problème d'eventail du flip tommy

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Tommy The Who Pinball Wizard
data east, 1994
(lié par : gaby)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Avatar du membre
gaby
Dept: 33
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 64
Enregistré le : 04/12/2017
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

problème d'eventail du flip tommy

Message par gaby » mar. 11 09, 2018 11:36

Bonjour à tous
J'ai donc reçu et monté l'éventail de mon Tommy.
J'ai également remplacé purement et simplement sa carte de commande. Impossible (pour moi) de réparer celle d'origine malgré le remplacement de plusieurs composant mais surement pas les bons.
La panne vient surement des résistances ajustables mais difficile à trouver apparemment. Je l'ai donc remplacé et l'éventail fonctionne bien au test et aussi en partie en aveugle en maintenant le bouton start et extra-bille enfoncé au démarrage d'une partie. Mais en cours de partie il se s'ouvre bien mais se referme aussitôt. Est ce normal ou pas?
Sur la carte SMB Shaker Motor Board, il y à 3 connecteurs J1, J2 et J3.
Sur J2 rien de branché. Normal ou pas?
Les fusibles F2 et F3 sont absents mais non utilisés.
Voilà pour mon souci d'éventail.
Maintenant, j'ai un autre question sur le jeu lui-même pour ceux qui connaissent ce flipper.
Lorsque la bille entre dans le trou du parachute (tir d'adresse) elle suit une goulotte sous plateau puis est éjecter sur ce dernier.
Des fois elle est éjecter de suite mais à d'autres moments du jeu elle ne l'est qu'après une quinzaine de secondes ce qui parait une éternité. Normal ou pas?
Voilà pour le moment mes principales questions et je vous remercie de votre aide.
Gaby.

Avatar du membre
Baron MARTo
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 149
Enregistré le : 25/01/2011
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Re: problème d'eventail du flip tommy

Message par Baron MARTo » mar. 11 09, 2018 12:01

Salut. Dans les deux cas il me semble que non, ce n'est pas normal.

Si l'éventail s'ouvre il doit rester ouvert mais attention je ne connais pas vraiment la dernière ROM proposée sur ce jeu et je sais que l'usage de l'éventail a beaucoup évolué. Normalement sur les missions à Jackop et Super Jackpot il doit sortir quand tu les as obtenu tous les deux et que tu restes en multi-billes, donc en mission. Il doit être ouvert en permanence sur l'une des missions justement mais par contre je ne me souviens plus laquelle.

De mémoire (Je n'ai malheureusement plus ce jeu) ta bille est éjectée rapidement quand elle entre dans le trou parachute.

Voilà, si ça peut t'aider. :,):
Habitant de la planète Alpha-80 du Système 11
https://pinside.com/pinball/community/pinsiders/BaronMARTo/collection
http://www.collectionneursdeflippers.com/baron marto

Avatar du membre
gaby
Dept: 33
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 64
Enregistré le : 04/12/2017
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: problème d'eventail du flip tommy

Message par gaby » mar. 11 09, 2018 14:05

Baron MARTo a écrit :Salut. Dans les deux cas il me semble que non, ce n'est pas normal.

Si l'éventail s'ouvre il doit rester ouvert mais attention je ne connais pas vraiment la dernière ROM proposée sur ce jeu et je sais que l'usage de l'éventail a beaucoup évolué. Normalement sur les missions à Jackop et Super Jackpot il doit sortir quand tu les as obtenu tous les deux et que tu restes en multi-billes, donc en mission. Il doit être ouvert en permanence sur l'une des missions justement mais par contre je ne me souviens plus laquelle.

De mémoire (Je n'ai malheureusement plus ce jeu) ta bille est éjectée rapidement quand elle entre dans le trou parachute.

Voilà, si ça peut t'aider. :,):
Bonjour et merci pour ta réponse.
Je me doutais bien effectivement que cela n'était pas normal mais je préférais une confirmation.
Mais je ne sais pas quel connecteur doit se brancher sur J2, je n'ai aucune broche en ballade donc surement une nappe absente mais d'où vient t-elle ? Mystère !!
Pour l'éjection de la bille aussi, attendre 15 à 20 secondes avant d'être éjectée c'est très long !!! Mais je ne vois d'où ça peut venir en sachant que j'ai changé la bobine associée.
Je vais continuer mes recherches et encore merci pour ton aide.

