sabre laser du star wars trilogie
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Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
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sabre laser du star wars trilogie
savez vous si on peut retrouver le neon du sabre laser ,ou a defaut de celui d'origine , retrouver un neon equivalent dans le commerce ?
- arcajeux
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ATTENTION : HAUTE TENSION
SOIS TRES PRUDENT ! Car en plus tu peux te prendre une décharge même débranché ! A manipuler du bout des doigts !
Généralement c'est le module d'alimentation qui grille.
Si ton néon est intact déjà commence par vérifier les tensions.
12 volts en entrée, 1000 à 2000 volts aux bornes du tube accessible dans la crosse (c'est riveté il me semble : donc percer !)
Ton multimetre n'est pas prévu pour cette tension élevée. Prends un tournevis bien isolé et fais toucher le bout metallique avec une borne du tube néon, tu vas entendre un petit crépitement. Ca veut dire que la haute tension est présente. Si tu n'entends rien, prends ton multimètre en calibre volts le plus grand possible (750 v généralement)
S'il te manque la haute tension je ne crois pas que tu trouveras le module d'alimentation en neuf.
Donc il faut bricoler. Attention le tube néon d'origine est blanc, à l'intérieur d'un tube vert transparent.
Solution que j'ai trouvée : aller chez un revendeur de pieces autos (Norauto, Feu Vert, ou magasin de tuning)...
et pour mon cas, à 30 ans bien dépassés, acheter un tube spécial tuning "néon sous le chassis" et SE TAPER LA HONTE DE TA VIE ! rire...
En plus, ils étaient enfermés en vitrine sous clé donc obligé de déranger un vendeur. Impossible de l'acheter discrètement...
J'ai pris le modèle le plus grand, environ 50 cm, de couleur verte bien sûr, car il n'y avait pas de blanc.
J'ai ouvert la base du tube pour récupérer le module d'alimentation et l'ai installé dans la crosse du sabre. Ca marche !
Coût environ 25 euros.
Bonne chance !
Merci qui??? :-)
SOIS TRES PRUDENT ! Car en plus tu peux te prendre une décharge même débranché ! A manipuler du bout des doigts !
Généralement c'est le module d'alimentation qui grille.
Si ton néon est intact déjà commence par vérifier les tensions.
12 volts en entrée, 1000 à 2000 volts aux bornes du tube accessible dans la crosse (c'est riveté il me semble : donc percer !)
Ton multimetre n'est pas prévu pour cette tension élevée. Prends un tournevis bien isolé et fais toucher le bout metallique avec une borne du tube néon, tu vas entendre un petit crépitement. Ca veut dire que la haute tension est présente. Si tu n'entends rien, prends ton multimètre en calibre volts le plus grand possible (750 v généralement)
S'il te manque la haute tension je ne crois pas que tu trouveras le module d'alimentation en neuf.
Donc il faut bricoler. Attention le tube néon d'origine est blanc, à l'intérieur d'un tube vert transparent.
Solution que j'ai trouvée : aller chez un revendeur de pieces autos (Norauto, Feu Vert, ou magasin de tuning)...
et pour mon cas, à 30 ans bien dépassés, acheter un tube spécial tuning "néon sous le chassis" et SE TAPER LA HONTE DE TA VIE ! rire...
En plus, ils étaient enfermés en vitrine sous clé donc obligé de déranger un vendeur. Impossible de l'acheter discrètement...
J'ai pris le modèle le plus grand, environ 50 cm, de couleur verte bien sûr, car il n'y avait pas de blanc.
J'ai ouvert la base du tube pour récupérer le module d'alimentation et l'ai installé dans la crosse du sabre. Ca marche !
Coût environ 25 euros.
Bonne chance !
Merci qui??? :-)
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- Papo06
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Je re-déterre ce post, suite à l'achat d'un swep1, et bien sûr le néon ne fonctionnait pas, maladie ultra courante mais très facile à réparer voilà la procédure:
surtout ne pas jeter le tube original, dans 99% des cas le tube est bon et c'est simplement un problème électronique: soit le transfo, soit la driver, soit les 2 (ce qui arrive souvent).
commencer par vérifier si il y a bien du 12v qui arrive au néon: levez un peu le plateau à cheval sur la porte, en dessous à droite repérez le connecteur du sabre (2 broches), il y a un fil noir et un rouge, laissez le connecteur branché, allumez le flip et mesurez entre le fil rouge et la masse du flip (sur la tresse par exemple), si vous trouvez à peu près 12v c'est bon, sinon voir l'alim 12v de la driver, mais en général le 12v est bon, car si le 12v est pété rien ne fonctionne on ne peut même pas lancer une partie.
