, ne pas trop serrer les bras, pour que les billes tombent bien dans les mains (faire un essais avant serrage definitif), et voilà, le mien à la tête qui fonctionne, super content :,): :,):


Image

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Rivolet » sam. 08 05, 2010 00:39

::|: Bon, des nouvelles du Frankenstein.....

J'ai bataillé depuis quelques jours pour arriver à le faire fonctionner à 100%, mais je suis en galére avec ce Sega.

Donc, il y a effectivement un problème de 5V pour le dot, problème connu de ces flippers qui se traduit par des chutes à 4,8V, qui fait reseter le dot, mais également le son de fond, quand on joue avec les deux flips en simultanés. C'est chiant, et ce problème à sa solution, il faut prendre le 5V directement (motif bulletin Stern).

Mais mon probléme plus chiant, c'est qu'aprés avoir reseté (parfois oui, parfois non pendant 5 minutes) plein de fois en jouant, le dot n' affiche plus qu'une ligne au milieu et un peu en bas, c'est bien les info de dot, qui bouge mais ce n'est plus visible, avec en plus le probléme du 5V, c'est la galére. Ca affiche ceci, même parfois, on devine ce qui est ecrit un micron de seconde....

Image

Donc maintenant, pour jouer, je debranche le 5V sur la power supply (le rouge et le noir), et la le jeu fonctionne sans probléme, sans reset de son, mais avec l'ecran avec un bout de ligne fixe ainsi


Image

Je ne sais plus quoi faire, j'ai démonté le dot, bien nettoyé, quand j'ai un 5V constant, le jeux fonctionne sans reset, mais le dot reste en animation comme sur la premiére photo...help, y a t il un composant qui peux faire ceci, j'ai checker les connectique, demonté 10 fois le dot, nettoyé la poussiére au pinceaau, rien n'y fait.....il semble avoir une resistance de cuite...non?

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » sam. 08 05, 2010 07:38

combien a tu de volt dans ta prise de courant ? ou est branché le flip :?):

Répondre