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19798
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: problème d'eventail du flip tommy

Message par jb » mar. 11 09, 2018 14:31

il va falloir réajuster le contact de l'ejecteur.
mettre un petit coup de bombe a contact sur le teton.
au pire si bien fatigué,il faudra le changer.

Avatar du membre
gaby
Dept: 33
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 64
Enregistré le : 04/12/2017
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: problème d'eventail du flip tommy

Message par gaby » mar. 11 09, 2018 14:49

Bonjour
merci pour ton message.
J'ai également changé tout le système d'éjection qui était très fatigué et aussi la bobine.
Mais je comprends pas pourquoi la bille s'éjecte de suite par moment et à d'autres au bout de plusieurs secondes.
La carte cpu et ppb ont étés vérifiées par pro et remises en état.
merci pour ton aide.

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19798
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: problème d'eventail du flip tommy

Message par jb » mar. 11 09, 2018 15:05

via le menu test depannage et en test manuel des contacts,ça donne quoi quand tu le testes manuellement?
ça le fait meme quand la bille ne passe pas par le skill shot?

Avatar du membre
gaby
Dept: 33
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 64
Enregistré le : 04/12/2017
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: problème d'eventail du flip tommy

Message par gaby » mar. 11 09, 2018 18:11

Au test manuel des switchs pas de souci, ils fonctionnent bien.
Ça le fait aussi sans passer par le skill shot mais des fois un peu moins longtemps ( à quelques secondes près) et des fois elle s'éjecte de suite.
J'ai remarqué qu'une fois la bille éjectée, les corps de bumpers s'activent ainsi que les slingshots...comme ça tout seul sans que rien ne viennent les frapper !!
Tout à l'heure, l'éventail s'est ouvert et à tenu environ 1 mn et des fois il se referme aussitôt...il ne doit y avoir grand chose mais pas évident à trouver.
Est ce que cela pourrait venir des billes?
J'ai vu qu'il avait des billes spéciales aimant !
Suivant si la bille est spéciale aimant ou pas, elle met plus ou moins longtemps à s'éjecter?
Je continue à chercher et je te remercie de ton aide.

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19798
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: problème d'eventail du flip tommy

Message par jb » mar. 11 09, 2018 18:24

si d'autres trucs s'activent quand tu vas dans le trou ejecteur,c'est que ce contact active d'autres contacts qui sont sur lameme ligne ou meme colonne que ce contact dans la matrice a contact.
en test contact quand tu actives le contact de l'ejecteur,tu dois aussi avoir d'autres contacts qui s'affichent assez vite?
ou alors les autres trucs qui s'enclenchent,c'est la recherche de bille.

Avatar du membre
gaby
Dept: 33
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 64
Enregistré le : 04/12/2017
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: problème d'eventail du flip tommy

Message par gaby » mar. 11 09, 2018 18:57

jb a écrit :si d'autres trucs s'activent quand tu vas dans le trou ejecteur,c'est que ce contact active d'autres contacts qui sont sur lameme ligne ou meme colonne que ce contact dans la matrice a contact.
en test contact quand tu actives le contact de l'éjecteur,tu dois aussi avoir d'autres contacts qui s'affichent assez vite?
ou alors les autres trucs qui s'enclenchent,c'est la recherche de bille.
Non quand j'active manuellement le contact en mode test rien d'autres ne s'active ou s'affiche.
peut-être donc une recherche de bille mais pourquoi ?
En mode test il me dit aussi "tout plateau OK"

Avatar du membre
yoyokopter
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2267
Enregistré le : 20/10/2012
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Contact :

Re: problème d'eventail du flip tommy

Message par yoyokopter » mar. 11 09, 2018 19:30

quand tu dis que tu teste le switch , le testes tu avec le doigt ou avec une bille , il faut bien le tester avec une bille pour être dans les vrais conditions de fonctionnement :,): surtout pour un VUK :,):

Répondre