Ensuite faites un essai d'allumage manuel, pour ça c'est facile, toujours flip allumé, mettez le fil NOIR à la masse (sur la tresse ou sur la tole au dessus de la porte) avec un bout de fil dénudé. il faut bien sûr laisser le connecteur branché, et mettre juste le fil noir à la masse (et pas le rouge !!)
si le néon s'allume => le transfo est ok et c'est la driver qui a claqué, si ça ne s'allume pas, il faut changer le transfo, et il est très probable que la driver ait fumé aussi quand le transfo a rendu l'âme, donc achetez tout de suite un transfo haute tension 12v-1500v, un ULN2803A et un 74HCT574
on trouve les transfo pour néon sur pas mal de sites de vente de pièces de flip:
http://www.pinballheaven.co.uk/shop/pro ... ts_id=1389
http://www.parts4pinballs.com/product_i ... ts_id=2904
http://www.bestofpinball.de/catalog/pro ... cts_id/960
etc...
prenez aussi un circuit intégré ULN2803 coute 1 euro de même que le 74HCT574 pas la peine de se priver, prenez aussi 1 support 20 broches et 1 support 18 broches, tant qu'à faire autant mettre ces 2 composants sur support même si c'est pas indispensable vu le prix ridicule ça mange pas de pain on est pas à un ou deux euros près...
première étape: changement du transfo, pour ça déconnectez le sabre et enlevez-le du plateau. n'essayez surtout pas de retirer le décors du manche il est collé impossible de l'enlever sans tout péter et de toute façon il ne gène pas.
vous verrez plusieurs rivets, il faut les faire sauter avec une perceuse et un petit foret de 4mm (plus grand que le trou car il faut entamer la rondelle mais une fois la rondelle rognée, ne pas continuer à percer à travers !), la rondelle saute facilement le métal est assez tendre.
une fois les rivets enlevés, ouvrez le sabre, vous verrez un transfo, coupez les fils blanc du néon à ras du transfo et coupez aussi l'arrivée du 12v car le connecteur n'est pas livré avec les transfo de rechange.
Ressoudez tout comme à l'origine (les gros fils du transfo sur les gros fils blancs du neon et le petit fil noir et le petit rouge sur les fils rouge et noir du connecteur de récup) et surtout mettez la dose d'isolant en sortie (au moins 2 ou 3 couches de shatterton) sur vos soudures qui vont au néon car il y a 1500v, si c'est mal isolé ça risque de faire un arc électrique et ça grillera le transfo voir pire s'il y a un retour de 1500v sur le 12v, donc soignez l'isolation (perso j'ai mis 2 couches de gaine thermo rétractable).
une fois tout remis en place, pour refermer le sabre j'ai récupéré des vis à bois de plateau, du genre celles qui tiennent les ampoules ou les éjecteurs par exemple sont parfaites à la bonne taille, il suffit de visser à la place des rivets et ça tient nickel les 2 partie ensemble, ne mettez pas de rivet pop, risque de fendre le plastique.
remettez le sabre en place et refaites le test de mise à la masse, magie ça doit s'allumer, même si la driver est pétée.
maintenant si le sabre ne fonctionne toujours pas en jeu mais qu'il marche en faisant la mise à la masse expliqué plus haut, il faut s'occuper de la driver:
levez le plateau ou enlevez le complètement c'est vite fait, sous le capot blanc il y a la driver, juste 2 vis à enlever, retirez les connecteurs et faites glisser la driver de coté pour déclisper.
changez U34 ( 74HCT574 ) à peu près au centre de la driver et U35 ( ULN2803A ) en bas au milieu entre 2 connecteurs, quand le transfo meurt, en général ça flingue avec ces 2 composants, attention au sens, encoche des circuits intégré toujours vers le haut de la driver (en cas de doute regardez les écritures des autres circuits, elle sont toutes dans le même sens.)
voilà plus qu'à remonter tout ça et profiter d'un beau néon tout vert.
Pascal
surtout ne pas jeter le tube original, dans 99% des cas le tube est bon et c'est simplement un problème électronique: soit le transfo, soit la driver, soit les 2 (ce qui arrive souvent).
commencer par vérifier si il y a bien du 12v qui arrive au néon: levez un peu le plateau à cheval sur la porte, en dessous à droite repérez le connecteur du sabre (2 broches), il y a un fil noir et un rouge, laissez le connecteur branché, allumez le flip et mesurez entre le fil rouge et la masse du flip (sur la tresse par exemple), si vous trouvez à peu près 12v c'est bon, sinon voir l'alim 12v de la driver, mais en général le 12v est bon, car si le 12v est pété rien ne fonctionne on ne peut même pas lancer une partie.
