Problèmes multiples Fish Tales

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Fish Tales
williams, 1992
(lié par : locmazzo)
Répondre
lamish
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 169
Enregistré le : 18/05/2016
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Problèmes multiples Fish Tales

Message par lamish » jeu. 03 11, 2016 17:37

Bonjour à tous,

je possède depuis à peu près 6 mois un Fish Tales - Williams, que j'ai acheté à un particulier.
Au début tout fonctionnait très bien, je lui ai mis un bon paquet de partie dans la gueule ; mais petit à petit divers problèmes sont arrivés.

Beaucoup de problèmes qui semblent d’ordre électronique/électrique :
- le « moulinet » (multibille), qui ne s’arrête plus dans la bonne position.
- le bouton de lanceur qui ne fonctionne plus (mais la bille se lance en actionnant le flipper droit sans que cette option soit activée dans les réglages).
- les passages dans la rampe droite du bateau central ne sont pas tous comptabilisés.
- les flippers droit et gauche se bloquent parfois en l’air, parfois ne répondent plus.

J'ai essayé de lire tout ce que je pouvais sur le sujet, mais honnêtement, je n'y comprends pas grand chose...
et je ne sais pas par quel bout commencer.

Est-ce qu'il y a des gens qui pourraient réparer ça sur Grenoble ?

Merci

Avatar du membre
chti
Dept: 59
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1552
Enregistré le : 03/01/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille

Re: Problèmes multiples Fish Tales

Message par chti » jeu. 03 11, 2016 18:00

Bonjour,

Il est bien pour une meilleure utilisation et lecture des posts du forum d'éviter les titres de post évasif... limite mon flipper est en panne.... car on s'en doute et ça n'aide en rien pour les recherches futur.

le « moulinet » (multibille), qui ne s’arrête plus dans la bonne position.
Vérifier correctement les optos, en mode test moulinet et test contact

le bouton de lanceur qui ne fonctionne plus (mais la bille se lance en actionnant le flipper droit sans que cette option soit activée dans les réglages).
Mettre dans les réglages mode lancer la bille avec le flipper et vérifier que lorsque l'on appui sur le bouton lanceur ça ne fonctionne pas... sait on jamais...

- les passages dans la rampe droite du bateau central ne sont pas tous comptabilisés.
Vérifier si les swicths sont connectés sous le plateau, les actionner manuellement car peut être sont ils mal réglés, les tester avec multimétre en mode continuité, penser à regarder sur la matrice si les autres problèmes ne sont pas liés avec des correspondances

- les flippers droit et gauche se bloquent parfois en l’air, parfois ne répondent plus.
Faut vérifier les contacts de fin de course et les bon contacts des eos pour couper la puissance des bobines, ou vérifier l'état des fourreaux et doigts

Sinon dans quel état sont les piles et la cpu???


@+
Party Zone,Slot Bally 809, Super Flipp IPD No. 3424, Billard, Baby Foot Stella Champion via EB-RETRO :x26:

lamish
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 169
Enregistré le : 18/05/2016
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Re: Problèmes multiples Fish Tales

Message par lamish » jeu. 03 11, 2016 18:23

Alors, déjà, merci pour tes réponses.
Je vais essayer de comprendre tout ce que tu dis, et de faire les tests, mais ça va me demander un petit moment.

Mais franchement, je ne me sens pas trop...
A la base, la question portait plus sur un éventuel réparateur (pas forcément pro) qui pourrait s'occuper de ça.

Bonne soirée

Avatar du membre
laboutiqueducine
Dept: 63
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 664
Enregistré le : 31/10/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Problèmes multiples Fish Tales

Message par laboutiqueducine » jeu. 03 11, 2016 20:26

Ben là tu es sur un forum d'entraide, pas sur les pages jaunes ;)
La plupart des tes pannes sont connues et bénignes.
Profites en pour les régler une par une, avec les membres du forum.
Tu auras en plus la satisfaction d'avoir réparé tout seul.

Avatar du membre
chti
Dept: 59
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 1552
Enregistré le : 03/01/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Lille

Re: Problèmes multiples Fish Tales

Message par chti » jeu. 03 11, 2016 20:32

re,

moi même je n'y connaissais absolument rien au début, puis à force de lire les conseils, et de poser les bonnes questions j'arrive doucement à comprendre pas mal de chose, même si encore parfois je me trompe ou cherche pendant des heures.

La solutions aux pannes, ce n'est malheureusement pas "plug and play"

Persiste tu vas y arriver.
http://www.flipjuke.fr/nouveau-ici-bienvenue-f32.html


@+
Party Zone,Slot Bally 809, Super Flipp IPD No. 3424, Billard, Baby Foot Stella Champion via EB-RETRO :x26:

lamish
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 169
Enregistré le : 18/05/2016
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Re: Problèmes multiples Fish Tales

Message par lamish » lun. 07 11, 2016 20:16

OK, merci.
ça m'a motivé, je suis dessus.
... pas trop de résultats pour l'instant mais je vous tiendrais au courant.

