soucis capteur optique sur Gottlieb opération thunder

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Punchky
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 26/05/2017
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

soucis capteur optique sur Gottlieb opération thunder

Message par Punchky » ven. 26 05, 2017 12:08

Bonjour à la communauté.

Je viens de me lancer dans l'aventure avec l'achat de mon premier flipper hier : Opération thunder de Gottlieb de 1992 SYS3. Je suis entièrement débutant dans la réparation mais cela m'intéresse autant que le jeux.
Je l'ai pris avec un soucis que je pense avoir identifié : le capteur optique ne détecte pas le passage de la bille sur la rampe (voir photo 15 fichier joint) (référencé sur le plateau SW70 ). J'ai basculé le plateau et vu 2 cartes A25 (MA-1558) qui d'après le manuel correspondent aux interfaces d'optique. Avec le flipper sous tension j'ai la led rouge (visiblement led de control ?)d'une des cartes qui est allumée et celle de l'autre carte est éteinte , celle qui doit détecter la bille est toujours allumée.. J'ai tenté de nettoyer les leds optiques avec un coton tige sans résultat.
Dans le menu de test j'ai lancé les test des switchs avec comme résultat 2 informations qui sont affichées bizarrement : ça passe d'une information à l'autre très rapidement sans que je fasse quoi que ce soit. Voici ce qui est affiché :
TOP LEFT RAMP = 70
3rd position trough = 24

En jouant sur la carte d'un optique pour la mettre bien en face j'ai réussi à éteindre la LED et elle se déclenche bien maintenant quand je passe la main devant. En faisant le test des switchs j'ai bien "switchs ouverts" maintenant.
Je me dit c'est tout bon et là souci....... le flipper m'envoie les billes à la suite en m'indiquant un lock à chaque fois sans que je les lance.


Auriez-vous une idée pour déterminer quels autres tests à effectuer pour diagnostiquer les éléments en panne ainsi que sur les pièces à changer ?

Merci d'avance pour vos réponses
Fichiers joints
image-15.jpg

Punchky
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 26/05/2017
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: soucis capteur optique sur Gottlieb opération thunder

Message par Punchky » ven. 26 05, 2017 14:07

J'ai retesté les switch et le souci revient toujours avec l'optique 70, à la moindre vibration il se remet en défaut. Je le bouge légèrement et il est à nouveau ok.

Maintenant le switch 24 est en défaut, ça correspond à la boule qui doit être servie : "3rd position trough"

J'imagine que je dois trouver un moyen de stabiliser l'optique (70) et aller regarder le (24) de plus près.

Avatar du membre
flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 11172
Enregistré le : 10/01/2007
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Paris / Ile de France
Contact :

Re: soucis capteur optique sur Gottlieb opération thunder

Message par flipperantics » ven. 26 05, 2017 14:16

souvent une soudure sèche au niveau des "leds"
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Punchky
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 26/05/2017
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: soucis capteur optique sur Gottlieb opération thunder

Message par Punchky » sam. 27 05, 2017 08:57

problème résolu en stabilisant la cellule optique avec du chatterton, c'est pas l'idéal mais en attendant de trouver autre chose

Merci et bon jeux

Avatar du membre
Benjamino
Dept: 54
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 608
Enregistré le : 24/03/2015
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: soucis capteur optique sur Gottlieb opération thunder

Message par Benjamino » sam. 27 05, 2017 14:39

flipperantics a écrit :souvent une soudure sèche au niveau des "leds"
Bonjour
En général, il suffit de ressouder tous les capteurs du plateau pour être enfin tranquille, en poussant dessus en chauffant, c'est du vécu.
Le chatterton ne sera pas efficace très longtemps.
Salut

Punchky
Dept: 91
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4
Enregistré le : 26/05/2017
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: soucis capteur optique sur Gottlieb opération thunder

Message par Punchky » sam. 27 05, 2017 16:22

Bonjour
C'est bien noté. Je vais en profiter un peu et dès que ça recommence j'en profiterais pour effectuer un entretient et un nettoyage complet, il en a bien besoin.

Merci pour vos réponses

Bonne journée

Répondre