sabre laser du star wars trilogie

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Star Wars Episode 1
bally, 1999
(lié par : startrek77950)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
jm38
Dept: 38
Collec Perso: 56 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 778
Enregistré le : 31/10/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : four

sabre laser du star wars trilogie

Message par jm38 » lun. 31 10, 2005 22:36

savez vous si on peut retrouver le neon du sabre laser ,ou a defaut de celui d'origine , retrouver un neon equivalent dans le commerce ?

jm38
Dept: 38
Collec Perso: 56 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 778
Enregistré le : 31/10/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : four

Message par jm38 » lun. 31 10, 2005 22:58

je veux parler du neon du star wars episode 1 bien sur ( le pinball 2000 et pas le flip de sega....
autant pour moi

Avatar du membre
arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 891
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : 84 AVIGNON et bien au-delà
Contact :

Message par arcajeux » mer. 02 11, 2005 12:36

ATTENTION : HAUTE TENSION

SOIS TRES PRUDENT ! Car en plus tu peux te prendre une décharge même débranché ! A manipuler du bout des doigts !

Généralement c'est le module d'alimentation qui grille.

Si ton néon est intact déjà commence par vérifier les tensions.

12 volts en entrée, 1000 à 2000 volts aux bornes du tube accessible dans la crosse (c'est riveté il me semble : donc percer !)
Ton multimetre n'est pas prévu pour cette tension élevée. Prends un tournevis bien isolé et fais toucher le bout metallique avec une borne du tube néon, tu vas entendre un petit crépitement. Ca veut dire que la haute tension est présente. Si tu n'entends rien, prends ton multimètre en calibre volts le plus grand possible (750 v généralement)

S'il te manque la haute tension je ne crois pas que tu trouveras le module d'alimentation en neuf.
Donc il faut bricoler. Attention le tube néon d'origine est blanc, à l'intérieur d'un tube vert transparent.

Solution que j'ai trouvée : aller chez un revendeur de pieces autos (Norauto, Feu Vert, ou magasin de tuning)...

et pour mon cas, à 30 ans bien dépassés, acheter un tube spécial tuning "néon sous le chassis" et SE TAPER LA HONTE DE TA VIE ! rire...
En plus, ils étaient enfermés en vitrine sous clé donc obligé de déranger un vendeur. Impossible de l'acheter discrètement...

J'ai pris le modèle le plus grand, environ 50 cm, de couleur verte bien sûr, car il n'y avait pas de blanc.

J'ai ouvert la base du tube pour récupérer le module d'alimentation et l'ai installé dans la crosse du sabre. Ca marche !
Coût environ 25 euros.

Bonne chance !

Merci qui??? :-)
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui :-) Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

jm38
Dept: 38
Collec Perso: 56 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 778
Enregistré le : 31/10/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : four

Message par jm38 » mer. 02 11, 2005 20:48

un grand merci en effet
ça n'a pas l'air simple ... mais je vais tenter le coup ..avec prudence
je ne pensais pas en effet qu'il puisse y avoir de la haute tension dans
un flip on a le sentiment qu'en laissant la porte ouverte on peux mettre les doigts n'importe ou..
encore merci

wyatt
Dept: 60
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 15 flips
Messages : 199
Enregistré le : 27/07/2004
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Confirmé
Localisation : noyon oise

Message par wyatt » mer. 02 11, 2005 21:30

au cas ou j'ai peut etre une solution...
no good gofers, dracula, tommy, starship troopers, space jam, no fear, playboy stern, wipe out et 1 pashi tekken

jm38
Dept: 38
Collec Perso: 56 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 778
Enregistré le : 31/10/2005
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : four

Message par jm38 » mer. 02 11, 2005 21:40

je suis preneur !

Avatar du membre
disciple
Collec Perso: 15 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 996
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par disciple » dim. 11 05, 2008 15:35

Attention déterrage de post !!!!
Meme souci sur un Episode 1.....
Le coup du néon "tuning" de chez norauto est peut etre pas si bete...!!!! :x24:
Quelles sont les autres idées...????
https://t.me/pump_upp

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Message par Papo06 » mer. 01 07, 2009 22:10

Je re-déterre ce post, suite à l'achat d'un swep1, et bien sûr le néon ne fonctionnait pas, maladie ultra courante mais très facile à réparer voilà la procédure:

surtout ne pas jeter le tube original, dans 99% des cas le tube est bon et c'est simplement un problème électronique: soit le transfo, soit la driver, soit les 2 (ce qui arrive souvent).

commencer par vérifier si il y a bien du 12v qui arrive au néon: levez un peu le plateau à cheval sur la porte, en dessous à droite repérez le connecteur du sabre (2 broches), il y a un fil noir et un rouge, laissez le connecteur branché, allumez le flip et mesurez entre le fil rouge et la masse du flip (sur la tresse par exemple), si vous trouvez à peu près 12v c'est bon, sinon voir l'alim 12v de la driver, mais en général le 12v est bon, car si le 12v est pété rien ne fonctionne on ne peut même pas lancer une partie.