Bon flip

lamish
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 169
Enregistré le : 18/05/2016
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Problèmes moulinet Fish Tales et U20 abimé ?

Message par lamish » mar. 08 11, 2016 14:45

Bonjour,

j'ai exploré un peu mon Fishtales (et son mode d'emploi), beaucoup trainé sur les forums et je reviens avec quelques questions/observations.

Concernant le problème sur le moulinet du multibille (moulinet qui ne s'arrète plus dans la bonne position et a des difficultés à éjecter la bille) :
- Au lancement du test, le flip me dit de vérifier les contacts 31,32,33,34 et 35.
- En mode test Manuel, les contacts ne sont pas détectés quand on les active avec un passage de bille.
- Le flipper ne me demande pas de vérifier le 36 au démarrage du test, mais il ne fonctionne pas non plus lors du test manuel.
- Les contacts 37 et 38 gèrent les optos qui pilotent le moulinet. Il y a un mode de test special pour le moulinet, quand je le lance, le moulinet ne s'arrète pas comme il devrait, il tourne sans arrêt. L'ordinateur dit que les contacts opto 37 et 38 sont toujours fermés.
--> Donc, en gros, toute la ligne des 30 est défectueuse.
Plan de travail 5.png
FISH TALES SWITCH MATRIX
Plan de travail 5.png (652.65 Kio) Vu 4714 fois

J'ai essayé de regarder si je trouvais une soudure brisée ou une patte cassée à la base de ces différents contacts. Je n'ai rien trouvé ni là, ni sur les fils (mais je vais chercher un peu plus).

De ce que je vois sur la matrice des Switchs (en tout cas ce que j'en ai compris), tous mes contacts défaillants, remonte à la CPU Board, vers J206 et sont controlés par U20.
- J206 a l'air plutôt clean. Par contre, U20, me parait un peu crado.
Plan de travail 1 copie.png
FISH TALES U20
Plan de travail 1 copie.png (1.02 Mio) Vu 4714 fois
On voit plusieurs choses sur la photo :
-1/Les pates des resistances paraissent abimées, comme oxydées, elles ont une couleur bleu.
-2/Le composant (qui me semble donc, être U20) fixé sur le support tulipe parait tordu
-3/Les resistances à droite ont été ressoudées. ça ne parait pas parfait.

Donc, voilà mes questions :
- Est-ce que le problème peut venir de là ? Où bien est-ce que je me suis complètement foiré dans mon raisonnement ?
- Est-ce que le composant qui est sur le support tulipe (uln2803 je crois) est soudé au support ? est-ce que je peux l'enlever sinon pour le remplacer ?
- Idéalement, il faudrait faire quoi ?

D'avances merci à ceux qui prendront la peine de tout lire et de répondre.
Je laisse de côté mon problème sur les flippers pour l'instant. (J'ai démonté les mécanismes des flippers Droit et Gauche et tout est pas mal usé (plongeur, butée, fourreau). J'ai commandé les pièces, ça devrait mieux marcher ensuite.)

Avatar du membre
pj-piotr
Dept: 45
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 298
Enregistré le : 09/07/2012
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Problèmes multiples Fish Tales

Message par pj-piotr » mar. 08 11, 2016 14:50

Cette CPU a été complètement bouffée par de l'oxydation à un point donné de sa vie et franchement à moins d'être un demi-dieu du troubleshooting je changerai la CPU complète (et si possible le pavé ASIC) juste pour être tranquille à vie, vu que les soucis de CPU sont super chiants dans le temps. Je mets des PinLED neuves, malgré leur SAV étrange (et beaucoup d'avis défavorables), ça rend d'immenses services.

Dans tous les cas tu peux pas assainir ton flipper tant que cette horreur de CPU subsiste dedans ... ::|:
Zis is how ve say gutbye in Germany.

lamish
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 169
Enregistré le : 18/05/2016
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble

Re: Problèmes multiples Fish Tales

Message par lamish » mar. 08 11, 2016 15:43

Tu parles de toute la carte CPU board ?
Tu penses que les problèmes de contact de la ligne des 30 peuvent venir de là ?

Avatar du membre
laboutiqueducine
Dept: 63
Collec Perso: 5 flips
Rech/Achete: 3 flips
Messages : 664
Enregistré le : 31/10/2013
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Problèmes multiples Fish Tales

Message par laboutiqueducine » mar. 08 11, 2016 16:02

J'avais un taxi ayant une carte cpu ayant connu l'acidité, dix fois en meilleur état que ce que je vois.
Malgré les nettoyages adéquats, les réparations de pros, tu seras toujours emmerdé. Il est très difficile d'arrêter l'œuvre de cette acide. Pistes coupées, attaque des composants et des soudures etc...
Trouve une autre cpu, neuve ou d'occasion.
C'est un investissement rentable au niveau sérénité et revente.
C'est un élément que tu aurais du prendre en compte à l'achat.
Je serai parti en courant. Car les 2 incontournables quand on est nouveau dans le flipper : une électronique visuellement irréprochable et un plateau sans usure.
Cela limite les mauvaises surprises.

Répondre