Fusible F5 claque sur ppboard et 3 bobines HS Star Wars Data East

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Star Wars
data east, 1992
(lié par : Superpeach)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
cyber58
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 21/03/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Nièvre

Fusible F5 claque sur ppboard et 3 bobines HS Star Wars Data

Message par cyber58 » sam. 21 03, 2009 21:27

Bonjour à tous!

Newbie dans le domaine des flippers, je cherche à réparer un Star wars data east pour le centre Social où je travaille. J'écume ce forum et j'ai appris déjà quelques notions sur les flipp grâce à vous mais là j'ai besoin de votre aide.

Voila les symptômes : le lanceur n'éjecte pas la balle, le flip gauche ne fonctionne pas mais par contre le courant faible le parcours, si je l'aide à monter, il se maintient en laissant le doigt appuyé sur le bouton.

Le Flip de gauche est faible, j'ai nettoyé les contacteurs EOS avec du produits à vitre mais sans grand succès. La bobine qui renvoie normlement la balle dans le trou vers R2D2 ne fonctionne pas non plus.

J'ai testé les transistors Tip36c et les autres ainsi que les fusibles sur la Carte Solid State, les tensions sont de 0,4 pour tous les transistors et les fusibles sont bon.

Un porte fusible est soudé avec le fusible mais je ne pense pas que ca vienne de là... Les led s'allument bien lorsque j'appuie sur les boutons des flips.

Les seuls transistor dont je ne suis pas sur sont ceux qui sont fixé après un refroidisseur.

Sinon d'exterieur, les bobines ont l'ai intact, je suis en train de tester les diodes rattachées aux bobines en dessoudant une patte pour l'instant tout à l'air OK.

Enfin last but not least, le fusible F5 de la PPBoard claque dès que je le remplace ce qui me fait penser à une diode défectueuse:?):

Qu'en pensez-vous? Auriez vous une piste à m'offrir?

Merci par avance pour votre aide précieuse ,-)

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Message par flipperantics » dim. 22 03, 2009 07:40

bonjour,
ça fait un moment que je n'ai pas ouvert un data. et si j'ai bonne mémoire le F5 correspond au bobines il faut vérifier si une bobine n'est pas hs mais il y a un autre F5 pour les flippers si tu a mis du liquide pour nettoyer les contacts c'est aussi par là qu'il faut regarder.
Pour moi le seul liquide pour un flipper c'est un whisky à coté.
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17948
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » dim. 22 03, 2009 08:03

Bonjour

Si le fusible F5 saute même avec J7 débranché, remplaces le pont de diodes BR1 qui est juste à côté du fusible.

Si le fusible ne saute plus avec J7 débranché, c'est une bobine qui doit être grillée (vérifies qu'elles coulissent bien toutes).
Bon courage
Thierry

cyber58
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 21/03/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Nièvre

Test bobines

Message par cyber58 » mar. 24 03, 2009 12:06

Bonjour Thierry,

Comme tu le conseillais, j'ai testé en enlevant J7 sur la PPB. Effectivement, le fusible ne claque plus, ce qui laisse à croire qu'une bobine est H.S. Le problème c'est qu'elle coulissent toutes bien, qu' j'en ai au moins 2 qui ne fonctionnent pas (le lanceur et le hole out).

pour le problème de flip gauche qui ne fonctionne pas et de flip droit faible, j'ai retesté les transistors et il apparaît que les 2 Tip42 marque une valeur proche de 0.1 lorsque je teste en mettant le fil noir sur la patte de gauche et le rouge sur la patte tout a droite. Lorsque je met le fil roue sur la patte du milieu, les tensions sont correctes :0.5

Est-ce normal ou bien sont-ils H.S.?

Sinon comment tester les bobines avec le multimètre? Je ne sais pas où se trouve le fil de masse...

Merci par avance et désolé si mes questions peuvent paraître stupides : je débute ! :,):

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17948
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » mar. 24 03, 2009 14:19

Bonjour

Vérifies que tu n'as pas une bobine qui est activée dès que tu mets le courant (avant que le fusible saute).
Bon courage
Thierry

cyber58
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 21/03/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Nièvre

Message par cyber58 » mar. 24 03, 2009 16:50

Salut !

Non malheureusement rien de tout cela. tu peux m'expliquer comment tester une bobine avec un multimètre?

Et sinon que penses-tu de ce que je metais sur ls transistors Tip 42?

Merci encore !

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17948
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » mar. 24 03, 2009 18:09

Bonsoir

Pour qu'une bobine fasse sauter un fusible immédiatement, il faut que sa commande (transistor) soit également en court-circuit.
Le problème est que je n'ai pas ce flip sous la main et que le schéma disponible sur IPDB est passablement incomplet (c'est malheureusement courant), et il me manque une bonne partie du câblage pour pouvoir t'aider sérieusement.

J7 envoie le +50V vers la plaquette des flippers électroniques (celle qui est montée verticalement dans le fond de la caisse à gauche). Débranches-la provisoirement pour savoir si le court-circuit est dessus.
J7 envoies aussi le +50V vers le renvoi automatique de gauche ("Laser Kick" 22) ainsi que le lance bille ("Auto launch" à droite)

Tu peux essayer d'isoler tour à tour ces parties pour trouver la partie en court-circuit.

Sans avoir l'appareil sous les yeux, je ne peux pas beaucoup t'aider ::|:
Bon courage
Thierry

cyber58
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 21/03/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Nièvre

Message par cyber58 » mar. 24 03, 2009 18:46

Hello !

Bizarre aucun des fusibles de la carte Solid Stat n'est endommagé. tous testé OK, les diodes pareil, il y a juste les tip 42 dont je ne suis aps sur pour le problème que j'évoquais plus haut.

A tout hasard, j'en avais 2 neuf que j'ai remplacé par celui qui controle le flip de gauche. résultat, la mesure de l'ancien Tip42 s'est revelée bonne une fois dessoudé, le nouveau présente la même particularité : fil noir sur la patte de gauche et fil rouge sur la patte du milieu mesure à 0.5 par contre si le fil rouge est sur la patte droite, mesure 0.1.

Bref je présume que là n'est pas le problème sauf que maintenant, même le flipp de droite ne se lève plus :#):

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17948
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par thierry04 » mar. 24 03, 2009 20:11

Bonsoir

Pour tester un transistor de puissance il est souvent nécessaire de le déconnecter car il y a un "retour" par sa charge (la bobine qu'il commande).

Pour ton flip "mou", sur les Data East la bobine ne comporte qu'un seul enroulement (voir mon article sur les flips) qui est alimenté par deux tensions différentes, une forte (50V) pour l'appel et une plus faible (8V) pour le maintient. le 50V n'arrive pas à ta bobine (vu le fusible sauté).
Bon courage
Thierry

cyber58
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 9
Enregistré le : 21/03/2009
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Nièvre

fusible F5 saute au demarrage sur ppboard star wras data eas

Message par cyber58 » mer. 25 03, 2009 17:39

rebonjour !

Aujourd'hui j'ai testé les transistors de la carte CPU comme indique sur le site de pinrepair.com ainsi que le relay de la ppb. Apparament aucun problème.

est ce que le fait de dessouder les bobines incriminées me permetterait d savoir quelle bobine et / ou transistor est incriminé? J'ai également elevé la carte Solid state même problème.

J'avoue que toutes les docs de star wars que j'ai pu télécharger sur le net s'arrêtent à la page 51 :evil: du coup il n'y a pas les shémas des bobines.

Répondre