F14 Tomcat : Prototype ?

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

F-14 Tomcat
williams, 1987
(lié par : gerald)
Avatar du membre
Arcadia2999
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 226
Enregistré le : 01/05/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Compiègne

F14 Tomcat : Prototype ?

Message par Arcadia2999 » jeu. 05 11, 2009 21:45

Voilà, je possède un F14 Tomcat et je me suis toujours demandé s'i c'était un prototype. Vous me voyez venir et allez me dire : "tu as un gyrophare blanc ainsi que tes flashers du fond blanc alors tu penses avoir un prototype mais ce n'est pas le cas car il y en a partout des flippers comme ça...".

Et vous auriez raison car ayant traqué ce flipper dans toutes les salles d'arcades que j'ai eu la chance de fréquenter à la fin des années 80, je pense n'avoir jamais vu en France un Tomcat avec les flashers rouges et l'affreux gyrophare central opaque, j'en déduit donc qu'en France une grande quantité de F14 Tomcat ont été diffusés ainsi...

En revanche, plusieurs choses m'intriguent dans mon flipper...

Primo, le dessous du plateau ne ressemble pas aux images vues sur IPDB. Les rampes d'ampoules par exemple (les fleches bleues pour le bonus et les flèches rouges pour la multiplication du bonus) : si elles sont montées sur un support monobloc sur les photos de IPDB, chez moi elles sont assemblées une par une sur le plateau sur un support lambda.

Deuxièmement, je possède tous les flashers sur le haut du plateau, et bien entendu, ils sont tous fonctionnels (2 rouges, 1 bleu et 1 blanc).

Troisièmement, sur les roms de la carte CPU, au lieu de la version se trouve un autocollant avec la mention "Proto 5"...

Enfin, détail qui peut sembler insignifiant mais bon : mon numéro de série ne correspond pas au masque de ce flipper sur ipsnd...

Evidemment, mais caisse est...normale :roll:

Quelqu'un a (ou a eu) une telle configuration ?


Image

Image

Image
Flippers : High Speed / F14 Tomcat
Borne d'Arcade : Rit Legno 2002

La restauration de mon High Speed : http://arcadia-highspeed.blogspot.com

Avatar du membre
olivier7
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Localisation : Ancenis

Message par olivier7 » jeu. 05 11, 2009 22:45

A mon avis tu as bel et bien un prototype entre les mains. Ceci est appuyé par la phrase de l'IPDB, "The clear flash lamp domes along the back wall of the playfield were too blinding during play, and all were later changed to a red color"

Comme les tiens sont blancs/transparents...ça semble se confirmer.

Tu devrais envoyer ton numéro de série à l'IPDB accompagné de photos du dessous de plateau montrant les douilles conventionnelles à la place des cartes rouges support ampoules, en général typiques des prototypes.
Earthshaker / Swords Of Fury / Flash / Firepower /Big Guns / Space Invaders/ Sorcerer / Fire ! / Jet Spin /Spirit / Power Play /Volcano / Lights Camera Action / En rédémarrage : Royal Flush

Avatar du membre
Arcadia2999
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 226
Enregistré le : 01/05/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Compiègne

Message par Arcadia2999 » mer. 18 11, 2009 00:06

Salut Olivier7,

C'est en effet un prototype (mais ce n'est pas les dômes blancs qui le prouvent). Je n'avais pas vu non plus les autocollants caractéristiques sur la carte son qui correspondent au modèles de pré-série également (évidemment, les numéros de série des PCB sont les mêmes que celui de la caisse).

Par ailleurs, même si le numéro de série du flipper est particulier, c'est surtout les supports ampoules qui le confirment définitivement : au moins, quand j'en baverai à démonter les supports un par un pour nettoyer les ampoules, j'aurai une consolation...
Flippers : High Speed / F14 Tomcat
Borne d'Arcade : Rit Legno 2002

La restauration de mon High Speed : http://arcadia-highspeed.blogspot.com

Avatar du membre
olivier7
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Localisation : Ancenis

Message par olivier7 » mer. 18 11, 2009 18:48

Qu'en est-il de ta décoration de caisse?
Tu as la bande rouge habituelle ou non?
Earthshaker / Swords Of Fury / Flash / Firepower /Big Guns / Space Invaders/ Sorcerer / Fire ! / Jet Spin /Spirit / Power Play /Volcano / Lights Camera Action / En rédémarrage : Royal Flush

Avatar du membre
Arcadia2999
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 226
Enregistré le : 01/05/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Compiègne

Message par Arcadia2999 » mer. 18 11, 2009 20:10

Ben ouais, (hélas) j'ai la bande rouge habituelle, c'est ça qui est dommage. J'ai l'impression, - à en juger par IPDB - qu'il y a eu une dizaine de caisses noires seulement. Ensuite, d'autre prototypes aux caisses normales ont été destinées à l'international...

