Redémarrage d'un Star Trek TNG

Aide, Dépannage, pour les flippers DMD et LCD

Flipper concerné :

Star Trek Tng
williams, 1993
(lié par : Scalawax60)
Avatar du membre
K2KL
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 243
Enregistré le : 26/06/2007
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bordeaux

Redémarrage d'un Star Trek TNG

Message par K2KL » sam. 04 06, 2016 14:07

Bonjour, je viens de faire l’acquisition d'un Star Trek TNG à redémarrer (pour les curieux, je détaille mon achat ici: https://insertcoins.net/flippers/the-ne ... -the-last/).
Le flipper n'a pas tourné depuis longtemps et après quelques vérifications, je l'ai allumé. J'ai été agréablement surpris de voir que dans l'ensemble tout semble fonctionner hormis une distribution de 2 billes en début de partie. J'ai joué un peu dessus et j'ai été très agréablement surpris par ce flipper que je connaissais pas. Le flipper n'étant pas chez moi je ne pourrai travailler dessus et réparer les petits soucis qu'au coup par coup.
Ma première question, n'a rien à voir avec une panne, mais concerne les 2 billes qui sont envoyées sous le plateau pour alimenter les canons. Quelqu'un peut-il me dire quelle est la séquence de chargement de ces billes. Partons du principe que j'allume le flipper et que les 6 billes sont dans le chargeur. Les 2 billes sont envoyées lorsque j'allume le flipper ou lorsque je lance la partie? En fin de partie, les 2 billes sont elles rechargées sous les canons dès la fin de la partie ou lorsque je lance une nouvelle partie?
Merci pour votre aide

RickDeckard
Dept: 84
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 49
Enregistré le : 27/05/2012
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Redémarrage d'un Star Trek TNG

Message par RickDeckard » sam. 04 06, 2016 14:47

C'est pour moi un problème au niveau des carte optos du range bille. Problème récurrent, demonte la carte transmetteur et teste les leds, mesure les résistances etc...
J'ai une carte transmetteur neuve si jamais ca peut t'interesser.

Avatar du membre
K2KL
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 243
Enregistré le : 26/06/2007
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bordeaux

Re: Redémarrage d'un Star Trek TNG

Message par K2KL » sam. 04 06, 2016 15:33

Merci Rick, mais je m'aperçois que j'ai créé une confusion en posant ma question sur les billes des canons. Pour la bille supplémentaire lancée en début de tour, je regarderai les cartes du chargeur, voir les autres optos. Je me souviens que sur mon indy c'était une soudure sèche sur un opto de l'idole qui me créait cette panne.
Là je ne parle pas de cette bille supplémentaire, mais des 2 billes qui se positionnent dans les chargeurs des canons sous le plateau, j'aimerais connaître la séquence du chargement de ces billes.
Merci

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19799
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Redémarrage d'un Star Trek TNG

Message par jb » sam. 04 06, 2016 15:41

en debut de partie,il doit y avoir,deux billes pour la partie a gauche,une dans le canon gauche et une dans l'ejecteur de gauche et une pour le canon de droite.

Avatar du membre
K2KL
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 243
Enregistré le : 26/06/2007
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bordeaux

Re: Redémarrage d'un Star Trek TNG

Message par K2KL » sam. 04 06, 2016 15:54

Merci JB, donc 3 billes dans le lanceur, 1 dans le canon de gauche, 1 sous le plateau dans l'éjecteur de gauche prête à recharger le canon de gauche et 1 sous le plateau dans l'éjecteur de droite. J'ai bon?
Ces 3 billes vont s'installer sous le plateau au démarrage du flipper ou au début de la partie? En fin de partie ces 3 billes se réinstallent automatiquement ou elles se réinstallent lorsque je relance une nouvelle partie? Cela peu paraître bêtes comme questions, mais ne connaissant pas le comportement d'un STTNG fonctionnel, ça me facilite un peu la remise en route de savoir si ce que je vois est normal ou pas. Pour info, je n'ai même pas pris le temps de noter le n° de la rom de jeu. Le monnayeur étant en franc et le flipper stocké depuis de nombreuses année, je pense qu'il doit s'agir d'une ancienne rom, peut-être y' a-t-il une différence selon la version.
Merci

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19799
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Redémarrage d'un Star Trek TNG

Message par jb » sam. 04 06, 2016 16:21

K2KL a écrit :Merci JB, donc 3 billes dans le lanceur, 1 dans le canon de gauche, 1 sous le plateau dans l'éjecteur de gauche prête à recharger le canon de gauche et 1 sous le plateau dans l'éjecteur de droite. J'ai bon?
non il y en a une qui va pour l'ejecteur principal qui renvoie la bille sur la rampe metallique,les deux autres sont pour les canons.
il fait ça s'il manque des billes a ces endroits,c'est pas forcement 3 billes a chaque fois.
normalement il fait ça quand tu allumes le flip ou en fin de partie,là pareil,s'il manque une bille a ces endroits.

Avatar du membre
K2KL
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 243
Enregistré le : 26/06/2007
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bordeaux

Re: Redémarrage d'un Star Trek TNG

Message par K2KL » sam. 04 06, 2016 17:08

Je reprends parce que ça à du mal à rentrer. 3 dans le chargeur + 1 sous le plateau (sur solenoid 4 right gun popper) pour le canon de droite + 1 sous le plateau (sur solenoid 3 left gun popper) pour le canon de gauche + 1 sous le plateau (sur solenoid 5 left popper) pour l'éjecteur de la rampe métallique de gauche. Il place ces trois billes au démarrage du flip ou en fin de partie.
Merci

Avatar du membre
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 19799
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : bordeaux

Re: Redémarrage d'un Star Trek TNG

Message par jb » sam. 04 06, 2016 17:22

oui c'est ça.

Avatar du membre
K2KL
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 243
Enregistré le : 26/06/2007
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bordeaux

Re: Redémarrage d'un Star Trek TNG

Message par K2KL » sam. 04 06, 2016 17:26

Merci, maintenant que je sais où doivent se trouver les billes et à quel moment, je vais pouvoir repérer les comportements anormaux et déterminer les pannes éventuelles.

Avatar du membre
K2KL
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 243
Enregistré le : 26/06/2007
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Bordeaux

Re: Redémarrage d'un Star Trek TNG

Message par K2KL » mar. 14 06, 2016 16:52

Les dieux du flipper ayant visiblement l'air de vouloir être sympa avec moi ce mois-ci, tout remarche nickel après un débranchement rebranchement de la prise sur la carte du chargeur de bille. :))=:
La distribution de bille se fait comme indiqué par JB. Je sens bien qu'il y a un loulou avec le câblage de la bobine du canon gauche, mais comme ça marche quand même, je vais jouer un peu pour découvrir le flipper avant de me lancer dans les grandes manœuvres de démontage/nettoyage.

Répondre