Ensuite faites un essai d'allumage manuel, pour ça c'est facile, toujours flip allumé, mettez le fil NOIR à la masse (sur la tresse ou sur la tole au dessus de la porte) avec un bout de fil dénudé. il faut bien sûr laisser le connecteur branché, et mettre juste le fil noir à la masse (et pas le rouge !!)

si le néon s'allume => le transfo est ok et c'est la driver qui a claqué, si ça ne s'allume pas, il faut changer le transfo, et il est très probable que la driver ait fumé aussi quand le transfo a rendu l'âme, donc achetez tout de suite un transfo haute tension 12v-1500v, un ULN2803A et un 74HCT574

on trouve les transfo pour néon sur pas mal de sites de vente de pièces de flip:

http://www.pinballheaven.co.uk/shop/pro ... ts_id=1389

http://www.parts4pinballs.com/product_i ... ts_id=2904

http://www.bestofpinball.de/catalog/pro ... cts_id/960

etc...

prenez aussi un circuit intégré ULN2803 coute 1 euro de même que le 74HCT574 pas la peine de se priver, prenez aussi 1 support 20 broches et 1 support 18 broches, tant qu'à faire autant mettre ces 2 composants sur support même si c'est pas indispensable vu le prix ridicule ça mange pas de pain on est pas à un ou deux euros près...

première étape: changement du transfo, pour ça déconnectez le sabre et enlevez-le du plateau. n'essayez surtout pas de retirer le décors du manche il est collé impossible de l'enlever sans tout péter et de toute façon il ne gène pas.

vous verrez plusieurs rivets, il faut les faire sauter avec une perceuse et un petit foret de 4mm (plus grand que le trou car il faut entamer la rondelle mais une fois la rondelle rognée, ne pas continuer à percer à travers !), la rondelle saute facilement le métal est assez tendre.

une fois les rivets enlevés, ouvrez le sabre, vous verrez un transfo, coupez les fils blanc du néon à ras du transfo et coupez aussi l'arrivée du 12v car le connecteur n'est pas livré avec les transfo de rechange.

Ressoudez tout comme à l'origine (les gros fils du transfo sur les gros fils blancs du neon et le petit fil noir et le petit rouge sur les fils rouge et noir du connecteur de récup) et surtout mettez la dose d'isolant en sortie (au moins 2 ou 3 couches de shatterton) sur vos soudures qui vont au néon car il y a 1500v, si c'est mal isolé ça risque de faire un arc électrique et ça grillera le transfo voir pire s'il y a un retour de 1500v sur le 12v, donc soignez l'isolation (perso j'ai mis 2 couches de gaine thermo rétractable).

une fois tout remis en place, pour refermer le sabre j'ai récupéré des vis à bois de plateau, du genre celles qui tiennent les ampoules ou les éjecteurs par exemple sont parfaites à la bonne taille, il suffit de visser à la place des rivets et ça tient nickel les 2 partie ensemble, ne mettez pas de rivet pop, risque de fendre le plastique.

remettez le sabre en place et refaites le test de mise à la masse, magie ça doit s'allumer, même si la driver est pétée.

maintenant si le sabre ne fonctionne toujours pas en jeu mais qu'il marche en faisant la mise à la masse expliqué plus haut, il faut s'occuper de la driver:

levez le plateau ou enlevez le complètement c'est vite fait, sous le capot blanc il y a la driver, juste 2 vis à enlever, retirez les connecteurs et faites glisser la driver de coté pour déclisper.

changez U34 ( 74HCT574 ) à peu près au centre de la driver et U35 ( ULN2803A ) en bas au milieu entre 2 connecteurs, quand le transfo meurt, en général ça flingue avec ces 2 composants, attention au sens, encoche des circuits intégré toujours vers le haut de la driver (en cas de doute regardez les écritures des autres circuits, elle sont toutes dans le même sens.)

voilà plus qu'à remonter tout ça et profiter d'un beau néon tout vert.

Pascal

Avatar du membre
mat62
Dept: 62
Rech/Achete: 1 flip
Messages : 22
Enregistré le : 04/02/2009
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Dourges

Message par mat62 » lun. 17 08, 2009 08:47

Bonjour,

je tiens a remercier papo06 pour sa methode de depannage du sabre,

voici un lien pour l'achat d'un transfo , ( mis sur le mien et 100 % fonctionnel )

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=29801


si ca peut vous servir...

@+

Matthieu
Flipper à la maison : Tales of the arabian nights

J'ai eu : STTNG Star wars Data, P2000 STAR WARS, TZ , ST Data...

Avatar du membre
epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2632
Enregistré le : 17/04/2007
Niveau : Confirmé
Localisation : ARPAJON

Message par epb0 » lun. 17 08, 2009 08:53

mat62 a écrit :Bonjour,

je tiens a remercier papo06 pour sa methode de depannage du sabre,

voici un lien pour l'achat d'un transfo , ( mis sur le mien et 100 % fonctionnel )

http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=29801


si ca peut vous servir...

@+

Matthieu
Il n'est pas trop volumineux pour entrer dans la poignée du sabre ?
Eric

Répondre