Étrange ce mystère autour de ce flipper, y a t-il d'autres flippers dans les même cas ?
Flippers : High Speed / F14 Tomcat
Borne d'Arcade : Rit Legno 2002

La restauration de mon High Speed : http://arcadia-highspeed.blogspot.com

Avatar du membre
bitza32
Dept: 32
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 147
Enregistré le : 08/01/2009
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Valence sur baïse

Message par bitza32 » mer. 18 11, 2009 20:26

bonsoir a tous,
de mon coté des bizarreries aussi sur mon exemplaire...
avec un n°de serie que le situe dans les 2000ème, les flashs blancs comme 1/3 des f14, mais aussi une carte son légèrement différente des cartes standards vue sur un autre f14, et en la comparent avec une autre carte que j'ai en réserve.
mais le mien n'est pas un proto, et je pense que l'on peut plutôt parler + ou - de pré-série :?

pour d'autre flip avec ce type de curiosité, il y a le earthshaker.
un ami collectionneur de mon département a un des 200 pré-serie Earthshaker avec la caisse bleue claire, éclaires noires et le fameux batiment qui s'écroule !!!.
il semble finalement, il n'est pas si rare de trouver en europe de ses pré-serie. :!:
ATTENTION : je recherche toujours des figurines de superZéros pour ma collection tel que : BatMythoMan, DouDouMan, Felixlechat et pour les méchant : FredoMan (mon préféré) et son complice le Dr Heinrich ...bouuuuuuuu !!!!
sinon une bonne quinzaine de bestioles a bille avec le frère....

Avatar du membre
bernard banel
Dept: 34
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1503
Enregistré le : 27/08/2004
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : CAZOULS LES BEZIERS(herault34)

Message par bernard banel » mer. 18 11, 2009 20:34

salut a tous ,j aller justement parler de la carte son ,qui sur le mien et différente des autres ,donc je suis pas le seul a voir ça ,car elle et bien d origine car il y a bien les étiquette de série de mon flip :,):
collection baser sur mes flips préférés de l époque et sur ceux qui me plaisent ,collection complète des 8 premier flips data east 7 digit alphanumérique,et beaucoup de Gottlieb et Bally

Avatar du membre
bitza32
Dept: 32
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 147
Enregistré le : 08/01/2009
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Valence sur baïse

Message par bitza32 » mer. 18 11, 2009 20:50

bon je viens d'allez voir sur mon f14 (stocké en attente de sa restauration)
et chose bizarre j'ai les même 3 lampes flash sur la photo avec les mêmes support plastifiés...
il faudrait que l'on se donne le n° de serie de nos flips pour éclaircir cette affaire !!!.
le mien : I 97512
après ou cela le situe ???

j'avoue que l'histoire du 2000ème, j'ai du confondre avec le n° du f14 a dady32... :#):
quel sont les votre n° ?
ATTENTION : je recherche toujours des figurines de superZéros pour ma collection tel que : BatMythoMan, DouDouMan, Felixlechat et pour les méchant : FredoMan (mon préféré) et son complice le Dr Heinrich ...bouuuuuuuu !!!!
sinon une bonne quinzaine de bestioles a bille avec le frère....

Avatar du membre
bitza32
Dept: 32
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 147
Enregistré le : 08/01/2009
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Valence sur baïse

Message par bitza32 » mer. 18 11, 2009 21:29

de nouveau avec mon f14.

alors mon n° donné est peu probable...c'est une petite étiquette comme sur les cartes pcb, mais je trouve son emplacement farfelu, elle est collé sur le haut du fronton entre 2 dômes du topper...
ensuite je suis allez voir le dessous du plateau et l'ensemble des lampes (G.I, commandées) sont sur des supports individuels pour 44, et non pas sur des pcb a 555...
des demain je le rend accessible (difficile d'accès) et je prend des photos.. :-o:
autre question ou trouve t'on les n° de serie dans la caisse ???
j'ai rien trouvé avec la lampe de poche...rien... :?
ATTENTION : je recherche toujours des figurines de superZéros pour ma collection tel que : BatMythoMan, DouDouMan, Felixlechat et pour les méchant : FredoMan (mon préféré) et son complice le Dr Heinrich ...bouuuuuuuu !!!!
sinon une bonne quinzaine de bestioles a bille avec le frère....

Avatar du membre
olivier7
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 274
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Localisation : Ancenis

Message par olivier7 » mer. 18 11, 2009 21:56

Dans la caisse des System 11, normalement ça se trouve sur un autocollant à droite sur le devant. L'autocollant adhérant mal sur le bois un peu rugueux, il est souvent arraché ou manquant.
Sinon, c'est derrière, au "cul" du cabinet.
Earthshaker / Swords Of Fury / Flash / Firepower /Big Guns / Space Invaders/ Sorcerer / Fire ! / Jet Spin /Spirit / Power Play /Volcano / Lights Camera Action / En rédémarrage : Royal Flush

Répondre