Frankenstein ne demarre plus...pas de 5v

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Frankenstein
sega, 1995
(lié par : Nurbo)
Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Frankenstein ne demarre plus...pas de 5v

Message par Nurbo » ven. 11 08, 2017 23:17

Coucou c'est moi !

Frankenstein était ...."it's aliveee...." mais maintenant c’est plutôt « I’m dead… » :cry:

Le monstre était parti chez un pote en nourrice, pis un jour, plus de Franky...
Mon pote m'avait dit que la Gi déconnait de temps en temps, mais vu que je ne m'étais jamais réellement penché dessus, je ne me rappelais plus de l'état des cartes/connecteurs.
CN8 sur la Power 2 était refait avec un chalumeau vu les soudures…et J5 de la PPB a grave morflé…
Image



Histoire de commencer par le simple je vire le connecteur male qui était dans un sale état…
Image



Par un tout nouveau tout beau. Le connecteur femelle sera fait plus tard. J’avais aussi le support de F5 de la PPB à changer car il était cassé.
Image



Une fois le connecteur changé j’ai testé BR1 de la PPB et il est OK. Rien visuellement sur la carte.

Tous les fusibles du fronton ont été testés en dehors de leur support et sont OK.

Lors de mes test, CN8 de la PS et J5 de la PPB sont débranchés et ils le resteront tout le temps de mes tests.

J’allume le flip, il se passe pas grand-chose, 2 – 3 bobines qui s’activent, un bruit de maintien de bobine (j’ai l’impression) , aucunes lumières, nada, que dalle, pas un insert illuminés… et F5 de la PS et de la PPB grillent.

Je change les fusibles et je rallume en débranchant J7 de la PPB et j’ai genre 5 – 6 ampoules qui s’allument mais en mode fader…elles montent tout doucement en intensité lumineuse, et F5 de la Power grille.

Bref la loose…

Je vérifie BR1 de la PPB et les 3 BR à gauche de la PPB, ils sont OK. Au moment où j’écris je me rappelle que j’ai oublié de tester BR1 sur la Power…

Prise de tension sur les TP de la Power, le + et – 12 V sont OK, en revanche pas de 5 V.
De plus aucunes diodes ne s’allument sur la CPU ou ailleurs.

Je ressort le doc de Thierry…à suivre...
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17947
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Frankenstein ne demarre plus...pas de 5v

Message par thierry04 » sam. 12 08, 2017 04:16

Bonjour

Remplaces C2 et C3 sur l'alimentation.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Frankenstein ne demarre plus...pas de 5v

Message par Nurbo » sam. 12 08, 2017 07:32

Salut Thierry,


Merci, je vais aller voir ce matin si mon magasin d'électronique n'est pas en vancances :x26:

@+
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Frankenstein ne demarre plus...pas de 5v

Message par Nurbo » dim. 13 08, 2017 18:43

Salut,


Magasin ouvert :x26:

Changé C2 et C3, allumage du flipper avec seulement ces connecteurs de branchés :CN1 - CN2 - CN5 - CN6 - CN9...bingo le 5 volts est revenu, merci Thierry :x26:

Les diodes Blank et 5 Volts reste allumées fixe sur la CPU.

Du coup il va falloir que je commence le diagnostique. Je vais rebrancher les derniers connecteurs de la Power, sauf CN7 et CN8 car je n'ai pas encore fait le connecteur femelle qui se branche sur J5 PPB que j'ai changé.

Mais avant toutes autres interventions, je démonte la CPU pour créer le déport de pile.

A suivre !
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Frankenstein ne demarre plus...pas de 5v

Message par Nurbo » dim. 13 08, 2017 21:09

Bon, ça y est, tout est rentré dans l'ordre.

Piles déportées et connecteur femelle changée sur J5 PPB.

Le flipper marche nickel avec en plus TOUTE la Gi, chose qui n'a jamais été le cas !

Thierry :x26: :-%:
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Frankenstein ne demarre plus...pas de 5v

Message par Nurbo » dim. 20 08, 2017 17:52

Hello,


Joie bonne et intense mais de courte durée...plus de 5 v sur la power.

J'avais acheté 2 condo de chaque histoire de, j'ai donc de nouveau changé C2 et C3 mais toujours pas de 5 v. J'ai également testé avec un LCR meter les condo neuf que j'ai désoudé et ils sont bon.