Ensuite faites un essai d'allumage manuel, pour ça c'est facile, toujours flip allumé, mettez le fil NOIR à la masse (sur la tresse ou sur la tole au dessus de la porte) avec un bout de fil dénudé. il faut bien sûr laisser le connecteur branché, et mettre juste le fil noir à la masse (et pas le rouge !!)
si le néon s'allume => le transfo est ok et c'est la driver qui a claqué, si ça ne s'allume pas, il faut changer le transfo, et il est très probable que la driver ait fumé aussi quand le transfo a rendu l'âme, donc achetez tout de suite un transfo haute tension 12v-1500v, un ULN2803A et un 74HCT574
on trouve les transfo pour néon sur pas mal de sites de vente de pièces de flip:
http://www.pinballheaven.co.uk/shop/pro ... ts_id=1389
http://www.parts4pinballs.com/product_i ... ts_id=2904
http://www.bestofpinball.de/catalog/pro ... cts_id/960
etc...
prenez aussi un circuit intégré ULN2803 coute 1 euro de même que le 74HCT574 pas la peine de se priver, prenez aussi 1 support 20 broches et 1 support 18 broches, tant qu'à faire autant mettre ces 2 composants sur support même si c'est pas indispensable vu le prix ridicule ça mange pas de pain on est pas à un ou deux euros près...
première étape: changement du transfo, pour ça déconnectez le sabre et enlevez-le du plateau. n'essayez surtout pas de retirer le décors du manche il est collé impossible de l'enlever sans tout péter et de toute façon il ne gène pas.
vous verrez plusieurs rivets, il faut les faire sauter avec une perceuse et un petit foret de 4mm (plus grand que le trou car il faut entamer la rondelle mais une fois la rondelle rognée, ne pas continuer à percer à travers !), la rondelle saute facilement le métal est assez tendre.
une fois les rivets enlevés, ouvrez le sabre, vous verrez un transfo, coupez les fils blanc du néon à ras du transfo et coupez aussi l'arrivée du 12v car le connecteur n'est pas livré avec les transfo de rechange.
Ressoudez tout comme à l'origine (les gros fils du transfo sur les gros fils blancs du neon et le petit fil noir et le petit rouge sur les fils rouge et noir du connecteur de récup) et surtout mettez la dose d'isolant en sortie (au moins 2 ou 3 couches de shatterton) sur vos soudures qui vont au néon car il y a 1500v, si c'est mal isolé ça risque de faire un arc électrique et ça grillera le transfo voir pire s'il y a un retour de 1500v sur le 12v, donc soignez l'isolation (perso j'ai mis 2 couches de gaine thermo rétractable).
une fois tout remis en place, pour refermer le sabre j'ai récupéré des vis à bois de plateau, du genre celles qui tiennent les ampoules ou les éjecteurs par exemple sont parfaites à la bonne taille, il suffit de visser à la place des rivets et ça tient nickel les 2 partie ensemble, ne mettez pas de rivet pop, risque de fendre le plastique.
remettez le sabre en place et refaites le test de mise à la masse, magie ça doit s'allumer, même si la driver est pétée.
maintenant si le sabre ne fonctionne toujours pas en jeu mais qu'il marche en faisant la mise à la masse expliqué plus haut, il faut s'occuper de la driver:
levez le plateau ou enlevez le complètement c'est vite fait, sous le capot blanc il y a la driver, juste 2 vis à enlever, retirez les connecteurs et faites glisser la driver de coté pour déclisper.
changez U34 ( 74HCT574 ) à peu près au centre de la driver et U35 ( ULN2803A ) en bas au milieu entre 2 connecteurs, quand le transfo meurt, en général ça flingue avec ces 2 composants, attention au sens, encoche des circuits intégré toujours vers le haut de la driver (en cas de doute regardez les écritures des autres circuits, elle sont toutes dans le même sens.)
voilà plus qu'à remonter tout ça et profiter d'un beau néon tout vert.
Pascal
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Bonjour,
je tiens a remercier papo06 pour sa methode de depannage du sabre,
voici un lien pour l'achat d'un transfo , ( mis sur le mien et 100 % fonctionnel )
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=29801
si ca peut vous servir...
@+
Matthieu
je tiens a remercier papo06 pour sa methode de depannage du sabre,
voici un lien pour l'achat d'un transfo , ( mis sur le mien et 100 % fonctionnel )
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si ca peut vous servir...
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J'ai eu : STTNG Star wars Data, P2000 STAR WARS, TZ , ST Data...
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Il n'est pas trop volumineux pour entrer dans la poignée du sabre ?mat62 a écrit :Bonjour,
je tiens a remercier papo06 pour sa methode de depannage du sabre,
voici un lien pour l'achat d'un transfo , ( mis sur le mien et 100 % fonctionnel )
http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=29801
si ca peut vous servir...
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Matthieu
Eric