La recherche reprend :#):
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17947
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Frankenstein ne demarre plus...pas de 5v

Message par thierry04 » dim. 20 08, 2017 18:50

Re

Mauvaise méthode !
On fait des mesures, ensuite on remplace des composants si nécessaire.
Il faut mesurer la tension aux bornes de C3 et sur le point test +12V.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Frankenstein ne demarre plus...pas de 5v

Message par Nurbo » dim. 20 08, 2017 19:33

Salut Thierry !


Je sais, en plus tu le répète assez souvent...mais il y a un contexte à cette frénésie du remplacement !

Ne sachant pas quoi tester, je me suis dis que j'allais tester C2 et C3 avec mon LCR meter à 2 balles. Je désoude donc les 2 condos, je test, et ils ont les bonnes valeurs.

Et là...je vois les trous bien vide de soudure sur la carte...je vois mes condo neuf...je vois les trous vide....mon fer à souder...et j'ai pas pu résister, j'ai remplacé les bons condo par d'autres bons condos...oui je sais c'est couil***** :-o: :-o: :s1: :s1: :oops: :oops:

Bref, je suis maintenant allé faire les mesures.

TP + 12 V = fluctuant 11,9 / 12,5
TP - 12 V = environ - 13,4

Borne de C3 = nada
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 17947
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: Frankenstein ne demarre plus...pas de 5v

Message par thierry04 » lun. 21 08, 2017 06:50

Bonjour

Tu dois avoir une tension aux bornes de C3. Quand je dis aux bornes, c'est une pointe de mesure à chaque extrémité du condo.
Est-ce que le pont de diodes DB1 a été remplacé dans le passé ? (Photo)
Il doit y avoir une piste coupée sur le circuit imprimé ou une traversée (double face) coupée.
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
Nurbo
Dept: 77
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4210
Enregistré le : 08/08/2005
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : 77220
Contact :

Re: Frankenstein ne demarre plus...pas de 5v

Message par Nurbo » lun. 21 08, 2017 09:17

Salut Thierry,


Alors déjà merci une fois de plus pour le coup de main !

Après ma réponse d'hier soir où je te disais que je n'avais rien aux bornes de C3 (je prends bien aux pattes du condo), je me suis penché sur le schémas. Je ne suis pas super expert car globalement mes machines marchent bien du coup pas eu trop de dépannage sur carte à faire mis à part 2 – 3 TIP sur le Maverick.

Du coup, je me suis dit par où arrive le jus sur cette carte Power Supply ?

Par CN1 comme l'indique le schémas ci-dessous. Je comprends que la PS reçoit du 18 VAC et qu'elle le transforme en – 12 VDC / + 12 VDC / + 5 VDC.
Toujours d'après le schémas je vois 2 pin avec 9 VAC, cela veut dire que les tensions sont additionnées pour rentrer en 18 VAC ?
alim-Frankenstein.jpg
alim-Frankenstein.jpg (30.53 Kio) Vu 4148 fois

Je me rends compte que j'ai peut être commis une erreur de mesure, car il me semble que je suis resté sur le calibre DC sur le multimètre. Je possédais un Tektronik automatique qui ne mesure plus les tensions alternatives, du coup j'ai acheté un autre multimètre à sélection manuelle.

Si c'est le cas je reprends la tension en AC ce coup-ci aux bornes de C3.

Si ce n'est pas le cas je vais vérifier la continuité des pistes.



Pour BR1, je pense qu'il a dû être changé au moins une fois d'après les soudures mais sans garantie. Perso je ne l'ai pas changé.
Je l'ai testé monté sur la carte et les mesures étaient OK. Ce test avait été fait AVANT que je ne change pour la 1ère fois C2 et C3.
Je peux recommencer le test et/ou le dessouder pour le tester hors de la carte.


Travaux de ce soir :
- Prise de tension en AC sur C3
- Test de BR1

@+

.
In: Maverick - Frankenstein - Batman Forever - Independence Day - / En prêt : The Simpsons Pinball Party - Twilight Zone
Out: X-Men Wolverine LE - Rescue 911
Machines : IGT S2000 - Super Spin Sizzling 7 / Bally 809 / 873 / S9000 /// Pusher Royal Banker / Super Flipp / Bandai Capsule Station

Répondre